Révisions entre sup et spe

Salut tout le monde,
(j'ai déjà posté ça dans une autre plateforme mais j'ai eu une seule réponse, je voir les différentes réponses qui peuvent m'aider :-) )

Je ne suis pas bon en planification surtout quand il n'y a pas de "pression extérieure", càd surtout en vacances car je ne me dis pas : 'oh demain nous allons commencer un nouveau chapitre, donc je dois réviser ce quon a fait aujourd'hui'. Je ne sais pas comment bien investir mon temps pour travailler. Ma question est la suivante.

1. Quelle est la meilleure méthode pour travailler d'une manière disciplinée et responsable en été ?
2. Plus important. Comment puis-je reprendre tout ce qu'on a fait en sup en deux mois seulement ?
PS : j'étais en mpsi (peut-être quelqu'un en aura besoin pour pouvoir repondre ?)
Merci.

[Les accents et les apostrophes ne sont pas que des éléments de décoration ! AD]

Réponses

  • Repondre, c'est pondre à nouveau ?
  • Bonjour,
    ce que veut dire Chaurien, c'est que ton orthographe pique les yeux.::o

    La réponse à ta question, c'est justement de planifier la révision des différents chapitres.
    À chaque fois de faire des exercices pour s'assurer de la maîtrise de la notion.
    Cordialement.
  • Va sur forum.prepas.org

    Il est répondu très précisément à ta question dans la rubrique :
    [FAQ] COMMENT BIEN PRÉPARER SON ENTRÉE EN 3/2 ?
  • Plus important: Comment puis-je reprendre tout ce quon a fait en sup en deux mois seulement?

    Pour apprendre les maths tu peux faire des sujets de DM avec des problèmes, il y en a plein sur internet... puis faire un approfondissement du cours et de certains exercices types.

    Sinon pour ton GROS problème d'orthographe tu trouveras sur leboncoin des Bled d'occasions à faire et refaire toutes les semaines : je ne plaisante pas c'est particulièrement discriminant une mauvaise orthographe.123350
    123356
  • D'accord. Merci tout le monde. Merci à celui qui a corrigé mon orthographe mdr XD (même si pour les accents c'est juste que je n'ai pas un clavier AZERTY avec des accents et tout, et je me fiche des apostrophes quand j'écris sur clavier) (si j'ai des fautes ici aussi n'hésite pas de les corriger si tu veux. Ça sera bénifique pour moi ).

    [Tu te fiches des apostrophes mais tes lecteurs ne s'en fichent pas !
    Tu viens demander qu'on te réponde, mais tu te fiches de ceux qui peuvent te répondre !
    Étonne-toi de n'avoir qu'une réponse ! AD]
  • Un [large]B[/large]escherelle suffira.
    Amicalement, z
  • Ah désolé. Non ce n'est pas que je me fiche des lecteurs, c'est que je ne savais pas que c'était difficile de lire sans apostrophes. Si je pose une question au futur je l'écrirai avec apostrophes. Pour les accents je n'y peux rien : je ne les ai pas au clavier donc désolé pour cela.
  • Bonjour,

    > Pour les accents je n'y peux rien

    Tu peux les faire avec une combinaison de "Alt", par exemple 'Alt 130" pour le "é", ou du copier/coller.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tu peux également utiliser un correcteur d'orthographe...une petite relecture et une petite vérification...

    https://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
  • Tu sais, m900, la bonne orthographe est ce qui distingue les bons élèves (ceux que les jeunes appellent "torches" ou "intellos") des élèves médiocres, fussent ces derniers forts en maths.

    Même sur un forum essentiellement fréquenté par des matheux, la correction orthographique n'est pas une coquetterie.
  • Heureusement, il y a des (re)mises à niveau en orthographe et en grammaire dans certaines écoles d'ingénieur....Chez EDNAT, on marche sur la tête et on en est réduit à combler, à niveau Bac+3, les lacunes de l'école primaire.....En CP, on fait des zateliers philo et à l'université, on apprend les conjugaisons....
    Une fois de plus, l'éternel retour du concret s'impose à tous....la nullité du système éducatif français éclate au grand jour !!!!

    m900 apprendra à tenir correctement une petite cuillère après les concours.....

    https://www.dailymotion.com/video/xfbz3k
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pendant que ce fil d'accueil - bienvenue m900 - part en sucette, quelques conseils :
    * Lis les auteurs du programme.
    * Bosse tes langues, profite des vacances pour aller les pratiquer à l'étranger.
    On me fait signe que cette année c'est plutôt mort.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Qu'une personne signale à m900 de faire attention à son orthographe, c'est juste normal.
    Mais là, c'est odi profanum vulgus et arceo, je trouve.
  • Bonjour,

