Énoncé étrange

Bonjour,

Comprenez-vous l'énoncé ? Parce que moi non.

Je ne comprends pas le "chaque nombre écrit dans un carré soit la somme de deux nombres qui l'encadrent".108810

Réponses

  • Bonjour,
    "chaque nombre qui l'encadre" = chaque nombre sur le même segment.
    la solution est obtenue avec a=2 (par a+a+1= a+3)
    Cordialement
  • Il y a deux solutions.
  • Oui l'autre solution est a=1 avec a+a+1=a+2
    Cordialement:)o
  • Bonjour,

    Il est question de naturels consécutifs (entiers positifs).

    $a<b<c$ signifie que $a$ est le plus petit du triplet de nombres $(a, b, c)$ et que $c$ est le plus grand.

    Les nombres qui doivent venir dans chaque carré correspondent aux sommes d'un couple de nombres pris parmi le triplet (donc respectivement $a, b, c$), sans remise.

    J'espère que c'est plus clair.
    A noter qu'il s'agit d'un défi, la question ne doit pas forcément être simple à comprendre.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • La question est "Peux-tu...." la réponse est oui ou non. Un énoncé qui vous demande de répondre oui ou non peut être en effet qualifié d'étrange quand on parle de mathématiques. B-)-
  • Fin de partie : pourquoi ?
    Ce qui compte c’est d’apporter une réponse et d’en apporter la justification.
    Même pour « oui ou non ».
  • @Mathurin
    Je n'ai rien compris.

    Je trouve l'énoncé incompréhensible.
  • Oshine,
    est-ce que tu comprend le sens de "chaque nombre qui l'encadre"?
    Le sens est "chaque nombre sur le même segment de droite" !
  • Chaque nombre qui l’entoure ? Un carré est entouré de deux ronds.
    Bon, bref.
  • Le "peux-tu" est assez ambigu je trouve. Non je ne peux pas car je ne suis pas très doué et comme il n'y a pas écrit "justifie ta réponse" ma réponse est correcte. :-D(:P)
  • Alors non. Enfin, pour ma part c’est « on doit justifier sauf mention contraire ».
    Mais on n’est pas tous pareil et je n’en veux pas aux autres.

    Je me bats contre le « on peut » dans les discours mathématiques formels, écrits.
    Mais à l’oral, je suis très détendu :-D
    Ici, c’est de l’oral car dans une bulle BD.

    Remarque : la fin est bizarre car on parle de trois lettres non évoquées précédemment.
    Il suffisait de dire « tu rangeras ces entiers dans l’ordre croissant ».
  • Dom a écrit:
    Je me bats contre le « on peut » dans les discours mathématiques formels, écrits.
    "Il peut le faire!" dit la pub.

    Le plus souvent, "on peut trouver x tel que F" est synonyme de "il existe x tel que F" dans les textes mathématiques et donc il n'y a pas d'ambiguïté.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • D'accord avec Foys, en précisant qu'après la ligne "il existe x"... x n'est pas défini tant qu'on n'a pas écrit "considérons donc un tel x" ou quelque chose approchant.
  • Vous êtes bien gentils, mais ça sous-entend que le lecteur est matheux.

    Quand tout le monde se comprend, tout me va.
  • Ok merci j'ai compris.
  • Ce "défi" n'est ni des mathématiques ni de l'algorithmique.
    On finit par trouver avec des déductions bêtes.
  • En quoi ?
    Y a une vraie démarche.

    a est le plus petit élément.
    a+5 est le plus grand élément c'est le carré entre b et c

    2 possibilités :
    b = a+1 et c = a+4
    b = a+2 et c = a+3

    Puis on déroule

    Je ne vois pas le problème avec ce défi plutôt sympa.
  • @Dom
    ”Ici, c’est de l’oral car dans une bulle BD”
    J’estime qu’un manuel ne devrait pas procéder ainsi, ce n’est pas de l’oral pour moi, c’est du registre de l’oral et je ne peux pas demander des précisions sur l’énoncé du jeune homme qui sort sa bulle...D’ailleurs, peut-on parler d’énoncé mathématique dans ce cas là?8-)
  • Tu as raison.
    On ne peut pas parler d’énoncé mathématique.
    Mais cela ne me gêne pas. On est dans l’énigme de jeu de plage.
    Cela contient sans scrupule beaucoup d’implicites.
    L’important est de regarder les réponses données et d’en entendre les justifications.
    Des réponses justes peuvent d’ailleurs venir de « faux » raisonnements.
    Des réponses fausses non attendues peuvent venir de bons raisonnements.

