Mon cours de 6e

11112131517

Réponses

  • Perso les carnets je préfère m'en passer, c'est plus compliqué de s'en servir que de ne pas s'en servir. C'est pour cela que je demande toujours aux élèves de le jeter par la fenêtre dès qu'ils entrent en classe. Au début de l'année la principale me l'a reproché. Mais depuis elle a compris l'intérêt de ma démarche et tout se passe bien! (bon ok faut que les élèves aillent récupérer leur carnet à la récré mais ce n'est qu'un détail).
  • Bonsoir Zestiria,

    je sais que je ne suis pas prof mais je voulais ajouter quelque chose.

    Premièrement, je trouve cela mignon des élèves qui prennent la défense de leur camarade, car ces derniers temps dans la presse je n'entends que des cas d'harcèlement etc..
    Ensuite, peut-être qu'ils ont des infos concernant l'élève en question que le corps enseignant n'a pas et c'est pour cela qu'ils essayent de prendre sa défense ? Je pense que vous auriez dû prendre le temps en fin d'heure pour discuter avec l'élève en question, sur comment ça se passe à la maison, s'il souhaite en parler avec une assistante sociale, puis lui expliquer que ce n'est pas une raison pour se comporter comme ça en classe etc... Et ensuite signaler.
    Très souvent dans ce genre de familles toxiques, les parents interdisent souvent de se confier aux profs, aux voisins etc.. Et s'ils apprennent qu'il a balancé dans son école ce qui se passe à la maison, ils seraient capables d'encore pire et de le forcer à garder le silence.

    Et pour la jeune fille qui pleure tout le temps, je pense qu'il est important qu'elle prenne de la distance avec sa famille toxique. J'ai mis beaucoup de temps personnellement à parler de ma famille toxique à quelqu'un, j'en ai parlé qu'en dernière année de prépa à un prof, alors que ça durait depuis longtemps. En 5ème, j'avais eu 9 en musique et 18 de moyenne partout, je m'étais prise une claque à la remise des bulletins, en ECE1 quand je ne suis pas passée en 2ème année, on m'a dit " t'as vu même tes profs ne veulent pas toi, t'es vraiment qu'une bonne à rien, il te faut quoi de plus pour aller travailler à l'usine ?" et ainsi de suite. Et mon prof de ma dernière prépa m'a dit " Flora, il faut s'éloigner de cette famille toxique et prendre de la distance", et c'est pour cela qu'il pensait que le fait de ne pas avoir une Parisienne aux concours me permettrait de partir ailleurs et construire une nouvelle vie, bien loin de tout ça. Et il avait raison.
  • Je pense, chère Flora, que tu te trompes sur le premier cas (gamins qui « défendent » les autres).
    Il ne s’agit en aucun cas d’un acte de bienveillance mais plutôt d’un réflexe de solidarité face au prof considéré comme l’ennemi.

    Bien entendu, nous ne connaissons pas exactement ce cas précis mais c’est à 99% ce qui se passe.

    Dans un autre cours, avec un autre prof, cela n’a pas lieu, c’est sûr, et même en cas d’injustice.
    Là, je vois très bien les gamins qui s’engouffrent dans la faille du prof chez qui on peut faire ça.

    Pour la fille qui pleure, je ne peux pas savoir.
    Il existe vraiment trop de situations qui se ressemblent en apparence.
    C’est pour cela qu’un signalement est conseillé pour prévenir les situations les plus graves.
  • Dom a écrit:
    d’un réflexe de solidarité face au prof considéré comme l’ennemi.

    Oh d'accord je comprends, bah c'est vrai que c'est tendu s'ils font des choses comme ça.
  • C'est d'ailleurs un problème de société bien français que nos petits élèves tendent à considérer le prof (ou les adultes) comme un ennemi. Cela tend à être considéré comme normal, universel et inévitable par la plupart des adultes de l'établissement alors que ce serait totalement incongru dans d'autres pays. Beaucoup de problèmes en découlent (culture du secret devant le harcèlement, etc.)

