Reconversion vers une carrière d'enseignant

12467

Réponses

  • SuperKarl:

    Ton message était très informatif selon moi et cela tranchait avec les préoccupations habituelles sur le forum qu'on pourrait résumer presque à: est-ce que les anges mathématiques ne volent pas trop bas dans l'enseignement secondaire?
  • Il y a un autre aspect que les aspirants à la reconversion doivent avoir en tête, je l'ai relevé car c'est très structurant : l'EN, comme toutes institutions, est très fortement hiérarchisée, et ce fait est bien plus implacable qu'à l'armée. En effet,chez les militaires, l'exposition au feu ennemi est assez homogène pour tous les grades, ce qui n'est pas le cas à l'EN.
    J'ai cru comprendre que :
    - en bas de l'échelle, le contractuel, corvéable et licenciable à merci,
    - le certifié stagiaire, à qui l'inspecteur ne serre même pas la main,
    - le certifié de collège,
    - le certifié de lycée,
    - l'agrégé interne,
    - l'agrégé à la lèche,
    - l'agrégé stagiaire externe,
    - l'agrégé de collège,
    - l'agrégé de lycée,
    À partir de ce niveau, l'unique effort va bien sûr consister à quitter le secondaire :
    - le Prag, en général ancien de la catégorie inférieure, le postulant sait qu'il n'a aucune chance d'aller plus haut en raison de son classement à l'agreg (même s'il a une thèse),
    - Môssieur le professeur de classe preparatoaaare, en général normalien ou para-normalien, mais pas qu'eux, nommé à l'issu du concours ou après la thèse,
    - Môssieur le professeur de chaire supérieure,
    - Môssieur l'inspecteur de l'EN,
    - Môssieur l'inspecteur général de l'EN,
    - Môssieur le Doyen de l'inspection générale.

    edit : à part les contractuels, les certifiés et les stagiaires, tous les autres postes peuvent être pourvus théoriquement (et souvent en pratique) à la lèche. Ainsi j'ai connu dans ma carrière un "inspecteur général de l'Éducation nationale" dont l'existence des diplômes était un sujet de plaisanterie même dans son propre parti.
    edit 2 j'ai supprimé les passages à chatouilles parce qu'il y en a un qui pleurait trop.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne suis pas dans le métier depuis assez longtemps pour en juger, mais je crois qu'il y a beaucoup d’exagération dans tous ces "on dit". Je n'ai pas eu l'impression de forte hiérarchisation. D'ailleurs, institutionnellement, il n'y a que la paie qui change. Contrairement à l'armée (j'y reviendrais).

    J'en profite pour parler d'un autre mythe, selon moi en tout cas, c'est l'inspecteur méchant/incompétent, etc. Mon impression est bien que ces personnes sont adeptes d'un certain progressisme pédagogique (ce que certains se plaisent à critiquer, mais en même temps, je vous assure à mon grand regret qu'il est actuellement compliqué pour une classe d'aller plus vite ou de faire des choses plus dures que le programme), mais nullement que ce sont des individus déconnectés. Déjà, les inspecteurs sont d'anciens profs, donc normalement ils n'avaient pas de pbs de gestion de classe, et c'est encore une fois le cœur du métier, ils sont donc aptes à donner des conseils là-dessus. Ensuite, même en sortant de mon ressenti, rationnellement, en mathématiques, on manque trop de personnel pour vouloir dégouter les aspirants.

    Sur l'armée, non, l'exposition au feu n'est pas homogène, parce que les officiers sont, entre guillemets, "plus précieux" que leurs troupes et se doivent de moins s'exposer. En outre, même en cas de reddition et de capture, les accords font que les officiers sont traités différemment du troufion de base en tant que prisonniers. En fait, pour m'être intéressé à ce dernier sujet, je pense même qu'il y a un énorme mépris du commandement vers la base. Déjà les généraux sont de purs politiciens qui voient leur armée à la manière d'un PDG, ensuite les officiers sont des BAC+5/8 qui ressentent un choc culturel fort devant les non titulaires du BAC qui constituent souvent le gros des troupes, et ils sont de plus chargés de les envoyer à la mort, ce qui ne peut se faire psychologiquement sans une certaine déshumanisation des non-officiers du point de vue des officiers. J'ai lu quelques livres militaires, et les officiers sont mis en avant de manière caricaturale tandis que, même héroïque, le soldat est rarement nommé, et ne parlons pas du légionnaire.

