Mon cours de 5e

1141517192031

Réponses

  • @Thierry :
    Le dossier de titularisation contient :
    - mon avis d'inspection
    - la visite de l'université
    - l'avis du chef d'établissement
    - le rapport du tuteur

    Ma tutrice va me montrer son rapport. Sur l'application dédiées des stagiaires MUSES, aucun document n'est accessible.
    Les autres stagiaires ont accès à leurs documents, peuvent lire leurs avis, et moi non. Dans mon cas, l'année s'est mal passée, et les rapports vont être accablants. Et je voudrais quand même les lire. Pourquoi est-ce que les autres stagiaires peuvent lire leurs rapports, et pas moi ?


    @philou22
    J'aurais du suivre davantage les conseils de ma tutrice (minuter mes séances, avoir le déroulement précis). Et je maintiens qu'il faut d'abord rétablir le calme dans la classe, plutôt que ciseler telle ou telle explication qui ne sera pas écoutée.

    J'ai obtenu ma mutation dans l'académie de ***, ce qui est une immense satisfaction, je m'imaginais déjà dans tel ou tel collège agréable. Je suis navré de perdre le bénéfice de ma mutation.
    D'un point de vue professionnel, il faut que j'envisage la suite. C'est encore nébuleux.
  • J’oserais dire que d’un côté c’est presque rassurant si tu veux être titulaire car ça pourrait s’interpréter comme une hésitation et non une décision déjà prise.

    Bon, ce n’est qu’un avis qui le vaut rien...
  • J'étais [je suis] dans un collège très favorisé, l'un des plus favorisés de mon académie.
    Une des particularités des collèges très favorisés, c'est l'omniprésence des fédérations de parents d'élèves, qui intriguent dans l'ombre.

    Les élèves savaient avant moi que j'étais convoqué à un stage de pédagogie. Certains élèves ont aussi appris que j’étais stagiaire.
    Le conseil que je donne aux futurs stagiaires, c'est qu'il faut en dire le moins possible sur soi.
  • Les élèves savaient avant moi que j'étais convoqué à un stage de pédagogie.
    Hallucinant.
    Mais pas étonnant quand on connaît le fonctionnement de l’Éducation nationale.

  • En effet.
    J’ai eu l’écho de la chose suivante.
    Dans un bahut, les constitutions des classes sont faites.
    Ça traîne dans une salle.
    Une réunion parents a lieu début septembre avec le chef et pendant qu’il s’absente, l’un des parents regarde, prend une photo.
    Quelques jours après, plusieurs appels « bonjour je voudrais que mon enfant ne soit pas avec bidule », « j’aimerais que mon enfant soit avec machin ». Le chef d’établissement s’est rendu compte de cet « espionnage » (on est loin de James Bond, et aussi, ces documents n’avaient qu’à être rangés au lieu de traîner...) et a demandé aux équipes de profs de refaire les classes avant la véritable rentrée des élèves.

    Tout ça pour dire qu’en effet les parents, c’est presque leurs rôles, font tout pour tout savoir.
    Reste au téléphone arabe*** de faire son boulot.


    ***cette expression est-elle condescendante ? raciste ? désolé si ça blesse.
  • Dans mon établissement, l'année dernière, en mars 2020, mes 5e savaient que les écoles allaient fermer la semaine suivante avant même qu'Emmanuel Macron ne l'annonce !
  • Hum... ça par contre.
    Tout le monde disait tout alors forcément des choses dites avaient lieu.
    Personne ne savait rien, c’est surtout ça.
  • La composition des classes va donner lieu à des rebondissements. Dans ma classe de 5e, les parents vont demander à éviter tel ou tel élève agité. Sauf que cela va être difficile d'accéder à leur demandes. Ils n'ont fait qu'une partie du programme, et encore mal, donc ils vont devoir rester tous ensemble.
  • Je suis préoccupé. Quelqu'un a créé un compte instagram à mon nom, puis s'est connecté à tous les élèves d'une de mes classes.
    Il leur envoie des messages incohérents.

