Prépa : difficultés en calcul

J'ai besoin de votre aide bienveillante !

J'accompagne une élève de PCSI maths Sup au lycée du Parc : motivée, avec une bonne compréhension, des idées mathématiques intéressantes qui sortent parfois, à l'écoute, bref un vrai plaisir ! Mais il y a un sujet : elle a des difficultés en calcul, qui la pénalisent fortement. Elle perd des points régulièrement et beaucoup, en maths, en physiques.

Ses difficultés s'expriment de la manière suivante : oubli de parenthèse, un carré qui devient un cube sans raison apparente, x^a^b qui devient x^(a+b) comme par magie, des parenthèses parfois inutiles rajoutées, le ppcm pas bien identifié et donc des calculs en plus, un moins qui devient un plus. ah oui et f(x+y) qui pouvait il y a peu être égal à f(x) + f(y) ....

J'avoue que je suis démuni et serait preneur de vos conseils, d'une feuille de calcul type L1 pour vraiment s'entraîner, d'astuces, d'une règle du jeu...pour véritablement CORRIGER ça :

Elle pourrait ainsi faire un saut de performance qui la propulserait a minima dans le premier tiers de la classe.

A vous lire en retour et très bonnes fêtes.
Xavier.

Réponses

  • Bonjour.

    S'il ne s'agit que de manque d'attention, la répétition de calculs notés faux dès la première erreur d'écriture et une révision des règles de base (collège et début de lycée) devrait faire son effet. En lui imposant de prendre le temps de faire et vérifier chaque calcul, même si "ça perd du temps" (*).
    Mais s'il s'agit d'une dyscalculie bien masquée par le faible niveau exigé au lycée, ça relève plutôt d'un travail de spécialiste (rééducateur en mathématiques) que tu peux éventuellement trouver à Lyon.

    Cordialement.
  • Parmi les nombreux élèves que j'ai eus et qui avaient des difficultés en calcul, je n'ai rencontré que 3 "types d'élèves" :
    1. Ceux qui ont tellement besoin de se rassurer dans les calculs qu'ils en écrivent des pages et des pages en relisant chaque caractère,
    2. Ceux dont l'esprit va si vite qu'il vagabonde déjà sur une autre idée dès le milieu du calcul,
    3. Ceux qui ne connaissent tout simplement pas correctement les règles de calcul adéquates...

    Dans le premier cas, il faut réussir à convaincre l'élève que l'esprit fait moins de fautes que la main. Ce n'est pas en écrivant plus que l'on fait moins de fautes, mais en écrivant moins !
    En pratique, c'est faire plus de choses "de tête" : regroupements de termes, simplifications, sommes de fractions, etc.
    Cela ne demande que de la pratique quotidienne, pour apprendre à le faire et apprendre à se faire confiance.

    En général, les élèves de bonne volonté qui ont ce problème-là et qui mettent réellement le conseil en pratique (je conseille 15 à 20 minutes de calcul, par jour, tous les jours) s'en sortent assez rapidement et voient des progrès au bout d'une quinzaine de jours.


    Dans le deuxième cas, c'est un peu plus délicat et c'est plutôt sur la concentration qu'il faut travailler, l'effet sur le calcul n'étant a priori que secondaire. Il faut apprendre à estimer l'intérêt "stratégique" d'un calcul (est-il vital pour la suite de l'énoncé que le résultat de cette question soit correct ?) et savoir estimer son niveau d'attention. Si on estime que ce niveau n'est pas assez élevé, on prend une pause avant de se remettre au boulot.
    Il faut aussi éviter de trop anticiper (j'ai déjà vu des élèves qui oubliaient la moitié d'une formule parce qu'ils avaient trouvé comment la démontrer et étaient pressés d'en finir...)


    Enfin, dans le dernier cas, là encore la pratique quotidienne remédie vite à la lacune, mais il faut plus de temps pour les "auto-math-ismes", en particulier s'il en existait qui étaient faux (ah bon, $\frac{a+b}{a+c}$ n'est pas égal à $\frac{b}{c}$ ?!).
  • @Juggleforlife,

    Ce que tu décris, ce sont des problèmes qu'ont quasiment tous les lycéens. Pas parce qu'ils sont paresseux ou manquent d'attention, mais... parce que l'étude rigoureuse des nombres n'était pas au programme de math de cette génération (c'est réintroduit en 2nd depuis 2 ans), parce que le calcul littéral n'est pas au programme de collège (les singeries qu'ils ont vu pendant quelques heures, c'est de la poudre de perlimpinpin), le programme demande limiter les puissances au carré et la calculatrice est utilisée pour tout et pour rien.

