Année de stage, agrégation et mutation

Bonjour,

Étant actuellement en année de préparation à l'agrégation, je me pose quelques questions concernant l'année de stage, et tout ce qui s'ensuit (première affectation, titularisation, mutation,...). En effet, c'est peut-être parce que je n'ai pas assez bien cherché, mais j'ai du mal à trouver des réponses claires à mes questions.

Plus précisèment, je me demandais comment se passait l'année de stage (dans quelle académie se passe ce stage, est-ce dans un collège/un lycée/autre, peut-on choisir notre établissement, etc), mais aussi sur la titularisation (peut-on choisir son académie, le classement au concours influe-t-il,...), et enfin sur les éventuelles mutations (j'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de point, mais je ne comprends pas exactement comment tout ça marche).

Je suis en fait originaire de la Réunion, mes parents y habitent (même si j'ai passé l'agrégation dans une autre académie), et j'aimerais bien y enseigner plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Bonjour.

    Je commence, pour inciter d'autres à compléter et surtout corriger (si nécessaire) mes réponses :
    1) Le choix de l'académie de stage se fait en fonction des demandes des stagiaires et des places disponibles.
    2) Il me semble que la note à l'agreg joue un grand rôle
    3) Les agrégés sont placés prioritairement en lycée, mais peuvent faire le stage en collège
    4) C'est essentiellement le rectorat de l'académie de stage qui décide de l'établissement
    5) après l'année de stage, il y a mutation sur un poste de titulaire en deux phases : Inter-académique, puis intra-académique
    6) L'inter décide de l'académie, en fonction des points du candidat (voir le barème des mutations). Les néoagrégés ont généralement peu de points.
    7) l'académie obtenue n'a aucune raison d'être celle du stage
    8) Une fois l'académie obtenue, l'intra décide du poste effectif. Les néoagrégés ont des points spécifiques au barème pour toute demande d'un lycée (voir les sites des syndicats pour des explications complètes).

    Cordialement.
  • Je rejoins entièrement ce qui a été dit.

    Pour éviter les illusions : la situation "classique" en tout cas il y a quelques années quand j'ai passé l'agrégation est que l'on parvenait à faire son stage dans son académie (attention à ne pas rater la phase des voeux d'académie pour stagiaires, entre les écrits et les oraux si c'est encore le même système), et que l'on atterrissait dans un lycée pas trop mal, ou bien un collège si on a insisté pour rester très près de chez soi. Par contre durant l'année de stage on doit candidater à nouveau au mouvement, cette fois-ci pour un poste de titulaire, et là à moins de bonus ou d'être déjà dans une académie déficitaire, on doit partir pour un poste définitif dans une académie déficitaire, avec peu d'espoir de revenir dans son paradis originel avant de longues années. On obtient par contre facilement un lycée, pas forcément trop catastrophique grâce au bonus agrégation (à condition que l'on ait bien compris comment s'en servir).

    Il faut impérativement te renseigner sur le système des points (attention à bien saisir la différence entre le mouvement des stagiaires et celui des titulaires) qui peut tout changer (es-tu marié / pacsé, as-tu des enfants, es-tu handicapé par exemple).

    J'ai passé l'agrégation dans le sud il y a 6 ans . Avec mes camarades agrégatifs nous avons pu faire notre stage sur place, puis la plupart sont partis en région parisienne, agrégés y compris, et y sont encore, et pas par choix. Mais ils sont dans des lycées sympathiques.
  • Les enseignants originaires de la Réunion ont un bonus de 1000 pts lors de la phase inter-académique (choix d'académie) sur un voeu pour la Réunion.

    En mathématiques, la barre d'entrée (plus petit nombre de points parmi ceux des enseignants entrants) pour cette académie est un peu au-dessus des 1100 pts ces dernières années.