    Certains élèves en ont parlé à l'administration du collège. Le collège n'est pas compétent.
    Ce n'est pas anodin non plus, c'est une attaque personnelle.
  • Là encore, certains ici vont dire "c'est de ta faute", et le bahut va te lâcher "heu... je ne peux rien faire et je ne vous conseille pas de porter plainte, ce sont des enfants qui s'amusent".

    J'espère me tromper.

    Je pense qu'on peut déposer plainte dans une telle situation.
    C'est pénible, c'est chiant, cela prend du temps, il va falloir patienter longtemps au commissariat, etc.

    Remarque sur le message précédent : sauf options clivantes (ils font tous allemands ou anglais-espagnol; etc.), les classes vont être mélangées pour l'an prochain, je n'en ai aucun doute. A moins qu'un projet particulier suive une cohorte et chacune des divisions... j'en doute encore.
  • Ma tutrice m'a aidé, elle a récupéré une capture d'écran du compte. J'ai demandé une capture d'écran des messages aux élèves. Je les attends.

    Un collègue m'a dit de ne pas laisser passer cela : les élèves vont recommencer. Même s'il reste deux semaines de cours.
  • [large]@zestiria : bonsoir. Je ne vais pas dire que c'est de ta faute. Cela peut arriver à n'importe qui. En revanche, il y a usurpation d'identité dans le but de diffuser - à l'insu de Monsieur ***** ****** alias zestiria et sans son accord explicite, ni implicite - des informations de tous types, pouvant aller très loin. C'est très grave.

    A ta place, je me bougerais le c..., j'irais voir la Police Nationale pour porter plainte contre X, déjà dans l'unique but de te protéger (il est bien de leur montrer ce que tu as découvert). Notre Police en laquelle je crois, procédera à une investigation.

    L'histoire de "je ne vous conseille pas de porter plainte, ce sont des enfants qui s'amusent", l'on s'en cogne.[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Le collège ne m'a jamais dit la phrase plus haut. Je devrais déposer plainte, avant que cela dégénère.
  • @zestiria : tu dois porter plainte, peu importe la situation actuelle. Veux-tu que je te fasse part de quelques scénarii qui pourraient éventuellement de retomber dessus ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour @zestiria, ce qui se passe n'est pas normale et cela n'a rien à voir avec quel prof tu es. Je suis d'accord avec Titi: il faut déposer plainte. Il ne faut surtout pas laisser filer la situation. Ce genre de chose n'est pas acceptable.

    @Dom, Là clairement c'est la faute des parents et de l'administration. Je pense que la meilleurs solution aurait été de licencier un stagiaire qui est incapable d'enseigner au lieu de faire ce qu'ils font et attendre la fin de l'année.
  • Je t'invite vivement à déposer plainte. Si le plaisantin est capable de masquer ses traces sur internet et d'utiliser une adresse IP à l'autre bout du monde, ta plainte sera classée sans suite, car cela coutera trop cher d'envoyer une commission rogatoire à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, il fera un passage dans le bureau d'un juge, même s'il est mineur.
  • Il faut stopper l'escalade. Après les élèves vont prendre des photos de moi aux abords du collège, puis les poster.
  • @zestiria : il faut effectivement la stopper rapidement ; par exemple dès demain (ma bien-aimée PN est ouverte). Il peut s'agir de photos, de vidéos (c'est la mode !), d'injures de toutes sortes, (...) tout cela rien que pour s'amuser comme l'on dit. Seulement, cela peut aller très loin.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @zestiria

    Les syndicats devraient pouvoir t'aider à faire que les choses aillent plus vite.

    D'autre part, le collège est tout à fait compétent pour trouver l'origine du problème en sollicitant des élèves. Il est fort probable que plusieurs en connaissent la source et soient disposés à la révéler sans s'exposer. Une fois le ou les coupables identifiés, c'est beaucoup plus facile d'obtenir des aveux. Ensuite, ce type d'incident justifie clairement des sanctions significatives de la part de l'établissement.
  • Le mot est lâché.

