En 2019, le carnage se poursuit

12357

Réponses

  • @FDP à la guitare (ou au synthé ???)




    PS: Pour @FDP, un sujet d'examen doit être éco-responsable et rédigé en écriture inclusive...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • L’esprit « j’achète puis j’en ai marre alors je donne » n'est pas meilleur que « j’achète et quand j’en ai marre, je vends ».
    On en connaît qui d’ailleurs ont ce bel esprit (« je veux biens qu’on me donne ») puis qui courent revendre les dons...via les réseaux sociaux.

    On reproche parfois aux sujets d’être à côté de la plaque.
    Là ça s’inscrit dans une réalité (qu’on a le droit de qualifier de détestable).


    Bref. Le scandale n’est pas ici, de mon point de vue.
  • Dom:

    Un cadeau est un cadeau. On pourrait disserter longtemps sur ces questions. Moi, j'indiquais seulement que ce sujet véhiculait de l'idéologie sur la façon dont doit fonctionner la société (vendre, acheter, consommer, la sainte-trinité des marchands) alors qu'on veut me faire croire que l'école est un endroit neutre quant à l'idéologie.
    Elle véhicule aussi l'idéologie du mérite, cette escroquerie intellectuelle, mais cela va être plus difficile à changer que le texte de l'énoncé d'un sujet d'examen.
  • Ce n’est pas l’idéologie sur la façon « dont doit fonctionner la société » mais une illustration de « comment fonctionne la société ».

    Sur l’idéologie du mérite, plaisantes-tu ? C’est tout le contraire que l’on observe.

    Dis-donc, tu m’as bien eu !!! (Ça sent la polémique du vendredi soir...ha non c’est le jour des enfants)
    Bon, au fond, rien ne va plus de toute manière, quel que soit le regard, non ?
  • L'enseignement des maths, qui n'a jamais existé en France, pointe, enfin, le bout de son nez au collège. Mais que ce fût long et douloureux ! Et au lycée ? Il n'est pas prêt, mais ça arrive. La cassure est faite, mais des réflexes conditionnés sont encore à l'oeuvre : les maths ont été plébiscités. Il est clair que cela ne durera pas : maintenant qu'ils sont autorisés à ouvrir les yeux les élèves vont fuir les maths, à cause des profs, ces derniers étant pour la plupart des tyrans car ignorants.
    Une bonne soirée,
    Ludwig
  • L'enseignement des maths n'a jamais existé en France ? J'imagine donc que le fait qu'on soit la deuxième nation au niveau des médailles Fields est le fruit du hasard.
  • Je me disais bien aussi...:)o
  • @ludwig je ne vois pas en quoi donner une banque d'exercice publique de 300 exercices niveau facile , et que tous ont eu le temps de s'y entraîner à l'avance, constitue une avancée.

    Les options de terminales sont certes intéressantes (et intéressent beaucoup), mais d'après le retour de vieux profs, c'est exactement des thèmes qu'ils abordaient il y a bien longtemps.
    Par ailleurs, je doute que beaucoup d'élèves vont se lancer dans des options qui comptent pour des cacahuètes.
  • Dis-donc Ludwig, tu viens de finir les cacahuètes avec ta grosse main, là.

    Belle tirade en tous les cas, on y trouve tout ce qu’il faut.
  • @héhéhé
    A mon avis le nombre de médailles Fields n'est pas le meilleur révélateur pour évaluer le niveau moyen pour les collégiens et lycéens (si c'est cela dont on parle) mais affirmer que l'enseignement des maths n'a jamais existé en France il faut être totalement dingue...sans parler du reste de son discours.
  • Dom a écrit:
    Sur l’idéologie du mérite, plaisantes-tu ? C’est tout le contraire que l’on observe.

    Tu crois que les élèves se félicitent et font la fête quand ils se paient 5 (ou moins) à un devoir quelconque (à un examen) qu'un(e) de leur enseignan(e) a noté? S'ils le faisaient alors je commencerais à prendre au sérieux ton "c'est tout le contraire".

    Je préfère des sujets d'examen mièvres sur la disparition des tortues, la pollution etc que des sujets qu'on croirait sponsorisés par des fabricants d'électronique grand public ou le syndicat des commerçants. B-)-

    Si cela continue on calculera bientôt des longueurs de fil barbelé et des hauteurs de miradors* dans des sujets d'examen. :-D

    *: On a construit un mirador qui s'élève à 5m du sol. Un homme avec un fusil y est posté.
    A quelle distance peut-il tuer un homme?