    En étant sans situation particulière (pas en reconversion, pas de handicap,...), et en demandant chaque année l'académie de la Réunion en premier voeu, en 3 ans d'attente tu aurais 1141 pts et en 4 ans d'attente tu aurais 1238 pts. (attente = être affecté sur un poste donné et ne pas en bouger)
    L'année de stage n'est pas incluse dans ce calcul, ce qui fait donc stage + 3 ans ou stage + 4 ans.

    Bien entendu, en sortie d'année de stage on a peu de pts, comme cela a été précisé plus haut.
    Pour la procédure inter-académique en sortie d'année de stage, tu bénéficies de base de :
    - 14 pts pour chaque voeu (base minimale de pts d'échelon)
    - +0.1 pts de bonus pour un voeu sur ton académie de stage (bonus unique)
    - +10 pts de bonus pour ton premier voeu (bonus unique, conservable pendant 3 ans)

    En cas d'égalité aux pts, on prend d'abord le plus âgé (et en cas d'égalité à l'âge on prend en premier selon le nom de famille via ordre alphabétique).

    Ainsi, selon tes choix tu aurais 14/14.1/24/24.1 pts sur les voeux d'académies que tu ferais pour ta première affectation comme titulaire.
    Cette année, les affectations ont un peu empiré (par rapport à l'an dernier où cela avait un peu empiré aussi), et au niveau des petites barres on trouve :
    - 14 pts : Créteil, Versailles (académies très déficitaires, toujours à 14 pts), Guyane, Mayotte (des Dom-Tom mais pas forcément faciles)
    - 24.1 pts : Amiens (remontée, devrait redescendre), Lille, Rouen, Orléans-Tours, Paris (descendue, devrait remonter)

    Cela veut dire que si pour 2020-2021 tu étais stagiaire, si tu n'étais pas ( stagiaire dans les académies d'Amiens,Lille,Orléans-Tours ou Paris + que tu mettais ton académie de stage en premier voeu + que tu jouais ton bonus unique de +10 pts + que tu étais assez âgé ), alors tu aurais forcément fini affecté à Créteil, Versailles, Guyane, ou Mayotte.

    Note : Si tes voeux ne sont pas satisfaits (que tu ne mets que des voeux d'académies pour lesquelles tu n'as pas les pts), l'algorithme d'affectation utilise une procédure pour te trouver une académie. En gros il te met dans "ce qui reste", et c'est rapidement Créteil ou Versailles. Pour les académies en Dom-Tom on ne peut pas y être affecté si on ne les a pas demandées.


    Ainsi, dans l'optique de bouger le plus rapidement à la Réunion, tu aurais fait 3-4 ans dans un établissement donné dans l'une de ces académies.

    Même si le fait d'être agrégé apporte des points en plus pour les voeux de lycées, dans beaucoup d'académies cela n'est pas suffisant pour avoir un lycée "sympa,calme" ou pour avoir un lycée tout court.
    Et même si cela est possible, il n'est pas forcément simple de pouvoir savoir quels sont les établissements sur lesquels on a de bonnes chances d'obtenir un poste (il faut bien se renseigner sur les établissements de l'académie, ce qui prend du temps).
    Ben oui, des agrégés de mathématiques il n'y en a pas 10, et une grande majorité de ceux qui partent enseigner se retrouve à Créteil ou Versailles et fait des voeux lycées un peu partout.


    Il se peut ainsi que pour une raison ou une autre (académie, établissement, direction) tu n'apprécies pas forcément ton premier poste, tout du moins pas assez pour y faire 3-4 ans.
    Dans ce cas, en demandant à muter pour changer d'académie ou d'établissement (faisable grâce à des pts obtenus en plus pour avoir fait 1 an sur le poste en question) tu pourrais bouger pour espérer te retrouver dans une situation plus appréciable.
    Mais cela remettrait à zéro quelques compteurs de points (les points pour l'ancienneté sur poste, peut-être pas les points pour le premier voeu répété), ce qui te demanderait encore d'attendre 3-4 ans sur ton nouveau poste pour accéder à la Réunion. (càd Stage - 1er poste, 1 an - 2e poste, 3/4 ans )


    Bon, une fois l'académie de la Réunion obtenue, il faudrait aussi voir quels établissements tu pourrais obtenir. Pour cela il faut consulter les barres du mouvement intra-académique (choix d'établissements dans l'académie) de cette académie.
    Suivant la situation, et suivant le lieu où tu voudrais aller sur l'île, il te faudrait probablement patienter quelques années sur ton nouveau poste pour obtenir une mutation voulue.



