Bts/prépas et reconfinement ?

Bonjour, je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.

Savez-vous si les classes de BTS et prépas qui sont dans des lycées mais dont les élèves sont étudiants sont concernés ou non par les cours à distance ?

Cordialement.
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
«13

Réponses

  • Aucune idée.
  • Déjà qu’à mon avis, on ne puisse pas dire ce qu’il va en être dans le secondaire, vu l’improvisation à la Monty Python que ça a été la dernière fois.

  • Les prépas marchent sur le régime lycée. Les cours sont maintenus en face à face, a priori. Reste à voir dans quelles conditions exactement.
  • Les prépas marchent sur le régime lycée. Les cours sont maintenus en face à face, a priori. Reste à voir dans quelles conditions exactement.
    S'ils ont à faire cela....
  • Ma soeur se pose la même question, car cette année elle est entrée en ECE2 et elle a les concours, mais idem, elle avait envoyé un mail à mon ancien prof, qui est aussi son prof cette année et il était dans le flou comme vous...Donc si vous avez des nouvelles je suis preneuse
  • L'UPS et l'ADHEC ont adressé une demande au ministère, qui n'a pas repondu à cette heure.

    Quoi qu'il en soit, maintenir des classes à plus de 40 en post-bac serait du délire (déjà que pour le secondaire...).
  • Il ne faut pas perturber le travail de préparation. Et en même temps, si les candidats tombent malades, il n'y a plus de préparation du tout.
  • SchumiSutil a écrit:
    L'UPS et l'ADHEC ont adressé une demande au ministère, qui n'a pas repondu à cette heure.
    Les informations en provenance de l'IGESR et du Cabinet du ministre vont dans le même sens: les cours des CPGE sont maintenus en présentiel dans les lycées à la rentrée
    Il y aura des adaptations locales et un renforcement général des protocoles sanitaires.
  • Il ne faut pas perturber le travail de préparation. Et en même temps, si les candidats tombent malades, il n'y a plus de préparation du tout.
    Mais on peut perturber le travail des étudiants à la fac?? Parce que quoi? Ils sont moins que rien?
  • Les élèves de prépa ont leur concours en fin d'année, donc il est d'usage de les laisser en dehors des tracas de la vie quotidienne :
    - les enseignants en classe préparatoires ne font pas grève, avec les enseignants des autres niveaux
  • @vorobichek, apparemment j'avais lu quelque part, que c'est plutôt parce qu'au collège, lycée et prépa, les étudiants ne font pas beaucoup la fête, boire des verres etc.. Alors qu'en fac, comme en école de co et d'ingé, il y a plus de risque car les emplois du temps sont flexibles. ( Enfin c'est ce que j'ai cru lire ) ;-)
  • Vorobichek, ton message est peu compréhensible, mais comme il répond à un message lui-même incompréhensible, c'est compréhensible.

  • Les élèves de prépa ont leur concours en fin d'année
    Tu penses sérieusement que les étudiants à la fac n’ont ni concours ni examens??? Qu’ils n’étudient pas ???

    @Sato, égalité... fraternité... Cela fait un moment que les prépas n’ont rien à voir avec ces deux valeurs républicains. Laisser les étudiants en prépas étudier alors que les autres doivent se contenter de l’enseignement à distance... Une gifle de plus...
  • Je n'avais pas pensé à cela.
    Le protocole sanitaire à la fac me semble assez strict (je l'ai vu de très loin) au regard du protocole sanitaire au lycée où je suis qui est clairement sans valeur.

  • @Flora, à la fac les étudiants s’organisent seuls. Ceux qui veulent valider leurs année bossent autant que vous. Par contre il est vrai que les étudiants en médecine organisent les fêtes où l’alcool coule à flot. Mais eux aussi ont des concours à passer qui sont plus difficiles que les votres. Et en plus ils sont mobilisés au maximum par le gouvernement pour combattre l’épidémie.
  • @vorobichek oui oui je comprends, mais en prépa avec les colles, les DST etc les deadlines arrivent vite donc moins le temps de faire la fête, alors qu'en fac la deadline c'est les partiels, comme en école de co vous voyez. Mais dans l'ensemble je comprends votre point de vue, il est pertinent aussi :-)
  • Bonsoir.

