Professeur pervers ?

245678

Réponses

  • En seconde, certainement pas. Par contre, 6 de moyenne de classe en TS, y a de quoi se poser des questions...
  • Sur le principe, je trouve incorrecte que tu puisses demander l'avis d'une communauté sur quelqu'un que personne ne connait. Nous n'avons pas assisté au cours, nous n'avons pas discuté avec cette personne, nous ne connaissons pas la manière dont elle a pensé son enseignement.

    Et même si on te dit qu'il est sévère, que souhaites-tu en faire après ? publier les commentaires et dire à tout le monde qu'il est méchant et qu'il faut qu'il parte ou qu'il change ??? Le procédé me semble très malhonnête.

    Enfin, j'avais des élèves en seconde l'année dernière qui ne comprenaient pas pourquoi ils n'avaient pas la moyenne en maths alors qu'ils avaient eu une mention très bien au brevet...et oui, on vous ment...que voulez-vous...
  • La seule chose qui, éventuellement, me parait sévère dans ces sujets, est la durée annoncée des interrogations, mais nous ne connaissons pas la notation appliquée, ni l’éventuelle souplesse sur le temps accordé aux élèves, pas plus que le coefficient de ces interrogations dans la moyenne.
    En revanche, ce que je vois avec mes élèves, c’est énormément d’élèves qui n’apprennent pas leurs leçons ; j’ai essayé plusieurs fois de mettre des questions de cours sur 4 ou 5 points dans des DS... loin de remonter les notes en général cela les descend. Et mes collègues ont les mêmes élèves et les mêmes remarques.
    Cela s’ameliore un petit peu en TS, et d’autant plus que dans mon lycée les élèves de TS ont deux colles par trimestre où on leur pose une question de cours et un exercice, et la règle est de mettre la moyenne dès que la question de cours est sue. Un autre système qui marche assez bien pour obliger les élèves à travailler est de donner de temps en temps un DM différencié, avec des sujets différents pour les très bons (ou ceux qui visent des vraies études scientifiques, à qui je donne un sujet diffcile), les moyens (à qui je donne un sujet « normal ») et les faibles, à qui je donne un sujet allégé des questions les plus difficiles, voire des exercices répétitifs avec factorisations, dérivations (de toutes façons pour ceux-là, qui sont quand même une dizaine dans ma TS, l’objectif est juste de ne pas perdre trop de points au bac avec les maths...). En revanche, cela prend du temps, donc je ne peux le faire qu’avec les TS.
  • @djedje_bzhil n'y a rien d'ad hominem, et tant que ça ne délire pas, le dialogue permet de saisir les défaillances de l'enseignement des maths de façon fine.

    Regarde les messages de SchumiSutil, il expose des choses très intéressantes. Personnellement je n'enseigne pas à ce niveau, et je n'aurais jamais vraiment compris le problème s'il n'y avait pas des sujets comme ça.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Pour Vorobichek :
    Qu'ont de particulier les écoles du Caucase ?
    Pourrait-on avoir quelques exemples d'exercice sadique ?
    Y a-t-il un rapport entre le pseudo Vorobichek et le détective Vorobeitchik créé par Stanislas-André Steeman ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Certes Xax mais alors le libellé du sujet est incorrect et devrait porter alors sur la défaillance de l’enseignement des mathématiques. Pour ma part, le sujet du fil de discussion porte plutôt sur la supposée défaillance du professeur : le terme « sévit » en est pour moi la preuve...et c’est ce point que je ne trouve pas correct.
  • RE

    Voici un exemple de professeur de mathématiques vraiment pervers (lycée de Toulon années 1960) :
    - il entre en classe et appelle "Esclave !", l'élève de semaine arrive, prend le chapeau et le manteau du prof pour les accrocher ;
    - il interroge les élèves "Pucelle X..., du moins si vous l'êtes encore, au tableau !" ;
    - à l'oral du bac, il dit à une candidate "Vous avez le crâne vide, mais vous réussirez car vous avez le soutien-gorge bien rempli." (rapporté par ma mère, qui était interrogatrice avec lui).