    A cause d'une telle négligence, même les têtes de classe ont des lacunes graves.

    Je commence toujours par l'étude des ensembles des nombres. Mais, à mon avis c'est l'une des premières choses qu'ils ont vu en prépa, si le prof un minimum de jugeote. Puis j'attaque le calcul littéral (approche classique). Tu peux trouver comment faire + les exercices dans le Lebossé-Hemery (4e, 3e). Monôme, monômes standardisés, monômes semblables, monômes égaux, opérations avec les monômes, puis les polynômes, puis développer une expression, puis la factorisation. Mais attention, il ne s'agit pas de faire comme dans le supérieur. Regarde l'ancien manuel avant d'attaquer (ou les manuels étrangers). En général les exercices utilisent tous les lettres de l'alphabet et les puissances ne se limitent pas au carré ou cube.

    Faire à l'ancien conduit vraiment à un déclique, puis il faut juste s'entrainer.
  • Parfois passer les détails, comme ça a été dit, mentalement permet d’éviter des erreurs.
    Mais on peut aussi signaler une manière de présenter les calculs, les uns en dessous des autres de sorte qu’il soit facile de se relire.
    En effet, en ligne, c’est parfois moins aisé de voir les $+$ qui deviennent des $-$, par exemple.
  • Pour les calculs en physique, le contrôle de l'homogénéité permet de détecter beaucoup d'erreurs.
  • En fait, il suffit de bosser.

  • Bisam a écrit:
    ah bon, $\frac{a+b}{a+c}$ n'est pas égal à $\frac{b}{c}$ ?!

    Comment est-ce possible en sup ou en spé ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le gars a eu 15/20 avec des intégrales et des suites arithmétiques.
    Mais il ne sait pas manier les fractions (8/20).
    :-D
  • Dom a écrit:
    Le gars a eu 15/20 avec des intégrales et des suites arithmétiques.

    C'est le miracle du CDAL combiné avec un barème ultradémago....
    Dom a écrit:
    Mais il ne sait pas manier les fractions

    Son cerveau n'est pas câblé pour cela....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Haha.

    Ça me fait rire à chaque fois cette histoire de câblage.
    Sommes-nous les seuls à nous souvenir de cette discussion ?
  • Non.
    Mais il faudrait un répertoire des meilleures discussions du forum.

  • Je pense que Dom fait allusion à ceci ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran, non. Il y avait eu une discussion dans ce sous forum « Pour et Contre l’utilisation de la calculatrice ». Et un fervent partisan de la calculatrice et de XCAS a affirmé que son cerveau n’est pas câblé pour calculer 7/8 + 6/4 sans calculatrice... alors qu’on parlait des calculs beaucoup plus virtueux :-D
  • Bonjour,

    L'orthographe, c'est la science des ânes.
    Le subjonctif, c'est bourgeois.
    Apprendre par coeur, c'est bon pour les perroquets.
    Le calcul, c'est inutile puisqu'il y a Casio ou TI ou Sharp.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • piteux_gore a écrit:
    Le subjonctif, c'est bourgeois.

    Il eût fallu que je câblasse mon cerveau pour savoir réduire au même dénominateur.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Cassiopella a écrit:
    alors qu’on parlait des calculs beaucoup plus virtueux
    "Virtueux" ? Un mot valise, mélange de "virtuel" et "spiritueux" ? Ce calcul nage dans les vapeurs d'absinthe.