  • Pour l'élève qui se fait taper à coup de ceinture, il a besoin d'être redressé, et pas forcément de cette manière. Il n'a pas signé son mot et il répond avec morgue. " Je ne voulais pas gâcher mon week-end." Flora, tu as raison, cela aurait bien de discuter avec lui. En tout cas, j'ai prévenu l'assistante sociale. Il y a une différence entre un élève qui est battu et un élève qui est corrigé de manière frustre. Et l'assistante sociale tracera la ligne de démarcation.

    Pour la fille qui pleure, il ne s'agit pas forcément d'une famille toxique. Elle est fille unique, ses parents reportent toute leur attention sur elle.
    Ils visent ce qu'il y a de mieux pour elle. Encore que ce soit discutable. J'ai demandé aux élèves d'écrire leurs projets d'étude. Elle a répondu :
    "je veux être directrice financière chez [ le nom précis d'un fond d’investissement français plutôt moyen]". J'imagine qu'un de ses parents travaille là-bas.

    Merci Flora pour ton témoignage, et je pense pas que ses parents la maltraitent sciemment.
    Pour les élèves qui se soutiennent, c'est qu'en fait c'est eux qui ont pris le pouvoir. Comme le suggérait Dom, il faut les percuter. S'ils se veulent se plaindre, ils vont voir la vie scolaire ou l'assistante sociale.
  • Hello Zestiria,

    oh d'accord je vois. Bon bah en tout cas courage à vous ! J'espère qu'ils vont se calmer et que la situation ira mieux.

    Vous les profs, vous faites un super métier ! Courage à tous en cette période difficile ! (tu)
  • Merci Flora pour tes encouragements.

    - J'ai appris que la fille qui pleure avait reçu de ses parents un livre du type 'la bourse pour les nuls" , ou "devenir trader".
    Elle est en sixième. Cela pose question.

    - J'ai prévenu l'assistante sociale pour l'élève qui se fait taper à coup de ceinture. Au cours suivant, je l'ai trouvé particulièrement irrespectueux, alors que j'ai fait la démarche de l'aider. Il aurait préféré que je ne lui mette pas de mot.

    - J'ai suivi les conseils de Dom, et cela va mieux : quand je mets un mot dans le carnet d'un élève, les autres élèves ne viennent plus assiéger mon bureau.

    - par contre, je suis surpris. Une élève a fait une crise d'asthme dans ma classe. Elle se promène dans la classe parler à ses amies, en prétextant rendre un stylo. A la n-ième fois, je mets un mot dans son carnet, elle vient au bureau pleurer. Finalement, elle se rassoie, et pleure encore doucement, puis au bout d'un moment elle a du mal à arrêter ses sanglots. Je lui propose d'aller dans le couloir, enlever son masque, se détendre. Elle reste à sa place. Les autres élèves disent "elle a de l'asthme", et commencent tous à se taire. Finalement elle partira à la vie scolaire.

    C’est curieux, cela m'a été dit lors d'une visite : les élèves font ce qu'ils veulent, font des remarques déplacées, et me parlent sur n'importe quel ton, par contre, dès que je leur mets un mot dans leur carnet, tout de suite c'est des crises d'angoisse et des mélodrames, comme avec la fille qui pleure. Mon interprétation, c'est que la plupart se plaignent du bavardage chez eux, tout en disant que c’est les autres, et quand ils sont confrontés à leurs vicissitudes, tout de suite ils sur-réagissent.

    Les cours reprennent au collège en présence d'ici un mois.
  • Ne cède pas au chantage, courage ! Continue sur ta lancée.
  • En effet on se fout des pleures et autres angoisses du moment qu’on les signale.
    On ne s’en réjouit pas mais ça n’est pas un paramètre pour des privilèges.

    Content que quelques trucs se décoincent.