    La mentalité à l'armée est celle d'une obéissance absolue, qui se base sur un bourrage de crâne sur l'héroïsme et le patriotisme, et donc sur un conservatisme et un traditionalisme énorme. Tandis que la mentalité dans l'éduc nat est largement progressiste, et d'ailleurs un inspecteur avait dit cette phrase que je retiens "dans ce métier, on devient difficilement un vieux con". Donc vraiment, je ne pense pas qu'à l'éduc nat, tout ceci pèse vraiment.

    C'est à dire que OK, j'imagine qu'un agrégé peut en imposer plus à ses collègues ou susciter des jalousies, mais ça doit être plutôt secondaire. Le type qui s'intéresse à l'argent ou qui veut en imposer, il faut pas prof, c'est BAC+5 prof, hein, avec ce diplôme il sort de l'éducation nationale, et il faut autre chose.

    Il y a pour finir la mobilité qui est très forte dans l'éducation nationale. On ne peut pas mépriser quelqu'un qui est potentiellement son pair, à mon avis.
  • " Le type qui s'intéresse à l'argent ou qui veut en imposer, il faut pas prof, c'est BAC+5 prof" ben si justement, il fait prof de prépa. Entre les heures sup payées de l'or, les colles et les petits extras, tu fais le calcul, il est mieux payé que son recteur. Si en plus il fait bouquinsprisés, ça mettra un peu de caviar sur le foie gras.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • À l'armée les blessés ou les morts sont statistiquement identiques à la composition du corps de troupe (jusqu'à colonel), point barre.
    Il y a même des généraux qui parviennent à se faire tuer, renseigne toi bien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • SuperKarl a écrit:
    Déjà, les inspecteurs sont d'anciens profs, donc normalement ils n'avaient pas de pbs de gestion de classe, et c'est encore une fois le cœur du métier

    Ne te fais pas avoir, si je puis me permettre. Le boulot de prof' n'est pas nécessairement le même dans tous les établissements d'enseignement secondaire.
    A l'époque où j'ai été enseignant la formation comprenait des "stages" dans d'autres établissements que celui où on enseignait (en général l'aspirant-prof n'avait qu'une seule classe et le reste du temps c'était donc stages et cours à l'IUFM).
    Les stages consistaient à observer et on avait des séquences de cours à produire qui étaient jugées par le prof' en responsabilité qui nous recevait dans sa/ses classes. (jugement qui servait à la titularisation/non-titularisation).
    En deux ans, ayant retapé mon année d'apprenti-prof', j'ai visité un certain nombre d'établissements.
    J'y ai vu des trucs étonnants mais j'ai compris aussi que le travail n'était pas le même selon l'endroit où tu enseignais.
  • @xax
    ce que tu décris est totalement périmé. Tu te fais une idée de l'EN style années 60-70 (enfin peut-être que c'était comme ça). (L'inspecteur qui ne sert la main qu'à... Mdr.) On se croirait dans le film Diabolo-menthe ou dans ''La Gifle'' que j'ai revue récemment.
    Ça ne correspond à rien mais alors rien de ce que j'ai connu.. La seule chose qui soit vraie est la différence prof de prépa-prof de lycée. Et encore j'ai vu ça il y a 20 ans. Et quelques année plus tard pas du tout dans un autre lycée avec d'autres profs de prépa.
    Cela-dit, c'est amusant à lire.
  • Beaucoup de fantasmes sur les profs de prépa ! Le recteur doit bien gagner deux fois le salaire d’un prof de prépa.
  • @keijin demande à Denis M. ou Claude D. ,voire à Nicolas T. de produire anonymisées leurs dernières fiches de paye ...

