Orientation : métiers math/droit

Bonsoir,

Je viens ici vers vous pour trouver des pistes ..
Mon fils est au lycée, aime étudier les sciences et y réussit, mais ne se voit pas faire ingénieur ou médecine. Il aurait un penchant pour le droit, mais ne se voit pas avocat par exemple..

Existe-t-il des métiers qui allient ces deux domaines ; math (ou sciences) et droit ?
J'avoue sécher sur la question ...

Merci !

Réponses

  • La topologie : le droit est fait pour être tordu :-)

    Plus sérieusement il y a déjà des cursus comme cela, mais il serait prudent d'avoir l'avis de ceux qui en sont sortis.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il existe une double licence sciences et sciences sociales à Paris VI en collaboration avec Sciences Po Paris que l'on appelle communément la Scube.
    Je n'ai pas fait cette filière et je ne connais pas les détails mais je sais qu'elle est assez unique en son genre en France, qu'elle est d'un excellent niveau académique et que les débouchés sont très larges.
    La troisième année se fait à l'étranger.
    À l'issue, cette double licence permet de presque tout faire. Certains intègrent des IEP, d'autres des grandes écoles, il y a même des polytechniciens et des normaliens dans le tas, donc à priori tout est possible ...
    Par contre c'est plutôt sélectif et la masse de travail est très importante, digne d'une prépa, au moins.
  • On peut faire du droit dans une école de commerce/management. En post prépa ECS par exemple.
  • Bonjour,

    je ne connais pas cette fameuse licence "scube", mais ça ressemble quand même à une licence hyper selective destiné à des lycéens avec un dossier scolaire excellent (avec une moyenne générale de l'ordre de 18 sur les années de première et terminale).
    De façon générale, toutes les double licences sont très sélectives et demandent un travail conséquent.
    En comparaison, obtenir une place en prépa ECS me semble plus facile. Notez toutefois que dans leur très grande majorité les frais de scolarité dans les écoles de commerce sont assez élevés (entre 15 et 30000 euros pour les 3 ans).

    Bonne journée

    F.
  • Concernant la prépa ECS, il faudrait se renseigner.

    Il me semble en effet que le volume de sciences est assez limité dans les écoles, y compris dans les plus prestigieuses, à part justement faire un partenariat avec une école d'ingés. Et pour le droit, au moins HEC et l'ESCP sont en partenariat avec des universités, j'imagine donc que leur programme ne doit pas être trop développé sur ces aspects.

    Mais je pourrais me tromper, il faut étudier la question plus en avant ...
  • Bonjour,

    @celinesud : tu demandes un métier qui allie mathématiques ou sciences et droit.

    Pour mathématiques et droit, il n'y en a pas. Au moins, c'est clair.

    Pour sciences et droit, il existe le métier d'avocat conseil en propriété intellectuelle. Il s'agit de faire du droit (niveau L3) puis de choisir un Master approprié (qui n'est pas forcément lié à la propriété intellectuelle) par exemple en droit privé, droit des entreprises et/ou droit du commerce international.
    Les entreprises pharmacologiques, chimiques, énergétiques déposent des brevets et autres instruments. Pour certains d'entre-eux, une connaissance en physique, chimie, biologie est indispensable.

    Les postes d'avocat conseils sont dans les grands groupes ou dans des cabinets spécialisés et sont bien payés (c'est du niveau Master).

    En gros, il faut un Master de droit (le diplôme) et une Licence en sciences : physique/ chimie/ biologie, ou le niveau équivalent.

