Les maths lavent plus vert

Je viens de recevoir de la pub pour un manuel de maths "éco-responsables" avec possibilité de voir un échantillon :
https://www.edulivres.fr/read/g/gypm/book312104271510039262630?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Maths éco-responsables

@Ramon : ne regarde pas, tu vas te faire du mal.

Réponses

  • Il y a un chapitre:
    Comprendre le réchauffement climatique et les enjeux environnementaux.

    On y lit :
    A chacun d'agir ! Mais comment?
    Chaque individu vivant sur Terre peut adapter ses petits gestes quotidiens à ces grands impératifs:
    -Quel est le meilleur moyen de transport pour aller au sport ou à l'école?
    -Comment peut-on consommer moins d'eau et d'électricité à la maison?
    -D'où proviennent les aliments que je mange?
    etc.
    Si chacun de nous fait ce petit effort, si nous entraînons notre famille.
    Si nous persuadons nos camarades qui, eux-mêmes, agirons auprès de leur famille.
    -Nous serons 25, 250, 1000,68 000 000, voire plusieurs milliards à agir en faveur du climat ! Nous pouvons être très efficaces !

    Je pense qu'ils auraient pu s'abstenir d'ajouter ce paragraphe. C'est seulement par des gestes individuels qu'on va baisser nos émissions de gaz à effet de serre? Il faut arrêter de prendre les gens pour des c..::o
    Par ailleurs, même si on prend au pied de la lettre ce qui est dit dans ce paragraphe, il ne dit rien de ce que les auteurs préconisent de faire. Il y a des questions mais pas de conseils pratiques.
  • Dès qu’une phrase commence par « si tout le monde y met du sien ... », elle est vraie.
    Et oui, cette condition n’est jamais réalisée :-D
  • Pour la 23, ils ne se sont pas foulés, en remplaçant l’arbre ou la pyramide par une éolienne.

  • Bonsoir.

    La préface met déjà suffisamment en garde : il s'agit d'un Objet Pédagogique Non Identifié.

    Ce qui n'est pas bien identifié est généralement très mal compris.

    En feuilletant ce qui est disponible, on peut voir le verre soit à moitié vide, soit à moitié plein.
    Le plus important est de constater qu'il n'y a qu'une moitié.

    De plus, si les jeunes ne sont pas déjà sensibilisés à ces enjeux (on est quasiment en sur-responsabilisation des jeunes sur ce sujet actuellement, au point d'être limite anxiogène), ce qui est montré n'est pas suffisamment explicite pour être utile, comme le dit Findepartie, c'est plus "semi exercice de math sur le thème de l'écologie car cela donne un contexte qui n'est pas bête après tout et on peut cocher 'compétences transversales', donc c'est bien".

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Voici un problème de théorie des jeux :
    Dans le pays $F$ le président de la république ni de droite ni de gauche réunit 150 citoyens de droite et de gauche tirés au sort pour faire des propositions luttant contre le réchauffement climatique et promet de reprendre les propositions de La Convention des Citoyens pour le Climat sans filtre. Après $2$ ans de réflexions, comportant la consultations de scientifiques de premier plan et face à l'urgence les $150$ citoyens sont unanimes pour prendre des réformes radicales innovant tout le discours politique de droite comme de gauche. Le président et son parti vident de sens les propositions pour un référendum qui "atténue beaucoup" sa portée.
    Quelle est la meilleure stratégie?
    1) Voter oui ?
    2) Voter non?
    3) S'abstenir?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Un livre de mathématiques qui est donc un livre de propagande, pour formater nos enfants dès leur jeune âge, comme dans les régimes totalitaires.
    Comme contre-poison, lisez les livres de François Gervais ou Christian Gérondeau.
    Et contre l'horreur éolienne, Patrice Cahart.
    On attend maintenant le livre de mathématiques pro-LGBT, intersectoriel, décolonial, etc.
    Mieux vaudrait retrouver des livres de mathématiques qui contiennent un discours mathématique, vous vous souvenez : théorèmes, démonstrations, exercices, et tout ça.
    Bonne journée quand même.
    Fr. Ch.121966
  • Chaurien a écrit:
    Un livre de mathématiques qui est donc un livre de propagande, pour formater nos enfants dès leur jeune âge, comme dans les régimes totalitaires.

