Mathématiques & Alpinisme

Bonjour,

En cette fin d'été, nous pourrions reprendre la question posée dans la discussion "Autre belle plaque" sur la corrélation entre Mathématiques et Alpinisme (ou escalade)
Je l'avais formulée comme suit:
On peut remarquer que parmi les alpinistes on rencontre plus fréquemment des matheux ou des scientifiques que par ailleurs. Y a-t-il une explication d'ordre psychologique à cette corrélation?
et jean lismonde avait apporté une première réponse: il semble que le Club Alpin Français ait déjà mené une telle étude.

A défaut de savoir y apporter une explication ou un traitement statistique, je commencerai par rescenser des exemples de scientifiques parmi les alpinistes ou vice-versa.

Nous avons donc Jacques Herbrand

Et d'autres mathématiciens , tels que notre ami manu dont les usagers de ce forum ne connaissent pas forcément les performances en escalade...

D'autres exemples suivront, et sans doute y a-t-il bon nombre d'alpinistes ou de grimpeurs parmi nos amis forumeurs...

Il me semble que l'avatar de Sisbai faisait allusion à la grimpe...

Connaissez-vous des exemples célèbres, mathématiciens-grimpeurs ou alpinistes-scientifiques?

@ suivre,
Amicalement.
jacquot
«1

Réponses

  • Oded Schramm.
  • Le pseudonyme de Sisbai est un niveau de difficulté (6B). Je suis moi aussi membre du CAF.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci H,
    Voici un lien vers une biographie d'Oded Schramm

    Bonjour Nicolas, merci pour ta réponse détaillée!

    N'hésitez pas à proposer des idées d'explication de cette corrélation...
    Je continuerai à alimenter cette chronique.
  • Bonjour

    Maitre de Conférences bordeaux 1



    http://www.facebook.com/lisl.weynans
  • il y'a aussi


    Gustave Eiffel


    Cordialement
  • Merci AitJoseph,
    Via Google, on peut confirmer que Lisl Weynans présente les deux caractères requis.

    En revanche, je n'ai trouvé aucune information concernant une quelconque pratique de l'alpinisme ou de sports de montagne par Gustave Eiffel. Aurais-tu des précisions à ce sujet?

    Voici un lien vers une biographie de Daniel Taupin, que son patronyme prédestinait peut-être à des études scientifiques...
    Daniel a beaucoup oeuvré pour le conventionnement des sites naturels d'escalade en France et il a mis en application ses connaissances en Physique des Solides pour définir des normes de sécurité relatives à l'équipement des falaises.

    Dans "Aménagement et équipement d'un site naturel d'escalade", il combine sérieux, humour et belles formules issues de son éditeur d'équations pour convaincre les propriétaires et usagers des falaises de la bonne façon des les équiper pour y permettre l'escalade dans de bonnes conditions de sécurité.

    @ suivre.
  • Bonjour


    Je ne sais pas , j'avais lu qu'il aurait aimé faire de l'Alpinisme , mais je dois vérifier . Je suis étonné qu'il existe une branche scientifique de l'Alpinisme , c'est un exemple superbe d'application de la Physique des solides et des Mathématiques , car on ne cesse de nous poser la Question : Mais à quoi ça sert tout ça . ?


    Sincèrement
  • exemple superbe d'application de la Physique des solides et des Mathématiques
    Bof ! ...sans doute assez basique pour un Daniel Taupin...
    Tout au plus la mise en exergue se quelques belles formules mathématiques donnaient-elles un aspect sérieux aux revendications des grimpeurs...
    Mais à quoi ça sert tout ça ?
    Il est de notoriété publique que l'Alpinisme ne sert à rien, sinon, peut-être, au bien-être psychique de ses pratiquants, les "Conquérants de l'Inutile"
    Je n'irai pas jusqu'à en dire autant des Mathématiques... quoique!

    Cependant, aux premières heures de l'Alpinisme, les motivations des ascensionnistes étaient parfois de préciser des connaissances géographiques:
    Voir Pierre Puiseux
    De même, j'imagine qu'au cours de sa mission pour la mesure du méridien de Barcelone à Dunkerque, Pierre Méchain a sans doute dû pratiquer une forme de Pyrennéisme, sinon d'Alpinisme...