    La terre mesure 12 700 km de diamètre environ, on suppose qu'une balle se déplace en ligne droite.
    On considère que la taille de la cible est de 1,75m.
    La distance demandée est la distance au sol entre le mirador et le mort.
  • @Fin de Partie
    Mon frère a passé le bac E (puis l'insa) et l'ambiance dans la classe en seconde et première était tellement épouvantable qu'il a failli faire une grosse dépression. C'était le seul qui était motivé, , qui travaillait et qui avait des bonnes notes ce qui déclenchait une haine inimaginable de la part de ses "camarades"...dans ces classes c'était le concours de celui qui a la plus mauvaise note car oui dans certaines classes le fait d'avoir de très mauvaises notes est même un signe de "prestige" si j'ose dire alors que ceux qui ont des bonnes notes reçoivent des quolibets.
  • Biely:
    Je m'attendais à ce type de commentaire.
    Biely a écrit:
    qui travaillait et qui avait des bonnes notes ce qui déclenchait une haine inimaginable de la part de ses "camarades"..

    Si ses condisciples se fichaient complètement des notes et étaient immunisés contre l'idéologie du mérite pourquoi recueillait-il de la haine? B-)-
    Rejeter quelque chose c'est avant tout reconnaître comme existant ce qu'on rejette.
  • « Tu crois que les élèves se félicitent et font la fête quand ils se paient 5 (ou moins) à un devoir quelconque (à un examen) qu'un(e) de leur enseignan(e) a noté? S'ils le faisaient alors je commencerais à prendre au sérieux ton "c'est tout le contraire". »

    Évidemment la phrase est fausse car tu as mis « les » au lieu de « des ».
    Avec « des » on en est rendue à l’évidence.

    Bon, tu m’as étonné sur ce coup là.

    Cela dit c’est pour discuter. Je ne trouve pas cela très très important.
  • Bonne nuit,
    FdP a écrit:
    Si ses condisciples se fichaient complètement des notes et étaient immunisés contre l'idéologie du mérite pourquoi recueillait-il de la haine?

    Biely n'a pas dit qu'ils s'en fichaient, mais qu'ils cherchaient à avoir les plus mauvaises notes possibles.
    Et dans ces conditions, les élèves qui travaillent son mal vus.
    Je confirme ce que dit Biely, mon fils a connu ça en 4ième, et je l'ai moi-même constaté de nombreuses fois dans ma carrière.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Mais ces élèves ont bien intégré l'idéologie du mérite, négativement, mais ils l'ont intégré tout de même.
    Ils ont intégré l'idée qu'ils ne seraient jamais méritants, puisque le mérite dont il est question se mesure à l'aune des notes dont on t'affuble.
    Ce que je veux dire est que Biely ne fait que confirmer ma thèse avec son anecdote en croyant la réfuter.
    Cette idéologie provoque de la violence et de la haine.

    Dom:
    Tu crois sérieusement qu'en son for intérieur un élève est content de se prendre des mauvaises notes?
    On se tape des gueuletons après un enterrement comme si on fêtait quelque chose, les manières de conjurer ce qu'on pourrait désigner rapidement par le mauvais sort sont parfois étranges mais on est tout de même conscient de ce qui nous frappe. C'est parce qu'on a cette conscience qu'on a besoin de tels rituels.
  • 51EM0AYXTGL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

    [size=x-small]Le problème avec grand pas, pas le problème avec grand Papa ![/size]
  • Bonne nuit,

    > Tu crois sérieusement qu'en son for intérieur un élève est content de se prendre des mauvaises notes?

    Contrairement à ce que tu crois, FdP, ça existe.
    Tu peux interpréter ça comme tu veux, une façon contestataire de réagir contre le système, ou ce que tu voudras, mais ça existe.

    Cordialement,

    Rescassol
  • pas-de-note-r%C3%A9forme.jpg

    L'élève fort heureux de sa mauvaise note s'affranchit de sa dépendance à quiconque quant à son crédit sur sa franche valeur !
  • Rescassol:

    Il ne faut pas confondre ce qu'on donne à voir aux autres et ce qu'on ressent dans son for intérieur.
    Que des élèves qui ont eu de mauvaises se mettent en scène après la remise de leur notes, c'est comme le gueuleton qu'on fait après un enterrement, cela ressemble à une fête mais ce n'est pas une fête, c'est une façon de conjurer le mauvais sort qui nous frappe dans une forme de communion (il y a des trucs qu'on a du mal à affronter individuellement sur le plan émotionnel) il faut bien pouvoir extérioriser émotionnellement ce qui vous frappe autrement vous êtes bon, à terme, pour le cabanon. B-)-
  • Bonjour,