    La bulle permet ça.
    Sans le dessin et la bulle on peut aussi proposer des exercices du genre :
    Bernadette dit à Paul : « patati.... ».
    Et ça rejoint selon moi la bulle BD.

    Par contre ça ne me gêne pas qu’un manuel procède ainsi. D’ailleurs beaucoup d’énoncés sont non mathématiques alors qu’ils se présentent comme tels dans plein de manuels. J’en suis à me demander s’ils ne devraient pas tous les rééditer avec des bulles BD (:P)
  • J’ai bien peur que cette mode des ’’bulles’’ dans les manuels ne se généralise dans les années à venir et ce sera bien pratique pour dire:
    1)Whouah le manuel est dans l’air du temps, c’est fun...
    2) Ce n’est pas clair, précis ou exact mais ce n’est pas grave car c’est de l’ ’’oral’’.(:D
  • Oui je comprends ton ironie.
    Mais imagine que cet énoncé soit écrit avec solennité en noir sur blanc comme dans un manuel des années 50.
    Là je crierais au scandale. Ce serait pire, non ?

    De là à dire que je valide la manuel, non ce n’est pas le cas :-)
    Tous ces manuels où il faut une mascotte et des couleurs pour être attrayants et « intéresser » l’élève me rebutent assez.
    Les découpages en « activités », « points méthode » et tout le reste, je n’en suis pas fan.
  • Cet énoncé est tout à fait mathématique, on pourrait le formaliser comme suit:
    trouver 7 entiers positifs $k,a,b,c,d,e,f$ tels que $\{a,b,c,d,e,f\}=\{k,k+1,k+2,k+3,k+4,k+5\}$, $a<b<c$, $a+b=d$, $b+c=e$ et $a+c=f$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Mais non Foys.
    Tu viens de le rendre mathématique.
    Par exemple, tu as présenté les lettres, pour commencer.
  • Bonjour

    Alors là, je doute. Un problème ne devient-il mathématique qu'à partir du moment où on l'a reformulé ??? Je ne crois pas.

    De plus, l'énoncé initial pose : a<b<c. Ce n'est pas Foys qui l'a inventé.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Sans dire ce que sont $a$, $b$ et $c$, que ce Foys a pourtant fait.
    Je pense même qu’il sera d’accord sur ce point : la nécessité de présenter les lettres.
  • L'énoncé initial n'a pas la rigueur formelle d'un énoncé mathématique.
    Dans un cours de maths, ça peut être considéré comme un gros problème.
    Ici, cet exercice est présenté comme un défi, on comprend en lisant l'énoncé ce qu'on nous demande, cet exercice est très bien.

    Disons que ce n'est pas un exercice de maths, mais un exercice de raisonnement, mais parfait. C'est même encore mieux qu'un exercice de maths.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ça sent la mauvaise foi. Faut ouvrir les yeux, les gens. Les cases a, b et c sont clairement désignées sur le dessin à remplir.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Ha voilà.
    Satanée « mauvaise foi » qui revient...

    Moi, je ne critique pas cet exercice, je dis seulement qu’il ne s’agit pas d’un énoncé mathématique.
    D’ailleurs, je trouve ce défi très pertinent.

    Remarque : j’aurais plutôt mis les lettres dans les ronds d’ailleurs si j’avais voulu que les lettres représentent les nombres...
  • Plutôt que proposer des "défis" dont la résolution ne sert qu'à mettre en valeur les rois de la bidouille et le bordel généralisé, le rôle d'un prof ne serait-il pas de faire un cours magistral suivi d'exercices en exigeant travail, calme et discipline dans la salle de classe ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je plaide la mauvaise foi seulement pour le "peux-tu".:-D
    Quel est l'intérêt de ce genre de défi? De vérifier si les élèves (ou le prof...:-D) ont bien compris cet "énoncé"? Oui, pourquoi pas mais pour le reste on aura droit majoritairement à "je ne peux pas" (dans le sens je n'arrive pas à trouver des solutions au défi car je ne sais pas comment m'y prendre) et sans doute à quelques bonnes réponses (parmi les deux possibles) sans justifications. La pertinence est dans la justification et je serais bien ennuyé si je devais corriger cet exercice en détaillant toutes les explications:-S et du coup je me pose des questions sur la pertinence de ce genre d'exercice.
    Dom, comment corrigerais-tu cet exercice devant des collégiens?
  • Et si un élève répond "je peux le faire !" ?
  • Arriver à se convaincre qu'avec les hypothèses on a nécessairement $a<b<?<?<c+a<c+b$, où les deux $?$ sont les nombres manquants, i.e. $c$ et $a+b$, et que pour chaque choix il y a exactement une solution.

