Grand oral question maths

Bonjour, je me demandais, est-ce que la question du grand oral est obligatoirement en lien avec notre projet professionnel ou bien peut-on prendre un sujet qui n'y correspond pas ? Parce que je me trouve dans une impasse à savoir que je fais SVT en 2ème option et je souhaite m'orienter vers le milieu/les métiers de l'Internet et du Multimédia (donc SVT n'est pas forcément un choix judicieux). Cependant est-ce que je peux choisir une question liant les maths et la Svt pour amener au fait que quand j'ai choisi ces spécialités parce que j'avais un autre projet en seconde (je voulais faire ergothérapeute) que celui actuel. Ou bien avez-vous des idées sur une question en maths liant à la fois mon projet professionnel et une thématique du programme (dans l'optique du monde de l'audiovisuel/Internet/Multimédia) ? Je pensais que ce serait simple de trouver une question vu l'étendu et le nombres de possibilités de ce que je souhaite faire mais je n'arrive pas à trouver. La formation que j'espère pouvoir faire touche à tout : l'audiovisuel, le multimédia, le montage vidéo, le cinéma, le codage, internet, la 3D, le Photoshop bref tout ce qui est en lien avec les métiers de l'image et du son. Merci.

Réponses

  • Problématique envisageable : en quoi l'intelligence artificielle appliquée aux médias est une menace pour la profession des journalistes ?

    ( L'intelligence artificielle renvoie à plusieurs concepts clés en biologie et mathématiques, cf définition wikipédia Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie) et à l'informatique. Elle recherche des [...])
  • Aucun problème Kélian, aucune obligation de lier absolument ton projet professionnel à tes spécialités. Ne t'inquiète pas.
    Mais dans la partie 3 du grand oral, c'est bien que tu expliques pourquoi tu avais choisis tes spécialités, comment ton projet à évolué, qu'est-ce que tu retiens de tes deux spécialités, ce que cela t'a apporté, etc.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonsoir,

    Excusez moi , je reviens sur ce fil .

    Une élève à qui je donne des cours a choisi le sujet suivant : " En quoi la convexité permet d' optimiser certains marchés économiques ?"

    Vers quoi puis je me tourner car le chapitre sur la convexité est assez maigre en terminale ?

    Merci
  • La théorie économique élémentaire, fait souvent référence à des grandeurs marginales. Par exemple, le coût marginal de production représente le coût de production d'une unité supplémentaire. Mathématiquement, cela correspond à la dérivée par rapport au nombre d'unités produites du coût de production. Le signe de la dérivé seconde donne ainsi le sens de variation de la grandeur marginale. En cas de convexité, pour un coût de production, par exemple dans une boulangerie, où au delà des capacités de productions, produire une unité supplémentaire coute de plus en plus cher (car il faut l'acheter ailleurs et de plus en plus loin). Pour les situations dans lesquelles les économies d'échelle apparaissent, le coût marginal de production diminue et la fonction coût de production est concave. En théorie, une fonction de coût de production concave abouti à un monopole naturel alors qu'en cas de convexité, le marché abouti à une situation de concurrence parfaite.
  • Tu pourrais commencer par un cours de microéconomie L1 ou L2 :
    - dans la théorie du consommateur, on suppose que les préférences du consommateur sont convexes : il préfère un mélange
    - dans la théorie du producteur, la fonction du producteur sont convexes
  • Tiens, je suis surpris que personne ne parle du GO, en maths sous entendu.... Simple coincidence?
  • Dans le forum Pédagogie. Mais très peu, c'est vrai.
  • En c’est qu’on ne sait toujours pas vraiment en quoi ça consistera. :-D Parler de ce qu’on ne connaît pas ?

  • Bonjour,

    Pourquoi les équations différentielles?
    Mettre la Terre à plat?
    Différentes méthodes d'approximation des nombres réels?
    Les mathématiques imitent-elles la nature?
    Quelle est la longueur de la côte de Bretagne?...

    Vous avez 5 minutes.
  • En effet,

    Mes élèves ont déjà leurs bac (même avec un 0/20 au GO)...
    Une grande majorité d'entre eux s'en moquent...