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • @djedje_bzh c'est délicat tu as raison, c'est une situation particulière qui reflète beaucoup de choses déplorables plus générales. En fait si j'étais parent d'élève, je m'organiserais avec d'autres pour prendre la situation locale à bras le corps (rdv chef d'établissement, avec le prof etc pour qu'ils prennent en compte la poursuite d'études des élèves).

    Quand j'étais étudiant, mes profs posaient des trucs qu'ils n'arrivaient pas à faire mais "renormalisaient" les notes, sauf un qui faisait repasser en rattrapage, mais des sujets normaux. C'est bien quand ça n'a pas beaucoup de conséquences parce qu'on touche ses limites. Mais quand c'est trop pénalisant c'est pas bien.

    Aux USA le parcours scolaire entre en ligne de compte pour l'entrée en université, mais il est très fortement modulé par les tests nationaux (SAT ou ACT), ce qui permet d'éviter de se trouver dans une ornière en cas de problème local. En France il n'y a pas de dispositif compensateur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • '"Vous avez le crane vide mais vous réussirez car vous avez le soutien-gorge bien rempli " c'est ce qu'on leur enseigne tous les jours à la télévision de la "Télé réalité " actuellement. ...Vorobichek est le diminutif de "moineau" en russe mais je ne sais pas si il y a un rapport avec l'expression française "avoir une cervelle de moineau" :-D
    Je modifie mon message car je viens de regarder sur mon dictionnaire : en russe le moineau peut désigner une personne très expérimentée , que l'on peut difficilement tromper...bref, tout l'inverse du moineau français :-D
  • Bonjour. Je ne vois pas l’intérêt de bon nombre de questions du devoir que je trouve trop techniques (dans la pratique la plupart des équations, inéquations, dérivées ne seront jamais rencontrées dans une résolution de problèmes). La fonction tan n’est plus au programme depuis longtemps. Il m’arrive aussi de donner des évaluations techniques pour voir si les bases sont assimilées. Mais là c’est d’un degré de technicité trop important. Résultat on en tirera rien en terme de diagnostic pour l’élève lambda. Ah oui Schumi les questions de tes 1S font peur. Chez nous, c’est comme ça en Seconde mais pas (encore?) en S...
  • @Badiste75, la fonction tan n'est plus au programme mais ils savent depuis le collège que tan=sin/cos et depuis la première que (u/v)'=(u'v-uv')/v^2 donc en quoi il y a du hors programme?
  • Ils savent depuis le collège que tan = sin/cos? Pas convaincu. Et je ne suis même pas certain que tous les collègues de 3ème le voient. En effet, cette formule n’a aucun intérêt au collège (ou presque!), le but étant surtout de résoudre des problèmes de la vie courante et comme tan n’est plus au programme de TS...
  • Pourtant, le CAH SOH TOA cela marque les élèves d'habitude :-D pour le: " le but c'est de l'utiliser dans la vie courante " ouais bof, je n'ai toujours pas utilisé pour mes tâches courantes aujourd'hui ni cos ni sin ni tan aujourd'hui, c'est grave docteur ? Blague à part je comprends votre remarque mais l'élève qui maîtrise le baba des fractions peut vite voir que tan=sin/cos et on en revient toujours à la même chose : la maîtrise des bases.
  • Oui enfin il y a un petit travail à faire pour arriver à tan = sin/cos. Et si ce n’est pas explicité, ce ne sont pas les élèves qui vont le faire.
  • Cette discussion est vraiment un puissant révélateur !!! Les masques tombent !!! On voit très bien qui est du côté des pédagogos.

    Beaucoup d'intervenants ne font que dénigrer un de leurs collègues alors que ce prof ne fait que son devoir. Lui au moins, a le courage de ne pas mentir à ses élèves en leur donnant des interros de niveau NORMAL.... permettant de leur révéler leur niveau REEL....

    Ces mêmes bonnes zâmes bien pensantes n'ont en vue que parkourszup parkourszup parkourszup qui est devenu le mètre étalon de la médiocrité de l'enseignement secondaire français.

