Mon cours de 5e

1252627282931»

Réponses

  • Est-ce utile de faire des métiers précaires pour découvrir le reste de la société ?

    - Les étudiants de milieux aisés en école de commerce, font en un stage humanitaire en Afrique et cela leur suffit.
    - J'ai donné des cours particuliers, cela allait: sauf pour une élève de 4e ou 3e, elle n'a rien compris, j'ai été renvoyé. Avec une élève de seconde aussi, elle avait du mal. Mais globalement, cela allait.
    - les métiers manuels sont épuisants. Travailler au MacDo, c'est un métier d'ouvrier du tertiaire.

    Par contre, je suis prêt à découvrir les établissements dans les zones défavorisées, en étant contractuel. J'ai posé ma candidature.
    Je n'ai toujours pas de nouvelles, Cela s'annonce mal.

    Je trouve que ce que fait @Vorobichek c'est super, elle a nettement augmenté son salaire, et elle fait un travail technique avec des mathématiques.
  • J'ai rencontré une employée subalterne, catégorie B ou C. Elle fait un premier tri, avant l'entretien avec les membres du service.

    ....

    Le contact n'est pas du tout passé. je lui ai expliqué que je m'étais donné du mal dans mes études, elles sont plutôt médiocres, et je me suis donné du mal pour obtenir mon M2. Elle comprenait pas, elle est catégorie C, depuis 30 ans, elle ne sait ce que c'est de faire des efforts, pour monter et passer au moins catégorie A.
    Mais mais mais..... punaise! ::o :)o
    Je n'ai pas été retenu pour l'étape suivante.
    Bas évidement. Et je suis sure que sur ton visage la pauvre femme pouvais lire tout le mépris que tu as pour elle.

    @cyrano
    Tu vas à un entretien et tu dis que tu as eu du mal dans tes études ?
    Non, je pense que @zestria voulais dire que LUI, LE GRAND ZESTIRIA, a fait des efforts et a fait des études avec des difficultés (== des études pas faciles). Alors que ELLE, elle est moins que rien.
  • @zestiria
    Je trouve que ce que fait @Vorobichek c'est super, elle a nettement augmenté son salaire, et elle fait un travail technique avec des mathématiques.
    Sauf que @vorobichek a d'abord travaillé comme nounou et comme femme de ménage. :-D Et oui, il fallait gagner ma vie.
  • La recruteuse à la DGSE était butée, et ne comprenait que des étudiants au parcours pas forcément super, se donnent du mal pour avoir un métier qualifié. Bien sûr, il y a des femmes qui n'ont guère le temps de travailler pour monter en catégorie.

    Mais là, je condamne pour le coup son étroitesse d'esprit. Elle même n'a jamais cherché à progresser.
  • Zestiria
    Ce poste à la DGSE, c’était ce premier choix dont tu parlais dans un de tes anciens messages?
  • Lourrran a écrit:
    Et quand il commence à en avoir marre d'être programmeur ( programmeur pendant 30 ans, ça existe ???), son boss lui propose un autre poste, c'est du gagnant gagnant.
    Non, il te remplace par un jeune qui sort de l'école. Les contrats de projet c'est fait pour ça. ::o
    Si à 40 ans tu n'es pas chef de projet dans ce milieu-là tu es certainement informaticien au chômage. :-D

    Moi aussi j'ai été magasinier dans plusieurs libres service après le bac, l'été.
    Je me rappelle d'un entretien d'embauche. La femme qui m'a reçu, j'avais dix-huit ans, pose devant moi une feuille avec des calculs à effectuer et remonte un minuteur mécanique. J'ai réussi le test. Après, il y a eu une formation de quelques jours: on devait apprendre par coeur une série de prix pour des articles de consommation courante genre bouteille d'huile. Je travaillais dans un supermarché parisien rue de Sèvres, le gérant était aussi employé pour l'été. Un p.... de magouilleur.
  • Je vais faire comme si ce n'était pas du troll même si je commence à avoir vraiment de gros doutes à ce sujet.

