Professeur pervers ?

Bonsoir,
Je voulais avoir votre avis sur un prof qui sévit dans un lycée de ma ville. Ce prof enseigne en terminale S, terminale S spé et en seconde.
La qualité de ses cours est irréprochables : tous les points sont abordés, tout est prouvé, rien à dire. Par contre la moyenne de chacune de ses classes oscille autour de 6, ce qui bien évidemment dramatique pour des élèves qui veulent aller en prépa. A tire d'exemple, voici un sujet en temps limité (moins de 20 minutes me semble-t-il) pour les secondes (donc pas le droit aux méthodes du second degré) :

$(x+1)^2 + 2(x+1) +1 = 9 x^2 - 30x +25$

$ \frac{x+1}{2x+5} = \frac{2x+5}{x+1}$

$(x+1)^3 \leq (9x+9)(x+2)^2$

$ \frac{1}{x-1} > \frac{3}{x-4}$

Moyenne de la classe à ce DS : 3. Chaque équation nécessite 3 ou 4 factorisations pour réussir à les résoudre au niveau seconde, je trouve cela abusé.

Pour les terminales, il effectue des interros "surprises" de 20 minutes, dont j'ai joint un exemple à ce poste : 8 dérivations en 20 minutes avec domaine de dérivabilité. Et les DS longs sont d'une dureté abusive (façon vieux sujet qui faisaient mal aux élèves). Lorsque les élèves ont des sujets du BAC normal, ils ont l'impression d'être en vacances.

Ses élèves vivent très mal cette situation, certains qui ont 18 dans toutes les autres matières, n'arrivent même pas à avoir la moyenne dans la sienne.

Trouvez-vous normal les agissements de ce prof ? Je veux bien qu'il faille relever le niveau scolaire, mais là j'ai l'impression qu'il ne fait que manifester de la perversité...84836
«1345678

Réponses

  • À première vue, la première série ressemble à un bon niveau 3eme des années 80, et la photocopie 1ereS de ces mêmes années. Donc effectivement avec le décalage, le niveau est élevé, pour ce que j'ai pu voir évoqué sur ce forum.

    Mais des enseignants en activité auront certainement un avis plus précis.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En tant que modeste parent d'élève et donc absolument pas légitime pour élever la moindre remarque ni possédant le totem de l'immunité je me risque néanmoins à ouvrir ma grande bouche...
    Pour des exercices de seconde rien ne me choque même si on fait un peu le grand écart avec ce qui est donné généralement. Enfin un peu de reflexion... à la condition d'avoir préalablement bien travaillé graduellement les 3 identités remarquables que l'on doit utiliser ici, le pourquoi du comment du produit en croix ,(et donc d'expliquer que cela ne s'applique pas aux inéquations sauf si le signe des dénominateurs est constant) et les méthodes de résolution en général d'équations et d'inéquations . Vous précisez qu'ils n'ont pas le droit au discriminant et j'ai envie de dire heureusement car c'est grâce à cela que c'est faisable en 20 minutes car sinon les élèves auraient mis trois heures à developper bêtement. .. je ne qualifierais pas la troisième équation de perverse mais d'intéressante surtout pour faire comprendre que les "détail" sur les simplifications ne doivent pas être négligés . Arrêtez de vous focalisez sur les notes, mieux vaut un élève de cette classe qui a 10 de moyenne qu'un autre qui culmine à 18 avec du surnotage et qui plongera en prépa. ..Je mets quand même un gros bémol : j'espère que ses élèves ne viennent pas de zones totalement sinistrées et ont mangé un paquet d'équations, d'inéquations, de fractions et de factorisations avant les contrôles car sinon effectivement je trouverais cela très abusé. ..
  • Enfin un prof qui ne s'aplatit pas comme une carpette !!!!!
    Les collabos du système pousseront des cris de cochon mais voila enfin quelqu'un qui sauve l'honneur !!!!
    Cela dit, la deuxième équation et la deuxième inéquation sont très simples....
    iotala a écrit:
    certains qui ont 18 dans toutes les autres matières, n'arrivent même pas à avoir la moyenne dans la sienne.

    Les autres profs surnotent pour acheter la paix sociale....les notes au lycée d'aujourd'hui font penser à l'inflation de la république de Weimar.....
    Beaucoup d'élèves qui ont 18 en anglais sont en réalité incapables de mener une conversation élémentaire dans cette langue....et ne parlons pas de la physique ainsi que de la SVT dont le contenu pourrait être enseigné par des titulaires du BAFA....