    Bon, tu refuses de comprendre, ou d'admettre, je ne sais pas.
    Tu a visité le for intérieur des gens, donc tu sais tout ?
    Je prétends qu'il y a des gens pour qui ce n'est pas une mise en scène, et qui veulent absolument avoir des mauvaises notes.
    Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé dans certaines matières, pour des raisons qui me sont propres.
    Donc, pour toi, je suis bon pour le cabanon ?
    Tu devrais perdre cette manie que tu as de croire que tout le monde a la tête identique à la tienne.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:
    Je dis seulement qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
    Les gens sont notés dès qu'ils entrent à l'école, au moins à l'entrée du CP.
    Tu crois qu'ils n'intègrent pas l'idée avant de devenir adolescents de la signification sociale des notes et qu'ils s'en moquent?
    On est conditionné à ça dès notre plus jeune âge, pas si facile d'en sortir.
    Les discours qui reviennent à nier ce conditionnement je les regarde avec suspicion.
    Des enfants qui sont heureux d'être en échec scolaire cela ne doit pas courir les rues.

    PS:
    Si des gens étaient si détachés que cela de cette affaire pourquoi avoir des réactions hostiles, de haine parfois, par rapport aux autres enfants qui ont de bonnes notes?
    Je n'ai pas lu de réponse à cette question dans ce fil.
  • Etrange discours de la part de quelqu'un qui nous livre régulièrement sur ce forum ses impressions sur les copies qu'il corrige.....J'imagine qu'il attribue donc des notes....

    @FDP me fait penser à un curé qui tiendrait un hôtel de passe.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader:
    Cela n'a rien d'étrange, nous sommes tous complices avec des degrés de responsabilité divers.
    Ce degré de responsabilité n'est jamais nul.
    En ce qui me concerne, je n'aurais mis qu'une seule note pour toute une année scolaire à certains élèves.
  • Bonjour,

    FdP, tu parles de "les" gens, donc tous, ce qui est déjà une erreur. Je parle de "des" gens, donc pas tous.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol:

    Tu connais beaucoup d'enfants en France qui ne sont pas soumis au diktat des notes?

    Donc, quand j'écris,
    FDP a écrit:
    Les gens sont notés dès qu'ils entrent à l'école, au moins à l'entrée du CP.
    Le "les" n'est pas un abus de langage.

    PS:
    L'école n'est pas obligatoire. Les élèves qui étudient chez eux ne recevront pas de notes à cette occasion mais le système finira par les rattraper puisqu'ils devront passer des examens où ils recevront des notes.
  • Fin de partie a écrit:
    Tu connais beaucoup d'enfants en France qui ne sont pas soumis au diktat des notes?
    Il y a beaucoup de malades atteints de fièvre qui sont soumis au diktat des thermomètres sans que ça ne choque personne...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys:

    A ma connaissance les virus et bactéries qui frappent les gens ne sont pas des créations humaines mais on ne peut pas en dire autant du système qui impose aux enfants de recevoir des notes.

    PS:
    L'école serait une maladie et les notes le thermomètre? B-)-
  • Quel argument de mauvaise Foys (:P)
  • Foys nous a habitué à mieux. :-D
  • Bonjour,

    > Tu connais beaucoup d'enfants en France qui ne sont pas soumis au diktat des notes?

    Ce n'est pas le sujet dont je parlais.
    J'ai seulement dit qu'on pouvait vouloir de mauvaises notes, sans que ce soit je ne sais quelle mise en scène due au for intérieur contagieux de FdP.
    Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de tous les élèves.
    Bon, je laisse tomber, je n'ai pas envie de polémiquer.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Dommage je n'ai pas eu d'explication sur la violence d'enfants en échec scolaire vis à vis de leur condisciples qui ont de bonnes notes.
  • C’est un moyen de défense : on pourrit le bon élève en jouant sur la bêtise moutonnière du ventre mou, c’est tellement plus facile que de se remettre en cause.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Nicolas:

    Un élève qui est en échec scolaire depuis des années tu crois que c'est seulement avec un peu de volonté qu'il va se mettre à obtenir de bonnes notes?