    Alors pourquoi le contact n'est pas passé ?
    - Dire "je me suis donné du mal mais mes résultats sont médiocres"
    Euh non, mets en avant tes succès que ce soit diplômants ou autres (associatifs, personnels...)
    Si tu as des questions sur tes échecs alors tu as anticipé des réponses pour montrer que tu as su en tirer un bénéfice.
    - Ton jugement sur ton interlocutrice "elle ne comprenait pas..."
    Euh non, totalement inacceptable socialement parlant. Pense ce que tu veux mais ne le dis pas et d'ailleurs rappelle nous qui s'est fait licencier ? C'est peut-être toi qui ne comprend pas les efforts qu'il faut faire pour avoir un travail.
    - Ta description du poste
    Euh non, tu ne parles que de l'aspect matériel, il sera évoqué et peut compter dans ton choix. Mais l'objectif de l'entretien d'embauche est de montrer (ou faire croire car c'est quand même un jeu de rôle) que tu es motivé.
    Tu dois t'être renseigné en amont sur ses particularités et sur les missions qui te seront confiées...

    Pour le moment, tu n'as même pas le niveau d'un ouvrier du tertiaire.
    Pour le moment, tu n'es pas en capacité de faire le moindre job car tu vas te mettre tout le monde à dos par tes prises de position et attitudes pour le moins maladroites.
    Donc oui, il est utile de découvrir le reste de la société.
    Désolée si je suis un peu sèche mais bon, à un moment, il ne faut pas exagérer quand même...
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Bon, zestiria a beau être énervant, il a quand même le droit de ne pas avoir envie de bosser, et a malgré tout postulé comme contractuel. Même si on préférerait tous qu'il l'assume.
  • Perso, je préférerai encore le payer à ne rien faire plutôt que le payer à enseigner en l'état actuel des choses.

    Pourtant je sais à quel point le manque de prof est flagrant. S'il est accepté en tant que contractuel, il y a un gros problème dans l'éducation nationale, encore plus que je le croyais, mais honnêtement je n'y crois pas. A l'entretien ça ne passera pas comme le CAPES ne serait sans doute pas passé s'il avait du faire des oraux.

    Par contre tu as raison, il peut se contenter du minimum social s'il ne se sent pas capable de s'intégrer, je l'avais suggéré même s'il y a des inconvénients.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • C'est l'employée administrative qui a énuméré tous les avantages sociaux "on est tout le temps en vacances".
    Je n'ai pas pu parler à l'équipe opérationnelle.
    Elle savait juste parler des avantages sociaux ( la salle de sport), et de la procédure administrative :
    "la promesse d’embauche est émise par la trésorerie générale de Bercy".

    Il n' y a pas d'évolution possible à la DGSE :
    - un contractuel peut espérer être recruté comme attaché A
    - et il n'y a pas d'évolution possible après
    - Il faut quand même le souligner : un chercheur au CNRS est recruté et détaché dans un simple corps d'attaché comme attaché principal


    @Vassilia Je suis d'accord avec Vassilia, un poste ouvrier, type MacDo, m'est inaccessible. Il y a certes une question de comportement, et tous ces métiers d'ouvriers du tertiaire sont très exigeants physiquement.

    @Biely : au moment des affectations pour le stage du CAPES, j'attendais une réponse d'une autre institution.


    @Superkarl : j'ai testé le marché du travail, je donne l'exemple de la DGSE.

    Moi je souhaite m'intégrer, les avis ont dit que je devais changer de posture. Beaucoup de personnes ont dit que je suis incapable de réussir les oraux du CAPES, on verra bien si je suis admissible.
    Je rappelle que je m'entendais correctement avec les collègues au collège, c'est normal, on doit travailler en équipe,
    donc chacun veille à ce qu'il y ait des relations fluides et dans la bonne entente.


    A l'Inspe, j'ai vu des collègues avec des personnalités très différentes, comme dans la vraie vie. Et ils arrivent à valider, à faire cours.
  • FdP, si tu as lu mon message, tu verras que je parlais d'un type qui aime son job, qui fait en sorte de donner satisfaction. Bien évidemment, si un type va au boulot uniquement dans l'attente de sa paie, le patron aura très envie de s'en séparer. Il faudrait être idiot pour dire que c'est une mauvaise chose.Et si les contrats de projet permettent ça, alors bravo au type qui a mis en place ces contrats.