    Ce prof donne des interros de niveau normal et les élèves ont 6 de moyenne alors qu'ils ont soit-disant 18 dans les autres disciplines.....et aucun des phares du pédagogisme présents sur le forum (ils se reconnaîtront...) ne semble imaginer un instant que ces élèves sont surnotés par leurs profs qui de ce fait leur mentent sur leur niveau réel....

    Des élèves ont 6 en maths sur des notions de base et leur nullité serait due à leur méchant prof de maths....on croit halluciner en lisant cela !!!!!!
    Si ces élèves ont des lacunes, il leur appartient de se mettre au boulot pour les combler...une bonne orientation post bac cela se mérite....

    C'est cette attitude de nombreux profs qui a contribué à couler EDNAT...
    Les élèves ne foutent rien et ont 6...mais ils veulent faire MPSI...alors on s'aplatit devant les pleurnicheries des chérubins et de leurs parents puis on baisse le niveau d'exigence pour que ces mêmes élèves aient 15 SANS TRAVAILLER....
    Comme ces élèves obtiennent 15 sans bosser alors ils travaillent encore moins l'année suivante et leur niveau baisse encore...
    Leurs profs démagos abaissent encore le niveau d'exigence pour maintenir des notes artificiellement élevées.....qui font croire à ces élèves qu'ils sont des génies alors qu'ils sont tout justes médiocres...

    C'est ce cercle vicieux qui tire le niveau vers le bas....et le jour où un prof a des exigences NORMALES envers des élèves de lycée, les phares du pédagogisme sur ce forum lui lancent des parpaings....j'espère pour lui qu'il a une peau de triceratops.....

    Je suis effrayé de voir autant de "profs de maths" hurler contre un des leurs qui semble encore attacher de l'importance au niveau que ses élèves doivent atteindre !!!!!
    Bonjour l'ambiance dans les salles de profs !!!! Avec de tels "collègues" pas besoins d'adjudants pédagogiques régionaux....la police est faite en interne....

    C'est vraiment pathétique et tout cela montre une image déplorable de l'enseignement des mathématiques en France !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis malheureusement d’accord avec Ramon dans l’ensemble. Et pourtant je ne défends pas ces évaluations, plus par rapport à leur contenu et leur pertinence que par rapport à leur difficulté. On peut donner des évaluations exigeantes (et je suis le premier à militer pour) mais il faut qu’elles comportent un intérêt pour l’élève et pour le prof dans la correction.
  • Je reprends mon exemple de la course. Supposons qu'au bac l'on exige en 75 de courir 30 minutes à 12 km/h. Supposons que ce soit 10 km/h de moyenne en 25 minutes en 95, et 8 km/h en 20 minutes en 2019. Alors entraîner les élèves comme en 95 alors qu'ils ont été habitués à l'entrainement marche/course à 7,5km/h alternée l'année d'avant est trop brutal. Voilà le problème que je vois dans ces exercices : au final cela ne sert à rien qu'à créer de la frustation, de l'angoisse et de la rancœur, et le niveau global ne progresse pas.
  • D’autant qu’on teste plusieurs fois les mêmes formules dans une même évaluation (genre u/v). Quel intérêt? En entraînement oui, en éval pour quoi faire? Sanctionner plusieurs fois et/ou valoriser plusieurs fois la même chose? Aucun intérêt
  • >au final cela ne sert à rien qu'à créer de la frustration, de l'angoisse et de la rancœur,
    Et c'est quoi le problème? Si ça les fait prendre conscience que ce sont des brèles finies en math, c'est déjà ça de gagné.
  • @Piteux_gore,
    1) C'est plutôt la région et plusieurs facteurs qui influencent la réussite: 2 guerres, l'islam radical exporté et financé par un des pays arabe (je ne sais plus lequel), place inférieur des filles dans la société et des grosses triches à l'examen de "BAC". Bref, difficile de savoir quel est le niveau...
    2) Ok.... niveau 2nd :