    Je vais faire une comparaison à la Foys, c'est presque comme demander à un paraplégique de prendre le départ de la finale olympique du 110 mètres haie. B-)-

    PS:
    La violence d'élèves est un effet miroir de la violence du système.
    Une société sans violence institutionnelle j'imagine que cela ne peut pas exister mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'abaisser ce degré de violence.
  • Ne sois pas naïf non plus, chez certains, l’échec scolaire se cultive (et pas qu’en ZEP des cités, loin de là).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une fois de plus @FDP raconte n'importe quoi...

    Selon lui, un élève qui a des mauvaises notes n'est qu'une victime de la méchante société capitaliste...
    Il ne lui vient pas une seconde à l'esprit que:

    a) Un élève peut obtenir des mauvaises notes car il ne travaille pas.....les bonnes notes cela se mérite....
    Oui je sais, @FDP n'aime pas le mérite, sa maxime favorite est: "Tous ignorants donc tous égaux"....Cela le gène que certains puissent réussir grâce à un travail acharné. Comme tous les écologauchobobos, @FDP déteste ceux qui se lèvent tôt le matin pour réussir à faire quelque chose de leur vie ...
    En dénigrant la notion de mérite, @FDP est en réalité un partisan de la loi de la jungle et cela fait de lui un idiot utile de cette idéologie ultralibérale qu'il feint de combattre ...

    b) Un élève peut obtenir des mauvaises notes car il n'est pas apte à suivre des études longues...Tout le monde n'aime pas l'école et certains ne sont tout simplement pas équipés intellectuellement (je sens que ces propos politiquement incorrects vont me valoir des cris de cochon de la gôche bien pensante...)

    Pour @FDP, nous vivons dans le village des schtroupmfs ...Il voit de l'idéologie partout, y compris dans un minable sujet de Brevet ...
    Si on écoutait @FDP, on abolirait le commerce et la propriété privée (comme chez les khmers rouges ...)

    Enfin, @FDP feint d'ignorer qu'il existe d'excellents élèves issus de milieux très modestes pour qui la réussite scolaire constitue la seule chance de pouvoir s'élever socialement ...
    Les propos antiméritocratiques de @FDP ne sont que l'expression d'un profond mépris à leur égard ...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Nicolas:

    Quand tu t'es persuadé que tu n'arriveras pas à sortir de l'échec scolaire il faut continuer à vivre malgré tout et à pouvoir encore se regarder dans la glace.
  • Ils passent leur vie à se regarder dans la glace...B-)
  • Le carnage ? Une élève acceptée en 1ere générale avec l'option maths. Le pire, c'est que c'est sa deuxième seconde. Mais tout va toujours bien.

    La question ? Déterminer les antécédents de 0 par $f$, avec la question précédente $f(x) = 2(x-1)(x+3)$.
    "C'était trop dur ! On savait pas c'était ce chapitre qu'il fallait réviser !"

    PS : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-je-ne-peux-plus-enseigner-dans-un-climat-aussi-difficile-19-06-2019-8097021.php87788
  • J'ai surtout l'impression qu'elle confond la multiplication avec l'addition $2\times 3=5$ il fallait oser. :-D

    SchumiSutil: je parie que cette élève a de mauvaises notes en Français. Elle fait un blocage sur le mot antécédent qui est comme un mot Chinois pour elle, c'est à dire qu'il n'est chargé d'aucune signification particulière une fois qu'elle a oublié son cours de mathématiques (si jamais elle a appris un jour ce que veut dire antécédent en mathématiques)


    PS:
    Vous n'avez jamais pensé à changer de couleur pour vos corrections? Au lieu d'utiliser un stylo rouge, utiliser un stylo à l'encre verte. On a l'impression que le prof' écrit avec son propre sang ou celui de l'élève les sentences qui zèbrent une copie de devoir sur table quand un stylo rouge est utilisé. :-D
  • Elle a des notes correctes en Français, ce qui n'empêche pas qu'elle confonde le verbe être et avoir "pour qu'on est", écrive "on à" ou dise à l'oral "c'est pas moi qui a dit ça". Mais, bon, en Français aussi, il y a désormais "d'autres compétences" manifestement.
  • Le mot antécédent est un mot utilisé en Français avec pourtant un sens proche de celui utilisé en mathématiques.
  • @SchumiSutil, le problème de cet élève - elle ne sait pas calculer, mais elle a compris ce que c'est une fonction. Concernant image/antécédent - c'est une lubie des mathématiciens français qui veulent à tout prix mettre ces deux mot au lieux de trouver $f(0)$ ou trouver $x$ qui vérifie $f(x)=0$. Personne (!!!), sauf les mathématiciens français, n'utilise ces deux mots (image/antécédent) pour les fonctions avec variables $\in \mathbb{R}$ dans la vie professionnelle. Parce que cela n’apporte aucune information et cela embrouille. Et de toute façon en français belge/suisse c'est pré-image/image et dans les autres langues c'est autre chose. Médecin, physiciens, chimistes, économistes, gestionnaires etc utilisent souvent (voir très très souvent) les fonctions sans passer par image/antécédent.