    Voilà ... j'ai bien lancé FdP , on va arrêter de parler de ce cas Zestiria, tout a été dit de toutes façons.

    Enfin juste un point : Dire que tu as testé le monde du travail, parce que tu as passé une fois un entretien à la noix, c'est de la même lignée que le reste ... ridicule.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran: Pourquoi associes-tu la pensée d'un type qui va au boulot dans l'attente de sa paie quand je te dis que dans le milieu de la société de service si tu n'es pas chef de projet avant 40 ans ton avenir comme programmeur est très certainement chez Pôle-emploi comme demandeur d'emploi?
    Le seul type "âgé" que j'ai vu quand je bossais pour une société de service était le patron de la boîte il devait avoir le début de la cinquantaine et un autre type qui était travailleur indépendant. Le reste du personnel avait moins de quarante ans.
  • @Cyrano

    Je suis d'accord, cela peut être un métier tout à fait stimulant de faire de la programmation, et de faire comme @Vorobichek.
    Bien sûr, ce n'est pas aussi stimulant que toutes les interactions du métier d’enseignant [quand elles se passent bien],
    et c'est un domaine certainement intéressant à découvrir.
  • Bonsoir,
    Zestiria, tu dis que tu as testé le marché du travail, uniquement parce que tu as été à un entretien d'embauche ?
    Tu n'as pas d'autre expérience, à part ton année de stage?
  • J'arrête là aussi, désolé Zestiria.

    Lourrran t'a fait un message magnifique à tout point de vue (sans réponse).

    Vassilia a disséqué de manière plus terre à terre tout ce qui cloche avec une grande acuité (tu lui réponds qu'elle a raison sur un point secondaire).

    (pour prendre les messages les plus constructifs mais vorobichek vient également de faire preuve de beaucoup de sagacité dans son analyse de ce que tu écris)

    Écoute, la balle est dans ton camp, si tu penses qu'un an à ne strictement rien faire (à part des maths de niveau capes... bon à ne rien faire, quoi) va t'être utile pour régler tes (lourds*) problèmes alors que tu n'as pas de meilleure idée que ce qui t'a été proposé argumenté unanimement, c'est ton analyse (si on peut appeler analyse quelque chose dont on n'a pas trace d'argumentation).

    En tout cas, je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi, et comme à tout mon prochain, je te souhaite quand même et sincèrement une bonne chance dans ta vie.

    (*) A une époque, je m'inquiétais plus pour Oshine que pour toi, je commence à m'inquiéter plus pour toi que pour un certain Lucas-.
  • Non, je n'ai pas d'autre expérience professionnelle, excepté quelques cours particuliers.
  • Je rejoins @Lourran, il faut que je trouve un métier où j'arrive à me plaire et c'est comme cela que ma situation va s'arranger.
    Si je reviens dans un collège, cela ne se passera pas tellement mieux, à moins de changer vraiment d'approche.

    Par contre cette histoire de métier manuel ne convient guère, on parle d'un échec à un stage, mes études en mathématiques ne s'arrêtent pas parce que cela s'est mal passé pendant ce stage.

    Merci à tous pour votre soutien durant l'année de stage, et pour vos démarches pour m'aider à envisager la suite après mon échec en stage.
  • FdP , tu me dis que en SSII, si on n'est pas chef de projet à 40 ans, on est au chômage.
    Oui... c'est ce que je disais quelques messages plus haut, en demandant (avec 3 points d'interrogation) si on pouvait être programmeur pendant 30 ans. Si j'ai mis 3 points d'interrogation, c'est bien parce que je considère que c'est plutôt anormal.

    Revenons à ton expérience en SSII.
    C'était à la fin des années 90 il me semble.

