Ancien programme prépa

Bonjour,

Sauriez-vous où je peux trouver le descriptif des programmes de maths de prépa en vigueur :

1) Dans les anciennes classes de mathématiques supérieures (avant 1997 si je ne me trompe pas, avant la création des MPSI/PCSI etc.) ;
2) Dans les classes de M et M' de la même époque.

De même, si certains ont celui de la période 1997-2003 je suis preneur !

Merci par avance !

Edit : je viens de me rendre compte que ce sujet a peut-être davantage sa place dans " Pédagogie, enseignement, orientation".
Mots clés:

Réponses

  • J'ai les programmes de 2002 et ceux de 2013 mais pas avant.
  • J'ai trouvé ceux de 2013 aussi.
    C'est dingue que ce soit si difficile à trouver :-(

    Si tu as un lien pour ceux de 2002 je reste preneur.
  • Bonjour,

    En pièce jointe, un fichier PDF qui rassemble les programmes de MPSI, MP et compléments MP* (ça a disparu après) de la période 1995-2003. Je n'ai rien qui date d'avant.
  • Bonjour,
    ci-joint les programmes instaurés par l'arrêté du 4 février 1972.
    Je n'ai mis que les programmes de mathématiques.
    Ils durèrent au moins jusqu'à la mitan des années 80.
    Cordialement
  • J’ai eu à peu près ce programme en 1990 mais sans les torseurs ni les formes différentielles mais avec des séries si je me rappelle bien.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas.patrois,
    oui, je crois me souvenir qu'avaient été intégrées vers les années 90, les séries de Fourier, qui avant étaient vues en deug mais pas en prépa.
    Il est vraisemblable que d'autres choses avaient été éliminées en même temps.
    Cordialement
  • En 1997-1998, en spé, on faisait les séries de Fourier. Les torseurs pas en maths mais en SI (sciences de l'ingénieur). Il y avait un peu de formes différentielles avec mon prof. en tout cas, mais ce n'était pas très approfondi (suite aux questions que j'ai posées, mon prof. de spé a fini par me conseiller le Calcul différentiel d'Henri Cartan !).
  • En 88, pas de torseurs mais des séries de Fourier pour sûr.
  • Bonjour,

    Par curiosité : il y avait encore en 1965 de la mécanique au programme en prépa.

    Quand a-t-elle disparue ?
  • JFS,
    c'est une bonne question .
    La question peut porter à la fois sur la mécanique et sur la géométrie descriptive.

    Elles sont présentes au programme de mathématiques de 1956.
    En 1963 (date du nouveau programme), elles sont au programme, mais non reprises dans le Cagnac et Ramis qui précise :
    En dehors de la mécanique et de la géométrie descriptive dont l'enseignement est toujours en marge du cours proprement dit parce qu'il le suppose déjà acquis et qu'il en constitue une illustration, nous avons réparti l'enseignement des diverses questions du programme en quatre tomes.
    Je crois comprendre qu'il renvoie pour ces deux matières à l'édition 1956 du Commissaire et Cagnac (ce n'est pas dit explicitement pour la mécanique).

    En 1972, la mécanique faisait partie du programme de physique.
    D'autres auront peut-être davantage de précisions.

    Cordialement
  • La géométrie descriptive était encore théoriquement au programme de prépa en 1969-1970 mais je ne crois pas que quiconque l'ait traitée ...elle a été supprimée l'année d'après.
    La mécanique ,je ne sais pas, mais les torseurs eux y étaient .
  • Bonjour,

    J'ai fait de la géométrie descriptive en sup l'année scolaire 68-69 (et du desdus), je n'ai pas aimé.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    A la mécanique et à la géométrie descriptive, on peut ajouter le calcul numérique.
  • Bonjour,

    > on peut ajouter le calcul numérique

    Ça, j'ai aimé :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    le desdus (dessin industriel) a duré jusqu'à la création de la matière SI, je pense.

    Certaines épreuves de certains concours nécessitaient la maîtrise de techniques issues de la géométrie descriptive (je pense à un problème des Mines du début des années 80, qui demandait de représenter un dodécaèdre, il n'allait cependant pas jusqu'aux ombres).

    Sur le sujet on peut se reporter à "géométrie descriptive" de Alain Faure, chez Ellipses, 2009.
    J'aime bien aussi "géométrie spatiale - le vade-mecum", de Daniel Jacques, chez les Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013.