    Ce prof de maths a tout simplement le courage d'afficher les prix réels...et d'ailleurs un élève "normal" qui travaille régulièrement, devrait être capable d'obtenir une bonne note à ces deux interros.....
    A force de vivre dans le village des schtroumpfs, certains finissent par perdre le sens des réalités....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'aurais peut-être aimé avoir ces choses à faire en terminale, mais mes profs de prépa m'ont refait le cours de façon propre et limpide sur la dérivation, ainsi que sur les inéquations, donc bon. J'ai appris ces choses-là certes plus tard que dans les années 80 mais je les ai apprises. Proprement.

    Ce que je veux dire c'est que le degré de technicité importe peu.
    Ce qui importe c'est comment sont enseignées les choses.

    Ramon ramone les conduits de cheminée des vieilles chaumières, mais il ne présente rien, ne propose rien.
    Il déblatère, il vocifère, il floode, comme on dit couramment de nos jours.
    Aucune réflexion de sa part, aucune proposition stratégique, rien, nada. Que du réactionnel à 2 francs six sous.

    Sur ce, je suis tout à fait pour qu'on rétablisse la dérivation de fonctions composées au lycée. Et même qu'on introduise les développements limités, qui sont l'application la plus directe la plus tangible que j'aie, personnellement, jamais connu de la dérivation de fonction réelles d'une variable réelle.
  • Bonjour,

    Pour ce qui concerne le premier sujet, si les élèves ont appris à détecter les ID remarquables et les facteurs communs, ainsi qu'à manipuler les rapports et les carrés, il n'y a rien de choquant.

    Pour le second sujet, 20 mn me semble être un peu court.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Pour le deuxième sujet, à part la tan, je ne vois pas de souci...

    Pour le premier, pas simple du tout, mais c'est faisable en seconde.
  • Iotala:

    Pervers, je ne sais pas, mais vicelard... Dans l'interro' surprise les deux calculs de dérivée les plus simples à faire, à mon avis, sont à la fin du sujet. Histoire de décourager des élèves? 20 minutes pour faire ça, je ne sais pas si j'y arriverais dans le temps imparti.

    Dans le sujet sur les équations, inéquations:
    On n'est même pas obligé de factoriser pour au moins une équation :-)
    $\dfrac{x+1}{2x+5}=\dfrac{2x+5}{x+1}$
    Si on pose $Y=\dfrac{x+1}{2x+5}$ l'égalité précédente est équivalente à $Y=\dfrac{1}{Y}$
    Il n'y a que deux nombres réels qui sont égaux à leur inverse, les nombres $1$ et $-1$
    Donc $\dfrac{x+1}{2x+5}=\dfrac{2x+5}{x+1}$ est équivalente à $Y=-1$ ou $Y=1$
    1) Résolvons l'équation $\dfrac{x+1}{2x+5}=1$
    Elle est équivalente à $x+1=2x+5$ et qui est équivalente à $x+4=0$ donc $x=-4$.
    2) Résolvons l'équation $\dfrac{x+1}{2x+5}=-1$
    Elle est équivalente à $x+1=-2x-5$ qui est équivalente à $3x+6=0$ donc $x=-2$.
    L'ensemble des solutions de l'équation proposée est $\{-4,-2\}$
  • Ramon M. a écrit:
    la physique ainsi que de la SVT dont le contenu pourrait être enseigné par des titulaires du BAFA
    J'étais persuadé que l'agrégation donnait l'équivalence BAFA, après recherche il s'agit en fait de l'équivalence BAFD (Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectifs de mineurs).
  • Attention aux mots, un prof très (trop) exigeant n'est pas nécessairement un pervers.
  • J'allais le dire. Le terme "pervers" est totalement impromptu.

    Par contre, est-il possible de juger ici sur quelques sujets et une moyenne de classe ?
    Je connais beaucoup de profs qui mettent des notes très basses pour se faire mousser "avec moi, pour avoir 15 faut avoir du niveau". Ils veulent se construire du prestige (si, si, du prestige !) et ça marche auprès des élèves et des parents.

    Reprenons tranquillement : comment juger un professeur ?
    Allez, le sujet est d'un niveau difficile, oui. Mais qu'est-ce qu'un professeur ?
    Serait-ce juste un éditeur de sujet et un correcteur ?

    Il est impossible d'apprécier son travail sur des sujets et des moyennes.

    Nous sommes véritablement au café du commerce.

    Remarque : proposer des sujets difficiles ne suffit pas à relever le niveau d'une classe
  • Pour $\frac{1}{x-1} > \frac{3}{x-4}$ il n'y a pas non plus de factorisation.