    Simplifiez :
    \[\Bigg( \frac{x(x^2 -a^2 )^{-\frac{1}{2}} +1}{a(x-a)^{-\frac{1}{2}} +(x-a)^{\frac{1}{2}}} : \Bigg( \frac{x-(x^2 -a^2 )^{\frac{1}{2}}}{a^2 (x+a)^{\frac{1}{2}}} \Bigg)^{-1} + (x^2 +ax)^{-1} \Bigg) \cdot \Big(\frac{2}{x^2 -a^2} \Big)^{-1}\]
    \[\Bigg( \frac{a^{\frac{4}{3}}-8a^{\frac{1}{3}}b }{ a^{\frac{2}{3}}+2\sqrt[3]{ab} +4b^{\frac{2}{3}} } : \bigg(1-2\sqrt[3]{\frac{b}{a}} \bigg) \Bigg)^{\frac{1}{2}} +\frac{a+b}{a^{\frac{2}{3}} - a^{\frac{1}{3}}b^{\frac{1}{3}} +b^{\frac{2}{3}}}-\frac{a-b}{a^{\frac{2}{3}} +a^{\frac{1}{3}}b^{\frac{1}{3}} +b^{\frac{2}{3}}}-\frac{a^{\frac{2}{3}} - b^{\frac{2}{3}}}{a^{\frac{1}{3}} - b^{\frac{1}{3}}}\]

    Prouvez que :
    \[\frac{1}{a^2} \sqrt{ \bigg( a^6 +\frac{3a^4}{b^{-2}} + \frac{a^2 b^4}{3^{-1}} +\frac{1}{b^{-6}} \bigg)^{ \frac{2}{3}} } +\Bigg( \frac{(b^\frac{2}{3} -a^ \frac{2}{3})^3 -2a^2 -b^2 }{a^2 +(b^ \frac{2}{3} -a^ \frac{2}{3})^3 +2b^2} \Bigg)^{-3} = 1\]

    Une toute petite équation:
    \[\frac{\mid x^2 -4x\mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1\]
    J'ai de très mauvaises souvenirs pour les équations avec les valeurs absolues. Elles étaient trop longues et chiantes, mais je n'ai pas trouvé.

    3) c'est moineau, rien de spécial.
  • @badiste75 Avec votre raisonnement on peut peut aller loin , l'intérêt c'est surtout de vérifier la maîtrise des formules et des calculs. Contrairement à beaucoup j'ai bien aimé que les deux dérivées les plus faciles soient données en dernier , cela force les élèves à lire tout le sujet au lieu de foncer têtes baissées. ..mince , si j'avais lu le sujet en entier j'avais quelques points faciles...
  • Si tu donnes un quotient à dériver tu le vérifies déjà si l’élève sait dériver u/v. Intérêt à le faire 4 fois? Il y a bien d’autres choses à évaluer que la résolution d’équations, d’inéquations et le calcul de dérivées hors contextes.
  • @Vorobichek l'exemple d'exercice que vous donnez ne me surprend pas surtout quand je vois le style que l'on donnait à ma femme (russe) niveau quatrième/troisième (équivalent français et aucun élève de terminale S ne serait capable de faire ces calculs ou équation). Elle en a bavé et pourtant c'était un petit établissement de rien du tout de province. J'ai également remarqué que les russes appréciaient les valeurs absolues... le niveau semble baisser un petit peu en Russie (j'ai des échos) mais pas s'effondrer et ils sont encore largement devant. Pour le supérieur, je ne sais pas en revanche.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Les élèves ne foutent rien et ont 6...mais ils veulent faire MPSI...alors on s'aplatit devant les pleurnicheries des chérubins et de leurs parents puis on baisse le niveau d'exigence pour que ces mêmes élèves aient 15 SANS TRAVAILLER....
    Comme ces élèves obtiennent 15 sans bosser alors ils travaillent encore moins l'année suivante et leur niveau baisse encore...
    Oui, il y a malheureusement cet effet là. Dans le supérieur il y a une compensation. Une super note en anglais peut compenser une très mauvaise note dans une matière fondamental. L'année dernière une partie de mes étudiants ont décidé de ne rien faire parce que ma matière est compensée par une autre où ils ont des notes entre 16/20 et 20/20 sans rien faire. Cette année la moitié ne regarde même pas Moodle. J'avais donné un exercice difficile en devoir de maison. Il y a une résolution partielle sur Moodle. Et vous pensez quoi? Et oui... la moitié d'étudiants n'ont pas regardé. Pire, j'ai eu 10 copies identiques avec des grosses bêtises. J'ai mis 0/20. Un étudiant est venu me dire, qu'il n'a copié que la moitié et que ce n'est pas cool pour celui sur qui il a copié. Une étudiante est venu me dire qu'elle n'a pas copié. Mais bien sur! Avec 5 pages du texte identique...
  • >Pire, j'ai eu 10 copies identiques avec des grosses bêtises. J'ai mis 0/20
    Il faut voir quel était ton barème. Mais si as considéré que le 0 est une sanction c'est interdit. Si un étudiant va au TA, il gagnera à coup sûr. Seul le conseil de discipline peut sanctionner une fraude ou tricherie.
  • Je vais pousser une gueulante. Désolé :)