    Sinon, il y avait le mot "virtuose" qui collait pas mal dans le contexte. Mais comme l'orthographe serait la science des ânes, je ne voudrais pas qu'on me colle une étiquette asinienne, en rétablissant une vérité bourgeoise. (:D
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • @PetitLutinMalicieux
    Mais comme l'orthographe serait la science des ânes
    Et aussi la science des non dys et des gens dont la langue maternelle est le français. La prochaine fois il suffit juste me dire où est l’erreur. ;-) Sinon, on croira que tu essayes de te montrer plus intelligent.
  • juggleforlife a écrit:
    J'avoue que je suis démuni et serait preneur de vos conseils, d'une feuille de calcul type L1 pour vraiment s'entraîner, d'astuces, d'une règle du jeu...pour véritablement CORRIGER ça :

    Ce que je vais vous dire là va vous paraître farfelu, mais c'est une leçon tirée de mon expérience. Quand j'étais en dernière année de prépa, on avait un coach payé par l'école, qui nous apprenait chaque vendredi des techniques pour être zen, moins stressés, améliorer nos performances aux concours etc.. Et lors de la première session, il a donné un exercice très simple, celui de fixer un point ( un vrai point au feutre noir) au tableau pendant 1 minute 30, sans penser à autre chose. A la fin de l'exercice, il a demandé combien étaient capable de fixer le rond, sans penser à rien d'autre, la réponse était 0. Et il a dit, qu'il faut s'entraîner à faire cet exercice plus souvent, car ce qui fait qu'un étudiant est plus performant qu'un autre à certains concours, c'est le niveau de concentration. Et il avait raison, nous nous sommes rendus compte avec des camarades que pendant une épreuve de maths, même si on était à fond dans le sujet, il nous arrivait par intermittence de penser à ce qu'on avait mangé, ou à d'autres choses pendant l'épreuve. Notre esprit vagabondait de temps en temps.

    Si votre élève fait des fautes, c'est parce qu'elle n'est pas concentrée à 100%, il s'agit donc d'un exercice sur soi.
  • Flora a écrit:
    A la fin de l'exercice, il a demandé combien étaient capable de fixer le rond, sans penser à rien d'autre, la réponse était 0.

    Ouf ! Ne pas penser est synonyme de mort.

    La concentration n'a rien à voir avec cet exercice probablement nuisible.
    La concentration c'est l'abolition du temps qui passe.

    Dans la pratique des concours, l'attention soutenue est largement suffisante.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    Ouf ! Ne pas penser est synonyme de mort.

    Vous êtes une cartésienne vous hihi ;-) ( Cogito ergo sum :Je pense donc je suis)

    En vrai je ne sais pas, mais le monsieur avait quand même l'air de dire qu'il y avait des gens qui arrivaient à se concentrer et à ne rien penser en regardant le rond
  • Non, la définition de la mort est l'absence d'activité cérébrale.

    Je ne crois pas un seul mot de ce que disait l'intervenant.
    Je répète que la concentration, ce n'est pas du tout cela.

    C'est une expérience impressionnante pour qui n'a pas l'habitude (donc pour moi).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci à tous pour vos retours, c'est rassurant, même si intuitif, de savoir que c'est de plus en plus répandu en classe.
    Mais quand on vise des grosses écoles bien sélectives au concours, cela peut coûter très cher.

    Je tente une synthèse - non virtuose - :

    Constat
    ======
    - C'est courant aujourd'hui
    - Il y a des bases insuffisamment travaillées qui ne passent pas en réflexe
    - Le manque de rigueur peut très bien ne plus être identifié/qualifié au lycée, cela se voit à partir des études supérieures et en prépa.

    Sur les solutions
    =============
    - Savoir si la personne est dans les catégories 1,2 ou 3 de bisam (super intéressant) : a priori dans mon cas mélange de 2 et 3 autodiagnostic de la personne en question.
    - Se lancer dans une habitude régulière et systématique de correction et franchissement de rigueur via par exemple 20mn par jour pendant 15 jours (difficile en prépa)
    - Faire les calculs bien en ligne pour bien voir ce qui se passe

    Posture
    ======
    - Ne rien lâcher, ca va progresser nécessairement
    - Ca va rapporter GROS !

    Êtes vous d'accord avec ma synthèse :-) ?

    Bonnes fêtes à vous tous et encore merci si vous avez des compléments !
  • Bonjour Flora.

    la concentration n'est pas le fait de ne pas penser (*), c'est le fait de ne penser qu'à ce qu'on fait. Je me souviens de phases de grande concentration sur des sujets de devoir ou d'examen, en toutes matières, et même quasi totale pendant 5 h dans une épreuve de l'agreg interne (après, je me suis déconcentré, ne trouvant plus rien !!), de phases de concentration pendant des matchs de volley-ball, ou de totale concentration sur les propos d'un ami en difficulté : Dans ces cas, on n'est plus conscient de ce qui se passe à côté.
    L'exercice dont tu parles est un exercice de renforcement d'attention. Ce n'est pas vraiment la même chose, même si ça peut aider.