  • J'ai demandé le retrait du compte sur instagram, et j'ai déposé une pré-plainte sur le site de la police.
    J'attends d'avoir un rendez-vous au commisariat.
    J'ai aussi prévenu un syndicat.
  • Très bien.
    Encore une fois : quel que soit ton statut et tes maladresses, ça c’est « hors contrat ».
    Tu fais bien.
    Apparemment je me trompais, le bahut va peut-être te suivre sur ce coup là.
    Tant mieux.
  • Le syndicat m'a répondu et me conseille de demander la protection fonctionnelle du rectorat. Je vais le faire.
  • Il me reste une semaine de cours, les élèves de 5e sont de pire en pire.

    Un élève a été exclu , il y avait 4 élèves qui jetaient des trousses, je leur ai dit : soit vous arrêtez, soit je tire au sort, et j'en exclue un.
    J'ai utilisé l'application qui m'avait été conseillée dans un message précédent classroomscreen
    Il l'a mal pris d'être exclu.

    Il a sans doute bluffé, et il raconte que des membres du personnel dans le collège lui auraient dit que je ne serai plus prof au collège, et que je ne serai plus prof du tout l'an prochain.

    Certains disent :

    "
    - Vous n'êtes pas un vrai prof de maths
    - Vous avez gâché notre année
    - Vous expliquez mal
    - Vous allez être viré. Vous ne serez plus prof.
    - Au conseil de classe du second trimestre, vous vous êtes faits engueulé par la mère de [] , la déléguée parents.
    "
    J'exclus un élève à chaque heure de cours, et cela ne sert à rien.

    Même les élèves de 6e ont entendu la rumeur que je vais être renvoyé. C'est effectivement l'issue la plus probable, et cela me fragilise beaucoup que les élèves pensent que je vais être viré.

    Il me reste une semaine, il faut tenir.
  • À l’impossible, nul n’est tenu.
    Fais ce que tu peux. Surtout évite la faute pro.
    Ces enfants (ils ne sont plus élèves) ont été pourris par la mauvaise gestion (de toi et de l’institution) de tes maladresses et difficultés.
  • L'institution pourrit beaucoup d'enfants. Les vrais responsables ne seront pas punis.

  • As-tu essayé ceci :

    " Vous n'êtes pas un vrai prof de maths."
    ...
    "Vous avez raison. Un vrai et bon prof de maths est rare, donc l'administration ne gaspille pas l'argent du contribuable. Elle réserve les vrais et bons profs de maths pour les vrais et bons élèves. Vous n'êtes que des vrais nuls, donc vous avez le prof que vous méritez."
  • Je suis d'accord avec Dom. Ils ne sont plus élèves, ils multiplient les provocations, le plus important c'est éviter la faute professionnelle.
    Ils vont chercher à me pousser à la faute.


    @Eric : les collègues leur donnent des cours de soutien.
  • Bonjour Zestiria,

    Pourquoi te reste-t-il une semaine ? Pour les brevets ?

    Ce que tu as vécu, je l'ai en partie vécu en Collège avec la classe de quatrième. En revanche, ils ne m'ont jamais dit quelque-chose du style "Monsieur, vous allez être viré".

    Je me pose alors des questions :
    • T'ont-ils retenu pour corriger des copies de Brevet ?
    • Quel est la teneur du rapport final de ta tutrice ? (je ne demande pas de tout détailler).
    • Ta tutrice s'est-elle montré discrète dans ses rapports professionnels avec toi ? Aurait-elle informé un ou plusieurs de ses collègues ? (c'est ce qui s'est passé avec moi, sans aucune discrétion.).
    • Y aurait-il un élève de ta classe de cinquième dont l'un des responsables connaîtrait un acteur principal de ton Collège (ta tutrice, ta Principale, ta Principale adjointe, le ou la CPE, ...) ?
    Il faut que tu saches que, même si ta tutrice n'a aucun pouvoir décisionnel pour ou contre ta titularisation, elle peut, en bonne fonctionnaire, transférer ce pouvoir au chef d'établissement et informer ton référent INSPE.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • - Je n'ai pas de nouvelles de brevet. je risque de devoir surveiller, et tous les élèves du collège savent qu'on peut faire ce qu'on veut dans mes cours. Donc il vaudrait mieux me dispenser de surveillance du brevet.