    Tu veux dire que c'est de la mauvaise propagande: de la propagande qui ne fait pas la publicité de tes idées. B-)-
  • Cela nous change un peu des anciennes méthodes.121972
  • L'énergie verte de demain?

    PS: A partir du moment qu'on ne veut pas maîtriser notre consommation d'énergie* des rustines énergétiques comme les éoliennes s'imposent comme des "solutions".

    *: la multiplication des gadgets qui consomment de l'énergie en est un symptôme. Le nombre d'appareils électriques possédés par un individu a explosé en quelques décennies.
  • Zut, on voit HUGO sur cette première de couverture :-D
  • Le bilan dit CO2 des éoliennes est négatif.
    Explication : leur technologie utilise les aimants de terre rare dont la Chine a le monopole et dont l'extraction est CO2-consommatrice et se fait au détriment de l'agriculture de la Chine qui se nourrit en Afrique. La réduction du bilan mondial CO2 passe par des réductions de consommation des pays du Nord (Etats-Unis Chine Europe) et par l'aide a la contraception surtout en Inde et a l'agriculture dans les pays du Sud en allant pas y checher notre nourriture ; c'est dans ce sens de paix globale que va la Convention Citoyenne pour le Climat.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon a écrit:
    Le bilan dit CO2 des éoliennes est négatif.
    Il faudrait préciser le calcul fait.

    Par ailleurs, dans beaucoup de pays du sud il n'y a pas de retraite: c'est la solidarité familiale qui tient lieu de retraite ce qui peut signifier: plus tu as de gosses plus tu as une chance de ne pas finir ta vie dans la grande misère.

    PS:
    J'allais oublier: les pays du sud ne sont pas la source essentielle des émissions de gaz carbonique. C'est l'Europe et l'occident qui ont ce triste monopole (c'est à dire 1 milliard d'habitants).
  • AlainLyon écrivait:
    > Le bilan dit CO2 des éoliennes est négatif.
    > Explication : leur technologie utilise les aimants
    > de terre rare dont la Chine a le monopole et dont
    > l'extraction est CO2-consommatrice et se fait au
    > détriment de l'agriculture de la Chine qui se
    > nourrit en Afrique.
    J'ai oublié de compter le transport des terres rares depuis la Chine et de préciser que l'Europe l'Afrique et l'Inde continentales sont peu ventées.(mais pas les Etats-Unis)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon: Quel est le calcul fait? Dans ce calcul il faut tenir compte de la durée d'exploitation d'une éolienne.
    Patrice Cahart estime en moyenne une durée d'exploitation de vingt ans.. Un de ses arguments est le gouffre d'argent public que sont les éoliennes. Il faudrait qu'il se rappelle que le chemin de fer en France s'est développé avec des garanties similaires.
    La situation écologique est tellement catastrophique que mettre en avant des considérations comptables n'est sans doute pas pertinent*.

