Ouvrages rares

Bonjour,

il y a longtemps de cela, au cours d'une balade dans le quartier Saint-Germain, (rue de Seine, rue de l'Université, rue Jacob etc...), j'ai découvert chez divers libraires indépendants, des ouvrages scientifiques très anciens dont un grand nombre était consacré aux mathématiques comme cette première édition française de la "Théorie du mouvement des corps célestes" de Gauss et Dubois ou cette édition de 1774 des "éléments d'algèbre" (annoté par Lagrange) de Leonhard Euler ou encore les "Résumés analytiques" (édition Turinoise de 1833) de Augustin Louis Cauchy.

L'un de ces libraires, (je ne le citerai pas pour ne pas faire de publicité forcément déplacée), avait bien voulu me donner un catalogue détaillé des ouvrages qu'il proposait à l'époque. J'ai retrouvé ce catalogue par hasard en rangeant des affaires; j'ai pu consulter la plupart des livres qui y figurent et, étant donné leur valeur tant scientifique qu'historique, je ne résiste pas à l'envie d'en donner ici un bref aperçu.

Les illustrations suivantes concernent dans l'ordre: le "Cours de géométrie descriptive" de Gaspard Monge, le nécessaire de mathématiques de Nicolas Bion, le globe de la lune de l'Abbé Moreux: dans le descriptif qui lui est consacré, on apprend qu'en 1935, l'Union astronomique internationale a donné à deux cratères de la lune, les noms des mathématiciens Lagrange et Lacroix !

...90052
90054
90056
90058
90060

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.