    @Blueberry oui je conçois que ça rassemble plus à un exercice de style,parce que je ne connais pas du tout le milieu de l'intérieur, cependant c'est d'après mes lectures de ce forum et j'ai passé mon bacet mon DEUG dans les années 80 :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Par contre l'inspecteur général notoirement incompétent, dépourvu de diplôme et cadre d'un parti de gauche, ce n'est pas une invention. Je le cite parce que je suis sûr du cas,mais il parait que ce n'est pas isolé.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax. Je vois que tu as épluché mon dossier et que tu aimes être blessant.
    Tu es une bonne personne. Je vomis.
  • @rebellin : c'est juste un gentil papouillage je t'assure. Mais bon, je suis pas dans l'EN ni fonctionnaire, ancien inge dans la métallurgie, ceci explique cela, tu voulais avoir des éléments de CV :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax. Tu es une bonne personne. Je vomis.
  • @rebellin, "Je vomis" j'en suis vraiment désolé, et sincèrement j'espère que tu n'en est pas au niveau de FdP question picole.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • L'anecdote de la poignée de profs de prépa qui gagnent plus que leur recteur m'a été racontée par un IPR et le témoignage m'a semblé crédible. L'anecdote est crédible, mais ancienne. Il y a eu des changements sur le calcul du paiement des heures de colles depuis.

    Aujourd'hui encore, le système étant ce qu'il est, avec des règles assez absurdes, on peut penser qu'il y a de grandes inégalités internes dans les salaires des professeurs de CPGE. Pour le dire vite, l'activité de base (préparation des cours, correction des copies) est sous-payée tandis que les activités annexes (colles) sont bien payées, particulièrement pour les enseignants installés. C'est la seule exception que je connaisse dans l'EN au principe qui fait que l'heure sup est payée pareil pour le débutant et pour l'ancien.

    D'ailleurs, si on y réfléchit un peu, l'heure de colle est sans doute un des trucs sur lequel les variations de salaire horaire effectif d'un individu sur l'autre (en incluant la préparation, bien sûr) sont les plus importantes (je dirais sans difficulté un ratio de 1 à 7).

    J'approuve Superkarl en ce qui concerne les IPR.
    Il y a beaucoup de caricatures.
    - d'abord le niveau: la plupart sont des agrégés (parfois internes mais pour moi l'agrégé interne est un agrégé comme un autre). Il y a quelques anciens normaliens, parfois docteurs. Sans doute trop peu nombreux.
    - le côté "piston,lêche". Là, pour le coup, l'essentiel des profs est complètement dans une bulle en imaginant que seule l'épreuve sur table anonyme est un mode de recrutement légitime. Qu'on ne recrute pas sans un réel contact des gens avec qui on va travailler de manière proche me semble assez normal.
    Il faudrait regarder les stats pour voir si beaucoup de gens se font recaler au concours d'IPR.
    - pour le côté "méchant", je suppose que c'est comme partout, chaque profession doit avoir sa proportion de pervers.
    Les IPR que je connais me semblent humains, chacun avec sa personnalité, bien sûr.
    Ca n'empêche que pas mal de profs sont à fleur de peau et supportent mal l'idée d'être évalués, nombreux sont ceux que la perspective d'une inspection rend malades, au sens propre. Et pour les rapports d'inspections, les critiques, même légères, sont mal vécues.
    Le truc le plus problématique à mon avis, c'est que l'écart symbolique entre l'IPR et l'IG est trop important, ce qui fait que l'IPR transporte des messages du haut vers le bas, mais pas assez du bas vers le haut.
    C'est aussi un corps de fonctionnaires qui devrait, je pense, être revalorisé.
  • Je suis devenu extrêmement critique sur les inspecteurs au fil des années. J’étais vraiment bien disposé à leur égard en entrant dans le métier et je me suis efforcé de le rester longtemps, me disant être tombé sur des canards boiteux. Mais il y a tellement d’énormités dans les ordres qu’ils donnent, de façon scandaleuse d’évaluer les profs, de manquements à leurs obligations de fonctionnaires. Je considère qu’ils se vendent à leur carrière. Oui, ils étaient « intelligents » en un sens (assez pour être pris en prépa, par exemple, et pour écrire une dissert’) au début. Mais ces merveilleuses capacités ont été dévoyées pour monter plus vite d’échelon, quitte à abîmer la société. Il y a aussi une très grande lâcheté là-dedans.

