Personnage mathématique

À mes amis
Il y a plusieurs années, pendant que je faisais des recherches sur Google au sujet de la "théorie [des] ensembles". J'ai trouvé un "document, livre" sur un personnage mathématiques "fictif ?" Des années "1800 ?" qui présentait à ses élèves un "faux théorème ?"

Quelqu'un saurait le nom de ce personnage ?
Merci.

Réponses

  • Difficile de savoir, surtout s'il est fictif ... par contre, en rectifiant, ça m'évoque l'erreur de Cauchy croyant démontrer que toute limite de série de fonctions continues est continue, erreur rectifiée par la définition de la convergence uniforme.

    Cordialement.
  • Finalement j'ai cherché sur Google : "personnage mathématiques fictif théorème"

    Résultat : Nicolas Bourbaki, avec le fameux théorème Bourbaki.
    Mathématicien imaginaire,

    Wikipédia :
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bourbaki#:~:text=Pour présenter la démonstration d,avec des raisonnements subtilement faux.

    Des fois ça prend quelque jours à Google pour que je retrouve les infos, mais ne [il] faillit jamais.
  • Bonsoir.

    Sinon, comme autre personnage de fiction, il y a le savant Cosinus, ce qui aurait aussi convenu au niveau du siècle, mais je ne vois pas quel aurait été le "faux théorème".

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour

    Amusant cette erreur naturelle de parler de 1800. Nicolas Bourbaki est tout chaud tout neuf du XXème siècle. Il n'est pas si vieux, ni ancien. Et tous les participants ne sont pas morts.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.