    Bon, bienvenue quand même, m900, et longue vie sur ce forum.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Il ne s’agit pas de faire attention à son orthographe mais de ne pas se moquer des gens en faisant exprès d’écrire un « texte » le plus sale possible et en attendant de voir s’ils vont se décarcasser a le déchiffrer. Ce n’est quand même pas la même chose.
    Après avoir passé les écrits des concours, on déconseille de se rendre aux oraux en tongs, pas lavé depuis une semaine, avec un shouinegomme et une diction de banlieue défavorisée, ce serait peu efficace.
    Là, c’est pareil.

  • m900 a écrit:
    Salut tout le monde
    m900 a écrit:
    mdr XD

    Au delà de l'orthographe défaillante, il convient de s'adresser à autrui de manière correcte....surtout lorsque l'on demande conseil....
    Nous ne sommes pas dans une cour de récréation....
    sato a écrit:
    Après avoir passé les écrits des concours, on déconseille de se rendre aux oraux en tongs, pas lavé depuis une semaine, avec un shouinegomme et une diction de banlieue défavorisée, ce serait peu efficace.

    OUHLALALALA !!!!!! Tes propos manquent de bienveillance !!!!! Tu vas te faire scalper par la police de la pensée....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Si ça peut permettre à certains de ressortir les litanies habituelles...
  • Chacun a ses "litanies"....il y a ceux qui pointent le désastre d'EDNAT (je n'ai aucun état d'ame à en faire partie) et ceux qui semblent trouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est binaire...
  • Au delà de l'orthographe défaillante, il convient de s'adresser à autrui de manière correcte....surtout lorsque l'on demande conseil....
    Nous ne sommes pas dans une cour de récréation..

    M900 est en prépa ce qui veut dire qu'il est parfaitement utilisable, mais personne ne lui a parlé du savoir-être quelque chose qui ne s'apprend pas facilement ni rapidement et quand on n'en a pas ce sont les portes qui se ferment et les gens qui vous ignorent... mais les jeunes sont manipulables surtout par la flatterie.
    même si pour les accents c'est juste que je n'ai pas un clavier AZERTY avec des accents et tout, et je me fiche des apostrophes quand j'écris sur clavier

    À l'écrit plus qu'à l'oral, une phrase comme celle-ci est facilement prise pour un mélange d'arrogance et de je-m’en-foutisme : pour rattraper ça il faut disposer de dix fois plus d'énergie que pour écrire correctement.
    la bonne orthographe est ce qui distingue les bons élèves (ceux que les jeunes appellent "torches" ou "intellos") des élèves médiocres, fussent ces derniers forts en maths.

    Certains élèves au lycée avaient bien plus de connaissances que moi et étaient dans les bons élèves merci aux cours particuliers mais j'avais de meilleurs notes en maths [small](la prof de maths de terminale avait marqué sur une copie : "vous vous en sortez très bien en en connaissant très peu", j'ai toujours eu des facilités)[/small] et tu as raison j'étais médiocre mais je m'intéresse encore aux maths 30 ans après j'imagine qu'ils s'en sont détournés car devenu inutiles !
  • soleil_vert a écrit:
    mais personne ne lui a parlé du savoir-être quelque chose qui ne s'apprend pas facilement ni rapidement et quand on n'en a pas ce sont les portes qui se ferment et les gens qui vous ignorent