    - Je n'ai pas encore lu le rapport, et la réalité est accablante. Il est inutile d'en rajouter.

    - Quand je fais cours, tout l'étage est au courant. Mes collègues viennent régulièrement rétablir l'ordre pendant mes séances.

    - ???
  • Normalement vous êtes deux par salle pour surveiller. (Pour le baccalauréat, j'ai toujours connu comme ça.). Donc, ne sois pas trop inquiet.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour les collègues qui viennent rétablir l’ordre, c’est aussi une faute de leur part.
    Quand un prof travaille et veut la paix, je comprends très bien qu’il ait envie de faire le calme en face ou à côté.
    C’est humain.
    Évidemment en cas de gros gros pépin (bagarre, autres...) il DOIT intervenir.

    Mais là on sait qu’ils viennent parfois pour affirmer leur autorité, et en effet elle « augmente »... (qu’ils l’aient désiré ou non) mais ne nous trompons pas, cela affaiblit énormément celle du prof bordélisé.

    Une très mauvaise idée, donc. C’est en fait malveillant envers ledit prof.

    Même si je le répète, faire cours dans des conditions sereines, ça passe parfois par « je vais à côté, là ça embête même ceux qui sont dans ma classe ».

    Je peux proposer quelque chose de plus subtile : toquer à la porte et prétexter n’importe quoi (un truc dans le bureau, dans l’armoire, un feutre manquant, ...). Sans montrer qu’on vient pour le calme. Surtout sans crier. Éventuellement regarder le zozo de service, et si on le connaît lui parler « un peu » ; « tiens ça va Marcel, j’espère que t’es moins pénible que l’année dernière... t’as grandi maintenant d’ailleurs...».
  • Ils interviennent vraiment quand c'est plus possible. Ma tutrice est à l'autre bout du couloir, si elle vient, c'est vraiment en dernier recours.
    Les classes à côté n'arrivent plus à travailler. Les collègues viennent pour m'aider.

    Comme Zeitnot, cela fait longtemps que je n'ai plus la posture de l'enseignant, et je ne sais même pas si je l'ai jamais eu.
    Les élèves ne veulent même plus de sortir de la classe quand ils sont exclus. Les délégués doivent faire venir un surveillant.

    Ma préoccupation, comme l'a dit Dom, c'est de faire la dernière semaine, sans commettre de faute professionnelle.

    Ma tutrice m'a dit de ne pas afficher les notes de tous les élèves. Un élève n'a pas à connaître les notes de ses camarades.
    Et là, c’est un cas particulier, je vais être mis en cause au conseil de classe. Je publie les notes pour recadrer les parents d'élèves. Cela risque d'avoir l'effet d'inverse, et cela vaut le coup d'essayer : qu'on voie que c'est les élèves qui s'amusent tout le temps qui font baisser la moyenne.
  • Ce n'est pas catastrophique non plus, $8$ de moyenne, surtout pour un cours qui se passe dans un tel désordre.

    quartile 1 : 3,625
    médiane : 8
    quartile 3 : 11,75
  • Résumons :
    Tout le monde (profs, direction, parents) sait que les élèves s’amusent.
    Et le discours officiel est que « c’est le prof qui ne gère pas ».
    C’est vrai et du coup « ne pas gérer » permet de dédouaner les élèves (ce n’est plus de leurs fautes).

    Tiens une semaine, allez.

    Je te conseille de retirer les notes (je veux dire de modifier ton message).
    Parle éventuellement de moyenne et de quartiles.
  • Merci Dom pour tes encouragements, j'évite les initiatives malheureuses, et je tiens la dernière semaine.
  • Je suis affecté dans l'académie de Paris, avec comme zone de remplacement l'académie.

    L'académie est zone de remplacement. Finalement c'est une bonne affectation. Je pourrai aller enseigner une semaine de ci de là, dans des classes de niveau différent, découvrir tous les établissements de la capitale. Chaque semaine, je pourrai m'entraîner avec une nouvelle classe à comment avoir la bonne posture d'un enseignant.

