Henri Poincaré

Bonjour, j’aurais souhaité avoir quelques eclairessissements quand au parcours d’Henri Poincaré. Je sais qu’il a fait des études d’ingénieurs mais je sais aussi qu’il a eu un doctorat en mathématique et qu’il suivait les cours de mathématique alors qu’il n’en avait pas le droit. Je souhaiterais savoir comment il a fait pour avoir son doctorat en mathématique alors qu’il n’étais pas officiellement dans une école de maths. Merci par avance

Réponses

  • Bonjour,

    Poincaré était un élève brillant, premier prix au concours général et entré premier à l'école polytechnique.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour.

    Quand il a présenté son doctorat, il était bien dans une "école de maths", comme tu dis : La faculté des sciences de Paris. Les universités ont d'ailleurs toujours été très accueillantes.
    Peux-tu préciser ton "alors qu’il n’en avait pas le droit" : référence précise ?

    Cordialement
  • Il existe de nombreuses biographie d'Henri Poincaré. Il a été élève à l'Ecole Polytechnique (X) où il est effectivement entré premier malgré une note éliminatoire en lavis (voir la biographie publiée dans un dossier spécial "Pour la Science"). Avant lui et après lui de nombreux mathématiciens de premier plan sont sortis de cette école d'ingénieurs. Les meilleurs mathématiciens de leur époque ont enseigné à l'X à commencer par Cauchy ; quant à passer une thèse, tous ceux qui sortent de l'X et qui le désirent en passent une ; le cas de Poincaré n'est exceptionnel qu'en raison de ses qualités de chercheur.

    Bruno
  • Dans la dernière conférence de Cédric Villani à la faculté d’Alger je lui avais posé une question : les études d’ingénieur éloignent elles des mathématiques pures ? Et là il m’a repondu que non en citant l’exemple de Poincaré, il avait dit qu’il assistait pendant son cursus aux cours de maths à la faculté de math alors qu’il n’en avait pas le droit et qu’il recevait des lettres d’avertissement qu’il jetait à la poubelle, c’est pour ça que je me suis posé la question de savoir comment il avait pu passer un doctorat en mathématiques sans diplôme, donc là je comprend mieux, les ingénieurs de l’époque avaient le droit de le faire contrairement à aujourd’hui je suppose.
  • Actuellement, de nombreux élèves ingénieurs suivent en fin de formation un double cursus école/fac, et les écoles d'ingénieurs de facs ont des cursus permettant d'avoir un master recherche en même temps que le titre d'ingénieur.

    Pour Poincaré, je ne connais pas le droit de l'époque, mais les universités acceptaient en cours magistral des "auditeurs libres" (*) qui ne passaient pas les examens. Mais en tout cas, sa thèse a été passé après sa sortie de Polytechnique.

    Cordialement.
  • Aujourd'hui, il y a encore des élèves ingénieurs qui suivent des cursus de mathématiques à l'université d'à côté et de polytechniciens qui font des thèses de mathématiques (pures).
  • Peut-être tout simplement qu'il séchait des cours de l'X, et que c'est ça qui était interdit, ou qu'il s'absentait sans permission ; à l'époque c'était "vraiment" une école militaire...
  • Pour moi $Henri \; Poincaré$ a fait de superbe choses, (l'histoire des équations différentielles), Mais si tu n'as pas compris que $Henri \; Poincaré$ aimait les mathématiques, que diras-tu de $Galois$, $Ramanujan$, $Hardy$ ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.