Histoire des classes préparatoires

Je ne compte pas écrire un livre mais je me pose des questions qui restent sans réponses.

Par exemple, de mon côté paternel, mes deux arrières grands-pères ont fait Saint-Cyr (année de naissance 1928-33), mon grand père n'a jamais su me dire s'ils avaient fait une prépa scientifique.

Je m'interroge aussi sur l'"histoire" des classes préparatoires scientifiques: la durée des études, leurs noms, les réformes jusqu'à aujourd'hui, les horaires par matières.

Je ne cherche pas les programmes...(pourquoi pas?)

Si une personne des années 30-40-50 traine par ici...

Merci d'avance.

Ps: mes deux grands arrières-grands-parents de Saint-Cyr n'ont jamais été dépassés dans toute ma famille.

Une anecdote: Un des Saint-Cyrien est tombé dans la dépression suite à la guerre au Vietnam. Ils construisaient des mots fléchés ou croisés lui même toute la journée et le soir se torchait un écrit de math de concours.

Réponses

  • Je ne cherche pas les programmes...

    Pourtant ce n'est pas inintéressant.
    l'"histoire" des classes préparatoires scientifiques:

    Gustave Choquet avait fait une année de prépa, à cette époque le programme était le même sur les deux années, la seconde servait à la préparation des concours.
  • Merci soleil_vert.

    Je suis juste au courant que avant la MPSI et la PCSI (je retire les prépas techno et bio), il y avait une année commune math sup puis on allait en M(M') ou P(P').
    Avant cette époque, pas grand chose sur le net.
  • J'ai enseigné en spé A ,qui s'est transformée une année en spé M (dans les années 70 mais je ne sais plus l'année exacte ...)
    Il y avait aussi les spé B qui se sont transformées en P.
    L'année de sup était commune .
  • @ lale

    Il y a eu un nouveau programme le 4 février 1972.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il y a eu tant de changements de programmes et de dénominations pendant mes années de prof de prépa que je ne souviens pas de leurs dates :-)
  • Merci à vous deux.
    Pour les noms, c'est plus clair.

    [small](Les programmes ce qui m'inquiète, c'est que cela parte sur un "c'était mieux avant" improductif et débattu 2000 fois.)[/small]
  • Dans mes lointains souvenirs, il me semble que l'on pouvait passer le concours de St-Cyr à Bac+1. Je me trompe ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mon grand-père a fait sa prépa à Besançon (Victor Hugo),il y avait des prix, des accessit.

    En plus de math, physique... Il me semble bien qu'il avait latin et une matière artistique dont je me souviens plus le nom mais qui correspondait à du dessin.
  • Allez voir les travaux remarquables de Roland Brasseur.
  • Merci à tout le monde.
    Un immence merci à Chaurien.
  • En 1967, je me souviens qu'il y avait une épreuve de dessin d'art au concours de l'X...C'était marrant.
    Et il me semble qu'il y avait beaucoup plus de concours qu'aujourd'hui car il n'y avait pas la notion de "concours commun". Il fallait souvent choisir.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • La fameuse épure!
  • À la fin des années 80, on pouvait passer en M/M' :
    MinesPonts
    X ou ENSI (on pouvait passer la première journée à l'X et enchaîner ENSI si besoin)
    Ulm
    Lyon
    Cachan ou Centrale
    ENSAE (je ne suis pas sûr qu'il ne chevauchait pas un autre concours)
  • Bon j'ai essentiellement apris les différents noms de la classe de math sup de 1852 à de nos jours.
    Je donne le nom de la classe de math sup qui permet d'aller en math spé.

    Car entre 1904 et 1941, les classes ayant pour but le passage en math spé se sont pas si nombreuses. Il y a les classes de première année pour aller à Saint-Cyr, l'école Navale et pour passer de Baccalauréat es Science (?).
    En 1941, c'est réglé, tous les lycées ont leurs classe de math sup et on est sur la même donne qu'aujourd'hui.

    1852-1864 Classe de logique sciences
    1864-1904 Classe de mathématiques élémentaires
    1904-1941 Classe mathématiques spéciales préparatoires
    1941-2020 Classe de mathématiques supérieurs

    Mes arrières grands pères étant né en 1926 et 29, ils ont dû faire une première année de math sup.
    D'après mes recherches, il me semble que le concours de déroulait en fin de math sup l'année où ils l'ont passés.
    Je ne sais quand Saint-Cyr a été intégré au concours ENSI... (c'est dommage pour moi...)
  • J'avais lu sur ce forum qu'à l'origine le système des prépas françaises venait en partie des jésuites qui avaient été influencés par le système des examens impériaux chinois.
    Si quelqu'un a en tête un article ou un bouquin sur ces aspects anciens, ce serait gentil de le mentionner.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Soleil vert, l'épure c'est le dessin industriel qu'il y avait bien sûr à l'X. Mais il y avait aussi une épreuve de dessin d'art. De mémoire on avait un buste en platre à dessiner...Tout ça surveillés par des militaires en tenue. Surréaliste.
    Jean-Louis.