    *: imaginez ce que cela donne cette façon de penser sur fond de pandémie de covid.
  • Voir mon post avant le tien. De plus la Chine aussi peu ventée qu'Inde Afrique Europe continentales irait dans le bon sens si elle vent des terres rares (pour les éoliennes) aux pays ventés (îles et États-Unis sûrtout). Les éoliennes contribuent à redessiner les alliances diplomatiques en cours....mais ce virage n'est pour l'instant pas pris!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon: désolé de le dire, mais cela ne répond pas à ma question.
    Ce que je comprends de ce que tu dis est, au moment d'investir dans de nouvelles machines qui vont accroître la production, quelqu'un dit: le coût d'achat des machines est trop élevé et une autre personne objecte: mais dans le temps ce coût sera amorti rapidement par le surcroît de production que cela va entraîner.
    Bref, il faut savoir comment ce bilan carbone est calculé.
  • Le bilan est correct si "on" les implantent au bon endroit et "on" ce sont les alliances diplomatiques et commerciales internationales qui datent de la première guerre mondiale.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Dans cette histoire de convention citoyenne, personne ne s'étonne de voir 150 personnes tirées au sort trouver un consensus sur un sujet pourtant si controversé. C'est une escroquerie intellectuelle.
  • https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/comment-sont-ils-selectionnes-2/
    Bien d’accord avec rébellionrebellin (je m’excuse rebellin, le correcteur automatique d’orthographe joue parfois des mauvais tours...)
    Je remarque que Fin de partie avait très peu de chances d’être sélectionné. :-D
  • Rebellin: Le tirage au sort s'est fait à partir d'une liste de gens qui se sont manifestés d'eux-mêmes afin de faire partie de cette commission*.
    Le rôle de ces gens était de faire des propositions pas de les appliquer donc je ne vois pas où se situe l'escroquerie intellectuelle.
    Par contre, ce qui me semble évident est que not' président a voulu appliquer le principe suivant: pour enterrer un problème il faut créer une commission. 8-)

    *: j'ai découvert que je connaissais quelqu'un qui a participé à cette commission.
  • Biely:

    Je croyais que cette convention avait été établie sur une liste de gens qui se sont portés volontaires. J'ignorais que c'était suite à des sollicitations unilatérales d'un institut de sondage.

    Cela se trouve j'ai été sollicité mais dès que je sais que j'ai au bout du fil un institut de sondage je mets fin rapidement à la conversation (poliment). Je pense que je suis dans les listings de tous les instituts de sondage pour avoir déjà été panéliste dans le passé (je reçois régulièrement des appels pour des questionnaires d'instituts de sondage).

    La personne que je connais qui a été tirée au sort pour la convention citoyenne est dans le même formation politique que moi. (cela va nourrir le sentiment de Rebellin que c'est une escroquerie intellectuelle voire plus bien qu'à ma connaissance c'est un pur hasard).

    PS: En même temps, rejoindre cette convention citoyenne était assez contraignant: plusieurs week-ends mobilisés pour venir écouter et débattre. Cela a sens doute dissuadé plus d'un(e) de venir s'y joindre et il n'est resté qu'essentiellement que des gens qui ont l'habitude de consacrer une partie de leur temps de non-travail à ce type d'occupations: militant(e)s politiques/associatifs-(ves).
  • L’escroquerie est de laisser entendre (écoutez les discours radio, TV, chaines infos que je mets à part, autres...) que ce sont des gens vraiment tirés au hasard (uniformément etc.).
    Si on choisit parmi des écologistes, c’est déjà peu honnête intellectuellement.
    Montrons l’urne complète (avec les étiquettes !), puis les billes :-D choisies... qu’on rigole.

    Une autre escroquerie est de se déclarer démocrate et de vanter la participation citoyenne mais de ne le faire que sur un seul sujet.

    Une autre, encore, c’est qu’il semble (source à chercher) que ces gens ont été un peu dirigés... mais à quel point de vue ? Dans l’organisation (c’est normal me dis-je) ? dans l’orientation (hum...) ?

    Personne n’est dupe. Pour le meilleur ou pour le pire d’ailleurs.
    Le seul acte de participation citoyenne est le référendum (local ou national), qui plus est se fait dans l’isoloir.

    Je repars car c’est encore une discussion redondante.
    Le bien, le mal, les méchants et les autoproclamés bien-pensants.

    Fermons ce fil tout de suite.
  • Dom:

    Si j'ai compris ce qui est écrit sur la page mise en lien par Biely, le tirage au sort a été fait sur sollicitation d'un institut de sondage et pas sur sollicitation d'une armée d'écologistes très motivés (comme je le croyais à tort).
    C'est à dire que si j'ai bien compris: l'institut de sondage a recueilli des candidatures par téléphone et puis, parmi toutes ces candidatures 150 ont été tirées au sort.
    Si le processus a été scrupuleusement suivi où est l'escroquerie?