    Quand on voit l'état de fatigue des étudiants de prépa en fin d'année, on est inquiet pour eux. Alors avec la Covid ... dans certaines sections ce sera vide et covide.
    Mais une fois de plus, le ministère montre bien que les facs sont des moins que rien face à H IV et LLG.

    Tenez-vous bien à l'écart ...
  • Sinon personnellement moi ça me fait du bien, le fait que pour le supérieur les cours sont en ligne, car j'ai des moments de grosse fatigue à cause du virus parfois, et le fait de voir toute la classe en distanciel c'est bien, on peut échanger, débattre pendant le cours etc... Alors qu'avant en mi- présentiel, et mi- distanciel ( pour les personnes positives) c'était compliqué. Et mes camarades sont aussi du même avis :-)

    Et puis on parle des facs mais c'est pareil pour les grosses écoles de commerce comme HEC, ESSEC etc...Nous on paye presque 15 000 euros l'année, et tout va basculer en numérique... Mais d'un côté c'est peut-être une bonne solution aussi comme je le disais plus haut :-)
  • @Flora, la fac n’a rien à voir avec les écoles. Les examens sont rares et très exigeants contrairement aux examens dans les écoles. (j’ai fait les deux et je peux comparer) La fac, c’est comme les prépa, mais pendant 5 ans au lieu de 2. L’autre différence est qu’il n’y a personne pour encadrer et guider. Croit moi, ceux qui font la fête et commencent à préparer les examens quelques jours avant ne valident jamais l’année. Un petit exemple: en M1 (Nanterre) les étudiants ont squatté le bâtiment pour ne pas perdre du temps dans les transports, pour avoir plus de temps pour étudier.
    Tu as plein de filières super exigeantes en commençant par médecine...
  • vorobichek a écrit:
    Les examens sont rares et très exigeants contrairement aux examens dans les écoles.

    yes bon après ça dépend des écoles, je me casse la tête de 8h jusqu'à 21h, parfois on craque certains soirs tellement on en peut plus de la charge de travail, et on ne peut même pas se plaindre parce qu'on nous balance à la figure sans cesse " vous êtes les managers de demain, vous devez vous adapter" enfin du moins dans mon école de co... Rien que ce matin, j'ai failli me faire engueuler par mon prof de marketing, parce que dans le manuel qu'il avait demandé de lire, je n'avais pas lu les 3 dernières pages sur 100 du livre et il a vu sur le site de l'école, qui consulte quoi, et combien de temps on passe... Ahlala
    Et sinon oui, je suis totalement d'accord avec vous, il y a beaucoup de boulot en fac aussi, après je ne faisais que relayer innocemment ce que j'avais pu lire sur internet concernant l'ouverture ou non des prépas et des facs ahah je voulais absolument pas qu'on parte en débat :-)
  • Ces diatribes contre les prépas sont ridicules, les BTS ont aussi cours en présentiel.
    Plus simplement : les établissements gérés par l'éducation nationale sont en présentiel, ceux par le ministère de l'enseignement supérieur en distanciel.
  • @Etienne, personne n’est dupe. Les BTS profitent juste de la situation (impossible d’autoriser les prépas sans donner l’autorisation pour les BTS) et je suis super contente pour eux.
  • Je suis déçu des décisions qui ont été prises. J'aurais préféré que tous les cours au collège et au lycée basculent en demi-groupe.
  • Pour l'instant, à part un Tweet, il n'y a aucune communication officielle pour les prépas et BTS.
    Si vous vous rappelez le déconfinement en mai dernier, au départ les prépas étaient censées reprendre en même temps que les lycées... et puis, la veille de la reprise, on a appris qu'ils restaient à distance !

    Même si ça ne me plairait pas du tout, il est encore possible que les cours ne reprennent qu'à distance, en prépas comme en BTS.

    Pour ce qui est des arguments pour ou contre, on peut remarquer que faire reprendre les cours aux élèves de prépas et BTS ne coûte absolument rien. Les profs sont de toute façon payés de la même façon et les personnels annexes sont déjà mobilisés pour le lycée (entretien, administration, cantine, etc...)