    Cet exercice n'est pas très standard, et n'a pas l'air d'être une application directe d'une partie de cours; ça le rend intéressant, voire même difficile pour un collégien. Le risque c'est que comme l'a dit Ramon il soit résolu par l'élève en bidouillant, c'est-à-dire pas résolu du tout. Donc il faut une correction.
    Après je bloque.
  • Je tente l’exercice de style :

    Je garde le dessin mais j’écris dans les ronds rouges les lettres $a$, $b$ et $c$ et dans les carrés bleus $x$, $y$ et $z$.
    Je garde la bulle BD. Je garde le label « défi ».
    On peut choisir entre « trouve » ou « existe-t-il ?».
    Je garde « existe-t-il » pour rester dans l’esprit « peut-on ? ».

    La question devient :
    « Existe-t-il six nombres entiers consécutifs $a$, $b$, $c$, $x$, $y$ et $z$ disposés comme sur le schéma tels que la somme des nombres écrits dans deux ronds rouges soit le nombre écrit dans le carré bleu placé entre ces deux ronds rouges ? ».

    Je me passe de la contrainte sur l’ordre. C’est préférable car ça donne plusieurs solutions et il est pertinent dans le secondaire de proposer des problèmes avec plusieurs solutions. Ça oblige aussi celui qui trouve une solution à en accepter une autre. Ça lui montre notamment qu’il a peut-être raisonné avec des « il suffit » à la place des « il faut ».
    Plus généralement, dans le domaine des équations, au début, les élèves ont le réflexe de chercher des solutions intuitivement.

    On peut regretter l’absence du « quels que soient les deux ronds rouges » mais c’est là que la BD intervient. Comme une consigne orale.

    Remarque : plus tard on a l’effet inverse, ils appliquent de l’artillerie lourde pour trouver des solutions « évidentes ».
  • Pour ma part, je pense qu’il faut toujours exiger une justification (sauf mention contraire).
  • La phrase est longue, donc effectivement, il peut y avoir des élèves qui ne comprennent pas la question. Mais même cette partie là (reformuler la question) est une partie très utile.
    On demande quoi ? On demande 6 nombres entiers positifs consécutifs --> incidente n°1 : ça veut dire quoi nombres entiers positifs consécutifs ?
    Ecrire les nombres dans les cases , c'est clair
    De telle sorte que ... expliquer cette tournure de phrase

    etc etc Aider l'élève à réécrire la question sous une forme qu'il comprend, c'est essentiel. C'est du raisonnement, de la compréhension. Peu importe si c'est plus du ressort du prof de français ou du prof de maths, c'est de toutes façons un exercice très utile.
    Après, si des petits insolents s'amusent à répondre ; non, je ne peux pas, sans faire d'effort de recherche, c'est de la bêtise. Ca se gère.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Soyez honnête. Qui a résolu par coercition ? Et qui a résolu par tâtonnement ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Voici comment j'ai raisonné. Les six nombres sont $a,b,c,a+b,b+c,c+a$.

    On a $a<b<a+b<a+c<b+c$, et le nombre $c$ est situé entre $b$ et $a+c$, mais on ne sait pas si $c$ est plus grand ou plus petit que $a+b$.

    Premier cas : $c<a+b$. Alors $(a,a+1,a+2,a+3,a+4,a+5)=(a,b,c,a+b,a+c,b+c)$. Comme $a+3=a+b=a+(a+1)$, on a $a=2$ donc $(a,b,c)=(2,3,4)$.

    Deuxième cas : $c>a+b$. Alors $(a,a+1,a+2,a+3,a+4,a+5)=(a,b,a+b,c,a+c,b+c)$. Comme $a+2=a+b$, on a $b=2$ donc $a=1$ et $c=4$.
  • PetitLutinMalicieux :

    Ce n’est pas le débat.
    J’ai tenté, moi, pour chercher une solution.
    D’ailleurs on a le droit de tâtonner ici, puisque qu’il suffit de trouver une solution pour avoir réussi le défi.