    Préambule : La plupart des profs que j'ai eu essayaient de bien faire leur travail et travaillaient beaucoup. La plupart étaient moyens à très bons.

    Ceci dit, j'ai eu et mes enfants ont eu quelques profs mauvais, glandeurs, psychorigides, désinvoltes ou même sadiques.
    (je ne dis évidemment pas du tout que ce prof rentre dans une de ces catégories).

    Alors toujours sans parler de ce prof. Je m'élève contre les profs qui trouvent inadmissibles de critiquer un de leur collège et qui souvent rejettent la faute uniquement sur les élèves, les parents et l'éducation nationale.

    Dites vous bien que si un ou quelques élèves, un ou des parents, un inspecteur peuvent pourrir la vie d'un professeur...
    Un prof dans une année peut faire le même effet à un bon élève studieux.

    Je vous raconte juste une anecdote à ce sujet : j'ai eu une maladie grave en 6ème. J'ai loupé d'octobre à janvier inclus. Quand j'ai pu reprendre l'école, je n'étais pas en grande forme, ma mère m'a fait rattraper en priorité les maths et l'Anglais et tout ce qui était nécessaire pour avoir les bases et on a laissé tomber le reste. Ca faisait déjà beaucoup, en particulier l'Anglais.. Les profs de Français et d'Histoire Géo m'ont pourri. Par exemple la prof de Français a exigé que je rattrape les poésies non apprises pour l'interro générale sur l'ensemble des poésies (une tirée au sort). J'ai dis à ma mère que je voulais mourir.


    Donc pour revenir sur le sujet de départ. 6 de moyenne en Terminale S, si c'est réellement le cas et si la classe est une classe normale... C'est inacceptable. Etre exigeant oui, massacrer non.
  • vorobichek a écrit:
    \[\frac{\mid x^2 -4x\mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1\] $

    Voici comment on résout l'équation : $ \frac{\mid x^2 -4x\mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1 $.

    On trace un tableau de variation :
    Le domaine de définition de cette équation est $ \mathcal{D} = \ ] - \infty , 0 , [ \cup ] 0 , 4 ] \cup [ 4 , 5 [ \cup ] 5 , + \infty [ $ :
    Le tableau de variation est :

    $ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \mathcal{D} \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ | - \infty \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 0 \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 4 \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 5 \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ + \infty | $
    $ \frac{\mid x(x -4) \mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1 \ \ | \ \ \frac{ x ( 4 - x ) +3}{x^2 + 5 - x} =1 \ \ \ | \ \ \frac{ x(4-x) +3}{x^2 +5 - x} =1 \ \ | \ \ \frac{ x(x -4) +3}{x^2 + 5 - x } =1 \ \ | \ \ \frac{x(x -4) +3}{x^2 + x-5} =1 \ | $
    $ \frac{\mid x(x -4) \mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1 \ \ | \ \ \frac{ - x^2 + 4x +3}{x^2 -x+5} =1 \ \ | \ \ \frac{ - x^2 + 4x +3}{x^2 -x+5 } =1 \ \ | \ \ \frac{ x^2 -4x +3}{x^2 -x+ 5 } =1 \ \ | \ \ \frac{x^2 -4x +3}{x^2 + x-5} =1 \ | \ $