    Un type qui a 50 ans en 2000, c'est un type qui est né en 1950, et qui était étudiant vers 1970.
    En 1970, les types qui se lançaient dans le domaine de l'informatique, c'était soit des précurseurs, soit des visionnaires, soit des génies ...
    Déjà, c'était des bacheliers, et à cette époque, les bacheliers étaient rares. Et le fait d'être bachelier, ça voulait dire que le type avait généralement un vrai potentiel.
    Ca paraît complètement logique / évident que ces gens là, après 25 ans de carrière, soient devenus les rois du pétrole, et ne soient plus de simples programmeurs.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • De rien, juste un dernier message m'est venu en tête pendant que j'allais me coucher (je sais, j'ai du mal à décrocher) : parmis les nombreux problèmes que je repère chez toi, il y en a quand même un dont il faudra impérativement et le plus tôt possible que tu prennes conscience.

    Je parle de ton "savoir" erroné sur la vie, en fait des poncifs, qui peuvent d'ailleurs être vrais dans la majorité des cas (mais quand il y a 4 cas par exemple, il peut suffir de 25,1% des cas pour être la majorité), mais dont tu fais presque des vérités absolues sur lesquels tu bases toutes tes décisions et tes analyses. Je veux dire, on en est à un stade où traîner sur le 18-25 de JVC pour lire certaines de leurs fameuses "redpills" te serait salutaire, et ce n'est pas une vanne.

    Ce n'est pas même pas ton plus gros handicap, mais c'est celui qui bloque la résolution de tous les autres.

    Tu viens d'être en quelque sorte giflé par ton expérience de l'enseignement, je pense qu'il te faut d'autres doses de réalité afin que tu réalises enfin que tout ton édifice intellectuel n'est en réalité basé que sur des clichés très vite faux (ce n'est même pas qu'ils ne résistent pas à un diagnostic poussé, c'est que même en première analyse, ils sont déjà litigieux) qui t'empêchent de progresser. Et quand je dis que ta prise de conscience doit être rapide, c'est parce que sinon, je crains de voir la suite de ta vie comme si j'étais omniscient.

    Parce qu'à ce rythme, le jour (car il viendra) où tu te rendras enfin compte que tu te plantes dans toutes tes idées conséquemment au fait de t'être planté dans toutes tes actions, sauf que ce seront des choix de long terme et que donc non seulement ça te laissera sans alternatives, mais en plus ça nous met à un âge où les dispositifs d'aide à la reconversion sont peu nombreux et où les patrons attendent un CV rempli, là tu vas devoir soudainement faire preuve de pas mal de ressources pour passer avec bonheur l'étape de la reconversion que tu seras obligé de faire. Or, et c'est ici que tes autres problèmes non réglés vont être gênants, ce n'est pas du tout certain que tu y arrives auquel cas j'entrevois un avenir très sombre, surtout que tu m'as l'air de placer ta fierté précisément là où elle va se retrouver blessée dans cette hypothèse (tu souhaites te distinguer de la masse des "ratés", j'ai l'impression).

    Note que je ne parle absolument pas dans ce message de métiers manuels puisque tu te fixes dessus, tout comme je ne fais pas une redite de ce qui a été dit, seulement j'explicite l'idée principale car je me rends compte qu'elle était peut-être obscure.

    Ceci est mon dernier message à ce propos, que je sois sanctionné si je m'y tiens pas.
  • Bonjour,
    ça fait un peu court, comme test.
    Tu n'as pas passé le cap de cet entretien, et au vu de ce que tu en racontes, cela n'est pas très étonnant.
    Au lieu de prendre du recul, d'analyser ton échec pour mieux réussir un entretien ultérieur, tu préfères porter la faute sur la personne qui était en face de toi!
    Et je ne vois pas en quoi le fait qu'elle puisse être catégorie C (et comment le sais-tu?) pose problème.
    Si elle a été placée là, c'est qu'elle fait le job, c'est tout.