    J’aime bien quand Bernard dit « j’ai trouvé, $a$ vaut $28$, puis Maryse annonce « moi j’ai trouvé $12$ pour $a$ » et quand Bernard scande « n’importe quoi ! ».
    C’est avec les différentes stratégies (tâton) qu’on peut trouver parfois plusieurs solutions.
    Ça donne un argument supplémentaire pour inciter à déduire.
    C’est tout ce que je dis.
  • Bonjour,

    a = 1, b = 2, c = 4.
    a = 2, b = 3, c = 4

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Si dans les ronds on met des nombres 'grands' , comme 5, ou 10 par exemple, 5 dans un rond, plus 6 dans le rond d'à côté, ça fait une somme de 11. Et de 5 à 11, il faudrait 7 nombres consécutifs.
    Avec 10 dans un rond, et 11 dans le rond d'à coté, ça fait 10+11 dans le carré correspondant, et ça ne va pas non plus, l'écart entre 10 et 21 est supérieur à la limite imposée.
    Donc dans les ronds, on va mettre des nombres plus petits. Pas le choix.
    Si on met 1 dans le rond marqué a, et 2 dans le rond marqué b, ça nous donne 3 dans le carré entre a et b.
    Et si on met 4 dans le rond marqué c, alors ça nous donne 4+1=5 et 4+2=6 dans les 2 autres carrés.
    Gagné, les 6 nombres sont bien consécutifs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci à JLT d'avoir proposé une solution et pour ma part je ne vois pas mieux que celle de JLT. Pour des élèves doués ou en bonus, cet exercice peut être intéressant mais pour le collégien ’’moyen’’ je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce genre d’exercice pour ma part.
    Dom, je te trouve assez contradictoire car d’un côté tu exigeais une justification et d’un autre tu acceptes la solution par ’’tâtonnements’’. On peut très bien ’’tâtonner’’ sans faire de raisonnements et trouver juste par un coup de bol surtout que dans ce cas les deux solutions utilisent des entiers assez ’’basiques’’. La stratégie du ’’tâtonnement’’ je ne sais pas trop bien la définir personnellement, je tâtonne sur ce coup.:-D
  • Mon raisonnement: on a x, x+1, ... x+5.
    La somme de 2 éléments dans un carré est x+k1=2x+k2+k3. (avec k1 k2 k3 dans {0,1,2,3,4,5})
    Donc x=k1-k2-k3.
    Ce qui veut dire que k1 doit être suffisamment grand pour supporter la soustraction de 2 de ses comparses.
    Dans les carrés, il doit y avoir x+5, x+4.
    Reste à trouver x. J'ai tâtonné.
    Si x=0, avec 0,1 ou 2 ou 3, à soustraire, on ne peut rien enlever à 5, pour trouver 0.
    Si x=1, 5-3-1=1, 4-2-1=1, 3-2-0=1. Trouvé !
    Des nombres possibles sont donc 1,3,2,6,4,5,1.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Mais non biely !

    À la question « existe-t-il ?», il suffit de trouver un truc qui marche et de justifier que ça marche.
    Par exemple, sur une copie, la réponse de kolotoko n’est pas suffisante (ce n’est pas un jugement, bien entendu c’est pour illustrer mon propos).

    Par contre, si on veut déclarer « je les ai trouvées toutes », là ça oblige à un raisonnement par conditions nécessaires.

    J’ai parlé de justifier la réponse que l’on propose.
    Ici on a le droit de ne pas dire comment on l’a trouvée.
  • Si il suffit juste de ’’trouver’’ un truc qui marche et de justifier que ça marche je ne vois aucun intérêt . Pour moi l’intérêt d’un exercice est de voir la démarche pour trouver justement ce ’’truc qui marche’’.
  • Et bien pas forcément de mon point de vue.

    Ici ça parle de « défi ».
    La question de « comment as-tu trouvé ? » est secondaire selon moi.

    biely, savoir justifier que ça marche est très important. On ne compte plus les « j’ai trouvé » qui ne fonctionnent pas...

    J’ajoute :
    Le collège est l’initiation à « comment trouver ».
    Tout un tas de gamins trouvent ce genre d’énigme mais ne savent pas comment ils ont trouvé.
    Soyons clair : les méthodes académiques fonctionnent et ici permettent de trouver toutes les solutions.
    Mais il y a une part de « bah je ne sais pourquoi j’ai choisi ça » qui existe toujours en maths. J’ose dire d’ailleurs que cette partie « ça m’est venu comme ça » n’est pas mathématique. L’enseignement des mathématiques n’est pas d’apprendre à trouver des astuces d’esprit. Gauss avait trouvé, selon la légende, que pour calculer 1+2+...+1000, il suffisait de récrire cette somme en inversant l’ordre des termes, etc. Personne ne lui a enseigné ça.