    Pour les facs, c'est beaucoup plus embêtant : il faut faire revenir le personnel d'entretien, toute l'administration (alors qu'une bonne partie peut se faire à distance si les élèves ne sont pas là), il faut remettre en place l'hébergement et toutes les contraintes qui vont avec, il faut trouver des solutions de restauration (car la cafét' ou le resto U n'ont pas le droit d'ouvrir...) etc. Les bibliothèques universitaires sont également contraintes de fermer, ce qui pose des problèmes supplémentaires, en particulier de salles d'études...

    Bref, on est loin de pouvoir s'acharner sur les prépas, juste parce que "c'est pas juste, certains étudiants ont le droit d'être en présentiel et d'autres non"... même si c'est comme ça que ça finira.
  • bisam écrivait:
    > Pour l'instant, à part un Tweet, il n'y a aucune communication officielle pour les prépas et BTS.

    Tu exagères, il n'y a pas eu qu'un tweet, il y a eu aussi une story instagram de Gabriel Attal (:D
  • A quand la vidéo TikTok , avec un filtre rigolo X:-(
  • bonjour,

    cours en présence des élèves en prépa et en BTS , d'après le Figaro.

    Bien cordialement.
    kolotoko
  • Mattar a écrit:
    story instagram

    Oui ahah, ma soeur m'a dit pour la story insta, ça m'a fait trop rire, d'ailleurs elle était énervée car elle disait que " c'est irrespectueux, de mettre comme ça sur une story insta alors qu'ils attendaient tous comme des moutons devant le discours officiel"
  • bisam a écrit:
    Pour les facs, c'est beaucoup plus embêtant : il faut faire revenir le personnel d'entretien, toute l'administration (alors qu'une bonne partie peut se faire à distance si les élèves ne sont pas là), il faut remettre en place l'hébergement et toutes les contraintes qui vont avec, il faut trouver des solutions de restauration (car la cafét' ou le resto U n'ont pas le droit d'ouvrir...) etc. Les bibliothèques universitaires sont également contraintes de fermer, ce qui pose des problèmes supplémentaires, en particulier de salles d'études...

    Les facs ne sont pas complètement fermées (mais ça ne concerne pas tellement les matheux et l'inégalité de traitement facs/prépas reste criante), voir https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/vacances-de-la-toussaint-demenagement-universites-aide-a-domicile-nos-reponses-a-10-questions-sur-le-confinement-posees-dans-onvousrepond_4160969.html :
    France Info a écrit:
    Les universités peuvent-elles accueillir des étudiants dans le cadre de travaux pratiques ?

    Tout à fait, c'est la seule exception à la règle du distanciel pour tous dans les facs et universités. Le Premier ministre a détaillé quelques services des campus qui continueront de tourner : "Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter. Les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge. Les activités de recherche doivent également se poursuivre en télétravail quand c'est possible, mais également en présentiel quand cela ne l'est pas."
  • Bonjour,
    personnellement, d'un point de vue strictement professionnel, je suis fortement soulagé de rester en présentiel.
    Maintenant que tous mes BTS savent placer un point sur un repère, je peux avancer.
    Plus sérieusement, je sais très bien que je n'en aurais presque aucun en visio.
    L'an dernier, on a fermé en mars, on avait eu le temps de se connaitre et de s’apprécier. La majorité de mes BTS 2eme année "suivaient" mes séances,mais c'était parce qu'ils m'aimaient bien et qu'ils étaient contents de se retrouver, mais je suis persuadé qu'ils ne faisaient pas grand chose (ils savaient déjà que le contrôle continu leur donnait l'examen).
    Là, aux vacances de la Toussaint, on est encore dans un rapport de forces et les séances sont souvent tendues; de plus, de leur propre aveu, ils n'ont strictement rien fait l'an dernier.

    D'un point de vue sanitaire, il n'y a aucune distanciation physique dans mon lycée, à l'image de la grande majorité (des lycées), et je ne vois pas comment on peut espérer fonctionner ainsi, à moyens constants et avec le plein d'élèves. Le nouveau protocole sanitaire n'impose rien, l'expression reine est "lorsque cela est possible".
  • Je suis bien content aussi de reprendre au lycée. Ne serait-ce que pour sortir de chez moi, parler et voir des gens. Mais le confinement a aussi été très éprouvant de par l'attitude de la direction de l'établissement et j'ai fini à la limite du burn-out. Tout cela pour que beaucoup d'élèves, en dehors des plus sérieux, ne fassent rien.