    Si $x<1$ ou $x>4$ les deux termes sont de même signe donc l'inégalité équivaut à $x-1<\frac{x-4}{3}$, ou encore à $x<-\frac{1}{2}$.

    Si $1<x<4$ le premier terme est positif et le deuxième terme est négatif donc l'inégalité est vraie.

    Conclusion : l'ensemble des $x$ qui convient est $]-\infty,-\frac{1}{2}[\cup ]1,4[$.

    Difficile de dire si l'interro est faisable, tout dépend de quels exercices ont été traités en classe au préalable. Est-ce que la calculatrice est autorisée ? Est-ce que le prof donne des points pour une résolution partielle d'un exercice ?

    En tout cas, comme aléa je pense que le prof est certainement exigeant, éventuellement un peu trop exigeant vis-à-vis d'une classe de seconde dont tous les élèves ne se destinent pas à des études scientifiques, mais on ne peut pas conclure en regardant le sujet d'une interro qu'il est pervers.
  • Corto : je crois que le CAPES donne l'équivalent BAFD.

    J'avais loupé la remarque de Ramon, ça se voit qu'il n'a aucune connaissance de ce qui est enseigné...
  • Pour le devoir de seconde la moyenne de 3 est assez parlante sur le niveau actuel...mais comment voulez vous que les élèves sachent faire par exemple la dernière inéquation si désormais dans tous les manuels on leur mâche le travail en leur donnant directement la bonne forme A/B avec A et B déjà factorisée et le tableau déjà tout prêt. ...pour le tan si l'élève voit que A/((1+A)=1-1/(1+A), connait sa dérivée de 1/u et se souvient que tan=sin/cos c'est rapide. Par contre, pour le domaine de derivabilite de la cinquième fonction il y avait un "detail" à ne pas oublier...
  • Donc :
    - à la question est-ce conceptuellement traitable : oui
    - est-ce trop dur pour des élèves qui n'ont pas eu antérieurement d’entraînement suffisant aux manipulations algébriques : oui

    Pour répondre à la question d'Iotala : oui il y a un problème avec ce prof. En voyant le niveau initial des élèves, il aurait du reprendre un entraînement aux manipulations pour s'assurer que ceux qui travaillent son cour puissent traiter ses exos de DS.

    Se faire plaisir en mettant des cartons à 90% d'une classe en sachant pertinemment que l’entraînement initial est insuffisant ne me parait pas une bonne attitude d'enseignement.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Fin de partie
    ça m'étonnerait que les secondes actuelles aient en tête ce genre de manip. Par contre avec l'identité a2 -b2 on arrive directement à (3x+6)(-x-4)=0
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: Je sais bien et cela conduit à résoudre les mêmes équations $ax+b=0$ que celles que j'ai obtenues.
  • Je vais ironiser comme toujours :

    "Se faire plaisir en mettant des cartons à 90% d'une classe en sachant pertinemment que l’entraînement initial est insuffisant ne me parait pas une bonne attitude d'enseignement"
    C'est sans doute car 90% de ta classe n'a pas le niveau réel d'être en seconde ^^ Mais ça, c'est une autre histoire !

    "En voyant le niveau initial des élèves, il aurait du reprendre un entraînement aux manipulations pour s'assurer que ceux qui travaillent son cour puissent traiter ses exos de DS."
    En voyant l'absence de niveau des élèves, ton prof aurait du changer de métier! ^^

    Mais le message est clair, il me semble : il faut bosser et se battre pour combler ses lacunes !
    Tu devrais être content et reconnaissant d'avoir un enseignant qui est exigeant... Tu le remercieras plus tard, crois-moi !
  • Qui vous dit que ce professeur n'a pas fait beaucoup d'entraînement avec toutes ces manipulations en expliquant bien à chaque fois et à ne pas tomber dans les erreurs classiques? Si ce professeur ne les pas entraîné en augmentant graduellement la difficulté alors oui c'est clairement abusé et cela decouragera les élèves donc résultat zéro mais si ce professeur a bien fait les choses et a donné les méthodes alors il faudrait peut-être dire aux élèves de travailler et que l'on a rien sans rien...
  • Si le cours est irréprochable, comment se fait-il que les élèves ne réussissent pas ?
    Est-ce que ça veut dire qu'eux, ne sont pas irréprochables ?

    Sinon, je ne sais pas remplir la troisième colonne, du moins tant qu'on ne m'aura pas donné les ensembles de définition des fonctions de la première colonne.