    On pourrait me laisser faire des remplacements à Paris, et bout de quelques années, je serai un bon enseignant.
  • Il est également possible que tu sois affecté(e) sur un poste à l'année. Cela s'appelle une AFA.

    Je te conseille la lecture rapide d'informations type : https://www.nancy.snes.edu/categories/tzr/kit/kit-survie-tzr-2015.pdf
    Je ne recommande pas ou ne déconseille pas ce syndicat, c'est juste le premier dossier plutôt complet sur lequel je suis tombé en cherchant sur mon moteur de recherche favori.
  • Bon, déjà, c’est en cas de titularisation…

    Ensuite, comme sous-entendu au-dessus, le rectorat fait exprès de ne pas pourvoir des postes afin d’y affecter les remplaçants.

    Enfin, il n’y a aucune chance de remplacer quelqu’un une semaine, puisque presque tous les remplaçants sont utilisés sur des postes à l’année et qu’il n’y en a plus de disponibles en cas de maladie inopinée d’un collègue. De plus, quand l’un est malade, on attend deux semaines avant de se demander si on le remplace ; on ne va pas alors demander à un autre de venir pour une semaine.

  • Il faut formuler ses voeux TZR d'ici le 24 juin. C'est la fiche ci-jointe.123970
  • Cela m’a l’air plus intelligemment fait que par chez nous. Dans mon académie, c’est effroyable de bêtise, de nullité et de malhonnêteté.

  • La dernière proposition demandant si le TZR est prêt à faire une autre discipline ou de faire du professionnel est quand même abusive, personnellement je ne cocherais aucune case de cette rubrique.

    Les choix à faire sont personnels, au vu de ce que tu nous as décrit de ton année de stage je te conseillerais de demander une AFA en collège.

    Bastien.
  • Je n'ai toujours pas accès à mon dossier. J'ai eu :

    - une visite-conseil
    - une visite de l'inspection
    - une visite encore de l'inspection
    - une visite de l'Inspé ( c'est la seule qui s'est bien passée)

    - il y a l’avis du chef d'établissement
    - il y a l'avis de ma tutrice ( elle m'a dit que je pourrais le lire plus tard)

    Et je n'ai toujours rien dans l'application des stagiaires (MUSES/COMPASS). Les autres stagiaires peuvent lire tous leurs avis,
    et moi non, l'accès à mon dossier est bloqué.
  • Merci, je vais réfléchir à mes vœux.
  • J'ai eu accès au rapport de visite de l'Inspe. Je suis classé dans la pire catégorie.

    On me reproche :
    - mes évaluations
    - un manque d'analyse a priori des activités

    J'ai terminé les cours. Les surveillants et les collègues m'ont beaucoup aidé les dernières semaines pour rétablir le calme dans mes classes.

    Ma tutrice avait raison. Les élèves ne me respectent pas.
    En 6e, les élèves sont plutôt gentils, et ils n'ont que faire du cours que je fais. Ils ont pris l'habitude de bavarder bruyamment. Deux élèves m'ont remercié à la fin du dernier cours, c'est tout.
    En 5e, c'était le chaos, même en excluant les pires élèves, les élèves restants ne travaillaient pas.

    En 5e, il y a une moyenne de 8, et un quart de la classe a entre 1 et 3.
    le collège m'a dit que " c'était honteux" : seuls les 5 ou 6 élèves qui avaient plus que 10 de moyenne ont pu garder leur note, les autres ont été mis à "Non Noté".
    On m'a reproché de n'avoir fait que deux évaluations. J'avais prévu des évaluations sur deux jours ( deux de rattrapage + une), mais on m'a dit que cela faisait trop, du coup j'ai supprimé deux évaluations. Sinon j'aurai eu 3 notes.

    Mon stage est terminé, j'ai été évalué. La préoccupation du collège est de rattraper le niveau des élèves l'an prochain. J'ai fini l'année.