    Allez, garde la main !
  • Pour cet exercice, est-ce qu'il y a une méthode ? Hormis visualiser le cube dans sa tête, et éliminer les faces adjacentes .121300
  • Je ne sais pas.
    Moi aussi j’assemble le cube pour répondre.
  • Il suffit de visualiser que les "espaces vides" se comblent par assemblage des faces adjacentes.
    ex:
    - le jaune se colle contre le bleu, donc le jaune est à l'opposé de l'orange
    - le rouge se colle contre le vert donc le vert est à l'opposé du gris
    - le jaune se colle contre le bleu, donc le bleu est à l'opposé du rouge
    - autour de la face bleue sont les 4 autres faces
    Cordialement
  • On passe d'une face à la face opposée en se déplaçant deux fois dans la même direction (Nord, Sud, Est, Ouest) selon le patron.

    Exemples : SS, SEES, SEEES

    Ce sont d'ailleurs les seules possibilités quitte à permuter les lettres NSEO.
  • Merci, je n'ai pas suivi l'exemple SEEES : il y a 2 S et 3 E donc cela contredit qu'il faut se déplacer deux fois dans la même direction.
  • Source : manuel Phare 6e


    Jules a oublié des pointilles (en bas à gauche)
    Clara : ne respecte pas le parallélisme
    Ilham : les faces ressemblent à des rectangles

    C'est bien cela ?121314
    121316
  • Oui on peut le dire comme ça.

    Pour Jules, oui ou alors en pinaillant l’erreur peut être sur les autres traits (si le cube est vu autrement)

    Pour Ilham, il faudrait le parler que des faces en vraies grandeurs (il n’y en a que deux), je pense.

    Une remarque pinaillage : on peut très bien représenter un cube en perspective cavalière sans qu’aucune des faces dessinées ne soient carrées. En effet, on n’est pas obligé de dessiner au moins une face dans le « plan du regard » (je ne sais plus s’il y a un nom). Par contre les faces doivent être des parallélogrammes.
  • J'ai encore la même question. Comment compléter le patron de ce cube ?
    Je cherche les faces qui n'ont pas encore d'opposé.

    C’est la face entre $13$ et $9$
    Et après, je ne peux faire que les déplacements $NN$, $NWWN$ ou $NWWWN$ , je ne sais pas trop pourquoi, donc il reste $4$ et $2$.


    Maths Stack Exchange121322
  • zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2080422,2234938#msg-2234938
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    C'est la première direction qui doit être répétée. En numérotant les faces visitées de 1 à 6, note que 1 et 6 sont opposées, mais aussi 2 et 4 (déplacement EE) ainsi que 3 et 5 (déplacement EE).

    Pour le patron à compléter les possibilités sont NN (4), NON (3), NOON (2), NEN (5).
  • Source : manuel Phare 6e

    Dans cet exemple, je commence par regarder quelle face n'a pas d'opposé : c'est la face 3
    Ensuite je cherche tous les déplacements possibles
    WW : 0
    EE : G
    SS : K
    WWN : P celui là est bien dans les déplacements possibles ?

    Maths Stack Exchange121352
    121354
  • WNW pour acceder à P, sinon tu sors du patron.

    Je suis tout de même assez perplexe. Que vas-tu dire aux élèves sur ces exercices alors que tu peines visiblement toi-même ?
  • Je crois qu’il est judicieux de faire ça par la pensée (images mentales).
    Mais certains élèves n’ont jamais assemblé un patron, jamais... pour eux ce sera difficile.
    Prévoir du brouillon et, hop, on se lance dans les patrons.
  • Je vais m'entraîner sur quelques exercices. Qu'est-ce que je pourrais lire comme manuel sur la géométrie dans l'espace ?
    J'ai parcouru ce cours de Terminale.
    Je vais faire ce cours dans $15$ jours.

    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de cours master MEEF en géométrie dans l'espace.
  • La difficulté va être de parvenir à rendre disponible l’élève qui se dit « toute façon j’vois rien !! ».
    Ceux-là sont dur à récupérer surtout s’il faut faire du « tu vois bien » juste avec « réfléchis ! ».
  • Je vais projeter des animations Geogebra, et je découvre le chapitre.