    Que dire de plus?

    W.
  • Une petite question ; est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont convoqués pour le grand oral ? Pour ma part, pas de nouvelles . Sur l'académie de Rennes les élèves ont reçu leur convocation pour la philosophie, mais toujours rien pour le grand oral alors que les premières ont déjà leur convocation pour les oraux de français depuis au moins une semaine. Ça traine énormément, c'est incroyable.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • D'après ev junior - qui vient de recevoir sa convoque de philo aujourd'hui - la convoque de grantoral (ça fait médicament générique, plutôt en suppositoire) arrivera dans un jour ou deux.Compter un coup de week-end et les aléas climatiques inhérents au mois de juin dans la région Grand'Est, elle devrait arriver un bon quart d'heure avant le début de l'épreuve.

    Merci qui ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?
  • Parce qu'ils en ont deux sur le dos et deux sur le ventre ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bon courage à ev junior ;-)

    Amicalement,
    Roger
  • Une pensée pour ces pauvres profs de philo. Ils vont être les seuls nigauds à corriger le baccalauréat, à se farcir 150 copies indigentes en 10 jours. Tout le monde se fout de leur travail, leur note sera remplacée dans l'immense majorité des cas par le contrôle continu. (Mes élèves ont bien compris, qu'ils pouvaient sortir au bout d'une heure...)
    Gâteau sur la cerise, les winners seront convoqués pour la spécialité philo au grand machin.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • On peut aussi parler des profs de DNL qui n'ont toujours pas de convocation alors que les élèves l'ont et que cela se passe lundi.
    Sinon tout va bien pour le grand oral, d'ailleurs une réunion d'information pour les jurys est prévue le 14 ou le 15 juin. Sauf que personne ne sait qui est dans un jury. Tout va bien....
  • Kant, [large]H[/large]egel, [large]N[/large]ietzsche, tout un travail...

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
  • C’est pas mal d’avoir une date pour la réunion d’information...aucune nouvelle dans l’académie dans laquelle je suis ! ;-)
  • J'ai quand même hâte d'avoir les notes de mes élèves pour ce grand oral... J'en ai quelques uns qui n'ont pour ainsi dire rien fait et d'autres qui ont vachement bien bossé. Ils sont passés plusieurs fois et sont très au point. (J'ai encore passé mon vendredi à faire des oraux blancs). Je suis curieux de connaître la différence de notes entre ces deux catégories.
    Je pressens un faible écart, malgré une différence énorme de travail et de prestation. Cela ne sera qu'un argument de plus pour dénoncer toute la fumisterie de cette épreuve.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, va risque de finir en pantalonnade comme le nouvel oral du brevet, ou quand les élèves arrivaient à l'heure, disaient bonjour et leur nom , ils avaient déjà 50/100 d'office.

    Là le grand oral, on a des instructions comme quoi c'est la forme qui compte et non le fond, donc les consignes devraient arriver. Les brasseurs d'air vont s'en sortir haut la main alors qu'ils savent pas ajouter 2 fractions sans calculatrices, et certains trés bons pas à l'aise à l'oral, malgré un contenu béton auront la même note sinon moins.
    Ça risque d'engendrer pas mal de frustrations. Sans compter les disparités de jury , vu la nouveauté de l'épreuve , le flou artistique des textes, peu de monde est d'accord sur ce qu'il attend.
  • Ne vous inquiétez pas pour le jury... si ça se trouve, il n'aura pas connaissance de la note attribuée à l'élève qu'il aura écouté.

    Pour les épreuves de TIPE, aux oraux des concours, les modalités sont telles que de nombreux items sont évalués par de simples curseurs à régler sur une tablette. Avec ces curseurs, le logiciel attribue une note qui peut être légèrement revue à la hausse ou à la baisse par le jury suivant son ressenti.

    Je sens bien une évaluation au doigt mouillé similaire pour le cas du grand oral... sans les tablettes ni le logiciel, bien sûr : trop compliqué à mettre en place.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.