  • @xax : as-tu la moindre preuve de ce que tu avances ? Tu te bases sur quoi ?
    J’ai une amie prof de prépa. Elle ne gagne pas 9000€, loin de là.
  • @Sato tu as fait prof après une première carrière, c'est bien ça? Tu avais l'air de savoir des trucs sur la vie réelle :-)

    @aléa en fait cette histoire de paye est récente, c'est d'une amie bien plus jeune que moi qui est prof de prépa dans un "grand lycée parisien" et au top (rang agreg, thèse) mais en histoire et qui a vite déchanté. Elle n'a pas d'heures sup car son service correspond à l'horaire de la classe, et elle a comparé justement avec un de ses vieux collègues de maths (chaire supérieure etc.). En gros à Paris c'est devenu cher à un point que même les premières franges supérieures commencent à tirer la langue.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je suis bien d'accord avec @Sato et de façon générale, j'inclus aussi les chefs d'établissement dans son analyse:

    à partir d'un certain niveau hiérarchique, les fonctionnaires se divisent en deux catégories:

    les carriéristes et ceux qui sont là pour faire leur bouleau (avec le droit d'être ambitieux dans leur évolution de carrière mais avec la priorité d'assurer leur fonction).

    La pire chose que j'ai vu se développer, la plus destructrice et nuisible a été ce carriérisme, notamment chez les chefs d'établissement, il n'y a rien de pire. Tout ce que ces gens font est au mieux bidon au pire nuisible.
  • @keijin Aléa a répondu aussi, mais évidemment tant qu'on a pas la fiche de paye on peut pas vraiment savoir.
    Bon c'est le genre de truc qu'on peut toujours se débrouiller d'obtenir, ce serait rigolo d'en trouver une belle. J'ai malheureusement pas le temps, mais il doit bien y avoir quelqu'un ici qui connaît quelqu'un dans un service de paye :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • J'ai vu plusieurs IPR abandonner leur fonction pour redevenir prof. Ca ne doit pas être si simple que ça...
  • @Aléa je pense qu'il doit quand même y avoir un biais vu ton statut, les gens ne se comportent pas de la même façon selon. J'ai moi-même parfois expérimenté ça en me faisant passer pour un ouvrier pour avoir des éléments réels d'ambiance.

    Bon ceci dit, le plus frappant - et ce qui m’apparaît le plus important - dans les récits c'est un certain renoncement à enseigner les maths, renoncement déjà présent au primaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax, oui, tout-à-fait.
    Je ne critique pas du tout le fait de faire prof directement sans faire autre chose avant. Il y a aussi bien des avantages à cela. Le souci que j’y vois, c’est qu’on est alors jamais sorti du système éducatif : on a fait école, collège, lycée, fac, retour au collège-lycée.
    On en voit les travers de façon plus subtile lors de la formation des néo-profs : on va considérer comme acquis tout le folklore autour du vocabulaire (« suivre la consigne », etc), sur les objets (carnet de correspondance), sur tous les petits usages dans les rapports entre profs et élèves. Quand on est sorti du système, tout cela est complètement arbitraire et oublié depuis longtemps. Il n’y a qu’à l’IUFM/ESPE/NOUVEAUNOM qu’on pense que cela fait partie de l’usage mondain pratiqué par toute la population et qu’il n’y a aucun besoin d’en dire quoi que ce soit.