    Et oui, il y a beaucoup de points dans l'éducation nationale qui fourmillent de détails et de cas particuliers, et pour lesquels avoir de l'information et savoir où la trouver est capital.
    Cela prend du temps, mais une fois que l'on sait on peut bien mieux se guider.
    Je ne te conseille pas de te lancer là-dedans avant les oraux de l'agrégation cela dit, mais bon courage pour ceux-ci et pour ta future année de stage.
  • Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait beaucoup de choses à comprendre, et ça m'a l'air assez compliqué, mais vos explications étaient claires. Comme le dit SeismiMine, je vais plutôt me concentrer sur la préparation de mes oraux, pour l'instant.
    Sinon, vous savez comment ça se passe, pour les recrutements, au niveau du Supérieur (plutôt au niveau classes prépa, voire BTS ou DUT) ?
  • Je peux tenter un début de réponse, étant fraîchement recruté en prépa.

    Tu dois te signaler auprès de l'inspection générale de mathématiques et ne jamais les laisser t'oublier (ne pas hésiter à envoyer des mails).

    Ce qui rend un dossier intéressant à leurs yeux sont les critères suivants (pas forcément par ordre de priorité) :

    - thèse soutenue en maths (éventuellement physique théorique)
    - expérience de recherche (publications)
    - expérience dans le supérieur (ATER / vacations / monitorat)
    - rang à l'agrégation
    - passage soi-même par une grande école et ou prépa
    - passage par le secondaire validé par une inspection favorable (ça peut être le stage ou plus tard dans la carrière)
    - motivation

    J'ajoute motivation car la lettre de motivation est très importante. Le bouche à oreille joue évidemment si l'inspection peut entendre parler de toi via un collègue avec qui tu as enseigné, via ton directeur/trice de thèse, ce genre de chose.

    Lors des oraux d'agrégation tu as normalement l'opportunité de rencontrer un inspecteur général qui propose un RDV à ceux qui sont intéressés par l'enseignement dans le supérieur ou par une expérience à l'étranger (peut-être seulement si tu as déjà un dossier intéressant je ne sais pas si cela concerne tout le monde, en tout cas cela concernait tous ceux qui passaient les oraux la même semaine que moi). Lors de ce RDV je n'ai pas signalé d'envie de partir à l'étranger, mais j'ai signalé mon envie d'avoir une prépa.

    On peut ne pas te proposer de poste, mais te proposer de partir à l'étranger. C'est un immense service à leur rendre (ils ont beaucoup de mal à trouver des candidats au départ) qui garantit presque un poste au retour.

    Il faut être prêt à bouger (à l'étranger, ou en tout cas partout en France) pour avoir une chance. Evidemment tout dépend aussi du nombre de cases cochées dans la liste précédente. Personnellement je cochais quelques cases mais vraiment pas toutes. J'ai eu un poste rapidement en partant à l'étranger sur leur recommandation, mais aussi je crois avec pas mal de chance.

    Pour BTS et DUT c'est différent je pense, et je n'y connais rien.
  • Bonjour Mathanor.

    Les postes dédiés en BTS sont généralement dans les disciplines principales de ces BTS, donc à priori pas en maths. Donc le fait de faire cours en BTS (pas très valorisant en général) dépend de la répartition des services dans l'équipe enseignante.

    Pour les postes d'IUT, ou plus généralement de prof du secondaire détaché dans le supérieur, fais une recherche sur le forum autour du mot "prag", tu auras des tas de renseignements.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.