    Enfin - mais vous allez dire que je radote et vous aurez raison - évaluer les étudiants sur la rapidité voire sur les réflexes ne me semble pas une bonne idée.
    20 minutes peut-être, mais à condition de laisser du temps supplémentaire aux étudiants qui en ont besoin.

    @ thule : seuls les développements limités à l'ordre 1 ont fait une - courte - apparition dans les programmes de terminale.

    e.v.

    [ Si vous voulez une preuve de perversité de cet enseignant, il ne faut pas chercher très loin.
    Il a souligné le mot en gras "factorisées". Un outrage aux normes typographiques. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    [ Si vous voulez une preuve de perversité de cet enseignant, il ne faut pas chercher très loin.
    Il a souligné le mot en gras "factorisées". Un outrage aux normes typographiques. ]
    J'approuve cette critique radicale de ces méthodes rétrogrades.
  • @Fin de partie c'est pas un reproche, j'ai juste dit que ton approche - certes élégante - est un peu trop élaborée pour le niveau actuel :-). D'après ce que j'ai compris, les identités remarquables qui étaient travaillées en 4eme/3eme sont au programme de seconde et cet item en est une application directe.

    @BobbyJoe c'est sûrement un enseignant d'un enfant d'iotala, pas de moi.

    Mais bon, franchement ça change rien, c'est différent d'être exigeant et de cartonner sans discernement. Quand des élèves qui ont subi des programmes pourris se retrouvent devant un prof qui ne tient pas compte de la situation, on peut s'interroger sur ses motivations à cartonner ses élèves ...

    Pour prendre un exemple plus parlant, si un entraîneur demande à des sportifs qui courent habituellement le 1500 mètres de faire un marathon sans entraînement de transition, est-ce que vous trouveriez ça normal? Par contre s'il passe au 5000 m, au 10000 et au semi-marathon avant, là OK.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Maintenant c'est pervers de demander une forme factorisée d'une dérivée? ...et comment on etudie son signe après alors? Hop direction logiciel de calcul formel...magnifique. On m'a toujours dit que le domaine de derivabilite et domaine de définition ce n'est pas la même chose et qu'il fallait toujours justifier la derivabilite avant de la calculer avec les raisonnements du style si u et v sont dérivables sur I et que que v ne s'annule pas sur I alors u/v est dérivable sur I (et que la réciproque est fausse comme le montre la cinquième fonction qui est dérivable en 3), justification que l'on ne demande plus du tout d'ailleurs actuellement (quelle logique! )
    Personne ne sait si ce professeur est passé par les étapes 1000m, 1500, 3000, 5000 puis marathon donc impossible de le juger. Il n'y a que deux solutions: soit il est effectivement "pervers" soit les élèves n'ont toujours pas compris qu'il faut travailler pour réussir (je mets une petite pièce sur la dernière option...)
  • @ biely

    1/ Bah ! Factoriser, c'est facile. En suivant les consignes de l'énoncé :

    Pour tout réel \( x , \, x^2 - 9 = 1\times(x^2 - 9) \).

    2/ Les fonctions ne sont pas définies, faute de quantificateur (ou de domaine de définition si tu préfères).

    Qui te dit que les fonctions ne sont pas définies sur l'ensemble \( \{ 10, 11 , 12 \} \) auquel cas aucune n'est dérivable ? Autrement dit l'ensemble de dérivabilité est vide et je peux écrire 42 dans toutes les cases de la deuxième colonne et \( \varnothing \) dans celles de la troisième colonne.

    Comment finir le devoir en une minute.

    e.v.

    [ Oui, j'ai toujours eu mauvais esprit. Au service militaire je ne cirais qu'une rangeo sur deux : "Vous n'aviez pas dit qu'il fallait les avoir cirées [b]en même temps[/b]". ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Les inspecteur d'académies ils sont ou ? Le mec s'est jamais fait contrôlé?
  • @Ev Quelle mauvaise foi :-D si je vous dis :donnez moi le tableau de signe en justifiant , sans calculatrice, et sans utiliser le discriminant de
    2(x+3)^2-50 avec x réel vous faites quoi?....
  • @biely je ne vois que le manque de progressivité pour expliquer ces cartons. C'est au prof de guider ce travail, et les résultats (iotala indique des moyennes entre 3 et 6) amènent à penser qu'il y a une défaillance à ce niveau.

    Le discours "ils travaillent pas" "ils sont nuls" etc .. j'ai toujours trouvé ça un peu facile...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @nutella Tu veux un CRS avec un LBD40 et 100 cartouches?
    Si le cours est irréprochable, comment se fait-il que les élèves ne réussissent pas ?