    Cordialement
  • Il y a eu encore du calcul numérique pas mal d'années après 1970,d'abord avec les tables (!) puis avec les premières calculettes ,non programmables bien sûr .
    Par exemple pour le calcul approché de racines, on ne faisait qu'une ou 2 itérations .
    Ensuite l'épreuve a disparu , je ne sais plus en quelle année. On doit pouvoir le voir sur le site de l'UPS.
    Vieux souvenirs que tout ça !:-)
  • Bonjour lale,
    Ce qui a vraiment tué le calcul numérique, c'est la mort de la règle à calcul.
    Je pense qu'elle date de 1979 (mon année de seconde)
    Cordialement
  • Merci !

    Si quelqu'un peut retrouver le programme en vigueur au début des années 90 ce serait intéressant.
  • En 2000, la mécanique du point et du solide était partagée entre Science physique et SI, mais pas abordée en mathématiques. Je me rappelle avoir vu les torseurs en SI et vaguement les tenseurs.
    D'ailleurs si quelqu'un a une référence au sujet de ces derniers, je suis preneur car cette lacune me pose problème en cosmologie.
  • Je suis régulièrement désespéré par le fait que l'Education Nationale ne fait rien pour préserver la mémoire des sujets, des programmes, des horaires...
    C'est la table rase permanente.
  • L’APMEP le fait plus ou moins.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Voici le programme de MP M'P' de 1987 qui était jusqu'à récemment disponible sur le site prepas.org mais qui semble avoir disparu depuis qu'ils ont changé de design.

    @Mathurin, le reste du programme de 1972 m'intéresserait ! Si tu pouvais donc nous partager les autres matières je t'en serais très reconnaissant !
  • Merci Lucie Fair.

    Superbes programmes, un travail d'orfèvres.
  • Tu as aussi ceux de HX, de P et de P' ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Lucie Fair,

    en matière d'autres programmes, je ne peux te proposer que celui de physique-chime.
    Je m'y attelle.

    Il n''y avait pas, à ma connaissance, de programme de langues, de sport, de dessin industriel (j'ai un doute ici) proprement dit, juste un descriptif des épreuves.
    Le programme de français composé de deux oeuvres, changeait chaque année.

    Les textes sur les langues et le français que tu publies datent des années 60, ils étaient donc valides sur ma période.
    Cordialement
  • Lucie Fair
    Modifié (March 2022)
    @nicolas.patrois, étant donné que je ne vois pas de quoi tu parles je vais supposer que non ! Toute fois, précise ta pensé, sait-on jamais sur un malentendu..!


    @Mathurin en effet, en plus du programme de Physique-Chimie j'espérais aussi le programme de Dessin Industriel !

    Dans tous les cas, je te remercie de nous faire partager de tels précieux que sont les programmes de 1972 !
  • HX c'est la sup.
    P et P' sont les classes de spé PCSI avec ou sans étoile.
    Cordialement
  • Ah, oui. Il me semble (si quelqu'un de mieux informé peut nous le confirmer) que les programmes étaient communs en sup.
  • oui, seule la sup bio était différenciée.
    à la fin de sup selon notre classement en maths et physique et nos voeux on était affecté en M,M',P et P'.
  • Lucie Fair
    Modifié (March 2022)
    C'est bien ce qu'il me semblait, d'où mon incompréhension.

    @Mathurin, j'aurais surement dû le demander plus tôt (au vu de ce que doit déjà exiger le programme de Physique-Chimie) mais je ne serais pas contre le descriptif des épreuves de Dessin Industriel !

    Tu peux évidement refuser si c'est trop demander !
  • Lucie Fair,
    je n'ai rien sous la main en dessin industriel.
    Voici la Physique -Chimie pour sup et spé M,M',P,P' (y compris travaux pratiques pour les 2 années)

    Cordialement
  • Ce n'est pas grave !

    Je te remercie énormément pour le programme de Physique-Chimie !
  • Ces programmes, aussi bien en Mathématique qu'en Physique-Chimie, semblent incroyablement denses.

    Je me demande bien ce qu'il pouvait en rester dans la tête du taupin moyen au sortir de prépa.
  • Mathurin
    Modifié (March 2022)
    nous étions des êtres d'exception !
    B-)

    En fait tout cela était préparé par un enseignement secondaire de qualité.
    (j'ai décrit partiellement cela dans le fil sur l'algèbre linéaire).
    J'ai bien plus de souvenirs de ce que j'ai vu en prépa, qu'en école.