  • xax écrivait:
    > @keijin demande à Denis M. ou Claude D. ,voire
    > à Nicolas T. de produire anonymisées leurs
    > dernières fiches de paye ...

    Leurs "dernières fiches de paye", c'est pas les bonnes puisqu'en juillet/août/septembre les heures sup ne sont justement pas payées. A l'inverse en novembre/décembre avec le rattrapage des HSA + les premières colles qui tombent les fiches de paye sont largement surévaluées par rapport au salaire moyen mensuel. Bref, une fiche de paye à 10k€ ça peut arriver mais une moyenne à 10k€ c'est bien plus rare. Le rapport de la cour des comptes de mai 2013 donnait une moyenne de 5300€ pour les profs de chaire sup, avec un max à 9000€.
    Je respecte grandement mes collègues Denis M., Claude D. et Nicolas T., mais, comme on dit des poissons volants, ce n'est pas la majorité du genre...
  • @tenuki super merci pour l'info, donc oui effectivement ça peut arriver mais en chaire sup plutôt en fin de carrière. Merci aussi pour le rapport, la table des matières est une sacrée mise en bouche :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Arrêtons les fantasmes : en cherchant sur internet, on trouve le salaire mensuel brut d'un professeur de chaire supérieure, le montant des heures supérieures et des heures de colle. En prenant un professeur de chaire supérieure échelon A3 (pas tout jeune le bonhomme!), ayant une MP de plus de 36 élèves (soit 16h par semaine ce qui fait 8h sup), et 4h de colles par semaine en classe de 2ème année avec plus de 36 élèves (oui c'est absurde mais les heures de colle ne sont pas payées pareil selon le nombre d'élèves dans la classe, c'est un autre sujet), on arrive à un salaire annuel net de 79500 euros, soit de l'ordre de 6625 euros nets mensuels.

    En cherchant un peu, on trouve qu'un recteur touche de l'ordre de 9000 euros nets mensuels (sans compter la prime de résultat pouvant aller jusqu'à 10 000 euros annuels), a un logement de fonction, voiture de fonction avec un chauffeur et "autres avantages liés à sa fonction". Par rapport à ses responsabilités, ce n'est pas incroyable, mais ça reste au delà du salaire des profs de prépa.

    Alors oui, il y a sûrement des profs de prépa qui gagnent plus de 6625 euros nets mensuels (en faisant plus d'heures de colle, en étant jury de concours, etc), mais déjà que le vieux prof de chaire sup en MP ne représente pas la majorité des enseignants en prépa, ça ne semble pas pertinent de réduire encore l'échantillon. De plus, aucun, à ma connaissance, n'a d'appartement de fonction ou de voiture avec chauffeur!

    Bref, j'avais lu ailleurs sur ce forum que les enseignants en prépa avaient pour la plupart échoué à devenir maître de conférence, je lis ici qu'ils sont attirés par l'argent. Je suis perdu! Suis-je un raté? Vénal? Les deux?
  • Ma prévision se réalise, sur ce forum quand on ne parle pas de la hauteur de vol des anges mathématiques de l'enseignement secondaire, cela aboutit inexorablement à une discussion sur le salaire. B-)-
  • @FdP qu'est ce qui s'était mal passé pour toi? La difficulté à tenir la classe?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax:
    Exactement. Et je ne suis pas tombé dans des établissements "difficiles". J'avais un ou deux élèves par classe que je ne savais pas "gérer" et qui transformaient mon cours en un bordel innommable*.