    Exemple très simple dans une classe de 6e (zone défavorisée, REP) :
    Soient $a$ et $b$ deux nombres tels que : $3\times a+b=7$.
    Écrire $18\times a+6\times b$ en écriture décimale.
    J’ai encore vu récemment un gamin réussir, et trouver $42$.
    1) d’abord, « pourquoi tu trouves 42 ? »
    Là il déroule bah j’ai vu que $18$ c’est trois fois plus.
    Il déroule. « Et ça fait $42$ ». Sa méthode était d’écrire $a+a+a...$. En gros de ne plus écrire les fois mais qu’avec des $+$.

    Remarque : j’ai déjà parlé de cet exercice.
    Il se trouve que je l’ai vu, là.


    2) ensuite les questions des autres après la justification et la certitude que la réponse est bien $42$ : « mais comment on fait pour trouver que c’est six ? ».
    Le gamin répond « bah c’est dans ma tête ». Et quand on essaye de creuser : « je ne sais pas ».
    Ce n’était pas un exercice « spoilé », il ne l’avait pas vu.
    Il a pris l’initiative de traduire ce $\times$ « tout seul », a priori.

    Je ne sais toujours pas répondre à cette question.
    Je ne sais toujours pas comment on apprendra à trouver ce $six$ ici.
    Bien entendu, les tables connues par cœur doivent aider.
  • Autre exemple simple : j’invite les lecteurs à demander ça à des gamins, disons de CP à 3e.

    Avec trois oranges identiques, j’arrive à remplir ce grand verre de jus.
    On prend maintenant six oranges, encore toutes pareilles, et on admet que chacun donne la même quantité de jus.
    Combien de grands verres vais-je réussir à remplir ?


    Je l’ai testé sur des enfants d’amis : ils répondent bien $deux$ mais quand je leur demande d’où ça vient, ils ne savent pas.
    Ils ne savent pas me l’expliquer. D’une part, leurs têtes fonctionnent très bien (quels que soient les résultats scolaires !) mais on voit que la difficulté est de justifier ce « 2 ».

    Là, c’est différent de l’exercice précédent. On ne peut même pas justifier que ça marche, si j’ose dire.
    Bien entendu, avec des dessins on parvient à convaincre.
    Bien entendu aussi, j’ai déjà vu quelques gains expliquer qu’ils pressent trois oranges et encore trois oranges, et conclure d’un « donc deux » hésitant.
  • Mouai. Bof. C'est tout le but du collège. Apprendre la proportionnalité. On prend, en 6ème, des enfants qui connaissent les nombres. Et on les relâche, en 3ème, comme étant des pros de la proportionnalité, des fonctions linéaires et des fonctions affines.
    Que des enfants ne l'aient pas verbalisé avant, n'est pas un problème. À trop pré-supposer la proportionnalité, on oublie la possibilité d'existence de relations quadratiques, logarithmiques ou exponentielles, etc.
    Si j'ai plus de clients, cela me donne-t-il plus de travail ?
    C'est toute la question de la complexité algorithmique. Et la proportionnalité pré-supposée n'est pas la bienvenue.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je ne comprends pas ce message.
    Je ne vois pas où je présuppose quoi que ce soit.

    D’expérience je remarque il faut supposer qu’ils ne connaissent rien...ou bien être hypocrite.
    Éventuellement, on s’étonne et on avance plus vite que prévu.
  • Bonjour,

    la somme des nombres dans les carrés S est le double de la somme s des nombres dans les cercles .

    Si les 6 nombres sont x, x + 1, x + 2, x + 3, x + 4, x + 5 leur somme vaut T = 6x + 15 et donc s = T/3 = 2x + 5 et S = 2s = 4x + 10.

    Le plus petit nombre dans un cercle est le nombre x = a, et la somme des nombres en b et c vaut donc 2x + 5 - x = x + 5.

    Cette somme est supérieure ou égale à la somme des deux plus petits nombres restants c'est à dire x + 1+ x + 2 = 2x +3.

    x + 5 >= 2x + 3 soit x <= 2 .

    premier cas : x = 1 donc x + 5 = 6 et la seule façon d'avoir deux nombres différents plus grands que 1 et totalisant 6 est b = 2 , c = 4.
    deuxième cas : x = 2 donc x + 5 = 7 et la seule façon d'avoir deux nombres différents plus grands que 2 et totalisant 7 est b = 3 c = 4.

    En supposant b < c.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • On peut faire pire comme énoncé, mais il faut être doué!
    PG
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.