    La France de l'époque était un pays moderne en passe de rattraper l'Allemagne.
    Cordialement
  • john_john
    Modifié (May 2023)
    Bonjour à tous,
    quelques précisions :

    1) Les séries trigonométriques ont dû apparaître dans les programmes de maths vers 1984 en spé ; les Physiciens les avaient toujours utilisées mais formellement oeuf corse.
    2) Le calcul numérique a disparu progressivment : à l'apparition des calculettes, le concours des Ponts a remplacé l'épreuve de Q$\nu$ (calcul numérique) par une épreuve de maths appliquées (études de courbes, calculs d'intégrales, résolutions de systèmes, etc.).
    3) J'ai encore fait de la "descro" en sup en 70-71, mais elle était seulement destinée au Dess Dus (Dessin industriel). Cette année-là, et celle de spé, j'ai eu aussi mon content de Géométrie projective, faisceaux de coniques en particulier, mais je pense que les professeurs de l'époque devaient ignorer qu'il existait un pgrm officiel.
    4) La Géométrie a perdu des chapitres à chaque changement de programme ; curieusement les enveloppes sont réapparues vers 84 pour redisparaître 10 ans après.

    Cordialement, j__j
  • Bonjour, je remonte cette discussion car je suis intéressé par les anciens programmes de maths de prépa (en particulier ceux de la fin des années 80 et début 90). C'est surprenant que cela soit difficile à trouver. Quelqu'un pourrait-il remettre en partage le programme envoyé par Lucie Fair ?
  • math2
    Modifié (March 2022)
    C'est con, je viens de récupérer une bibliothèque conséquente et j'ai jeté tout ce que je pensais qui m'intéresserait personne, dont des encarts avec des programmes portant sur les années 70, 80 et 90 (je dois encore faire le tri d'environ 200 livres ...)
    Je me demande si on trouve les infos dans les BOEN, peut-être des archives sont demandables quelque part. Il y a eu un temps les Centre de documentation pédagogique.  Je ne sais pas si l'APMEP, les IREM, l'UPS auraient cela.
    J'ai le souvenir, peut-être inexact, d'avoir vu des programmes résumés dans certains manuels (RDO ? Arnaudiès-Fraysse ?)
  • etanche
    Modifié (March 2022)
    J’aime bien les programmes maths-sup et maths-spé M’. 
    Pour les livres les Ramis Deschamps Odoux cours mathématiques spéciales chez Masson et les Arnaudies Lelong-Ferrand chez Dunod, sans oublier les Chambadal Ovaert. 
  • dp
    dp
    Modifié (March 2022)
    J'en avais récemment fait une sauvegarde sur archive.org, me disant que ça finirait bien par être utile à quelqu'un. Il semblerait que j'ai bien fait.
    Voilà donc les programmes de Sup MP et Spé MM'PP' de 1987 et 1988 : https://archive.org/details/programme-mp-m-p-1987-1988.
  • julian
    Modifié (March 2022)
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Ramis, odoux, Deschamps, entre autres...
  • Merci @dp : je vais pouvoir réviser, cela correspond au programme que j'ai fait en prépa...
  • Yipee
    Modifié (March 2022)
    En lisant ces programmes, je me demande si mes professeurs les avaient lus !!! 
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Bonsoir à tous.
    Je me permets de remonter ce sujet, car j'ai beau avoir (peut-être mal) cherché je n'ai pas réussi à mettre la main sur les programmes du 30 juin 1966 : ceux des très notables, bien qu'en autres, Cagnac Ramis et Commeau.
    Du coup, si quelqu'un les a quelque part, je suis preneur.
    Merci d'avance. :)
  • umrk
    Modifié (May 2023)
    Le dessin industriel, le cunu (avec la célèbre Bouvard et Ratinet" ...),  la géométrie descriptive ... c'est à ce genre de choses qu'on mesure son âge ...
    (il faut aussi mentionner l'omniprésence des exercices sur les coniques, en tout cas dans dans l'enseignement de notre prof de maths ...).
    Mais, rétrospectivement, le silence sur la transformée de Fourier était quand même choquant ...
  • umrk a dit :
    … avec la célèbre Bouvard et Ratinet" ...
    Google me renvoie une table des logarithmes. Si c'est bien ce dont il s'agit, visiblement, et tu n'es pas le seul, tu t'es trompé en écrivant le nom de Bouvart :
    Wikipedia a dit :
    Elle est évoquée dans le 254e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens en faisant d'ailleurs une faute d'orthographe, puisque « Bouvart » y est écrit avec un D.
  • umrk
    Modifié (May 2023)
    C'est juste ! (mais comme les dupont/d, on les confond !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.