    Si le prof pose sa main sur l'épaule, l'élève devient bon en math et guérit de la lèpre :-D
    amènent à penser qu'il y a une défaillance à ce niveau.

    Et le prof quand il touche du plomb, ça devient de l'or B-)-
  • je ne vois que le manque de progressivité pour expliquer ces cartons. C'est au prof de guider ce travail, et les résultats (iotala indique des moyennes entre 3 et 6) amènent à penser qu'il y a une défaillance à ce niveau.

    Juste une remarque : ma collègue m'a communiqué les résultats du DS commun de 1S de ma classe : la moyenne est à 5, le premier quartile à 7.

    L'an dernier, au collège (et l'année d'avant également), la moyenne au brevet était inférieure à 4. Mes anciens collégiens étant en 3ème cette année, je suis prêt à parier cher que ce sera la même chose cette année.

    Et j'ai fait des choses beaucoup plus faciles que le professeur en question. Notre collègue Badiste enseigne depuis quelque temps, a parfois de telles moyennes et n'est pas déconnecté de la réalité. Donc, non les moyennes catastrophiques ne sont pas forcément synonymes de manque de progressivité.
  • @iotala, en soi les exercices proposés sont du niveau facile-moyen. Dans mon pays à ce genre de contrôle 26-30/30 élèves font 2 ou plus d'exercices sans aucune faute... peu importe où est l'école (sauf Caucase) et l’origine social de l'élève. De même quasiment tout le monde fait 4 exos ou plus pour la dérivée. Si tu veux des exos vraiement sadiques, je peux te montrer :-D
    Mais comme disent les autres, cela dépend si il vous a préparé à ce contrôle ou non:
    - explications avec plein d'exemples allant de facile à tordu
    - 20-30 exercices en classe
    - 20-30 exercices à la maison
    Oui, en maths plus on fait d'exercices, meilleurs on est! Tu peux trouver ce genre d'exercices dans les anciens manuels de maths français ou dans les manuels étrangers.
    biely a écrit:
    @Ev Quelle mauvaise foi grinning smiley si je vous dis :donnez moi le tableau de signe en justifiant , sans calculatrice, et sans utiliser le discriminant de
    2(x+3)^2-50 avec x réel vous faites quoi?....
    Hum, fastoche:
    $2(x+3)^2 -50 = 2[(x+3)^2 - 25]= 2(x+3-5)(x+3+5)=2(x-2)(x+8)$
    Ou je n'ai pas compris votre échange...
  • J'ai un enfant en seconde. Je lui file l'interro quand il a un moment et je vous dis.
    En tout cas, c'est clairement plus difficile que ce que leur prof leur donne.

    Pour moi, il y a trois problématiques:

    - le prof les a-t-il bien entraîné avant l'interro, en leur donnant des exos comparables.
    (si ce n'est pas le cas, ce n'est pas normal. Sinon... je ne sais pas réellement juger la difficulté de l'interro pour des secondes.)

    - pour la Terminale, si l'interro est vraiment plus difficile ou trop longue par rapport à ce qui est donné au bac, ce n'est pas normal.
    Car dans ce cas il risque de démotiver ses élèves et surtout de les plomber pour parcoursup. Ce qui est inacceptable.
    Rien n'empêche ce professeur de motiver ses meilleurs élèves en donnant des exercices difficiles et très difficiles à la maison.

    - les interros très longues et donc la vitesse d'un élève ne devraient pas être un critère de notation. Ce qui compte c'est savoir faire un problème difficile, pas de savoir le résoudre 30% plus vite qu'un autre. Après tout, on ne demande pas à celui qui a démontré le dernier théorème de Fermat combien de temps il a mis...

    Perso pour les interros, je me suis toujours dit qu'il fallait répartir la notation et la difficulté comme suis:
    6 points faciles à avoir
    8 points moyennement difficiles
    6 points difficiles
    Comme ca un élève qui bosse arrive à la moyenne et un bon/très bon élève aura entre 14 et 20.
  • Xax a écrit:
    les identités remarquables qui étaient travaillées en 4eme/3eme sont au programme de seconde et cet item en est une application directe.


    Si le but du prof' est de faire travailler les élèves pour qu'ils mobilisent l'identité remarquable $a^2-b^2=(a+b)(a-b)$ l'exercice pour lequel j'ai donné une solution qui n'utilise pas cette identité (en fait elle l'utilise mais il faudrait être vicelard pour chouiner sur le fait qu'un élève écrive $Y^2=1$ est équivalente à $Y=1$ ou $Y=-1$ au lieu de $Y^2-1=0$ et après utilisation de l'identité remarquable) n'est peut-être pas bien pensé. L'enseignant en question serait surement bien ennuyé pour noter une telle solution.
  • Thulé a écrit:
    Que du réactionnel à 2 francs six sous.