    Et cela m'a rappelé un prof' de mathématiques qui me faisait cours en 6ème/5ème, un type que je trouvais froid et cruel et qui me faisait peur. J'ai compris pourquoi ce type nous faisait ce numéro: pour avoir la paix en étant cassant parfois. B-)-

    *: il s'exerçait une sorte de transfert, me semble-t-il. certains élèves me prenaient pour leur père et réglaient d'une certaine manière leur différends avec leur père. C'est du moins de la sorte que j'interprétais le fait que certains élèves cherchaient une forme d'affrontement qui mobilisait beaucoup de mon attention et de mon énergie sans que je sache comment sortir de cette impasse: j'ai tout essayé, ou presque, sans succès.
    Au cours de ma première année de stage j'avais un conseil de discipline sur les bras avant les vacances de Noël mais cela n'a pas réglé les choses pour autant même si l'élève a été "transféré" dans un autre établissement.
    Curieusement, j'ai récupéré son alter-ego féminin, en quelque sorte, quelques temps plus tard. C'est le mercato des collèges.:-D
  • Et pour toi, qu'est-ce qui se passe mal @xax ? Tu viens sur le forum pour déblatérer en permanence à propos de choses que tu ne connais même pas. Tu te bases sur des "on dit" et sur les pires messages que tu lis sur ce forum, qui viennent forcément de personnes qui sont exaspérés. Tu ne crois pas qu'il y a un biais quelque part ?

    Le pire dans tout ça, c'est que tu serais le premier à cracher sur les profs, en disant qu'ils sont trop payés ou qu'ils ne connaissent pas la "vraie vie" (c'est vrai qu'ils ne sont pas vivants eux). Mais bon, puisque tu es un gros réactionnaire de première et que tu mets des smileys, ton vomis est accepté.
  • Cool, un prof de prepa gagne beaucoup plus qu’un chercheur (professeur d’université). C’est plus qu’absurde.
    6600 euros net... quel mépris et quel blague!
  • Les stats, c'est compliqué...
  • Non, ce n’est pas compliqué. Qu’un prof de prepa ou PRAG avec plus 15 ans de carrière gagne plus qu’un neo MCF ne me dérange pas. Mais là c’est une autre histoire. Connaissant le salaire median en France et combien gagnent les chercheurs - ce niveau de salaire est absolument injustifiable. Je suis désolée, mais le salaire de prof de prepa en fin de carrière ne doit pas dépasser le salaire d’un MCF en fin de carrière. Quitte à durcir les règles pour les MCF et licencier pour l’incompétence pédagogique.
  • Je ne sais pas si les profs de prépa sont trop payés, mais on peut noter que le salaire maximum d'un professeur agrégé classe normale (donc niveau bac+5) est exactement le même que celui d'un maître de conférences (niveau bac+8). J'aurais plutôt tendance à dire que ce sont les MCF qui sont insuffisamment payés.
  • @JLT, oui de ce côté aussi. Mais il ne faut pas oublier combien gagnent les français. Or 98% des salariés gagnent moins de 6600 net par mois.
    Quand on parle d’augmenter les PE, les profs, les MCF, il faudra augmenter tout ceux qui gagnent peu. Il y en a beaucoup. Il faudra chercher de l’argent...

    Du coup, les inspecteurs, eux, ils gagnent combien ?
  • Vorobichek a écrit:
    Il faudra chercher de l’argent...

    A la révolution française la bourgeoisie a saisi les biens de l'Eglise, je propose qu'on leur rende la pareille sur le principe de l'arroseur arrosé.

    Et le Pape il gagne combien?
  • Quelques chiffres:

    https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-inspecteur-academie-inspecteur-pedagogique-regional-ia-ipr/0/5540.htm

    https://www.emploitheque.org/grade-etat-32-Maitre-de-conference-hors-classe-73

    https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-des-universites-33

    https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-de-chaires-superieures-29

    Effectivement, les MCF ne gagnent pas assez compte tenu de la qualification.
    Je dirais qu'il en est de même d'un prof de prépa agrégé débutant, avec un ORS défavorable.
    Je ne comprends pas pourquoi les profs de prépa ne sont pas tous directement en chaire supérieure.
    Il y a bien une différence de nature avec l'enseignement au lycée.