    Donc, résoudre $\frac{\mid x(x -4) \mid +3}{x^2 +\mid x-5\mid} =1 $ dans $ \mathbb{R} $ revient à résoudre :
    - $ \frac{ - x^2 + 4x +3}{x^2 -x+5} =1 $ dans $ ] - \infty , 0 [ $
    - $ \frac{ - x^2 + 4x +3}{x^2 -x+5 } =1 $ dans $ ] 0 , 4 ] $
    - $ \frac{ x^2 -4x +3}{x^2 -x+ 5 } =1 $ dans $ [ 4 , 5 [ $
    - $ \frac{x^2 -4x +3}{x^2 + x-5} =1 $ dans $ ] 5 , + \infty | $.

    Pour le reste, c'est facile à terminer puisqu'on s'est définitivement débarrassé des valeurs absolues maintenant. :-)
  • Justement pour la résolution de cette équation en valeur absolue...

    C'est fastidieux, pénible et sans aucun intérêt. Il y a quand même des équations plus intéressantes à résoudre...
    Là la complication est dans le côté fastidieux. Il n'y a pratiquement rien à réfléchir
  • Joaopa a écrit:
    Il faut voir quel était ton barème.
    Le barème était : 10/20 pour l'effort (la quantité d'exercices faits) + 10/20 pour la notation du devoirs maison, 0 si ils copient (j'avais prévenu plusieurs fois). Il s'agit juste des devoirs après TD pour qu'ils s'entrainent et ont des points de participations. Cela permettra aux faibles et moyens de compenser la note du contrôle si jamais elle est mauvaise. C'est 12% de la note finale si moyenne des devoir est plus grande que CC et 0% sinon.

    @Pablo_de_retour, oui, c'est cela. Et deux fois les $x^2$ se simplifient. En général c'était plus dure. Est-ce que les élèves français savent le faire?
  • @Pablo-de-retour Je suis fatigué avec un mal de tête pas possible mais il faudra m'expliquer pourquoi le domaine de définition de cette équation n'est pas R et pourquoi vous parlez de tableau de variation.
  • Oui le domaine de définition est R... C'est fastidieux et faux :)
  • > 0 si ils copient

    C'est ce que je dis. Tu n'as pas le droit (dans le sens juridique du terme) de mettre une note comme sanction. Au TA, l'étudiant est sûr de gagner et il aura la note sur les résultats corrects de sa copie. Seul, le conseil de discipline est habilité à sanctionner un étudiant. Si en plus, le TA donne des dommages et intérêts à cet étudiant, ta position dans l'université sera bien affaiblie (on te fera rembourser par un moyen ou un autre les frais que tu as occasionnés).
  • @vorobichek : Je ne suis pas français pour te répondre. Mais dans mon pays, oui, on faisait des exos comme ceux que tu poses. Mais, je te parle des années 2003. Aujourd'hui le système d'enseignement a beaucoup changé et devenu le meme que celui en France.

    @biely :
    L'equation n'est pas définie si et seulement si $ x^2 + | x-5 | = 0 $ si et seulement si $ x^2 = 0 $ et $ |x-5| = 0 $ si et seulement si $ x = 0 $ et $x = 5 $.

    Donc, le domaine de définition est $ \mathcal{D} = ] - \infty , 0 [ \cup ] 0 , 5 [ \cup ] 5 , + \infty [ $.

    Pourquoi moi je le note $ \mathcal{D} = ] - \infty , 0 [ \cup ] 0 ,4 ] \cup [ 4, 5 [ \cup ] 5 , + \infty [ $ au lieu de $ \mathcal{D} = ] - \infty , 0 [ \cup ] 0 , 5 [ \cup ] 5 , + \infty [ $ ? Parce que au numérateur il y'a la valeur absolue centré en la valeur $ 4 $ qui sera distingué en simplifiant la valeur absolue au numérateur lorsqu'on trace le tableau de variation.
    En fait, moi je commets un abus de langage. Il ne s'agit pas d'un tableau de variation, mais un tableau de séparation des cas. :-)
  • >Par exemple la prof de Français a exigé que je rattrape les poésies non apprises pour l'interro générale sur l'ensemble des poésies (une tirée au sort). J'ai dis à ma mère que je voulais mourir.