    On dit: " trois francs six sous"....apprends donc à t'exprimer correctement avant de donner des leçons de morale à la Terre entière....
    Thulé a écrit:
    Sur ce, je suis tout à fait pour qu'on rétablisse la dérivation de fonctions composées au lycée

    C'est encore un peu au programme de Terminable S...renseigne toi un peu avant de dire n'importe quoi....
    Thulé a écrit:
    Aucune réflexion de sa part, aucune proposition stratégique, rien,

    Ah oui c' est vrai !!!!! J' avais oublié que @Thulé était un fervent adepte de la "positive attitude" chère à la "chanteuse" Lorie et à JP Raffarin....
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.dailymotion.com/video/x75net&ved=0ahUKEwi_mpyIlPXgAhUq2eAKHQXWCDcQo7QBCCUwAA&usg=AOvVaw3Kz0GunLMRX_E2siC1OqeH

    Quoiqu'il en soit, je suis sidéré de voir tant de bonnes zâmes dénigrer le remarquable travail de ce prof qui n' a pas renoncé à maintenir un niveau correct....Mon prof de 3ème en 1984 posait ce type d'équations ou d'inéquations dans ses DS....aujourd'hui je serais très curieux de connaître la proportion d' "étudiants" en L1 maths capables de les résoudre sans erreurs grossières....

    Je crois qu'au fond beaucoup de profs de maths de 2019 n'aiment pas les maths et sont plus à l'aise avec les inepties des programmes actuels....

    En 2019, un prof de maths qui fait son boulot (ni plus ni moins) est qualifié de "pervers" et les pédagogos du forum approuvent ces propos funestes....
    C'est consternant !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Disons, que si on était des marathoniens, à plus ou moins haut niveau, et que l'on devait courir avec les élèves... cela ne serait en soit pas choquant de courir à 10, voire parfois 12 km/h pendant 30 minutes, plutôt que la tendance actuelle (disons courir à 8 km/h voire marcher vite en début de lycée). Seulement, si les élèves s'essoufflent au bout de 30 s à 10 km/h, cela ne sert à rien. Bien sûr, on peut toujours leur dire de s'entraîner d'avantage, seulement le problème est que beaucoup de nos lycéens ne savent même plus courir.
  • C'est vrai que aimer les maths = aimer dériver des fonctions en temps limité.
  • @Fin de partie, on peut aussi résoudre cette exercices en faisant le produit en croix:
    \[\frac{x+1}{2x+5}=\frac{2x+5}{x+1} \Longrightarrow (x+1)^2 = (2x+5)^2 \Longrightarrow |x+1| = |2x+5|\]

    Si $x <-2.5$ ou $x>-1$, alors $x+1=2x+5$ et $x=-4$.
    Si $-2.5<x<-1$, alors $-x-1=2x+5$ et $x=-2$.
    L'ensemble des solutions : $\{ -4;-2\}$
    Mais bon... si je ne me trompe pas, les valeurs absolues et les équations avec sont aux oubliettes depuis longtemps.
  • ...aujourd'hui je serais très curieux de connaître la proportion d' "étudiants" en L1 maths capables de les résoudre sans erreurs grossières....
    Mais bon... si je ne me trompe pas, les valeurs absolues et les équations avec sont aux oubliettes depuis longtemps.

    Vous voulez une idée ? Cf ma pièce jointe. Les équations faciles avec valeurs absolues, c'est 33 % de réussite sans mention, et 39 % avec...
  • @Héhéhé

    problemzouverts en zilobonifiés en valorisant toute trace de pneu= aimer les maths ????

    Dist Norm ncd= aimer les maths ????

    intervalles alakhon au seuil de 95 %= aimer les maths ????

    Si les bacheliers S de niveau moyen ne sont pas capables de calculer des dérivées élémentaires, les premiers à hurler seront les profs d'université qui récupèreront un ramassis d'incapables dans leurs amphis ....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour donner une idée : les étudiants ayant eu ce test d'entrée, à l'examen d'algèbre linéaire il y avait des questions de cours. Il y a eu 29 % de réussite à la question "Soit $f$ un endomorphisme d'un espace vectoreil $E$. Définir $ker(f)$". Mais 70 % de réussite en L1 : et l'année d'après ils allaient étudier la diagonalisation.