    @ suivre.
  • Mais à quoi ça sert tout ça : je parlais de la Physique et des Mathématiques .

    PS/ Ou trouver étude corrélation Alpinisme et Mathématiques ?



    Amicalement
  • Si tu tapes sur Gooooooooooogle, "corrélation mathématiques et alpinisme" tu seras très probablement redirigé vers la présente discussion.

    A nous de la faire progresser! :)-D
  • Une ascension ressemble à une démonstration . Un Alpiniste , ou l'inverse ; ressemble à un Mathématicien qui est entrain d'échaffauder une démonstration . Il monte pas à pas , par saccades . A un certain instant il n'avance plus , cette règle qui consiste à appliquer le bon sens , ne marche plus , cette marche linéaire ne convient plus .Il construit de petits triangles et des trous , pour contourner la difficulté : Il est dans une impasse , et une impasse c'est synonyme de la présence d'une nouvelle idée . Une fois au sommet , c'est la fin de la démonstration . Il éprouve une grande émotion , c'est le HaHa . En haut , c'est un autre paysage , en regardant en bas, il osculte les difficultés qui l'ont dérrangé , et essaie d'en tirer profit .Loin , c'est un autre monde , il le contemple , émerveillé , à la recherche d'autres paradis à explorer .
  • Il est vrai que dans les deux disciplines, il s'agit de vaincre des difficultés, petites ou grandes et que la recherche de cette victoire est une motivation.
    Dans les années 50 , Heckmaier parlait des 3 derniers problèmes des Alpes

    Peut-être faudra-t-il demander aux stagiaires de Mat'les vacances ce qu'ils en pensent !

    Tiens tiens, quelle idée, de la part des organisateurs, d'associer Mathématiques et Escalade...
    La mayonnaise a-t-elle bien pris?
  • A noter que:

    Ivano Ghirardini, le premier alpiniste qui a réussi la trilogie de faces Nord Eiger, Cervin, Gdes Jorasses en hivernale poursuit sa quête de l'absolu en s'attaquant à des interdits scientifiques tels que:
    la division par Zéro ou une physique où la vitesse de la lumière serait nulle. Mystique, il s'intéresse aussi à l'Apocalypse et au nombre 666...
  • Couzy = polytechnicien
    Beaucoup d'écoles d'ingénieurs avaient il y a 35 ans un club montagne ou un club d'escalade alors que ce n'était pas le cas des écoles de commerce ou de lettres.

    J'utilise souvent le parallélisme entre la conduite de projet et l'organisation d'une sortie en montagne: une cible = le sommet; des revues de jalons= la méthode 3x3 Munter; les conditions de la réussite=une équipe homogène, soudée, solidaire ...mais c'est plus scientifique que mathématique.

    Les échelles de cotations des difficultés sembles plus faites par des scientifiques que des littéraires.
    mais bon ...attention aux statistiques, il faut que l'échantillon soit grand pour tirer une conclusion qui ait du sens. Avoir quelques noms de scientifiques montagnards ne prouve rien.
  • Merci Christian,
    pour ce témoignage et l'information relative à Jean Couzy.
    il faut que l'échantillon soit grand pour que la conclusion ait du sens
    C'est sûr que l'accumulation d'exemples de Mathématiciens-grimpeurs ne prouvera rien. Tout au plus nous permettra-t-elle de découvrir une facette moins connue de leur personnalité.

    J'ai ouvert cette discussion après avoir observé autour de moi que les scientifiques et matheux semblent surreprésentés dans le milieu montagnard, ce qui m'a amené à poser la question: partagez-vous cette impression, si oui avez vous une explication?

    Une recherche sur le web d'une éventuelle étude sociologique de la gent grimpante qui pourrait corroborer cette impression, ne m'a rien donné de tangible concernant les mathématiques plus particulièrement...

    En attendant, voici le portrait du jour, en .pdf:
    Georges de Rham
  • Bonjour à tous,

    Des éléments de réponse convaincants sont à trouver dans 'La distinction' de Pierre Bourdieu, sous-titrée 'critique sociale du jugement'.