    J'ai ma référence : ici qui m'avait servi pour mon cours sur les triangles égaux en 5e.
  • Bonjour Zestiria,
    Pour le niveau que tu recherches (ne pas citer M Berger), où on traite de la géométrie dans l'espace, je te propose quatre ouvrages de styles assez différents (et accessibles) :
    - "cours de géométrie à l'usage des (futurs) enseignants" de B Allart et R Bkouche (ellipses 2019)
    - "géométrie" de M Audin (EDP sciences 2006)
    - "géométrie et compléments" de R Deltheil et D Caire (réédition Jacques Gabay 1989)
    - "mathématiques d'école. Nombres, mesures et géométrie" de D Perrin (Cassini 2011)
    Parmi lesquels le premier et le dernier sont directement écrits pour le professeur.
    Bien sûr c'est assez subjectif.
    Cordialement
  • Pour les élèves qui « ne voient pas », je crois que pour une fois c’est un cours idéal pour les faire travailler en équipes de 2 à 4, avec des feuilles et des ciseaux à disposition, et on plie et déplie, éventuellement on colorie les faces, pour convaincre son ou ses camarades de groupes.
  • Merci, je vais regarder les livres. Celui de Michèle Audin ne semble guère adapté. Je l'ai juste parcouru.
    Pour cette exercice ( livre myriade 5e), la bonne figure c'est la rouge.

    Mais comment le prouver de manière systématique ?
    Maths Stack Exchange

    @Laurette : c’est prévu en activité pédagogique (demi-groupe) de faire des patrons.121400
  • Pour cet exercice, c'est bien le numéro 2 ?121536
  • Oui, mais pourquoi ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Vorobichek, je me suis décidé à faire des contrôles plus courts, en 6e, tous les élèves finissent tranquillement. je n'ai pas encore corrigé, et finalement c'est plus agréable que faire des contrôles denses.121668
    121670
    121672
    121674
  • Tout de suite une question : « l’arc de cercle » (joignant A et C).
    C’est lequel ? Le plus court ? Le plus long ?

    La notation suggère-t-elle de n’en désigner qu’un seul ?
    (Ça me fait penser au chapeau de l’angle, qui peut être à l’endroit ou à l’envers... mais beaucoup en ont peur...).

    Sans parler qu’il y a une infinité de cercles passant par A et C... mais ça c’est autre chose.
    On peut s’en sortir par « l'arc de cercle représenté sur la figure ».

    Remarque générale : je trouve ce sujet assez complet au niveau construction, notamment les triangles.
    Par contre « bissectrice » n’est plus d’actualité il me semble. Mais si l’équipe le fait et dit de le faire alors il faut le faire.
  • Merci pour tes remarques. par convention, l'arc de cercle désigne l'arc mineur.
    La bissectrice était indiquée dans la progression.

    Pour le barème, je pense à faire :
    Ex 1 : 5 points
    1
    1
    1
    1
    1

    Ex 2 : 3 points
    2
    1

    Ex 3 : 8 points
    2
    2
    2
    2
    2

    Ex 4 : : 5 points

    1 point par question : total 21 points


    Pour la mesure des angles, quelle marge d'erreur est tolérée ? $1$ degré me semble souhaitable. mais certains ont cru j'allais mettre des valeurs qui tombent rond comme $70$ degrés.
  • Bonjour.

    Si les traits sont tracés soigneusement, et que les mesures sont aussi faites soigneusement, il est possible de faire une mesure au degré près (la vraie valeur est au pire entre deux traits et donc il peut y avoir un décalage d'un degré entre deux interprétations possibles).

    De toutes façons, la plupart du temps, si la valeur n'est pas correcte, c'est parce que la mesure n'est pas faite soigneusement, généralement car le rapporteur est mal placé (certains élèves ne perçoivent pas l'endroit exact du centre d'un rapporteur).

    Sinon, dans les question, je trouve juste bizarre de demander la mesure de l'angle BAC, alors que tracer BA n'est pas demandé.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci. J'ai fait une erreur. Il fallait mesurer $\widehat{BCA}$.
  • Ha, justement je ne trouve pas cela si bête de demander la mesure d’un angle non représenté. Comme celle d’un segment non représenté d’ailleurs.

