Tableau diffusable en ligne

Bonjour,

Pour pouvoir continuer les cours malgré la fermeture des établissement, connaissez-vous un équivalent de tableau qui pourrait être utilisé depuis une tablette ?

Merci !

Réponses

  • Non.

    Dessiner une tablette au tableau ? Blague à part, je pense que l'outil numérique ne peut pas remplacer l'interaction en classe. Corriger en un instant dans un coin de tableau un petit calcul sur lequel on ne serait pas revenu avec une autre classe, simplement parce qu'on a surpris un regard interrogatif chez un élève... les ENT, TBI, CI, PODTRUC et Toutabidule apporteront d'autres fonctionnalités mais ne saurait le remplacer.

  • Quelqu'un a-t-il compris le principe du « Ma classe Collège à la maison » proposé par le CNED ? Peut-on y proposer quelque chose, ou le contenu y est-il imposé ?

  • Bonjour,
    Il s’agit d’offrir la possibilité de faire visualiser par les uns et les autres un contenu webcam, un flux de son et des documents (diaporama projeté). L’expérience d’une jeune étudiante à la maison : elle a cours tous les matins de 10 à 12 et la prof parle en faisant dérouler son diaporama (à moins que ça soit un pdf de traitement de texte direct, je veux dire même pas des diapos mais le cours dactylographié directement).
    Sur l’académie de Versailles, il y a l’outil Classe Via de la Dane (délég. acad. au numérique éducatif).
    Sinon, on peut faire un peu la même chose avec Skype et le partage d’écran (cette dernière chose non testée pour moi) mais dans tous les cas, ça me semble un peu imprudent de demander aux élèves d’ouvrir leur webcam (voix sur micro à réfléchir).
    Cordialement,
    Denise Vella-Chemla
  • Bonsoir,
    On vient de recevoir ceci :
    CNED Poitiers. Animer une classe virtuelle. Ca explique, lentement, mais ça explique.
    Cordialement,
    Aline
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.