    Un pavé impossible à résumer ici mais l'auteur évoque "la disposition ascétique" de la fraction dominée de la classe dominante (= fort capital culturel et faible capital financier ou patrimonial). En gros, la montagne est belle et valorisante, et elle ne coûte rien (par rapport au yatching mettons). Le lien n'est donc pas à faire avec les maths, mais seulement avec le statut de professeur (sciences, lettres ou philo)

    Cordialement,

    Nicodan
  • @Nicodan: il y a des profs ascétiques dans le yachting (qui se contruisent eux mêmes leur Optimist ou leur Finn)
  • Merci Nicodan, pour cette référence.
    En cherchant d'éventuelles études sociologiques sur le web, j'étais tombé sur Bourdieu.
    Généralement ces études procèdent d'un classement par catégories socio-professionnelles ou par niveau d'études, mais je n'ai pas trouvé de classement qui distinguerait les scientifiques des littéraires.
    Nicodan a écrit:
    Le lien n'est donc pas à faire avec les maths, mais seulement avec le statut de professeur
    A partir de mon observation de la population grimpante, je serais enclin à mettre en doute cette affirmation.
    J'ai bien eu, en terminale, un prof de philo alpiniste(*), mais des professeurs de mathématiques grimpeurs, j'en connais une bonne quinzaine...

    Le portrait du jour: Johannes Frischauf 1837-1924, mathématicien, astronome, cartographe et alpiniste autrichien.
    Voici un .pdf en allemand qui donne le détail de ses publications en mathématiques. Pour la géodésie, la cartographie ou l'astronomie, la connexité avec l'alplinisme est plus facile à expliquer.

    (*) Potaches, nous savions le conduire vers des digressions et lui faire raconter son "escalade de la Jungfrau"...
  • > Peut-être faudra-t-il demander aux stagiaires de Mat'les vacances ce qu'ils en pensent !
    > Tiens tiens, quelle idée, de la part des organisateurs, d'associer Mathématiques et Escalade...

    Eh bien, au départ l'idée de leur proposer des activités sportives était un peu une "carotte" pour les convaincre de sacrifier leurs matinées à faire des maths. Et ça leur a bien plu!

    Surtout, nous avons pratiqué de la via ferrata (voir des photos ) ici pour ceux qui ne connaissent pas) et il s'est trouvé par hasard que le guide était un ancien ingénieur. Il faisait le parallèle entre le comportement de quelqu'un devant une difficulté en montagne et devant un exercice, il a observé que ce sont les mêmes qui prennent des initiatives en sachant qu'ils sont assurés et pourront revenir en arrière, les mêmes qui attendent d'être sûrs de la bonne voie, etc.
  • Merci Lucas, pour cette contribution.
    Tes observations me confortent dans l'idée que l'escalade (l'alpinisme ) et les mathématiques mobilisent des capacités communes: persévérance, voire obstination font partie de ce profil psychologique...

    Tu parles aussi de la capacité à prendre des décisions: j'ai noté que le grimpeur Marc le Ménestrel, jeune prodige de l'escalade, l'un des premiers octogradistes français dans les années 80
    est à présent docteur ès Sciences de la décision et qu'il enseigne cette discipline à Barcelone. J'imagine que les mathématiques y ont leur place.

    Autre point commun psychologique : il me semble que l'alpiniste et le grimpeur ont, consciemment ou non, quelque chose à (se) prouver. C'est là qu'ils rejoindraient le mathématicien.
    Peut-être en est-il question dans "Le cas du K2 , Mathématiques & Alpinisme", une référence trouvée sur le web.
    Quelqu'un a-t-il lu ce livre de Daniel Parrochia?24608
  • Ne pas oublier Victor Puiseux, mathématicien du XIXe siècle, créateur du CAF et qui a donné son nom à une "pointe".

    cordialement, jean delcourt
  • Effectivement, j'avais mentionné Pierre Puiseux dans un message précédent, mais il est vrai que l'image de son père Victor Puiseux est peut-être plus emblématique.
    Si la pointe Puiseux du Pelvoux est ainsi nommée en l'honneur du père, le fils a laissé son nom à un un cratère de la Lune.
  • Bonjour,

    Ne pas oublier que notre ami Jacquot est un éminent escaladeur pour qui, entre autre, les calanques de Cassis ou la falaise de Buoux dans le Luberon n'ont plus de secret.