    Un collègue m'avait dit "30 ans comme cela et je prends ma retraite". Moi même, je pense de plus en plus sérieusement à partir. A quoi bon enseigner des programmes que les 3/4, voire plus, d'élèves/étudiants ne peuvent pas comprendre faute des pré-requis ? Ou on se "révolte" tous mais cela n'arrivera jamais, soyons réalistes, ou on accepte la situation, ou alors on nagera à contre courant et on va vite s'épuiser.
  • Les bacheliers S de niveau moyen ne sont pas capables de calculer des dérivées élémentaires. On m'a dit que nombre de taupins non plus d'ailleurs, qui peinent sur la dérivée de $\exp-\frac{x^2}{2}$ dans des concours respectables.

    Tout ça va s'arranger dès qu'il n'y aura plus de filière, bien sûr : il n'y aura plus de bacheliers S. Restera-t-il des étudiants et des taupins ?
  • @SchumiSutil , super! Pour la valeur absolue, il fallait vérifier quelle proposition était bonne. En tout cas cela veut dire que grosso modo 1/3 de vos étudiants ont vu au moins la définition de la valeur absolue. Je pensais que c'était plus catastrophique... Quoi qu'il s'agit des étudiants qui ont choisi de faire les maths. Ils serait intéressant de voir quel est le niveau de nos étudiants en économie.
  • Pour en revenir au sujet initial, les exigences de ce professeur sont clairement démesurées par rapport au niveau actuel. Donc il a sa part de responsabilité et les plaintes des élèves sont légitimes, car les élèves seront tous devant parcours sup, qui lui ne fait pas de différences.

    Pour le reste, les élèves devraient avoir le niveau pour faire ces exercices. D'après Vorobichek, c'est le cas en Russie. Cela devrait l'être en France.

    @Vorobichek : la valeur absolue, c'est au programme de 1S.
  • @SchumiSutil comment tu analyses ton observation stp : "donc, non les moyennes catastrophiques ne sont pas forcément synonymes de manque de progressivité" ?

    Tu indiques que les pré-requis ne sont pas là, c'est pire qu'un manque de progressivité, il y aurait tellement de trous que les élèves ne parviennent plus à combler pour traiter des exos d'un niveau standard?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je vais donner un exemple, sur le sujet de 1S du DS commun : je n'ai pas mes copies, donc je ne peux pas juger ce qu'on fait mes élèves et ma collègue, peut être pour ne pas me faire de la peine, m'a dit que pas mal de mes élèves auraient mérités mieux "s'ils avaient fait les calculs sans erreurs". Pourtant la calculatrice était autorisée et la plupart des calculs n'était pas difficile. Cela dit, la moyenne est à 5.

    Or il y a 5 points intégralement faisable en seconde : équation cartésienne de 2 droites avec des points à coordonnées faciles (l'une passait par l'origine), alignement de 3 points et intersection. Que des choses travaillées, normalement en seconde, et retravaillées en 1S.

    Il y a 2 points de lectures graphiques ou de calculs avec calculatrices autorisées. Normalement c'est cadeau.

    J'ai traité je ne sais combien d'exemples de tangentes à une courbe. Les premiers exemples, évidemment concernaient des paraboles. J'ai fait un DM où il fallait prouver que toute tangente à une parabole est soit en-dessus, soit au-dessus.

    Question du DS : donner la dérivée de $x \mapsto x^2$, donner l'équation d'une tangente à la parabole et la tracer. Cela valait 2 points. Ensuite dériver $x \mapsto x^4 - 9x^2 + 25$ et factoriser par $2x$. 1 point de plus.

    Ensuite, il fallait minimiser la distance d'un point à une parabole (comme vous pouvez vous en douter cela revenait à étudier le minimum de $x \mapsto \sqrt{x^4 - 9x^2 + 25}$, donc au point $A (0;5)$. ) J'ai fait exactement cet exercice en DS en Octobre et sans dérivation (en posant $X = x^2$ et en mettant sous forme canonique). Cela rapportait 2 points de plus que de donner la distance et de dire que $x \mapsto x^4 - 9x^2 + 25$ et $x \mapsto \sqrt{x^4 - 9x^2 + 25}$ ont même sens de variation.
    Je précise qu'en cours et en DM, j'avais fait étudier le minimum de la distance d'un point à une droite donnée, bien sûr. C'est plus facile car c'est de degré 2.


    Il y avait d'autre points faciles (nature et expression de $u_{n+1} = 3/4 u_n$, calcul de sommes, loi de proba explicites, sens de variation et signe d'un trinôme), qui sont des applications directes du cours. Bien sûr, dans mon cours, comme dans j'imagine tout cours de maths, je donne des exemples explicites, les premiers très simples, à la suite (ou parfois avant) de toute proposition.