    Pauvre chou.... Tu as failli me faire couler une larme. Ha bah non, en fait.
  • 0=5 c'est possible ça? Je dois vraiment être fatigué. ..:-D
  • Oui, mais comme x n’est jamais à la fois égal à 0 et à 5, elle est toujours définie.
    Tu confonds ET et OU.
    Ensuite, puisque c’est non nul, débarrasse-toi du dénominateur en multipliant les deux membres par ce fameux dénominateur.
  • @Pablo_de_retour, hum. Je pense que tu as faux. J'ai 3 intervalles pour celui du haut et 2 intervalles pour celui du bas.

    Et on a:
    $x^2 -4x +3 =x^2-x+5$ si $x\in ]-\infty ; 0[$, $x=-2/3$
    $-x^2 +4x +3 =x^2-x+5$ si $x\in ]0;4[$, $x=0,5$ ou $x=2$
    $x^2 -4x +3 =x^2-x+5$ si $x\in ]4;5[$, pas de solution ($x=-2/3$ hors intervalle)
    $x^2 -4x +3 =x^2+x-5$ si $x\in ]5;\infty[$, pas de solution ($x=1.6$ hors l'intervalle).

    @biely, je n'appelera pas cela le domain de définition. Juste si $y<0$ alors on réécrit $\mid y \mid = -y$. Quand la valeur à l’intérieur est négative, il faut changer tous les signes. Pour $\mid x^2 -4x\mid$, l'expression à l'intérieur est négative pour $0<x<4$ et positif hors cet intervalle. Donc $\mid x^2 -4x\mid = 4x-x^2$ si $0<x<4$, et $\mid x^2 -4x\mid = x^2 -4x$ sinon.
  • @biely :
    J'ai dit : l'équation n'est pas définie si et seulement si quant $ x=0 $ et quant $ x = 5 $.
    Donc, en passant à la négation : l'équation est définie si et seulement si $ x \neq 0 $ ou $ x \neq 5 $. :-)
  • @Vorobichek j'ai surtout bien compris que Pablo confondait le " et " et " ou " . Quand on parle de domaine de définition d'une équation et de tableau de variation il me semble qu'il est bon de respecter un minimum les définitions mais encore une fois je ne suis pas prof.
  • Joaopa a écrit:
    C'est ce que je dis. Tu n'as pas le droit (dans le sens juridique du terme) de mettre une note comme sanction. Au TA, l'étudiant est sûr de gagner et il aura la note sur les résultats corrects de sa copie. Seul, le conseil de discipline est habilité à sanctionner un étudiant. Si en plus, le TA donne des dommages et intérêts à cet étudiant, ta position dans l'université sera bien affaiblie (on te fera rembourser par un moyen ou un autre les frais que tu as occasionnés).
    Il s'agit de la note de participation aux TD, et non la note au contrôle et à l'examen. Ce n'est pas une sanction, c'est juste qu'ils n'auront pas une note de participation proche de 20. Tu vois un étudiant aller en TA pour avoir 3 points de participations??? En général il s'agit des passages au tableau et les réponses. L'étudiant peut toujours dire "mais vous avez oublié de noté que je suis allé au tableau! Je vous jure! Je suis allé!". Il ne faut pas exagérer quand même!

    @biely, Pablo n'est pas français. Moi non plus, je ne sais pas exactement comme il faut dire. Séparation des cas - cela me va.
  • @ Pablo désolé mais 0 et 5 ne sont pas des valeurs interdites...je suis très fatigué mais quand même ...
  • @mathosphere hélas la profession - qu'on croirait protégée - n'y fait rien à l'affaire, quand on est c.. on est c.. statistiquement c'est partout pareil. Les répercussions humaines peuvent être désastreuses.