    On appelle cela la bonne éducation et le savoir-vivre....Les inculquer incombe en principe aux parents....( je conjecture que mes "litanies" vont encore hérisser le poil de certains....)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ah mais tu sais, globalement, je suis d'accord avec toi, mon lapin. Sauf que tu radotes et tu as certainement oublié que tu as été jeune (ou tu ne l'as pas été, c'est possible aussi).
  • Merci Petit Gaulois c'est justement ce qu'il me faut. Merci Rescassol et merci à toute personne qui à essayé de m'aider. Pour les autres : j'ai déjà dit que je suis désolé. Quand quelqu'un demande pardon, on lui pardonne, non ?
    Pour soleil vert : je ne savais pas que [je] donnais une impression de quelqu'un qui s'en fout des autres, merci de le m'avoir dit.
    Pour Sato qui a dit : "Il ne s’agit pas de faire attention à son orthographe mais de ne pas se moquer des gens en faisant exprès d’écrire un « texte » le plus sale possible". N'avez-vous pas lu ce que j'avais dit : " Non ce n'est pas que je me fiche des lecteurs, c'est que je ne savais pas que c'était difficile de lire sans apostrophes". J'écris comme ça depuis toujours et je ne savais pas que c'était difficile de comprendre une écriture sans accents, donc dire que j'écris de la manière "la plus salle possible" est inacceptable.
    Pour Ramon Mercader qui a dit : "Au delà de l'orthographe défaillante, il convient de s'adresser à autrui de manière correcte...surtout lorsque l'on demande conseil...
    Nous ne sommes pas dans une cour de récréation...", je lui dis excuse moi, mais dans d'autres forums où on demande conseil aux gens, je trouvais pas mal de fois des choses comme "mdr" et des emojis donc je pensais que c'était acceptable sur cette plateforme aussi. De même pour les salutations, je ne savais pas que "salut tout le monde" était inacceptable, surtout que je m'attendais à des étudiants juste sortis de la classe prépa pour me répondre. Càd que je pensais pouvoir m'adresser aux utilisateurs de cette plateforme comme si je m'adresse à un ami, un frère/sœur, ou un collègue de classe, càd des gens qui ont presque même âge que moi, des gens qui n'ont pas de problème que je leur parle comme ça, ni ai-je de problème s'ils me parlent decette manière, car on essaie d'enlever toute "distance", càd se sentir proche. Je me suis maintenant rendu compte qu'il y a des personnes plus agées que moi, donc il faut utiliser un langage plus approprié et plus respectueux, donc encore je m'excuse à tout le monde.
    Mais là j'ai une dernière chose à dire à ceux qui sont venu JUSTE pour parler de mon orthographe. C'est vraiment immature qu'une personne nous demande quelque chose de très important non seulement pour elle mais aussi pour n'importe quel futur étudiant qui passe de sup en spé, et qu'on s'intéresse juste à lui dire : t'as fait une chose inacceptable, oh c'est non formel,.. et ne pas essayer de l'aider dans la chose principale où il veut de l'aide. SURTOUT après qu'il ait demandé pardon. Ce n'est pas comme ça qu'on éduque nos futurs générations. Et je mets le point encore sur le fait que si quelqu'un demande pardon et qu'on ne cesse pas de rementionner ses défauts auxquels il a dèja renoncé explicitement et demandé pardon, cela ne donne aucune valeur à ses excuses sincères et n'encourage guerre cette personne à renoncer à ses futures erreurs. Je suis désolé d'avoir parlé comme ça, mais on n'éduque point les gens comme ça.

    [Merci pour les efforts que tu as faits, entre autres pour les accents et les apostrophes. AD]
  • m900 a écrit:
    SURTOUT après qu'il aie demandé pardon.

    Surtout, surtout après qu'il a demandé pardon.

    Bon courage à toi.
    Avec les accents, c'est beaucoup mieux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bienvenue à toi m900.
  • @m900

    Tu devrais en profiter pour faire ce que tu ne pourras pas faire pendant l'année de concours. De septembre 2021 à juin 2022 cela va être chargé ! Évidement, si les mathématiques, la sciences physique, l'informatique, la littérature ou la pratique des langues étrangères sont des loisirs, il n'est pas nécessaire de s'en priver pour avoir envie d'en faire à la rentrée. Prendre l'habitude de pratiquer le sport pourrait aussi être une bonne idée. Méditer à ce que tu as appris cette année peut se faire n'importe où et n'importe quand, et si tu ressens alors l'irrésistible envie de consulter un livre ou ton cours, j'imagine qu'ils ne seront pas trop loin.
  • Bonjour,
    "Salut tout le monde" c'est convenable quand même...
    C'est vrai que ce forum est assez "adulte" donc il est mal vu de ne pas bien écrire (orthographe, typo, abréviations du langage SMS...). Ça n'exclut pas les mots chaleureux (comme "salut"). Bon, maintenant tu sais et tu t'y es plié, donc ça ne va plus poser de souci. Bienvenue au passage. :-)

