Académie en ligne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Académie en ligne

Bonjour,
je veux juste signifier que le site Académie en ligne est fermé.
Quelqu'un a-t-il des informations ?
J'ai pu conseiller ce site pour les parents qui souhaitaient travailler en parallèle et avoir des ressources fiables.
Existe-t-il un site équivalent ?
Le site était en lien étroit avec le CNED. On peut imaginer que les documents ont du être visés par l'EN.
Le Violoniste.

Réponses

  • Tiens, amusant, j’ai juste jeté un œil hier par hasard et j’ai pu constater la fermeture également.

    Une question : quelle était la manip’ pour revoir des archives de sites « disparues » ?
  • archive.org

    Sinon il y a des utilitaires sur github pour les reconstituer, dont un en ruby très bien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Comme la fermeture est récente, site:www.academie-en-ligne.fr regarder en cache pour un besoin ponctuel, sachant que d'ici qqs jours ça aura disparu.

    Comme c'était gratuit, il n'y avait pas de raison que ça continue d'exister, ça aurait pu avoir l'inconvénient de servir aux parents nécessiteux ou aux associations qui œuvrent dans le soutien scolaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour à tous et désolé de réveiller un vieux post.

    J'ai suffisamment dit (et écrit) du mal de l'E.N. pour me sentir obligé de prendre sa défense (ou plutôt celle de ses fonctionnaires)

    Vous est-il venu à l'idée que la mise en ligne de séquence conformes aux nouveaux programmes en trois mois était simplement impossible ?

    Nous avons suffisamment protesté contre le coté totalement délirant de ces nouveaux programmes et de la quantité de travail à laquelle nous nous trouvions confrontés, pour comprendre que le CNED lui-même n'a pas pu faire autrement que de supprimer toutes les séquences obsolètes. Or les programmes de la rentrée 2019 ont changé POUR TOUTES LES CLASSES (sauf les terminales, et je ne parle même pas de la voie professionnelle)

    Sans forcément accuser l'administration de vouloir supprimer tous les services gratuits pour faire la place au privé (même si c'est vrai) peut-être est-elle tout simplement incapable de mettre en oeuvre en quelque mois pour tous les niveaux ce qu'elle nous a demandé de faire en quelques semaines pour quelques niveaux.

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Pour faire ça bien il faudrait 3 profs par classe + un secrétaire de rédaction, donc sur le secondaire 3 * 7 + 7 + 2 coordination / internet = 30 personnels. Sur l'ensemble de l'EN c'est $\epsilon$.
    Ne pas le faire est donc un choix probablement guidé par les éditeurs.
    C'est tout.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est très possible. Maintenant, même pour un epsilon ridicule, je ne suis pas certain qu'il soit possible de réaliser cette affectation : quand les consignes sont "pas d'embauche" c'est "pas d'embauche" que ce "pas d'embauche" soit conditionné par un désir des éditeurs pour ne pas avoir de concurrence, ou plus généralement par un désir du capital de pouvoir accéder au monde de l'éducation en mettant en panne le système. Quel collège ou quel lycée serait prêt à se séparer d'un prof de math ? Car il n'y en a pas d'avance, mais on en manquerait plutôt.

    Quand on veut on peut. Mais quand on ne veut pas, c'est autre chose. Je ne suis juste pas convaincu qu'il faille voir dans la volonté de couler l'éducation nationale une pression directe des éditeurs. Ce qu'il y a de magique avec le capitalisme c'est qu'il est inutile de chercher un complot de personnes essayant activement de faire couler le système. Ça le fait tout seul. Pas besoin de pression des éditeurs pour que l'institution en panne de profs et toujours en galère pour en trouver sur toutes les académies, réponde NON à une demande de libérer un pou deux profs pour le CNED, qui lui-même n'en a pas assez pour faire face à toutes ses missions, et dont on lui demandera forcément de justifier pourquoi il aura affecté des enseignants à un service gratuit alors qu'il n'arrive pas à faire face aux service payants qu'il preste.

    Depuis le temps qu'on coupe les recrutements, qu'on assèche les facs de sciences, et qu'on sous-dote l'éducation nationale, il n'est même pas besoin de lui demander de ne pas faire les choses.

    C'est un choix délibéré, oui. Guidé par les éditeurs ? Peut-être. Probablement guidé par les éditeurs ? Sûrement pas. Il est plus probable qu'il ne soit guidé par personne.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • "Il est plus probable qu'il ne soit guidé par personne."
    Je crois vraiment que c'est délibéré : rien n’empêche l'EN de lancer un appel aux jeunes retraités, en leur filant la pièce. On trouve toujours des gens compétents et intéressés comme ça.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Était-ce un site très visité ?
  • @Dom pour te donner une idée, sa métrique actuelle (alors que le site n'existe plus) est d'environ 2,5 fois celles de les-mathematiques.net

    Donc oui, le trafic devait très élevé et c'est une bonne question ....94244
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ok. J'avoue ne pas savoir interpréter ces trois "chiffres".
  • C'est le nombre de domaines référents et leur qualité qui sont importants.
    Quand tu dépasses 100 bons domaines référents tu commences à avoir pas mal de trafic, au delà de 1000, beaucoup.

    Sachant que les-mathematiques.net est environ le 4000 ème site le plus visité en France, academie-en-ligne.fr devait être dans les 1000 premiers.

    Donc on a effectivement cassé un bel outil avec une forte demande. Merci pour ta question très pertinente Dom, je n'y avais pas pensé, alors que l'info par le biais des métriques web et du trafic estimé est très intéressante.

    Cela confirme ma première impression de casse délibérée.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Un éventuel coût ?
    Je n’y connais rien dans le financement des sites, stockage etc.
    Il n’y avait pas de pub il me semble (j’ai dû m’y connecter pas plus de 10 fois).
  • Le coût réside essentiellement dans les moyens humains, pour faire un bon travail rédaction + mise en page + mise en ligne il faut une trentaine de personnes pour tout refaire de A à Z la première année, les serveurs c'est vraiment marginal là dedans, en plus maintenant on peut faire du scalable de façon quasi automatique.
    Donc grosso modo c'est un projet à 2 millions d'euros la première année et 0,5 k€ les années suivantes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!