    J'ai des souvenirs que me reviennent de TC, et, dans les années 80, on ne plaisantait pas avec le niveau. Le prof de math, très bon, jury d'agreg normalien et tutti quanti, notait sec mais juste, la moyenne de la classe entre 9 et 10. Avec un bon tiers qui plafonnait à 7. Il fallait vraiment bosser pour dépasser 12.

    Mais le prof était d'une telle gentillesse, disponible, il relativisait les cartons même pour ceux qui y étaient abonnés. Du coup personne ne vivait mal les échecs. Et cette attitude payait car même ceux dont le niveau était modeste arrivaient à avoir le bac, il n'y avait pas de décrochage psychologique comme ça arrive avec des profs cassants.

    J'en parle parce que j'avais à cette époque des problèmes analogues à ceux de mathosphère, mais l'ambiance était tellement bonne que je me faisais sortir de l'hosto pour aller aux DS.

    On mesure pas toujours quand on est adulte les dégâts - heureusement le plus souvent transitoires, mais parfois durables - que peut faire un prof qui est habitué à une attitude pas toujours top ... En tout cas on s'en souvient, si tu étais passé par là @Joaopa tu aurais eu un poil de compassion - d'habitude tu es meilleur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @biely :
    Ah oui, c'est vrai, j'ai mal raisonné. Donc, oui $ \mathcal{D} = \mathbb{R} $. Puisque le système $ \begin{cases} x^2 = 0 \\ |x-5 | = 0 \end{cases} $ n'a pas de solution dans $ \mathbb{R} $. :-)
  • @Pablo pour le tableau variation je pardonne étant donné que vous n'êtes pas français ;-) bon je vais pouvoir dormir plus tranquille car le 0=5 me faisait encore plus mal à la tête. ..
  • Une équation pas définie? $x+2=x+3$ est une équation, elle est bien définie puisque vous pouvez la lire. B-)-
    Mais une équation peut ne pas avoir de solution
  • Ramon Mercader a écrit:
    Beaucoup d'intervenants ne font que dénigrer un de leurs collègues alors que ce prof ne fait que son devoir. Lui au moins, a le courage de ne pas mentir à ses élèves en leur donnant des interros de niveau NORMAL.... permettant de leur révéler leur niveau REEL....

    Cela veut dire quoi normal?

    Vu que probablement moins de 5% des élèves seraient capables de faire ces sujets d'interro (dans le temps imparti) ces sujets sont ANORMAUX de ce fait. (la norme se fonde sur la répétition d'un caractère, pas sur sa rareté).
  • Un petit hors-sujet pour Vorobichek sur les étudiants russes. L'économiste Jacques Sapir, qui a enseigné sa spécialité en Russie à partir de 1993, écrivait en 2000, dans "Les trous noirs de la science économique", avoir été frappé par la maturité de ses étudiants, comparée à celle des étudiants français du même âge. Naturellement, la sélection pour entrer dans l'institut moscovite où il a enseigné devait être bien différente de celle à l'entrée de Nanterre...

    Amicalement.
  • Fin de partie a écrit:
    Vu que probablement moins de 5% des élèves seraient capables de faire ces sujets d'interro (dans le temps imparti) ces sujets sont ANORMAUX de ce fait. (la norme se fonde sur la répétition d'un caractère, pas sur sa rareté).

    Dans ta phrase ce qui est désigné comme susceptible d'être normal ou non (le sujet) n'est pas la même chose que ce qui est rare (l'élève qui réussit le sujet).

    Il n'y a pas de contradiction (en prenant ta définition de norme) à envisager qu'un sujet soit normal lorsque peu d'étudiants arrivent à le réussir.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • vorobichek peut-il nous donner la proportion d'une classe d'age a qui le type de sujet qu'il a presente est pose?
  • Je viens de faire le sujet de terminale S, ça m'a pris 10 minutes. Sachant que je suis un calculateur relativement rapide et expérimenté, la difficulté du sujet ne me choque pas mais le temps imparti est insuffisant, je pense que 40 minutes seraient plus réalistes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.