    Donc, je me disais, avec du sérieux et en comprenant un minimum, on pouvait atteindre la moyenne. Mais en fait non, il y a des élèves sérieux qui n'y arrivent pas.



    D'un autre côté, ces élèves écrivent parfois $2 - 4 = -6$, $2/2 = 0$, posent la question "Pourquoi $1 = 19/19$ ?", "pourquoi $b = -2$ ?" alors que la ligne du dessus $-b = 2$, pourquoi $(-7) \times (-4) = 28$, et j'en passe. Cf ma copie que j'avais photocopié (cette élève a 8,5, la 4ème meilleure note de la classe - comme dans l'autre classe).
    En calcul mental, une des filles les plus sérieuses de la classe (17,6 de moyenne générale en 2nd), quand je fais $4 \times(3/2) - 5$ vite en lui disant "cela fait $2 \times 3 - 5 = 6 - 5 = 1$", elle me dit "vous allez vite Monsieur". Quand au tableau je fais $999 \times 166 = 165834$ et que leur dis "j'ai fait $166000 - 166$", ils me répondent que je suis une "calculatrice humaine".
    Cela prouve qu'ils n'ont du tout pas les bases en calcul élémentaire : mental, fractionnaire, avec les relatifs, calculs littéraux même très basiques, etc. Donc, pour la majorité d'entre eux, ils ne comprennent rien, tout juste sont ils capables de mémoriser quelques "formules" pendants quelques jours, voire quelques semaines. Mais pas plus
  • mathcoss a écrit:
    On m'a dit que nombre de taupins non plus d'ailleurs, qui peinent sur la dérivée de exp-x^2/2 dans des concours respectables.

    C'est pourtant simple !!!! La réponse est: x(ep-1)....voilà ce que l 'on lira dans les copies des taupins qui auront subi 4 années de collège NVB....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @SchumiSutil je te remercie vivement pour ta longue explication. Après quelques semaines de lectures des forums et des programmes, je commence à comprendre.

    Le premier blocage se situe en deçà de la manip algébrique simple, au niveau de la gestion du nombre. Celle-ci sous-tend l'aisance dans les manipulations algébriques élémentaires, qui elle-même est nécessaire quand on aborde l'étude des fonctions.

    Les nuances exprimées sur le fait que c'est pas forcément directement une question d’entraînement sont donc fondées; merci encore parce que sans tes explications (et à d'autres) je n'aurais pas compris. Les observations des enseignants sont irremplaçables en la matière. C'est effectivement une défaillance sévère de l'empilement des pré-requis qui est, au premier ordre, responsable du désastre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Les élèves ne sont pas plus idiot qu'avant, c'est juste qu'on ne les a jamais forcé durant le primaire et collège encore et toujours à faire des calculs, des simplification. ...c'est trop barbare selon l'avis de la majorité des profs... l'usage de la calculatrice est une catastrophe et il est urgent de l'interdire totalement...même au lycée. ..et puis cela n'aurait que des avantages car un élève de terminale ne poserait pas des questions assez logiques du style : pourquoi s'embêter à faire un changement de variable pour la loi normale ? Ma calculatrice sait calculer les valeurs même si la loi n'est pas centrée reduite...donnons leur le tableau des valeurs de la loi centrales réduite en interdisant les calculatrices et là ils comprendront l'intérêt. ..
  • Après réflexion et discussion en famille (enseignants + médecins). L'avis qui se dégage est le suivant:
    - sujet pas assez progressif, si il y avait des questions faciles et difficiles cela ne poserait pas tant de questions.
    - se pose effectivement la question de la psychologie du prof (complexe d'infériorité, besoin de montrer sa supériorité aux élèves ?)
    - on rejoint iotala sur le côté dramatique pour les élèves qui veulent une orientation post-bac très demandée.
  • C'est beau, internet : on peut faire des procès et des diagnostics sans aucun contexte ou presque, en se basant sur une page... Même plus besoin de descendre au PMU du coin !
  • @skilveg sans rentrer dans la psychologie du prof, on peut quand même évoquer un manque de discernement assez funeste pour les élèves.
    L'avenir d'une trentaine d'élèves dont certains devaient avoir des rêves légitimes va être lessivé ab initio par Parcoursup.fr.
    Oui c'est beau internet...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax : un avenir lessivé ab initio à cause d'un devoir de seconde ? pitié...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.