    Les déléguées élèves (classées 2e et 3e ) ont expliqué qu'en l'absence de chahut, et en réitérant les explications, la classe aurait y arriver. Et mêmes elles ont du mal à suivre, parfois, pas à cause de mes explications qui sont correctes, mais à cause du bruit.


    Si le collège pense qu'il faut neutraliser les notes, il faut avoir confiance en le collège. C'est ce que le chargé de mission de l’Inspection m'avait dit en novembre : il n'est plus temps de discuter, il faut suivre les conseils qui me sont donnés sans réserve, des collègues qui ont l'expérience requise. Donc j'imagine que c'était la bonne décision à prendre, et qu'il est honteux d'avoir 8 de moyenne en 5e.


    Mon avis ( qui est erroné) c'est que :
    - il n'y a rien de choquant à avoir de tels résultats
    - c'est la conséquence directe de la pagaille et des élèves qui s'amusent , et s'empêchent mutuellement d'apprendre
    - si on n'affiche pas les notes, cela conforte les élèves en disant c'est la faute du prof (idem pour les cours de soutien faits par les collègues).
    - alors que si un élève ne sait pas tracer un rectangle ou losange (exercice ci joint), ou calculer des angles (exercice ci-joint où j'ai rajouté des questions intermédiaires), il doit d’abord changer son comportement.

    Je suis content d'avoir tenu jusqu'à la fin de l'année ( grâce au soutien des collègues), je regrette d'avoir manqué de fermeté au début de l'année ; ce qui a conduit les élèves à s'amuser continuellement. Pour la prochaine fois [qui n'est pas acquise], il faudra être plus strict en début d'année.

    Et je termine l'année scolaire avec la satisfaction d'être allé jusqu'au bout.124162
    124164
  • le collège m'a dit que " c'était honteux"
    C'est qui, "le collège" ?
    seuls les 5 ou 6 élèves qui avaient plus que 10 de moyenne ont pu garder leur note, les autres ont été mis à "Non Noté"
    Seule l'inspection peut faire une chose pareille.

  • C'est "honteux" mais pas dans le sens que "le collège" pense.

    Soit on te dégage au premier trimestre, soit on te garde en trouvant des solutions sans te mettre des bâtons dans les roues, soit on ne souhaite pas t'aider.
    J'aimerais croiser tous ces gens : Direction, Tutrice, "Inspé", Équipe de maths, équipe "tout compris" et toi.

    Une honte.
  • Le chef d'établissement m'a dit " c'est honteux" en présence de son adjoint, le matin. Et j'ai remarqué que les contrôles étaient passés en "Non Noté" sur Pronote.

    Le principal adjoint qui présidait le conseil de classe des 5e, a dit qu'il était "garant des bulletins", et a expliqué le soir aux parents d'élèves qu'il ne voulait pas laisser une moyenne calculée sur deux notes, et avec un quart des élèves qui ont entre 1 et 3.
  • C'est illégal, je pense...

  • Il faut pour de nombreuses raisons, faire de sorte à ce que les élèves des petites classes (6e, 5e, ...) ne se disent pas "je suis nul en maths", raison pour laquelle, on adapte parfois les devoirs et la notation pour avoir des moyennes supérieures à 14/20 et pas d'élève en dessous de 07/20. J'adhère à ce point de vue, cependant l'illusion ne peut pas être éternellement maintenue. Il faut gérer la transition jusqu'au baccalauréat où le niveau d'exigence est fixé.

    On peut rapidement être tenté "d'acheter la paix sociale" d'autant plus que des notes estimées basses sont la première cause de prise de rendez-vous par les parents : l'idée selon laquelle le professeur est nécessairement fautif si les performances des élèves sont faibles se généralise de plus en plus. C'est un fait qu'on ne peut que constater, je ne juge pas du bienfondé ou non de la situation.

    Hélas, des élèves habitués à des bonnes notes sans faire réellement d'effort ne comprennent pas pourquoi leurs notes chutent à l'approche du baccalauréat ce qui créé d'autres problèmes dont la responsabilité est partagée même si ce sont in fine les élèves qui sont responsables de leurs apprentissages.
Cette discussion a été fermée.