    Lu à la bibliothèque municipale, dans l'Express du jeudi 23 août, un interview de Cedric Villani au sujet de son livre Théorème vivant, CV compare la recherche d'un problème à une randonnée en montagne (je n'ai pas retenu la phrase exacte). http://www.lekiosk.fr/article-1387676-Cedric-Villani-Quand-pense-maths-vois-paysage.html

    Amicalement.24622
    24624
  • Exact, bs.
    Cédric Villani a écrit:
    J'ai l'impression de marcher sur un drap en ignorant ce qu'il y a au-dessous. C'est la même chose qu'en escalade, lorsque rien n'est solide, qu'aucune prise n'est sûre. A un moment, on trouve un point d'appui, alors on se hisse, les autres prises semblent grossir à vue d'oeil...
    ... et plus loin, toujours dans la métaphore sportive:
    lors d'une randonnée, je sue sang et eau, j'avance par étapes, je découvre la montagne sous différentes formes. Jusqu'à ce que le sommet apparaisse. Mais en maths, ça n'arrive pas tous les jours...
    Villani est très médiatisé ces temps-ci, l'Express, Sciences et avenir, France-info. Tant mieux pour les mathématiques.

    Je n'ai pas oublié de le goooogeliser, mais ne lui ai pas trouvé d'activité dans le domaine de la montagne ou de l'escalade.

    On trouvera une autre comparaison entre la progression du mathématicien et celle du grimpeur chez David Ruelle dans "l'étrange beauté des Mathématiques": des extraterrestres seraient-ils d'accord avec nos mathématiques?
    « Il est clair que les problèmes rencontrés par un lézard ou par une mouche qui escalade une falaise sont totalement différents de ceux que rencontrent un alpiniste humain ».
    C'est ce que je me suis dit parfois en observant des fourmis en pleine falaise...

    Remarquez que l'attitude de Marc le Ménestrel sur la photo ci-dessus est assez proche de celle d'un lézard! C'est dire qu'il est bon grimpeur!

    @ suivre
  • Aujourd'hui, nous parlerons d'himalayisme.

    Le plus connu des alpinistes-himalayistes, celui qui a conquis les 14 sommets de plus de 8000 mètres est sans doute Rheinhold Messner.
    Ne doit-il pas une partie de sa gloire à nos scientifiques du XVIIIe siècle qui ont défini, puis imposé le sysytème métrique ?!
    Nous découvrons au passage que dans ses jeunes années Reinhold a enseigné les mathématiques et que, de retour de ses expéditions , il a été élu député européen.

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage...

    On connaît moins son homologue féminin: Edurne Pasaban, (voir article dans la République des Pyrennées).
    Dans cet article, son défi est présenté de façon presque anodine: voilà, cette (jolie!) jeune femme avait déjà gravi quelques 8000 quand l'idée lui est venue des les inscrire tous à son actif...
    Il faut connaître le nombre d'alpinistes de renom qui ne sont jamais revenus pour mesurer la prise de risques liée à son entreprise.
    Notons, en bas de page : Etudes : Diplôme d'ingénieur en technique industrielle

    Parmi ces sommets d'altitude supérieure à 8000 m, l'Everest n'est pas le plus redoutable, Son dauphin, le K2 est plus tristement célèbre.
    Dans les années 80, on n'avait pas encore la certitude que l'Everest est bien le "Toit du monde".
    En 1986, année funeste, une expédition américaine compte dans ses rangs un astronome qui voulait préciser l'altitude du K2; elle ne parvint pas au sommet.
    L'année suivante l'altitude du K2 est fixée à 8616 m par les italiens qui sont aussi les premiers ascensionistes.