    PS:
    Sur la critique de la démocratie: est-ce qu'on vérifie que les gens ont bien lu le programme politique d'un(e) candidat(e) ou d'une liste avant de laisser voter quelqu'un pour lui/elle? B-)
  • Tu as compris.
    D’abord : je peux très bien trouver une échantillon qui représente la population française (regarde les détails du lien, on ne parle pas d’appartenance politique mais juste des profils sociaux, sociétaux) mais « de droite », ou « de gauche », ou « macroniste », ou etc.
    Mais admettons que le reflet des orientations politiques soient fidèle...

    J’ai aussi lu un truc du genre :
    « Les gens ne sont pas éclairés dont on va les éclairer par des experts. »
    Qui sont ces experts ? Sont-ils des gilets jaunes ? :-D

    Tu sais bien mieux ça que nous tous (formule rhétorique, pas agressive) : le diable se cache dans les détails dont on ne parle pas.
  • Dom:

    Après quelques week-ends de discussion et de formation des gens qui étaient un peu motivés ou seulement curieux voire ayant une fibre citoyenne ont pris l'ampleur du problème et ont compris qu'on ne les résoudrait pas avec des demi-mesures. C'est étonnant?
    Le principe était plutôt sain au départ, mais je n'avais aucun doute qu'à la fin le pouvoir politique décisionnaire ne ferait pas grand chose de tout ceci.
    Il y a une question de rythme: le pouvoir politique ne s'intéresse qu'à l'immédiateté (réélection, ne pas léser des actionnaires plutôt âgés qui se moquent que dans vingt ans on sera au bord de la catastrophe: ils seront en train de manger les pissenlits par la racine et là où ils seront cela ne leur fera ni chaud ni froid) tandis que cette commission faisait des propositions qui s'inscrivent dans un temps long.
  • Je m’arrête.
    Je crois que tu ne me comprends pas. Et ça peut venir de moi.
    Je ne me prononce pas sur « c’est bien » ou « ce n’est pas bien ».
    Mais je dis que c’est cousu de fil blanc et le fil blanc est assez grossier de mon point de vue.
  • rebellin écrivait:
    > Dans cette histoire de convention citoyenne,
    > personne ne s'étonne de voir 150 personnes
    > tirées au sort trouver un consensus sur un
    > sujet pourtant si controversé. C'est une
    > escroquerie intellectuelle.
    Et en 1789 personne qui s'est étonné des députés du Tiers-Ètat?
    Cela ne répond pas à ces deux question?
    Si un référendum ne reprend pas toutes les propositions constitutionnelles, quelle stratégie de vote ou d'abstention adopter?
    Si un référendum reprend toutes les propositions constitutionnelles, Emmanuel Macron devra-t-il démissionner ou dissoudre l'assemblée nationale si le non l'emporte?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • La planète flambe littéralement jusqu’en Sibérie maintenant, l’Union Européenne est la deuxième responsable de la déforestation dans les zones tropicales, seul $3$% des écosystèmes mondiaux sont encore préservés de toute activité humaine, l’éléphant d’Afrique est sur le point de disparaître, la forêt Amazonienne pourrait disparaître totalement d’ici $40$ ans, en France, la Bretagne est malade des algues vertes, des rejets toxiques et du productivisme agricole, il n’y a pratiquement plus de rivières sauvages saines et de forêts primaires etc etc … Bref: c’est l’horreur !

    Mais qu’est-ce qui chagrine nos anti-écolos ? Les méchantes éoliennes, les méchants écolos idéologues qui ne veulent plus de sapins de Noël !
    La bourde d’un obscur élu écolo lors d’un obscur conseil municipal fait 24 heures d’info en continu sur LCI ou CNEWS (où c’est bien connu, on ne fait jamais d’idéologie !)

    Quand à cette consultation populaire sur le climat, peu importe de quoi elle était faite ! Elle a été presque totalement réécrite par les lobbys industriels et publicitaires.
  • Bon au départ, il y avait l'alibi maths.
    Maintenant on en est très loin.
    On ferme.
    AD
Cette discussion a été fermée.