    Cordialement.

    (*) dans une grande partie du sommeil, on ne pense pas, mais on n'est pas non plus concentré !
  • Juggleforlife a écrit:
    Êtes vous d'accord avec ma synthèse ?
    A priori oui, mais c'est ton élève qui doit être d'accord et faire le travail !

    Cordialement.
  • Gérard a écrit:
    c'est le fait de ne penser qu'à ce qu'on fait

    Oui je suis d'accord, c'est ce que je voulais dire avec mon exemple, désolée je me suis mal exprimée !
  • @ Juggle

    Solutions :
    Trouver son propre rythme de calcul. Un calcul c'est très personnel.
    Mise en place de routines.

    Posture :
    Ne rien lâcher, ca va progresser nécessairement
    Non ça va venir tout d'un coup. (prophétie personnelle, mais j'ai déroulé du câble)

    Pour le moment il y a (vraisemblablement) discordance entre les connaissances théoriques et sa pratique.
    Le jour où il y aura accord, tout ira bien.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Juggleforlife a écrit:
    un carré qui devient un cube sans raison apparente, x^a^b qui devient x^(a+b)

    Très honnêtement, ta protégée est dans le cas numéro 3 de bisam : elle n’a jamais maîtrisé les bases du calcul. Et personne ne lui a dit la vérité jusqu’ici. Pour être admise en PCSI au lycée du Parc, elle devait caracoler en tête de classe avec 18 de moyenne en maths en Terminale.

    Plus de 30 ans après un Bac D et un parcours non scientifique, j’additionne deux fractions sans sourciller et ne confonds pas la règle de multiplication des puissances. Tout ça renvoie au sempiternel débat sur ce forum du niveau qui baisse et des profs qui surnotent pour tout un tas de raisons (souvent légitimes, d’après ce qu’on m’explique). Je vois à longueur de forums des gamins qui se croient bons parce qu’ils ont 17,5 de moyenne générale en 3e ou en Seconde (tout en faisant une faute d’orthographe par ligne), sans se rendre compte que ces moyennes ne reflètent plus rien. Bien dommage tout ça !

    Quant à ton étudiante, à ta place je lui donnerais un bon vieux manuel d’arithmétique de 6e ou 5e et lui demanderais de faire tous les exercices de calcul à la main.
  • Si tu lui demandes de relire lentement sa copie (un DM fini, mais pas encore corrigé), est-ce qu'elle voit elle-même ses propres fautes ?

    Et sur les problèmes comme x^a^b qui devient x^(a+b), c'est systématique, ou bien parfois, ça devient x^(a*b) ?

    Est-ce qu'elle n'aurait pas besoin tout simplement d'une bonne paire de lunettes ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @ev : oui c'est bien son histoire de trouver son rythme, je propose elle dispose. Elle est motivée, elle doit maintenant passer à travers ça pour franchir un palier !
    Pas compris par contre j'ai déroulé du câble (ca veut dire que tu as de l'expérience ?)

    @gerard0 : oui, d'ailleurs je lui ai demandé de s'évaluer quand aux catégories de bisam pour l'engager dans cette réflexion autour du calcul. Donc l'idée serait de convenir avec elle comment elle va pouvoir progresser la-dessus.

    @lourran : quand je lui dis il y a une faute à cette ligne, souvent elle la trouve ;-) mais pas toujours, d'ou le diag mélange de 2 - un peu - et de 3 - beaucoup.

    Re bonne année à tous, ça fait plaisir de recevoir de l'aide sur le forum en mode bienveillant en ce début 2021 (et finalement, n'est-ce pas le plus important ?).
  • Bonjour, j'ai aussi des difficultés de calcul, j'ai 60 ans et parce que mon cerveau plastique a évolué je sais mal faire les devoirs de prépa et mieux penser. Cette élève que d'aucun trouverons paresseuse ne serait-elle pas au contraire exceptionnellement intelligente ? À trop se focaliser sur les techniques de calcul (qui ne sont après tout que des gammes) certes utiles, ne risquez-vous pas de rater une scientifique d'exception qui trouverait place dans les meilleures universités européennes ou extra-européennes ? Je relis certaines interventions sur les techniques zen et vous demande : iriez-vous voir un concertiste qui fait des gammes ? Non, vous le laissez les faire deux heures avant le concert et au moment de rentrer sur scène il fait le vide et oublie la musique et c'est pour cela que le concert est bon !
    .
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon a écrit:
    ne risquez-vous pas de rater une scientifique d'exception qui trouverait place dans les meilleures universités européennes ou extra-européennes?