    Mais le prof de prépa agrégé finira sans doute (à quel âge ?) en chaire supérieure alors que les 2/3 des MCF ne passeront jamais prof.
  • superkarl a écrit:
    Déjà, les inspecteurs sont d'anciens profs, donc normalement ils n'avaient pas de pbs de gestion de classe, et c'est encore une fois le cœur du métier, ils sont donc aptes à donner des conseils là-dessus.

    Une grande carrière de comique s'ouvre à toi.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Beaucoup de profs de prépa ne seront jamais chaire sup, certains n'avaient même la hors classe que peu de temps avant la retraite dans mon lycée. Et actuellement, être agrégé classe exceptionnelle échelon B3 est plus intéressant que chaire sup échelon A3 sauf pour le taux des HSA et colles (ce qui peut largement compenser durant le temps d'activité).
  • @aléa, merci pour la grille des inspecteurs. Ils sont bien lotis.
    Pour les MCF classe normale : https://www.emploitheque.org/grade-etat-32-Maitre-de-conference-de-classe-normale-74
    Il y en a pas mal qui ne sont pas hors classe et qui plafonnent à 3900 brute.
  • @guiguiche: merci pour l'info, du coup je me suis renseigné, c'est effectivement beaucoup plus sélectif que je ne pensais.

    https://www.snes.edu/Postes-de-professeurs-de-chaires-superieures-par-discipline

    Si on veut une comparaison avec l'université (en mathématiques 25+26), on a (en effectif)
    PREX 25+26 < chaire sup math < PR1 (25+26)

    sachant que le passage PR1 est, comme le passage chaire sup, très étendu en âge.

    En vrai, ça se fait sur quels critères, le passage chaire sup ?
  • @Superkarl : comment ça on ne fait pas de maths au collège ? Bien sûr que si, et les maths basiques comme tu dis, ça n'existe pas. Il y a les maths, et ce qui n'est pas les maths.
    Qu'est-ce que sont les choses qui ne sont pas les maths ? Le remplissage imbécile de cases par exemple. Ce que font l'immense majorité des LYCÉENS. En effet, pour prendre un seul exemple, la plupart d'entre eux n'ont toujours pas compris en terminale ce qu'est une dérivée, et pourtant ils calculent avec, remplissent des tableaux de signe à tour de bras, etc. Tou cela sans AUCUNE compréhension. Il suffit pour cela de leur poser deux trois questions, par exemple de celles qui nécessitent de revenir à la définition du nombre dérivé, et vous faites exploser la classe. Voire certains professeurs.

    Vous êtes prof DE MATHS, il n'y a que comme ça que vos élèves puissent vous RECONNAITRE. Votre autorité c'est celle dans votre matière, et la posture dont vous parlez (faire la discipline, éduquer, et tout le baratin qui va avec) n'est au bout du compte qu'une imposture.
  • Ludwig a écrit:
    Votre autorité c'est celle dans votre matière, et la posture dont vous parlez (faire la discipline, éduquer, et tout le baratin qui va avec) n'est au bout du compte qu'une imposture.

    De la bonne grosse langue de bois. :-D
    Et la marmotte elle emballe le chocolat dans du papier d'aluminium?

    PS:
    Si tu as le bordel dans tes classes c'est que tu as usurpé tes diplômes et que tu es un imposteur en mathématiques?
  • &Fin de Partie : L'autorité ne peut que DÉCOULER de celle liée à la matière. Vous pouvez si le coeur vous en dit vous ACHARNEZ à faire la police sans prendre position quant aux mathématiques, vous irez droit dans le mur, car vous vous appuierez sur du vide.

    PS : ceux qui ont usurpé leur diplôme peuvent très bien ne pas avoir de bordel dans leur cours, c'est en cela qu'ils sont des imposteurs.
  • @Tableau Blanc ton message me concernant mérite une petite réponse.
    Je vais commencer par ta qualification ad hominen, qui est à mon sens la plus caractéristique de ton intelligence supérieure : "tu es un gros réactionnaire de première" (1). C'est vrai je l'avoue, je ne me situe pas à gauche de Pol Pot, et donc très éloigné des mares de sang que tu sembles affectionner. D'autre part j'ai toujours constaté qu'il y a une typologie des préjugés que tu partages avec toutes les personnes qui ont ce mode de fonctionnement : racistes, antisémites, bourgeoisie pratiquant le racisme social, gauchiste pratiquant le racisme social, stalinien etc.