    Au fait, la première féminine du K2 a été réalisée par la polonaise Wanda Rutkiewicz qui "suivi une formation scientifique à l'Institut Polytechnique de Wroclaw"...

    @ suivre.
  • Aujourd'hui, je donnerai une synthèse de ma recherche d'occurences sur le web:

    Mathématiciens (ou scientifiques)- grimpeurs:
    -* Jacques Herbrand
    -* manu
    -* Sisbai ?
    -* nicolas.patrois
    -* Oded Schramm
    -* Ait-Joseph
    -* Lisl Weynans
    -* Georges de Rham
    -* Johannes Frischauf
    -* Pierre Méchain ?
    -* John Tyndall
    -* Olivier Salon
    -* Aleksandr Alexandrov
    -* Jed Brown
    -* Janusz Onyszkiewicz
    -* Leopold Vietoris
    -* Robin Hartshorne
    -* Denis Monasse
    -* chephip
    -* Pierre Puiseux
    -* Grégoire Nicollier
    -* Etienne Klein
    -* Gustave Choquet
    -* Jérôme Germoni
    -* Gerhard Wanner
    -* Guillaume Laget http://maths.tetras.org/
    -* James Wadell Alexander
    -* John Milnor
    -* Neil J.A. Sloane
    -* Oskar Perron
    -* Oscar Burlet , Jacques Béochat
    -* Richard Guy

    Alpinistes (ou grimpeurs)- matheux:
    -* Daniel Taupin
    -* Ivano Ghirardini
    -* Jean Couzy.
    -* Marc le Ménestrel,
    -* Pierre Puiseux
    -* Victor Puiseux
    -* jacquot
    -* Rheinhold Messner.
    -* Edurne Pasaban.
    -* Wanda Rutkiewicz
    -* Erik Decamp
    -* Janusz Chmielowski
    -* Philippe Batoux
    -* Leslie Stephen
    -* Michel Vaucher
    -* Kurt Albert
    -* François Labande
    -* Alexander Lowe
    -* Rémy Bergasse
    -* Bernard Vartanian
    -* Pierre Beghin
    -* Bertrand Lemaire
    -* Jürgen Wellenkamp (voir p.9)
    skyffer3

    Si vous voulez contester, compléter ces listes, ou vous y inscrire, (bienvenue au club !)
    Peut-être sauriez-vous compléter les portraits de l'un ou l'autre de ces personnages.

    On remarquera que les femmes sont rares dans chacune des deux disciplines...
  • Je ne saisis pas trop la différence entre les deux catégories.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est suivant que la notoriété du personnage est due plutôt à son statut de mathématicien ou d'alpiniste,
    mais j'ai pu me tromper.
  • Henri Poincaré, dans Les sciences et les humanités:
    "Il faut monter plus haut, et toujours plus haut pour voir toujours plus loin et sans trop s'attarder en route. Le véritable alpiniste considère toujours le sommet qu'il vient de gravir comme un marchepied qui doit le conduire à un sommet plus élevé. Il faut que le savant ait le pied montagnard, et surtout qu'il ait le coeur montagnard. Voilà quel est l'esprit qui doit l'animer."
  • Merci Vincent , pour cette contribution.
    Ainsi, un siècle avant Cédric Villani, Henri Poincaré se servait de la même comparaison pour décrire la démarche du mathématicien ou du scientifique.

    Cependant, une biographie de Poincaré laissse entendre qu'il était à peu près aussi sportif que Churchill.
    Comme pour Villani, je pense que leurs formules restent de belles méthaphores , mais qu'elles ne s'appuient pas sur une expérience de montagnard...

    L'image de la Montagne qui permet d'élever le coeur ou l'esprit relève du raccourci.
    Ces temps-ci, nous assistons à des frictions ou des querelles sur ce forum. Eh bien , il y en a autant dans les mileux de la grimpe ou de l'alpinisme. Elles sont souvent motivées par des egos un peu surdimensionnés.