    Dans ma tête je me dis "je veux trouver $f(2)$ et non "je veux trouver l'image de $2$ par la fonction $f$". De une : la deuxième phrase est plus longue. De deux : de toute façon il faut la décrypter dans la tête pour obtenir la première phrase.

    Oui, je sais que c'est très important pour les applications et que les applications ne se limitent pas aux fonctions. Néanmoins, le programme se limite aux fonctions et suites. Et il vaut mieux que l'élève comprenne d'abord ce que c'est un repère orthonormal, les coordonnées cartésiennes, qu'il/elle sache placer les points dans le plan, sache dessiner à la main la courbe de d'une fonction et la lire. Ce n'est pas la peine d'ajouter la difficulté supplémentaire et se concentrer uniquement sur la bonne utilisation de ces deux mots, alors que les élèves n'arrivent plus à comprendre ce que c'est une fonction. Si besoin, l'élève apprendra image/antécédent dans le futur, quand il sera affronté aux applications du point de vu général.

    Bon, image/antécédent, ce n'est pas la pire pratique, loin de là. C'est plus une tradition. Par contre j'ai vu des cours de proba de certains professeurs (lycée) qui parlent de l'espace probabilisé et utilisent la notation $\mathcal{F} (\Omega , \mathcal{A}, \mathbb{P} )$. Même certains manuel le font. :-X
  • @Fin de partie, on comprend la phrase "ton avis est biaisé", mais comprendre ce que c'est le biais - c'est une autre paire de manches. Le mot antécédent n'est pas si intuitif que ça, sinon la grosse majorité des élèves l'auraient utilisé sans se tromper.
  • Vorobichek, peut être que le vocabulaire n'est pas des plus pratiques. Mais c'est comme ça que l'on enseigne. Et quand on suit un cours, normalement on comprend ce que cela veut dire car on a fait largement assez d'exemples pour comprendre (si on a un niveau correct de compréhension et un sérieux minimal).

    Quant au reste, oui elle ne sait pas calculer, et ça c'est un problème fondamental. Et que l'on nie l'évidence (direction et même insepction - "il y a d'autres compétences") est assez stupéfiant.
  • @SchumiSutil, pourquoi gaspiller le temps pour apprendre image/antécédent qui sont inutiles dans le lycée quand ce temps peut être utilisé pour mieux comprendre les fonctions? Oui, c'est le gaspillage du temps. Je ai appris ces mots qu'en L2, cela ne m'a pas tué et en plus cela avait du sens. J'ai compris ce que c'est fonction "affine" en L3 quand j'aidais les élèves en cours de soutient. J'ai bien sur entendu "fonction affine" en cours à la fac, mais quand j'avais posé la question au professeur, il m'a répondu "vous, les étrangers, vous dites toujours linéaire. Laisses tomber." Suis-je mauvaise en maths???

    Est-ce que le monde s’arrêtera si vous n'enseignez plus image/antécédent en 3ième-1ière?
  • Le mot antécédent est un nom commun chargé négativement dans certains quartiers car on lui accole trop souvent l'adjectif judiciaire. X:-(

    Vorobichek:
    Rien n'est évident en mathématiques. Je dis seulement que pour une fois qu'un mot utilisé en mathématiques ait un sens proche du sens commun de ce mot en Français j'ai la faiblesse de croire que cela devrait aider un élève à en saisir le sens.

    Ce n'est pas comme le mot hypothèse dont les mathématiciens raffolent mais qui n'a pas toujours le sens commun qu'on lui attribue en Français.
  • Bizarre que @FDP ne nous propose pas la suppression du mot "inégalité" en mathématiques....Lui qui veut tout égaliser par le bas.....
    FDP a écrit:
    Le mot antécédent est un nom commun chargé négativement dans certains quartiers car on lui accole trop souvent l'adjectif judiciaire.

    Et le théorème des gendarmes alors ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader:

    Tu retardes j'ai déjà écrit sur la dénomination "théorème des gendarmes".
  • J'ai mieux à faire qu'éplucher tes 16 000 messages....
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.