    Pour les angles, en effet, les PRO ce serait au degré près mais selon les classes, la taille du crayon, la qualité du compas et tous les problèmes de tracé « gauche », je pense qu’on peut tolérer 2 degrés, voire être encore plus magnanime.
    Tout cela (précisons des tracés et des mesures), ça se perfectionne grâce à l’entraînement, et comme on est en 6e, je pense qu’on peut laisser une grosse tolérance.
    Éventuellement, on peut mètre un +1 ou +2 sur une copie où les tracés sont proches de la perfection.
  • ’’mesurer $\widehat{ABC}$=" ne me semble pas vraiment correct dans la formulation.
  • - Je fais un contrôle ce lundi sur la symétrie axiale. Que pensez-vous du sujet ?
    - Les parents d'élèves commencent à se plaindre parce qu'il y a des contrôles prévus chaque semaine.121688
    121690
    121692
  • Au début je n’ai pas compris, biely, mais en effet le « = » est étrange dans cette consigne.

    Tant pis pour les parents d’élèves.

    Quant au sujet, l’exercice 4 va mettre en échec plus d’un élève. C’est juste une remarque, je ne dis pas qu’il n’est pas pertinent.
  • Pour l’exercice 1) je me demande si les figures colorées ne vont pas dérouter quelques élèves et peut-être aussi la notation (d) correspondant à l’exercice et à la droite ( bon là j’exagère mais on ne sait jamais:-D).
  • Oui. Quitte à attendre oui ou non, autant « entourer la réponse ».
    En effet le (d) et le ($d$) vont certainement interloquer au moins un élève.
  • Ce sera imprimé en noir et blanc. Pour le (d), le manuel d'où est le livre utilisait une droite rouge, ce qui limite le risque de confusion.
  • C’est un détail mais c’est le fait que les réponses sont numérotées (a) (b) (c) (d).
    Une broutille...

    Une autre manière de faire : sous chaque photo, écrire $OUI \ - \ NON$, à entourer.

    Remarque : d’ailleurs les figures sont numérotées a. b. c. d.
  • Zestiria a écrit:
    - Les parents d'élèves commencent à se plaindre parce qu'il y a des contrôles prévus chaque semaine.

    Tu fais passer des contrôles de maths aux parents ?? ::o

  • Zestiria
    Dans tes questions ’’quelle est la distance entre un point et une droite’’ tu attends quoi comme réponse? AH ou 5 cm? (Par exemple pour la distance de A à (d1)).
  • J'attends 5 cm. Ok, je vais préciser "en cm"
  • @zestiria,
    Vorobichek, je me suis décidé à faire des contrôles plus courts, en 6e, tous les élèves finissent tranquillement. je n'ai pas encore corrigé, et finalement c'est plus agréable que faire des contrôles denses.
    Bonne nouvelle! Et il ne faut pas oublier qu'ils sont encore petits et n'arriveront pas à se concentrer longtemps. Des petits contrôles fréquents c'est mieux. Mais fait attention: trop ce n'est pas bien non plus.

    Une question: pourquoi toutes tes contrôles que tu nous montres ici ont comme sujet la géométrie? Fais tu des contrôles sur les nombres et calculs?

    J'aime bien le premier contrôle.

    Deuxième contrôle exercice 4: certes c'est le week-end et je n'ai pas trop envie de reflechir, mais s'il me donne les maux de tête à moi et je ne vois quel est le but.... C'est trop dense. As tu essayé de construire cette figure et faire tous les étapes demandés?
    Repasser les droites en rouge, vert et...
    Cela veut dire quoi?
  • Je vais faire du calcul après aux contrôles suivants.

    Il faut tracer les droites en couleur.

    L'exercice est dense. L'objectif est tracer le symétrique d'un cercle, et de faire un programme de construction.
    Sur l'exercice initial, tiré d'un manuel, j'ai rajouté quelques questions, et on perd un peu le fil.
  • Zestiria, je suis passé par là aussi et j’ai redoublé mon année de stage. Aujourd’hui je tiens mes classes et j’ai une excellente réputation et n’ai même aucun souci avec les faibles ou branleurs. Si tu t’accroches ça ira mieux l’an prochain.
  • Exact. Ce n’est pas une fatalité.
    Tout se joue à epsilon près entre la rentrée et les vacances de Toussaint.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.