    @ suivre.
  • Le but n'était pas de contribuer à la discussion, mais uniquement de faire un petit clin d'oeil.
    J'avais d'ailleurs pris soin de replacer la citation un peu dans son contexte en ne laissant pas uniquement la phrase sur le pied et le coeur montagnard.
    Ce genre de discussion "hors maths" fait partie des "petits plus" de ce forum par rapport à d'autres et c'est toujours un plaisir de suivre les interventions des participants.
    Personnellement, je ne pratique pas la montagne donc n'entre pas dans la catégorie visée. Je ne pratique que la varappe à faible altitude ou en salle : on peut aimer grimper tout en voulant conserver un certain confort (surtout thermique !).
  • Eh bien ,V_incent, ça ne fait jamais qu'un matheux de plus qui fait de l'escalade! Je t'ajouterais volontiers à la liste des matheux grimpeurs.
    En salle ou à faible altitude, il se trouve que tu éprouves le besoin ou du plaisir à te confronter à la verticalité...

    Cette discussion est "hors math", certes, mais pour moi, elle relève de la psychanalyse: quelles sont les motivations profondes qui font que nous nous obstinons à faire des mathématiques , ou à courir les falaises ou les montagnes? Je pense que ce sont un peu les mêmes.

    C'est maintenant la rentrée scaolaire et je délaisserai un peu le forum: j'ai pris la résolution de faire moins de math et plus d'escalade cette année, ça m'aidera à tenir le coup.

    Bonne rentrée à tous. jacquot
  • Toujours à la recherche d'occurences, j'ai trouvé ceci:

    Lord George Everest était un éminent géographe qui maîtrisait bien les techniques de mesure par triangulation. On peut raisonnablement penser qu'il s'entendait bien avec les mathématiques.
    Lorsque les britanniques ont déterminé que tel sommet devait être le plus haut du monde, ils lui ont dédié leurs travaux et appelé ce sommet "Mont Everest"

    Cette hypothèse d'un goût de lord Everest pour les mathématiques est encore plus plausible quand on lit que George Everest est l'oncle de la mathématicienne Mary Everest Boole, épouse du mathématicien George Boole

    Cette petite anecdote me permet de faire remonter le fil et de signeler que nos listes de mathématiciens-grimpeurs et d' alpinistes mathématiciens se sont un peu étoffées...
    @ suivre
  • Bonjour,
    J'ai rencontré pas mal de grimpeurs scientifiques amateurs ou appris que d'autres célèbres ou pas l'étaient.
    Je suis moi-même scientifique -- j'ai enseigné les mathématiques en lycée pendant 35 ans -- et guide -- j'ai "enseigné" la montagne pendant 17 ans, parallélement (au sens strict ou large selon le degrè de corrélation donné à la relation montagne-mathématiques). Ces deux passions m'ont habité : j'étais obligé, contraint, de grimper et à la fois de me plonger dans les "énigmes" mathématiques. Aujourd'hui, je suis leur "obligé" car je n'oublie pas que la montagne et les mathématiques m'ont formé et que je leur doit beaucoup. On peut ajouter que chacun de ces univers a son langage afin que l'on puisse tracer des chemins d'appréhension sinon de compréhension. Dans une nouvelle, j'ai fait le rapprochement des deux démarches incertaines, celle du grimpeur et celle du chercheur qui avancent en terrain inconnu. Il s'agit de La Traversée des anges, dans La Part du vide publié en 2007 chez Aléas. Ecrire a été une façon de conjuguer littérature (un domaine dont je suis aussi l'obligé) et montagne, et aussi de laisser une trace écrite, de donner du sens à celle, éphémère que j'ai laissée sur la montagne.
  • ... merci à Bernard V. pour ce témoignage (qui donne envies d'aller lire son livre). Voici quelques compléments sur la famille Puiseux très liée à la dualité maths/alpinisme:

