Inscription capes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Inscription capes

Bonjour,

J'ai choisis de m'inscrire au CAPES de maths mais je rencontre quelque soucis pour compléter certaines parties : je ne suis pas en M1 MEEF, mais en M1 Maths fondamentales donc je ne sais pas quoi mettre en ce qui concerne ma "profession". J'ai le choix parmi :
ETUD HORS ESPE (PREPA CNED)
ETUD HORS ESPE (PREPA PRIVE)
ETUD HORS ESPE (PREPA MO. UNIV)
ETUD HORS ESPE (SANS PREPA)
Et on me demande si je suis encore en activité ou non, je ne sais pas quoi mettre...
Après j'ai vu qu'on me demandait une spécialité entre maths et info, pouvez-vous m'en dire plus ? En quoi consiste-t-elles ?
Comme je n'ai pas obtenu de réponses ailleurs, je viens ici. Merci d'avance !

Réponses

  • Pour l'option, je te conseille de lire le rapport du jury 2017.

    Les épreuves 1 de l'écrit et de l'oral sont différentes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour, désolé pour le déterrage mais Google m'a fait atterrir ici. J'ai la même question que un_kiwi, on doit mettre quel intitulé quand on est en préparation à l'agrégation ?

    Cordialement
  • Bonjour. Depuis 2017, les règles ont dû changer plusieurs fois !! Essaye de te renseigner auprès d’un Inspe.

  • Bonjour Sato,

    Je n'ai pas l'impression que les règles aient changé puisque le menu déroulant indique les même options que dans le poste original.

    ETUD HORS ESPE (PREPA CNED)
    ETUD HORS ESPE (PREPA PRIVE)
    ETUD HORS ESPE (PREPA MO. UNIV)
    ETUD HORS ESPE (SANS PREPA)

    Je ne suis pas sûr de comprendre les sens des sigles ESPE et MO. UNIV en particulier.

    Cordialement
  • ESPE = Espace de Stigmatisation des Pratiques Éducatives
  • Il n'y a plus d'ESPE. La première lettre a changé et une autre a été ajoutée en deuxième position. Ça a dû coûter cher en frais d'imprimerie, alors que le développement durable est passé dans les programmes !!

    Enfin, j'ai cru comprendre sur un autre fil qu'il faudrait dorénavant un bac+5 pour passer le capes. Cela ne permettrait donc pas de le passer en M1. À vérifier.

  • Il faut être inscrit en M2 l'année du concours, et l'obtenir.
    Les étudiants de l'Inspe feront le M1 et le M2 comme étudiants et durant l'année passeront le concours.

    Ils feront des stages d'enseignement en M1 et M2.
  • Dans la même situation en 2019 (capes en candidat libre pendant mon m1 math fonda à Orsay), j'ai mis étudiant hors espe sans prepa, pensant que c'était le plus proche.

    Je n'ai pas l'impression que les conséquences soient d'importance, c'est sûrement seulement pour leurs stats sur le rapport.
  • Il y a un article sur le master MEEF qui parle de cette réforme.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!