Arrêter ma thèse pour passer l'agreg (help)

Bonjour à tous
Je suis actuellement en thèse CIFRE depuis 1 an et 4 mois. Je suis donc à la fois étudiant et salarié sous CDD d'une entreprise privée. Cette thèse ne me plaît pas pour diverses raisons et je souhaite y mettre un terme. Mon objectif est de passer l'agrégation pour enseigner les mathématiques au niveau secondaire. Je souhaite donc intégrer une formation de préparation au concours externe à la rentrée. C'est justement la période des inscriptions universitaires !

Mon problème est le suivant : quel financement puis-je espérer obtenir ?

Il existe par exemple le CPF de transition, mais il est nécessaire d'avoir 2 ans d'expérience professionelle. Or ma thèse CIFRE est ma seule expérience professionelle... En septembre cela fera 1 an et 7 mois... En revanche si les stages comptent, je peux y être éligible. Savez-vous si c'est le cas ?

Connaissez-vous d'autres financements auxquels je pourrais prétendre ? Par exemple si je mets fin à ma thèse, puis-je toucher le chômage pendant la préparation à l'agrégation ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Bonne soirée à tous,
Froum

Réponses

  • Je vais répondre un peu à côté, mais à ta place, je bouclerais ma thèse, histoire d'avoir le diplôme, et ensuite, je passerais l'agrégation spéciale docteurs. Comme ça, 1) tu as un doctorat, ce qui peut toujours être valorisé sur le marché du travail si tu rates l'agreg, 2) tu passes une agreg plus simple adaptée aux candidats qui cherchent à se reconvertir.
  • Je crois qu'il est relativement incompatible de toucher le chômage et d'être inscrit dans une prépa agreg. J'ai le souvenir d'une ancienne doctorante qui c'était arrangée avec le responsable de la prépa agreg de sa fac pour pouvoir suivre la préparation (devoirs et oraux inclus) sans y être inscrite et ainsi toucher le chômage. Mais le plus simple à ce niveau c'est sans doute que tu ailles te renseigner à Pole emploi.