Evaristette, juin 2019

Bonjour à toutes et à tous, ce mois de juin, "pas d'Evaristette" dans les formes de l'art mais … une invitation au théâtre et à penser avec Evariste:

L’Association Des Amis d’Évariste Galois vous invite à sa deuxième
Journée Galois le vendredi 28 juin 2019 à l’École normale supérieure,
amphi Galois, 45 rue d’Ulm à Paris.

PROGRAMME

14H00 : Accueil
14H15 : Introduction par François Sauvageot
14H30 : Conférence de Pierre Berloquin : Mathématiques et émotions
15H20 : Conférence de Fernando Zalamea et Charles Alunni : Galois chez
Grothendieck
16H10 : Lecture théâtralisée de Marc Soléranski : Évariste Galois sur scène
17H40 : Pause
17H45 : Assemblée générale de l’ADAEG (réservée aux membres de
l’association à jour de leur cotisation 2019).
18H30 : Fin des travaux

L’inscription à la réunion est gratuite mais obligatoire :
contact@evaristegalois.org.

L’Association Des Amis d’Évariste Galois (ADAEG) a pour objet de
connaitre et faire connaitre la vie et l’œuvre du mathématicien
républicain Évariste Galois. Créée à la suite du bicentenaire de sa
naissance en 2011, elle est présidée par François Buffet,
arrière-arrière-petit neveu d'Évariste Galois.

Les statuts de l’ADAEG, le bulletin d’adhésion à l’association ainsi que
les modalités de règlement de la cotisation 2019 sont à disposition sur
le site https://www.evaristegalois.org.

Ce 6 juin 2019, des amis de Galois.

Réponses

  • … voilà "Galois" sur scène. Pour en savoir plus, rendez-vous le 28 juin …87486
  • Bonjour à tous,

    on dirait qu'il y a des objets d'art asiatiques en ivoire sur l'étagère de l'arrière-plan. Du coup je me demandais si Galois avait jamais manifesté un intérêt pour ces cultures.
    En Europe, au milieu du XIXe Siècle, il y a un vrai engouement pour le Japon.
    ...
  • @df A ma connaissance aucun ! De son temps et dans son milieu républicain, les références étaient plus gréco-romaines (démocratie...).
  • C'est assez rigolo de voir les récups de ce style, Galois célébré dans l'école (de seconde zone à l'époque) dont il a été viré et Grothendieck démissionnaire avec fracas de l'IHES (puis rapidement éliminé) qui y a, post mortem, un labo à son nom.

    Je ne suis pas certain que ça aurait plu aux commémorés.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: Je pense qu'on ne peut pas mélanger les deux.

    Dans un cas, celui de Galois, il goûterait ceci comme une revanche (ce type avait une soif d'être reconnu pour son travail de mathématicien semble-t-il) et dans un autre cas, celui de Grothendieck, il gouterait ceci comme un coup de poignard dans le dos probablement.
  • Galois je pense que sa revanche il l'a eue depuis longtemps ... et que son mépris pour les écoles qui n'ont pas reconnu ses mérites (Ens, X) n'aurait pas changé d'un iota (mépris probablement accru par leur caractère devenu sociologiquement obscène et qui aurait révulsé le républicain incandescent qu'il était).

    Pour Grothendieck nous sommes bien d'accord, et je trouve que c'est vraiment à gerber : il est décédé le 13 novembre 2014 et l'IHES a inauguré son laboratoire homonyme en janvier 2015, donc en gros s'il n'y avait pas eu la période de Noël ils auraient fait le coup à peine le corps refroidi.

    Par contre j'ai eu le plaisir de voir que l'université de Montpellier avait nommé un institut en son honneur, hommage parfaitement légitime puisque c'est là qu'il a commencé et fini sa carrière (c'est le seul endroit où il pu trouver un emploi stable après son élimination du devant de la scène mathématique).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax: L'école est normative à l'entrée, à la sortie.
    Galois a probablement échoué à Polytechnique parce qu'il n'a pas voulu/pu entrer dans le moule dans lequel il fallait entrer à cette époque pour espérer devenir élève de cette école.
    Il fallait sans doute probablement, entre autres, avoir connaissance* des marottes des examinateurs.
    (on te pose une question tu y réponds comme ceci et pas comme cela en fonction de qui t'interroge).
    L'école n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un incubateur de "génies".

    *: des institutions privées préparaient à ces concours.
  • Pour Galois ce que tu dis est à nuancer : s'il a souvent marqué un réel mépris justifié, les concours de l'époque n'étaient pas bien différents de ceux d'aujourd'hui et s'il a raté Polytechnique c'est simplement parce qu'il l'a mal préparée ( https://www.pourlascience.fr/sr/histoire-education/letudiant-evariste-galois-incompris-ou-impatient-3471.php ) alors qu'il avait fait ce qu'il fallait pour l'École préparatoire.
    Il avait la mauvaise habitude de ne pas travailler ce qui ne lui plaisait pas, ce qui l'a desservi plusieurs fois. Génie ou pas, quand on ne prend pas connaissance de ce qu'il faut savoir, ça ne marche, la science infuse n'existe pas.

    "L'école n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un incubateur de "génies"
    Ah bon? Et sur quelle statistique tu te bases pour dire ça? Et accessoirement pas d'école = pas d'instruction pour 95% de la population comme dans l'ancien régime.

    Sur tu prends un échantillon significatif d'une centaine de prix Nobel ou équivalent, je suis prêt à parier au contraire un demi de bière que 95% ont eu une scolarité normale brillante, catalysée par des dispositions d'esprit (c'est précisément le cas de Galois) et souvent de plus probablement enrichie par d'autres événements ou l'environnement familial. L'école peut évidemment avoir une très grande part, cela dépend de sa qualité, celle des enseignants principalement, mais pas que ça.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.