Preda Mihailescu et prix scientifique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Preda Mihailescu et prix scientifique

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais bon je pose la question quand même : Pourquoi selon vous le mathématicien Preda Mihailescu n'a toujours pas reçu de prix pour ses travaux ? En particulier pour avoir résolu la conjecture de Catalan.

Réponses

  • Bon pas de réponse. On fait quoi ? On laisse tomber Mihailescu ? :-(
  • Amine82:

    1) Tout le monde se fiche de ce problème et de sa solution?
    2) Pas de nouvelles méthodes utilisées dans la résolution de ce problème?
    3) Si nouvelles méthodes il y a, personne ne sait les utiliser dans d'autres problèmes?
  • Bonsoir Fin de partie

    C'est quand même une conjecture qui date de plus d'un siècle et demi ...démontrée grâce à une méthode algébrique alors que la plupart des problèmes en théorie des nombres sont résolus par des méthodes analytiques.

    Je ne suis pas en mesure de dire quel prix il mérite, mais avec la multitude de prix qui existent ( prestigieux ou moins prestigieux ), n'en recevoir aucun m'étonne.
  • Bonjour,

    La preuve de la conjecture de Catalan était disponible avant ses travaux. Selon les cas, différents auteurs ont démontré la conjecture. Un cas a été démontré par ordinateur.

    La nouveauté c’est une preuve de ce cas sans ordinateur.

    C’est pas mal, mais on peut comprendre pourquoi il n’a pas de prix.
  • @amine82 : il n'y a pas que de l'algèbre dans la démonstration de Mihailescu.
  • @YvesM : non il a résolu la conjecture pour tous les cas ...pas de puissances successives à l'exception du couple (8,9).

    @Poirot : c'est vrai tu as raison, mais l'idée profonde est issue de théorie algébrique des nombres ...mais c'est vrai que la démonstration n'est pas purement algébrique.
  • Bonjour,

    @amine82 : tu as mal lu ce que j'ai écrit. Sa démonstration est complète mais la conjecture est démontrée sans sa contribution. Son originalité est qu'elle ne dépend pas de calcul par ordinateur.
    Par ailleurs, si tu lis bien son article, tu verras qu'il ne démontre pas tous les cas et se réferre à d'autres démonstrations pour éliminer suffisament de cas afin d'arriver à sa contribution... mais c'est du détail.

    Sa démonstration n'apprte rien. La conjecture était démontrée bien avant (à moins de ne pas considérer la partie par ordinateur).
  • D'accord YvesM, merci pour ta réponse. Ça me torturait l'esprit cette question :-D
  • Bizarre, dans tout ce que j'ai lu Mihailescu est crédité d'avoir démontré la conjecture de Catalan . Any way ..
    Où on peut trouver la démo faite avant lui ?B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!