    Victor Puiseux – alpiniste chevronné – effectuait la première ascension du mont Pelvoux dans les Alpes. Victor Puiseux a participé à la fondation du Club Alpin Français. Il a instauré une solide tradition familiale alliant sciences et alpinisme. Son fils Pierre Puiseux fût également un astronome réputé et un alpiniste de renom. Le livre de Pierre Puiseux, Où le père a passé, tome 1 : Au berceau de l’alpinisme sans guide et tome 2 : L’éducation par les cimes, Éditions Argo, 1928-1930 décrit cette tradition familiale. Un passage – sous forme d’une lettre de Victor Puiseux – concerne la première ascension du Pelvoux le 9 août 1848 (tome 2, 45-50) ; un second concerne la description de l’ascension du Titlis le 7 septembre 1867 (tome 2 : 51-55). L’ouvrage a été rédigé avec la collaboration du fils de Pierre Puiseux, Robert Puiseux, qui venait d’épouser en 1921, Anne Michelin, une fille de l’industriel clermontois. Ce Robert Puiseux joue un rôle de premier ordre à la direction des entreprises Michelin et Citroën, dans les années 1940-1960. Nous remercions pour la communication de ces informations Patrick Eygazier du Club Alpin Français d’Alberville dont la bibliothèque conserve l’ouvrage de Puiseux et également Pierre Puiseux, un descendant direct qui est professeur d’informatique à l’université de Pau et qui est, tradition familiale oblige, un alpiniste renommé. (on peut consulter sa page web à l'université de Pau).

    Bonne journée près ou loin des montagnes. Norbert.
  • Vous pouvez ajouter à la liste des scientifiques alpinistes reconnus Pierre Béghin, ingénieur-chercheur en mécanique des fluides à Grenoble tombé dans la face sud de l'Anapurna il y a 20 ans.
  • Ce sera fait.
    Voici un lien vers "La part du vide" que je lirai, j'y trouverai peut-être des réponses ou de nouvelles questions...
    Merci, Bernard, pour cette intéressante contribution.

    Merci à Norbert aussi pour les précisions sur la lignée des Puiseux. Le dernier représentant cité, Pierre Puiseux, nous semble bien proche, parce que contemporain, peut-être.
  • Bonjour.

    Dans le dernier "Pour la science", l'auteur de l'article "Le chaos des triangles de réflexion", Grégoire Nicollier est professeur de mathématiques en école d’ingénierie et guide de haute montagne.

    Cordialement.

    [Edit: ajout d'un lien. Merci Gérard.;) jacquot]
  • Etienne KLEIN un physicien fait aussi de l'alpinisme(d'apres Wikipedia)

    [Merci mayoub. Activation du lien. j]
  • À l'occasion du fil sur la cohomologie de de Rham, une lecture attentive de cette biographie m'a permis de rallonger la liste des occurences (voir page 2).

    Je profite de ce "up" pour publier une contribution qu'un ami du forum m'a adressée par message privé, une analyse qui sonne juste et me semble bien réfléchie:
    ...Comme d'autres sans doute, je trouve des parallèles entre la difficulté des chemins en math. et en montagne ; entre la sensation de triomphe ressentie à la fin d'une démonstration (relativement) difficile et d'une course (relativement) difficile ; entre l'alternance entre moments d'euphorie et d'ennui, de confiance et de découragement ; entre la brièveté de plaisir d'être au sommet par rapport à la durée de l'effort consenti ; brièveté partiellement compensée par la possibilité de (se) raconter l'ascension après (vers le sommet ou le théorème) et de la revivre ainsi, ce qui nourrit longtemps après.
    Dans tout ce qui me pousse à m'élever en montagne, il y a l'impression métaphorique de m'élever spirituellement, comme en faisant des math. Dans cette optique, j'ai lu le «Théorème vivant» de Villani exactement comme un récit classique d'alpinisme (Terray, Bonatti, etc.) : sans toujours prêter une attention très forte aux détails techniques mais en étant très sensible à la dramaturgie, au déroulement de l'aventure humaine.

    Ayant le souci de ne pas généraliser trop hâivement à partir du cas particulier, il ajoute:
    A contrario, beaucoup de mathématiciens ne sont pas du tout attirés par la montagne.
    (...) les gens les plus actifs (...) ont toujours (au moins) deux domaines de prédilection. Par exemple, parmi les mathématiciens que je connais , il y a un bon nombre de musiciens qui sont plus qu'amateurs éclairés (...)

    Dans cette optique, l'assemblage math.-montagne est un parmi d'autres.