    Sans techniques de calcul, je vois mal ce que l'on peut penser en maths....
    Si tous les élèves qui ne maîtrisent pas le programme de seconde sont des "scientifiques d'exception" alors la France risque de connaître une pluie de médaillés Fields et de prix Nobel de physique dans les décennies à venir....la Chine, l'Inde , le Japon, la Russie et la Corée du Sud n'ont qu'à bien se tenir.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je lis périodiquement sur ce forum des cas relatés de jeunes exprimant une certain goût pour les maths mais qui ont été lanternés pour finalement ne pas savoir faire grand chose, c'est bien triste.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il ne s'agit pas de ne pas apprendre la technique, il s'agit de l'oublier pour enfin penser!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • AlainLyon a écrit:
    iriez-vous voir un concertiste qui fait des gammes? Non, vous le laisser les faire deux heure avant le concert et au moment de rentrer sur scène il fait le vide et oublie la musique et c'est pour cela que le concert est bon!

    Il faudra que tu m'expliques comment un "concertiste" incapable de faire des gammes peut faire un concert éblouissant....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • RM (tu) +1.
  • gerard0 et RM d'accord, c'est à souligner.
  • Il faudra que tu m'expliques comment un "concertiste" incapable de faire des gammes peut faire un concert éblouissant

    Il y a des génies de la musique qui ne savent pas lire une partition si tu les juges sur leurs connaissances théoriques tu te trompes.

    Peut-être faut-il chercher une cause médicale à son problème par exemple alimentaire?
  • Je doute fort qu'il existe des génies des maths incapables de calculer un développement limité ou un déterminant......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Tout dépend du câblage !
  • Ramon Mercader donc il faut se poser la question sur une cause médicale.
  • J'ai un ami prof de maths, qui a eu son CAPES haut la main (au début du siècle), et qui est toujours en grande difficulté devant la table de 6 ou 7... comme quoi...
  • Bah oui... comme quoi...(a prendre à double sens ;-)).

    Mais on parle d’un objectif qu’on se donne.
    « Tout le monde doit connaître ses tables en 6e » par exemple.
    On s’en fiche si des gens ne les connaissent pas.
    Mais là on efface ces objectifs. On les diminue et je vais encore faire surgir le déclinophobe...

    Un peu comme savoir lire, cas extrême (non ?).
    Des gens qui ne savent pas lire existent mais gardons l’objectif tout de même.

    Au sujet de ce prof certifié, hum... en enseignant en collège il doit bien les avoir en tête quand même.
    D’ailleurs est-il en collège ? Si oui exige-t-il tout de même que ses élèves les sachent ?

    En lycée, ça peut devenir moins évident.
  • Pour en revenir à cette élève, c'est peut-être une bonne littéraire ou une bonne comédienne
    Il y beaucoup de comédiens qui ne savent pas calculer.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Oui, oui, il enseigne en collège. Il ne se permet pas d'improviser un exercice et essaie de repérer rapidement les bons calculateurs.
  • Comme ça, quand il a besoin de 6x7, il demande : « Jean-Kevin, 6 fois 7 ! — ... — C’est ton dernier mot ? Bien ! ». Pas bête.

  • AlainLyon a écrit:
    Il y beaucoup de comédiens qui ne savent pas calculer.

    Ah bon ????? Tu peux développer de façon argumentée ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Sato a écrit:
    Comme ça, quand il a besoin de 6x7, il demande : « Jean-Kevin, 6 fois 7 ! — ... — C’est ton dernier mot ? Bien ! ». Pas bête.
    Ou sinon, il peut toujours apprendre les mathématiques védiques.115918
    115916
    115920
    115922
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • « 6 fois 7 ?»,
    Karembeu ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.