    Il y a 30 ans, je devais avoir ton age, et je devais être sans doute aussi immature que toi, j'ai passé des séries de test pour entrer comme pilote à Air France. Je me suis fais laminer, lors de l'entretien avec le psychologue, de manière d'autant plus violente que mon immaturité crevait les yeux. Je me suis certes dit que c'était un salaud, mais cela m'a fait le plus grand bien au final. On ne confie pas un avion avec 250 passagers à n'importe qui.
    Un autre exemple: nous avons obligé nos enfants à faire des petits boulots pendant leurs études (vacances d'été uniquement). Pour mon fils, c'était la première fois cette année, et cela l'a profondément changé, il est plus pondéré, a davantage confiance en lui, ...
    Le fait de te tester ces petits boulots que tu dénigres t'aurait sans doute fait le plus grand bien.
    Lorsqu'on te lit, on a l'impression que tu ne tires aucun réel enseignement de tes échecs, préférant en porter la faute sur les autres.
  • @Superkarl :
    Certainement, j'ai des idées reçues sur les collèges à forte mixité sociale. Si un jour je suis enseignant, et que je suis affecté dans un de ces établissements, je découvrirai la réalité. Et je n'ai aucune envie d'y aller de moi-même.

    Certainement j'ai des idées reçues sur les métiers non qualifiés ou les métiers manuels. Ce sont des métiers qui ont leurs propres difficultés et que j'aurais bien du mal à faire. Etre agent d'entretien dans un hôpital, ne va pas de soi. Si je veux découvrir la réalité du marché du travail , je préfère encore découvrir la réalité des métiers très rémunérés, dont parle @Cyrano.

    Il faut distinguer les idées reçues sur :
    - des domaines qu'on n'ira pas explorer ; je n'ai aucune envie d'aller voyager dans certains pays du Moyen-Orient, parce que je pense que c'est des pays obscurantistes. J'ai peut-être tort, et tant pis j'irai voyager ailleurs.
    - il y a des idées qui se résorberont en découvrant la réalité, encore faut-il y avoir un intérêt ?

    Les élèves des milieux aisés vont en école de commerce, et ensuite vont travailler à Uber ( pas comme livreur, mais dans le service marketing).
    Ils ne connaissent de la réalité sociale qu'une fraction aisée et agréable ; et tant mieux pour eux. Et s'ils ont des clichés sur tout le reste, qu'est-ce que cela peut faire ?
  • Zestiria
    Tu dis que tu t’entendais correctement avec tes collègues mais il y en a quand-même trois qui t’ont signalé au chef d'établissement. Quand on s’entend bien on discute d’abord entre nous des éventuels problèmes avant de faire un signalement, tu ne penses pas?
  • @Ronan

    Effectivement, je n'ai pas encore réussi à tirer le bilan de mon échec cette année. ma tutrice me l'a dit mille fois :
    "
    - ce n'est pas les élèves
    - c'est une classe de 5e comme les autres, qui doit réussir comme les autres
    - c'est même une bonne classe, avec quelques élèves à cadrer, mais comme toutes les classes
    "

    L'une des rares choses que je tire de cette année, c'est qu'il ne faut rien laisser passer :
    - en 6e, au premier trimestre, il y a une élève qui était bavarde
    - j'ai voulu passer l'éponge, je n'ai rien mis sur son bulletin
    - j'ai découvert le jour du classe qu'elle était tangente, et que si j'avais mis une appréciation en plus, on lui enlevé ses encouragements
    - j'ai regretté d’avoir passer l'éponge, cela l'aurait calmée
    - et au lieu de se tenir à carreau, son comportement a empiré, elle est devenue insolente
    - elle m'a même dit "Vous expliquez mal, c'est pour cela que je bavarde"
    - le jour de l'inspection, elle a passé tout son temps retournée et cela a été consigné dans le rapport comme élément à charge

    C'est une suggestion que je fais aux stagiaires, c'est une erreur de faire preuve d'indulgence sur les bulletins.
  • Bonjour tout le monde

    Nous ne sommes pas dans une succursale Pôle Emploi. Nombreux sont celles et ceux qui ont dépensé, voire perdu leur temps et leur énergie à répondre à Zestiria, sans succès. Zestiria ne mesure pas la chance qu'il possède. Seulement, Zestiria campe sur ses positions, avec de nombreuses idées préconçues du monde du travail. Zestiria possède désormais tous les éléments indispensables pour rechercher efficacement un emploi. Zestiria peut postuler dans des GRETA, des CFA, en tant que formateur, d'autant qu'il se trouve dans une zone géographique appropriée ; je viens de consulter quelques offres. Zestiria ne souhaite pas vraiment travailler.

    Je ferme ce fil pour lequel nous avons largement fait le tour.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.