    Par ailleurs, j'ajoute que je doute de ton fils comprenne le métier d'avocat d'affaires. Il s'agit, en entreprise ou dans une banque d'affaire ou dans des cabinets spécialisés de participer aux négociations et à la rédaction des contrats. Il faut avoir un Master de droit. C'est très bien payé, très interressant et il y a beaucoup d'emploi. Si on aime les sciences, il s'agit de choisir de se spécialiser dans des négociations en lien avec les sciences. (Par exmple, une entreprise qui construit des raffineries ou des usines pétro-chimiques a besoin d'avocats d'affaires qui comprennent un minimum les processus de transformation du pétrole... et c'est de la science).
  • @celinesud, je peux donner deux exemples :
    1) j'ai fait un stage dans une département des risques (assurance courtier, c'est-à-dire une assurance pour les entreprises ... y compris les assurances telles que AXA). Ils avaient une équipe de 4 personnes dont 3 ont passé par le même master 2 de Dauphine, mais qui avaient un profil différent :
    - une "matheuse" qui s'occupait de la modélisation et du calcul financier, elle était trader pendant 10 ans avant. C'est elle qui m'a fait découvrir Legifrance et a expliqué comment comprendre les textes, comment rechercher une information.
    - un ancien ingénieur, qui travaillait surtout avec les industriels... mais pas que.
    - un qui a fait Licence droit à Assas, puis Dauphine. Il s'occupait des brouillons des contrats (à valider par le service juridique), la veille sur l'aspect juridique des captives d'assurance dans les différents pays et travailler de temps en temps avec le département de fusion/acquisition.
    - une chef, économètre + école de commerce top 3.

    2) Une amie, ingénieur de formation, qui travaille dans une entreprise de transport-logistique pour les compagnies BTP :
    - il fallait être bon en maths,
    - comprendre la physique et avoir le passé d'ingénieur était un plus pour certain contrats (comment transporter plusieurs grues, puis les installer dans un endroit très difficile d'accès),
    - la partie la plus lourde, qui était présente dans tous les contrats, c'était les différents aspects législatifs.

    Comme @JLT, je pense qu'on ne peut pas être à la fois juriste et scientifique. Sauf si on fait BAC+10. Pour se décider, s'inscrire dans une double licence Droit + maths/sciences/médecine/économie/gestion. D'après google, il y en a beaucoup. En IDF par exemple à Paris 2, Paris 5, Paris Sud et peut-être ailleurs...
  • Il ne faut pas croire que des études de droit mènent nécessairement à devenir avocat.

    Avec un m1 de droit public on peut très certainement continuer sur une deuxième année de master qui va vous ouvrir les portes de la fonction publique territoriale.

    J'imagine qu'il y a des secteurs du droit où le fait d'avoir un esprit un peu scientifique doit aider:
    Je pensais à: droit des activités numériques, droit de l'environnement* par exemple.

    Autrement, il y a aussi l'économie. Il y a un peu de droit et de l'économie (il y a des mathématiques)

    *: pour ce que j'en sais, ce n'est malheureusement pas un secteur qui semble être prisé.
    La plupart des étudiants en droit s'orientent spécifiquement vers le droit des affaires (cela se spécialise lors de la troisième année de licence pour ce que j'en sais). D'autres vers des études de notariat (une poignée, ce n'est pas un secteur d'activité qui peut absorber beaucoup de gens je pense)


    PS:
    Ne pas oublier qu'un certain nombre de gens qui font IEP (sciences po' Paris) le font sur des études où il y a une part non négligeable de droit)

    PS2:
    J'imagine qu'ayant fait des études en droit on peut passer des concours pour travailler pour le fisc.
    Il y a aussi l'inspection du travail mais je ne suis pas sûr que cela soit le corps de fonctionnaires qui embauche le plus. :-D
  • Pour rejoindre ce que dis YvesM il y a aussi des ingénieurs embauché par des cabinets d'avocats dans le but d'aider à la rédaction des brevets. Ils ont une formation scientifique solide (plus sciences physiques que mathématiques en général) et un complément en droit qui leur permettent de faire le lien entre les avocats et le client. Donc oui les métiers existent, et si la société française continue de "s'américaniser" du côté du droit la demande dans ce genre de profil augmenteras (pour déposer / défendre / combattre des brevets).
  • malavita a écrit:
    Notez toutefois que dans leur très grande majorité les frais de scolarité dans les écoles de commerce sont assez élevés (entre 15 et 30000 euros pour les 3 ans).

    Je pense qu'on est plutôt entre 25000€ et 50000€ pour les 3 années (hors césure). Et encore, à 25000, il n'y a pas grand monde (peut-être Strasbourg car liée à l'Université et IMT BS car IMT)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.