    Pour compléter la liste, j'ai repensé à Gerhard Wanner, analyste genevois fraîchement retraité qui classe ses contacts avec des mathématiciens par leur haut niveau scientifique au-dessus de la mer (ou souvent, du lac Léman) . (...)

    @ suivre. jacquot
  • Je suis très peu sportif, en fait, j'ai des symptômes d'Asperger qui me prédisposent très peu à l'activité physique (je suis très maladroit et ai des problèmes de communication, comme ça se voit, je pense !) et je crois savoir, bien que ce ne soit pas caractéristique des mathématiciens, que beaucoup de ces derniers excellaient dans les sports d'endurance, comme, par exemple, Alan Turing (dans le marathon, je crois) et sur ce forum, Bernard (qui fait des maths quand il court)... Il y a aussi le cas de Ron Graham qui est un grand jongleur (ce n'est pas de l'endurance, certes).
    Je ne sais pas si c'est plus judicieux, mais je suggère de remplacer l'alpinisme par sport d'endurance et l'on verra alors apparaître des sports tels que les échecs et le go dans lesquels de très grands mathématiciens et matheux excellent plus que la norme !
  • Bonsoir,

    il me semble que Neil Sloane est un fervent praticien de l'escalade (dans le New-Jersey).

    bien cordialement

    kolotoko
  • Pour des scientifiques, vous définissez bien mal votre sujet :
    - peut-on, aujourd'hui, qualifier de scientifique quelqu'un qui a décroché une des nombreuses médailles que distribuent les Etats (maitrise, agrégation, CAPES, thèses, doctorats.....) ou des obscurs qui ont végété dans des laboratoires peu glorieux.....
    - peut-on aujourd'hui qualifier d'alpinistes, des touristes qui ont fait trois petits treks en Himalaya, avant de retrouver leurs pantoufles ou qui se sont fait hisser par des professionnels lelong d'une paroi plus ou moins verticale.....

    ET PUIS vous oubliez le facteur temps : en 1790 tout homme de la bonne société se piquait de faire des expériences (scientifiques ??) d'écrire des traités.... ET avait les moyens d'aller faire des ballades en montagne : je pense à Saussure bien sûr. Cela a duré jusqu'en 1914 voir 1936 (!). Là la corrélation est toute trouvée (à remarquer que la coïncidence vaut aussi pour les traineurs de sabre de notre belle armée Française, Autrichienne ou Italienne). Mais il n'y a rien de "Psychologique" dans tout cela. Il vaut mieux être riche et bie portant.....

    APRES on ne peut plus rien dire, vu que les ensembles dont je parlais au début ne sont pas définis. Vous citez de nombreuses personnes : cela me fait rire, car, si à mon tour, j'examinais leur cas je ferais une hécatombe. Je ne parlerai donc que de R. Messner, qui a du enseigner les mathématiques quelques mois, mais qui devrait reprendre l'étude des probabilités........
  • Tes critiques sont tout à fait recevables, PhB !
    Je me rends bien compte que cette discussion ressemble plus à une revue people qu'à une étude scientifique.
    Tout au plus pourra-t-elle apporter quelques informations ou quelques exemples inattendus de cette bivalence.

    Et peut-être aurai - je l'occasion de te rajouter à l'une de mes listes. (:P)
  • Bonjour,

    À l'occasion de recherches relatives à un hypothétique passé d'alpiniste d'Andreï Kolmogorov, je suis tombé sur cette allégorie du Pic de Navier-Stokes

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus au sujet de Kolmogorov ?
    Il a gravi le mont Aragatz en 1929, mais lui connaît-on d'autres faits d'alpinisme?
  • Bonjour.

    Alpinisme et Maths : quête d'absolu...

    Pour ta liste :
    Oscar Burlet, ex-thésard de De Rham, ex-prof à l'uni de Lausanne
    Jacques Boéchat, Même pédigree.

    Amicalement.
  • Est-il necessaire de rappeler que Reinhold Messner qui doit probablement pouvoir etre qualifie d'alpiniste a etudie les maths a Padoue et les a enseignees dans un college si je me rappelle bien?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.