    Ton intelligence continue à se déployer, mais au début de ton message il n'y a pas d'objet précis dont il m'est difficile d'en apprécier le raffinement.

    Ensuite tu m'attribues des propos que je n'ai jamais tenus. En effet, que les profs ne connaissent pas la vraie vie, ceux qui en parlent le mieux sont les enseignants qui ont eu une première carrière avant, pas moi justement. Et nous avons sur ce forum (et d'autres) des témoignages (sur ce fil Sato) qui sont tellement énormes qu'il ne m'a jamais semblé nécessaire d'en débattre tant le fait est évident. D'autre part le lien avec la qualité de l'enseignement ne me parait pas évident, donc pour moi ce n'est pas un sujet. Tout au plus je trouve rigolo que la déconnexion soit telle que certains enseignants doutent que leur corporation soit celle qui a l'espérance de vie la plus longue.

    J'ai noté dans un message d'Aléa que les profs semblent avoir une susceptibilité plus élevée que la moyenne. Je l'ai moi-même constaté récemment pour des instits. Personnellement je trouve ça rigolo, compte tenu de l'effondrement du niveau scolaire (les "Tu te bases sur des "on dit"), qu'ils se sentent outrés quand je fais remarquer qu'ils servent de la m..e aux enfants et que leurs enseignements ne valent pas grand chose, mesures à l'appui (je suis même parvenu à les obliger par voie réglementaire à exposer les vrais résultats dans l'école où je suis représentant des parents).
    Donc je serais dans le rire bergsonien s'il ne s'agissait d'une tragédie.
    Voilà, c'est ce délabrement de l'enseignement en maths que j'essaye de comprendre - entre autres - sur ce forum.

    (1) ** modéré **
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax a écrit:
    J'ai noté dans un message d'Aléa que les profs semblent avoir une susceptibilité plus élevée que la moyenne. Je l'ai moi-même constaté récemment pour des instits. Personnellement je trouve ça rigolo, compte tenu de l'effondrement du niveau scolaire (les "Tu te bases sur des "on dit"), qu'ils se sentent outrés quand je fais remarquer qu'ils servent de la m..e aux enfants

    Ne te sentirais-tu pas outré si on te disait que tu fais de la m.rde dans ton activité professionnelle? B-)-

    Ludwig:
    On dirait que tu n'as aucune idée des difficultés rencontrées par certains de tes collègues et ces difficultés n'ont rien à voir avec les mathématiques qui sont enseignées dans un collège.
  • @FdP "Ne te sentirais-tu pas outré si on te disait que tu fais de la m.rde dans ton activité professionnelle?" si c'était le cas bien sûr que non! C'est une différence avec le privé, si le produit est pourri, il n'y a pas de complaisance particulière. À l'EN tout le monde sait que ça ne vaut plus rien mais on continue à faire croire que ça existe encore et à distribuer les palmes académiques.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • aléa a écrit:
    En vrai, ça se fait sur quels critères, le passage chaire sup ?
    Aucune idée précise mais en général cela fait suite à une inspection. Personnellement, après bientôt 20 ans en prépa, je ne l'ai pas eu. Mais j'ai eu assez rapidement la HC et maintenant la CE.
  • @FdP mais là c'est bien plus grave, c'est quand même de l'avenir des enfants dont il est question. Ce n'est plus simplement une question de conscience professionnelle, mais aussi de sens des responsabilités. Est-ce que tu penses que ces résultats contribuent à croire que ...
    Donc je ne vois pas d'autres mots même s'ils peuvent manquer d'élégance. Et le résultat est un merdier.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Cette discussion a été fermée.