Des théorèmes longtemps crus vrais ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Des théorèmes longtemps crus vrais ?

Bonjour,

J'ai souvenir d'une belle anecdote entendue dans une conférence YouTube du jeune Henri Lebesgue assistant au cours de Gaston Darboux, jusqu'au moment où celui-ci énonce un fameux théorème dû à Euler, qui se vulgarise en :

"Toute surface qu'on peut recouvrir par du papier est réglée"

Et voit son élève au fond de la salle lui répondre "Mon mouchoir n'est pas réglé"

Alors y a-t-il d'autres exemples de théorèmes qu'on a longtemps cru véridiques mais qui ne le sont pas ? Sans parler de conjectures mais de preuves qui ne fonctionnaient pas.
Au passage je remercie quiconque remettrait la main sur la conférence dont je parle.

Réponses

  • On a un temps cru que le théorème des quatre couleurs était démontré.
  • Bonjour,

    Il y a cette question sur mathoverflow, assez vieille et avec beaucoup de réponses :
    https://mathoverflow.net/questions/35468/widely-accepted-mathematical-results-that-were-later-shown-to-be-wrong
  • Chaurien a écrit:
    On a un temps cru que le théorème des quatre couleurs était démontré.

    Il est faux ?
    Si c’est juste la preuve qui était incomplète, on peut parler du théorème de d’Alembert-Gauß ou de Fermat-Wiles.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce que je veux dire c'est que pendant un certain temps on a cru que le théorème des quatre couleurs était démontré, et ce n'était pas le cas à l'époque. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.
  • Merci pour le lien !
    La première anecdote sur Busemann Petty est une belle histoire comme je les aime mais je me sens stupide à ne pas voir en quoi le cas n=2 est trivial.
  • Entre 1879 et 1890, le théorème des quatre couleurs a été considéré comme démontré, mais la démonstration était erronée, et il a fallu attendre 1976 pour avoir une vraie démonstration, quoique fondée sur un programme d'ordinateur, ce qui a posé un problème de validation par la communauté mathématique.
    Le livre d’Édouard Callandreau, Célèbres problèmes mathématiques, Albin Michel, 1949, p. 262, affirme que ce théorème a été démontré par Kempe en 1880, et cite la démonstration sur huit pages, dans lesquelles, je l'avoue, je n'ai pas eu le courage de chercher l'erreur !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_des_quatre_couleurs
  • Chaurien a écrit:
    Ce que je veux dire c'est que pendant un certain temps on a cru que le théorème des quatre couleurs était démontré, et ce n'était pas le cas à l'époque.

    Je voulais dire par là que certains refusaient le statut de preuve parce qu’elle s’appuyait sur un ordinateur.
    Ainsi, je me disais que soit tu lui avais refusé ce statut pour cette raison (pourquoi pas) soit il y avait eu une erreur à l'époque (qui a été corrigée depuis et ça, je ne le savais pas).
    Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.

    Tu n’es pas obligé de prendre tes interlocuteurs pour des débiles.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bizarre ta logique, Chaurien :
    Question de RLC : "exemples de théorèmes qu'on a longtemps cru véridiques mais qui ne le sont pas ?"
    Ta réponse : Un théorème prouvé dont on a cru avoir faussement une démonstration.

    On appelle ça "répondre à côté de la plaque".

    Cordialement.
  • RLC,

    il y a de nombreux théorèmes qui ont été exprimés de façon incorrecte, et qu'on a rectifié ensuite. Mais des théorèmes véritablement faux, ça n'est pas l'habitude de la communauté mathématique. La remarque à Darboux (probablement apocryphe, je ne crois pas que Lebesgue ait été élève de Darboux) est sur un énoncé incorrect, qui contenait des hypothèses classiques non exprimées. Même chose pour "toute fonction est dérivable", qui s'énonçait à une époque où les fonctions n'étaient pas définies en toute généralité, mais désignaient nos fonctions analytiques.
    Si le sujet t'intéresse, la lecture de "Preuves et réfutations" de Imre Lakatos te comblera. Il parle de la relation d'Euler-Descartes sur les polyèdres.

    Cordialement.
  • Je poste seulement pour dire que j'ai enfin retrouvé la conférence à laquelle je faisais référence dans mon premier message !

    Un très beau mélange de deux merveilleux domaines de l'esprit humain que sont les mathématiques et la mode par deux de leurs plus grands représentants, qui a déjà dû faire parler sur ce forum.
  • Ces théorèmes étaient peut être cuits, en fait ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!