    Pour tes questions, je ne pense pas avoir d'autres conseils qu'une certaine forme de "bon sens". Mais c'est peut-être quand même utile de l'entendre.
    Si tu n'arrives pas spontanément à "travailler d'une manière disciplinée et responsable", alors il faut planifier. En listant les choses à faire par exemple pour savoir où tu en es et ce qu'il le reste à faire. Et éventuellement en se donnant un emploi du temps de ses heures de travail. Et il faut travailler dans le calme, sans être dérangé par d'éventuels jeunes frères et sœurs agités, ni par les notifications du téléphone (le mettre en sourdine). Pour ta deuxième question, je pense qu'il vaut mieux commencer par ce qui t'a posé le plus de souci durant l'année. À nuancer, parce que si ça te fait réviser les choses dans l'ordre contraire dans lequel tu les as vu, c'est moyen. Il vaut mieux revoir les chapitres liés les uns aux autres dans l'ordre (par exemple : les ev, puis les ev de dimension fiinie, puis les matrices, puis le déterminant) car ça permet de mémoriser l'enchainement des notions et des démonstrations qui construisent la théorie. Comme je l'ai déjà écrit, lister les trucs à revoir peut t'aider à planifier et éviter de se retrouver perdu dans les révisions à mi-parcours. Bon, moi perso, j'avais juste bêtement repris mes cours dans l'ordre ; ça peut marcher aussi. Et regarde forum.prepas.org comme conseillé par Chamavo. Et n'oublie pas de te reposer car la spé est intense.

    Edit : Ah et il faut avoir fini de lire les livres du programme de français avant la rentrée.
  • Cher m900

    Bienvenue! Le repos c'est important aussi... ;-)

    Amicalement
    Roger
  • Calli a écrit:
    C'est vrai que ce forum est assez "adulte"
    Traduction : « je ne vois que des vieux schnocks autour de moi ».
  • Merci à tous.
  • Math Coss, eeuh ce n'est pas du tout ce qu'il a dit..
  • Bonsoir,

    Math Coss, il y a aussi de jeunes schnocks, comme dirait Brassens.
    Non, je ne citerai personne :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je vais revenir sur l'orthographe et la grammaire. Pas pour te faire la morale, le clou a été largement enfoncé, sûrement un peu trop.
    Mais pour te dire que cet été, tu peux essayer de t'améliorer sur cet aspect.
    Je ne sais pas quels concours tu vises, mais je suis à peu près certain que dans certains concours, ton orthographe 'insuffisante' pourra te coûter pas mal de places.

    extraits : je m'excuse a tout le monde. Non. je m'excuse envers tout le monde ... et les plus pointilleux diront qu'on ne s'excuse pas, mais qu'on demande des excuses. Mais là, c'est poussé à l'extrême.

    ne pas essayer de lui aider --> ne pas essayer de l'aider

    Il y en a d'autres. Souvent sur ces petits mots (les pronoms, les prépositions ... ) L'orthographe, ça ne se voit qu'à l'écrit. Ces prépositions inadaptées, ça te pénalise à l'écrit et à l'oral.

    Pendant cet été, lis des romans, des trucs 'bien écrits'. Ca te détendra, et tu tomberas sur des phrases, des expressions, que tu vas retenir tout naturellement. Quand tu vois des formes de phrases qui te surprennent, fais des recherches sur tel ou tel site de grammaire.
    Tu as des facilités pour apprendre, tu devrais pouvoir progresser facilement.

    Sur le plan des révisions proprement dites, chacun a ses méthodes... c'est très personnel. S'il y a des chapitres où tu penses être limite, il faut les bosser. C'est tout. Il ne faut pas commencer l'année avec des notions de SUP qui ne sont pas comprises. Si tu n'as pas eu de mauvaises notes pendant l'année, tu peux parfaitement fermer tes bouquins de maths et de physique pendant 2 mois.

    Et il faut arriver en pleine forme physique.
    Même si c'est les vacances, évite les nuits blanches et les fêtes où tu finirais complètement déchiré.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran a écrit:
    Même si c'est les vacances, évite les nuits blanches et les fêtes où tu finirais complètement déchiré.

    Bien sûr que non !!!!! Profite de tes vacances au maximum !!!! Les nuits blanches du mois d'août de l'année N n'empêchent pas la réussite aux concours de l'année N+1...bien au contraire !!!!!

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch?v=MVtzQHaLmUM&ved=2ahUKEwjwiKjjlf_wAhULqBQKHQxNBBcQ3ywwAnoECAQQAg&usg=AOvVaw2k3nu-rSkLQFZrqiiPx497
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Je procéderais ainsi :
    - 15 jours de farniente agrémentés d'un zest de lettres (lecture des oeuvres au programme) et de langue (lectures, films en VO, etc.)
    - 30 jours consacrés à la relecture des cours scientifiques et à effectuer des exercices d'application simples
    - 15 jours consacrés à refaire les DS de math-sup ayant posé le plus de difficultés.

    Ne pas oublier l'exercice physique et la drague à dose modérée !

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Oui, il faut savoir prendre le temps de vivre, aussi.

  • Ayant enseigné en PCSI pendant 15 ans, et étant enseignant en PSI depuis 5 ans, je n'ai jamais demandé (ni même conseillé) à mes (anciens ou futurs) élèves de travailler pendant les vacances entre sup et spé.