    Et comme a dit Evariste (le physicien chanteur): "tout ce qu'on attrape en faisant des épures, c'est des courbatures".
  • Il me semble que l'épure était une épreuve de Maths, dite Descro (Géométrie descriptive de Monge). Le Dess Duss (dessin industriel de machines ou d'archi) était une épreuve à part, qui a subsisté jusqu'en 1995 sous une forme légèrement différente et enfin le Dessin d'art, dit dessin de bosse était ce qu'en dit Jean-Louis (coeff 1 sur 136).

    Pour mémoire, il y avait en sport l'épreuve de repêchage d'assiette au fond de la piscine de l'X (rue Descartes) : 3 points sur 2720 au maximum, en fonction du nombre des tentatives nécessaires.

    Ne manquait que le parcours du combattant...
  • En 67 je me souviens pas avoir passé une épreuve de descriptive, juste celle de dessin industriel...(l'horreur pour moi....).
    Et il y avait du calcul numérique avec les tables de logarithmes. C'était épuisant. Mais j'adorais ça.
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Oui, Jean-Louis, je pense que l'épreuve de descro a été supprimée au début des années 60 ; je l'ai mentionnée parce que certains intervenants ont parlé d'épure. Le dessin de bosse avait aussi disparu en 72 lorsque j'ai passé le concours (à l'époque dans l'unique filière possible, savoir A').

    Cela dit, les professeurs lisaient les programmes si, et seulement si, ils en avaient le temps et c'était alors seulement pour rajouter les nouveautés. Ce qui explique que j'ai encore eu des cours de descro (précieux pour le Dess Duss) et de bosse. Je ne leur jette pas la pierre car, moi-même, j'ai mis une bonne dizaine d'années avant de me rendre compte que les formes quadratiques avaient disparu des programmes (:-X) mais je ne les ai pas supprimées pour autant de mon cours.
  • La classe A était l'equivalent de MP-PC-PSI-PT?
    Si c'est le cas, c'était plus simple de s'y retrouver...

    Et niveau horaire, je suppose que c'était à peu près comme aujourd'hui si personne n'a relevé. :-).

    Il faut quand même aller chercher loin pour avoir des informations.

    J'aimerais bien faire un tableau regroupant les filières,les horaires et mes matières depuis 1852 et un fichier pdf regroupant les programmes de mathématiques.

    Merci aux intervenants.
    Insomnie...
  • Bonjour, axexe,

    les classes de A, A', B, B' (les rares Spéciales atomiques) correspondaient respectivement à MP, MP*, PC, PC* ; la filière PSI n'a été crée qu'en 1995. Les Sup, elles, étaient indifférenciées et de ce fait conduisaient aux quatre filières de Spé. Les autres options (TSI, ...) n'existaient pas, si ma mémoire est exacte, sauf peut-être quelques classes de T', ouvertes aux titulaires d'un bac E, et qui conduisaient au <<concours spécial T'>>, généralement de bon niveau, comme l'était le bac E qui ne le cédait en rien au bac C.

    Jusqu'en 1995, en Spé M, j'avais des TD dédoublés de trois heures ; personne n'en faisait tant : nous récupérions deux fois une heure pour les transformer en une séance supplémentaire de deux heures. Ces (mé)faits-là sont prescrits.
  • Merci john_john. :-D.
  • De mémoire en sup, en 67 on avait 14 heures de maths et 9 heures de physique chimie par semaine. Il n'y avait pas du tout d'informatique, bien sûr. Et une colle de maths toutes les semaines et une de physique chimie tous les 15 jours en alternance avec l'anglais (il me semble mais c'est si loin...)
    Bonne soirée.
    Jean-Louis.
  • Merci Jean-Louis.
    Bonne soirée à toi aussi.
    Julie
  • De rien, axexe !
  • De rien aussi.
    Très bonne après-midi.
    Jean-Louis.
  • Les fils sans prises de tête, cela fait du bien.

    J'ai appelé le service des concours de Saint-Cyr, aprés 7 passages pas de réponses si c'était en sup ou en spé le concours....

    C'est quand même l'histoire de notre pays...

    Les X-mines étant un peu influents, pas moyens d'avoir les horaires des classes A et B auprès de nombreuses personnes.

    J'irais faire un tour au Parc à la rentrée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.