    Là où je suis actuellement, tout le monde porte au niveau du visage un bout de tissu ou de papier mais je considère qu'il n'y a aucun protocole sanitaire sérieux, aucune distanciation physique entre élèves avec énormément de brassage, pas d'aération, pas de désinfection des claviers etc., en fait rien du tout.

    Nos inquiétudes devraient porter sur cette notion de latitude laissée aux établissements. D'expérience, si on n'a pas de chance c'est la porte ouverte au n'importe quoi sans qu'on ne puisse rien dire.

  • Nous sommes dans la situation du 30 Mars. La deuxième vague sera "plus forte" que la première, cela paraît inéluctable.

    Par ailleurs, les protocoles sanitaires dans les établissements scolaires ne changeront que très peu, donc rien ne justifie que les étudiants de prépas reviennent à 40 dans une même salle de classe alors que ce ne sera pas le cas dans les universités (en TD, j'avais plutôt 35 étudiants).111900
  • Je viens de recevoir sur mon mail professionnel le nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires ... et je suis rassuré sur le niveau d'incurie dans l’administration ... La personne qui a pondu un truc pareil n'a jamais mis les pieds dans une cour de récré de collège au moment de la récré.
  • Le nouveau protocole est beaucoup plus drastique, il faut désormais aérer les salles... Comment n'y avait-on pas pensé auparavant ?
  • On nage quand même en plein délire.
    Personnellement je n'ai pas un peur bleue du Covid, j'ai la trentaine et suis en bonne santé (peu de chances d'avoir une forme grave) et je vis seul, ma famille n'est pas dans ma région, et de toutes façons on ne sortira pas ni le soir ni le week-end (je contaminerais personne), en revanche il me paraît évident que nous, professeurs, seront la profession la plus exposée au virus dans les semaines qui viennent.

    Pour quels résultats ? La situation pour moi exige un confinement aussi strict que le premier (avec des aménagements, comme les visites dans les EHPAD, certains commerces ouverts, etc, car on a tous des masques désormais).

    Laisser le virus se transmettre dans les établissements scolaires (c'est quand même indécent - pas de demi-groupes, rien, en gros c'est comme en Septembre-Octobre et c'est comme ça, c'est inouï) pour que les enfants le transmettre le soir et le week-end à leurs parents, quelle belle idée...
  • Étant donné le fiasco qui se prépare, il m'apparait évident qu'il y aura un vrai confinement d'ici 15 jours ou 3 semaines.
  • Majax : chez nous, c’était simple, il suffisait de laisser toutes les fenêtres ouvertes pendant les grosses chaleurs de septembre. Maintenant qu’il fait un froid de canard et qu’il n’y a plus de chauffage suite au confinement des salles par isolation des murs pour sauver la planète, il est hors de question d'aérer, sauf à tolérer que les élèves et les profs gardent en classe des doudounes à capuche fourrée et des moufles de ski.

  • Moi j'aérais avec les radiateurs à fond, car impossible de couper le chauffage ponctuellement.

    Ce qui est certain, c'est que ça ne changera pas grand chose, tant que nous serons autant à nous côtoyer. Mais bon vu que toute l'économie repose en partie sur la Grande Garderie, il va bien falloir faire avec.

    J'aurais "souhaité" un effondrement de ce système économique avec moins de dégâts collatéraux, mais il ne faut pas croire au père Noël (qui passera par Skype cette année).
  • Je ne vois pas bien pourquoi le confinement changerait grand chose.
    J'ai approuvé le confinement de mars, alors qu'on n'avait pas de masques, mais là c'est n'importe quoi.
    On prétend maîtriser des forces qu'on ne comprend pas, et on fait la leçon aux gens.
    Avec en ligne de mire la chimère du vaccin qui ne viendra peut-être jamais...
  • Le seul espoir est de ne pas encombrer tous en même temps les hôpitaux, mais confinement ou pas, on va tous devoir y passer.
  • Dans mon lycée, je n'ai aucune nouvelle pour le moment...
  • Schumi a écrit:
    Nous sommes dans la situation du 30 Mars. La deuxième vague sera "plus forte" que la première, cela paraît inéluctable.
    Je ne sais pas, on est au niveau du 30 mars mais le taux de contamination du virus doit être un peu plus faible maintenant qu'en mars puisqu'on a plus de mesures barrières qu'en mars. L'avenir nous le dira.

    Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi des villes comme Paris et Marseille n'ont été confinées qu'en même temps que tout le reste de la France et pas avant. Pourquoi les plus de 65 ans n'ont pas été confinés plus tôt que les autres classes d'age etc.

    Pour ce qui est des TP sur place j'espère que les facs/écoles réfléchiront bien avant de l'imposer à leurs étudiants. Cela implique généralement de retourner vivre isolés dans leur chambre crous de 9m² plutôt qu'au domicile familial.
  • @ alea : qui prétend maîtriser des forces qu'il ne comprend pas?? Et qui fait la leçon aux gens (sinon toi) ?
    Je crois, bien au contraire, qu'il n'y a qu'humilité dans les décisions politiques récentes.
  • D'accord avec Corto. Le confinement est une chance aussi de regagner la chaleur familiale, ou au moins celle-ci est une compensation. J'avais d'ailleurs peur que ce confinement partiel ne soit empoisonné par des décisions du genre. Le pauvre étudiant risque le suicide à rester enfermé chez lui tout le temps pour un pauvre tp faisable à distance en plus (du moins ceux d'info).
    Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les facs n'ont pas pris l'initiative de mettre tous les tp possibles en début d'année scolaire car tout le monde avait prévu ce confinement.
  • Le confinement est une chance aussi de regagner la chaleur familiale

    Ohh oui je suis complètement d'accord avec vous, je pense qu'il faut profiter de ce confinement pour profiter de chaque petite chose de la vie, les couchers de soleil, les repas de famille, les appels téléphoniques, la cuisine, les rires etc... Nous sommes tellement occupés dans nos p"tites vies "métro, boulot, dodo ", qu'on oublie ces plaisirs quotidien, c'est dommage car chaque jour est un jour qui ne reviendra pas, et nous avons cette chance d'être là, de ressentir, de voir, de vivre et il faut profiter de ces petits moments de famille etc..

    Et pour ce qui est des étudiants beaucoup rentrent chez eux, chez leurs parents en générale ( enfin c'est le cas dans mon école de co) et puis c'est peut-être pas plus mal ce confinement pour nous. Car on a beau avoir 20 ans, mais les symptômes du covid restent aussi éprouvant qu'une grippe...
  • Au sujet des plus de 65 ans j’ai cru voir passer un problème d’ordre « anticonstitutionnel ». J’espère ne pas confondre avec autre chose.

    Sur le reste j’avoue ne pas savoir ce que j’aurais décidé si j’étais aux commandes.
    Bien entendu je vois plein d’incohérences.

    Pour la fac, et autres prepas, faut pas pousser, plein de cours d’amphi sont des contenus de bouquins. A moins que ça ai changé ? Je me souviens d’un prof qui recopiait son poly (qu’on avait tous entre nos mains)...
    Les étudiants n’ont qu’à commencer à bosser sur ces heures d’amphi. Se pose le problème des bouquins et des bibliothèques peut-être ?

    À la rigueur des exercices ou études de cas, selon les filières, je veux bien que ce soit primordiale (les TD). .
    Et si les profs d’amphi assuraient quelques TD (en remplacement des cours) pour avoir des groupes plus restreints ?
    Dites-moi si je suis à côté de la plaque.

    Bon, ne vous fâchez pas, cette drôle d’époque m’a peut-être dézingué aujourd’hui...
  • cette drôle d’époque m’a peut-être dézingué aujourd’hui

    T'as chopé le covid ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ha non, pardon.
    Cette ambiance « confinement » + « agressions » (pour rester dans l’euphémisme) + « déclarations anti France » me sidère.
    Mais pour le Covid, en effet, ça rajoute au climat anxiogène.
  • Ok ! ;-) J'avoue qu'en cette période moyenâgeuse, épidémie, fanatisme, discours archaïques, j'ai dû mal à me croire en 2020.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.