    À ceux qui réclamaient absolument du travail, je suggérais vivement de lire (activement, crayon à la main) les oeuvres de français au programme et, s'ils insistaient encore, de reprendre un rythme de travail régulier les 15 derniers jours, en faisant par exemple 20 minutes de calcul par jour (quel qu'il soit : manipulations de DL, calcul d'intégrales, calcul fractionnaire, factorisation et développement de polynômes, etc.)

    D'après mon expérience, si le travail a été sérieux et régulier pendant l'année de sup, c'est largement suffisant pour s'en sortir pendant l'année suivante.
  • Je ne sais pas comment bien investir mon temps pour travailler. Ma question est la suivante.

    1. Quelle est la meilleure méthode pour travailler d'une manière disciplinée et responsable en été ?
    2. Plus important. Comment puis-je reprendre tout ce qu'on a fait en sup en deux mois seulement ?

    Bisam, il n'a pas l'air d'avoir de problèmes sauf pour l'organisation... contrairement à toi il veut travailler en été, mais il n'a pas dit pourquoi, c'est son droit il me semble.

    Tu n'as aucune preuve que tes élèves ne révisent pas de l'été.
  • Tu sembles m'avoir lu de travers : je n'ai pas dit que je leur interdisais de travailler mais que ce n'était pas nécessaire.

    Par ailleurs, sans que cela remette en cause mon propos non plus, je sais parfaitement distinguer un élève qui a travaillé pendant l'été d'un élève qui ne l'a pas fait... mais en pratique, cela ne change quelque chose que sur une à deux semaines.

    Enfin, j'ai tout de même donné des idées de travail à effectuer.

    Après, on peut répondre plus précisément.
    Lorsque l'on veut s'atteler à une tâche répétitive et longue, il vaut mieux :
    • s'y prendre dès que possible. En gros, faire un break complet de deux semaines début juillet puis se remettre au boulot.
    • par quantités raisonnablement supportables : 2 à 3h de maths par jour, cela peut passer s'il n'y a que les maths à reprendre, mais c'est bien trop long s'il faut aussi s'occuper de la physique, de la chimie, de la SI...
    • travailler le matin plutôt que l'après-midi. Notre cerveau est plus disposé à cela... et en plus cela permet de profiter des après-midis pour faire autre chose : sport, balade, bronzette, lecture...
    • utiliser les devoirs et corrigés de l'année pour repérer ses faiblesses. C'est valable pour n'importe quelle période de révisions.
    • travailler les choses les moins bien comprises en premier. Cela donne l'impression de progresser et donc améliore le moral.
  • J'avais bien compris que tu pensais que ce n'est pas nécessaire, mais c'est peut-être nécessaire pour d'autres personnes qui ont un autre but que juste réussir.
  • Un autre but que réussir ? Si tu veux rater, ne pas bosser pendant les vacances est aussi une bonne solution ! X:-(
    [small](En fait, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire soleil_vert.)[/small]
  • Le pouvoir, l'argent , les femmes.

    Est-ce ton seul but dans la vie?
    Ou tu veux une Rolex avant 50 piges?

    La politique c'est bien pour réussir, oubliez les maths faites communicant...
    qui ont un autre but que juste réussir.

    Le mot en rouge change énormément le sens de la phrase.
  • Beaucoup de gens ont des connaissances bien supérieures à leur diplôme, c'est bien dommage qu'ils ne puissent pas partager davantage.
    Et cela ne s'acquière pas avec le seul contenu des cours.
  • Oui d'accord j'avais vu le mot "juste", mais ça ne me dit toujours pas ce qu'il sous-entend. Mais si c'est une histoire de propagande politique, laisse tomber, ça ne m'intéresse pas...
  • m900 un témoignage sur la fille d'un collègue qui aux dernières nouvelles était admissible (il vient de me téléphoner pas peu fier :-) ) à du très bon parisien, elle a fait comme préconise Calli http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2256912,2257452#msg-2257452 entre la sup et la spé, travail de révision assez important et en plus lecture attentive du programme de spé et repérage de l'important -> meilleure réceptivité pendant l'année selon elle. Tout en profitant des vacances.

    J'ai remarqué que Calli avait donné de ci de là de très bons conseils du même tonneau.

    Tu devrais faire gaffe à ton expression et aux fautes parce que ça risque de te jouer des tours plus tard. On passe facilement (à part nos valeureux puristes) sur quelques fautes et des tournures un peu lourdes, mais faire des pâtés où il faut deviner alors que le sujet est intéressant pour tes camarades taupins, c'est dommage.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.