Évariste Galois et l'X

J’ai lu hier dans biographie d’Évariste Galois que, à son époque - il échoue 2 fois au concours, vous le savez déjà – il fallait avoir eu la petite vérole pour présenter le concours. C’est une coquille dans le livre ou si c’est la réalité ? Norbert ?

Je me suis posé la question deux minutes pour savoir si je devais en rire ou en pleurer. J’ai préféré en rire.

Est-ce qu’ils demandent la petite vérole aujourd’hui ? Je n’en suis pas certain. Ce qui est davantage certain c’est qu’il y a un bal en fin de scolarité. C’est pour les inciter à trouver une cavalière ? Ou un cavalier, c’est selon.

J’arrête là mes provocations, c’est une belle école.. Je suis déjà Docteur es Science dans la discipline, je ne réclame pas l’HDR.

J'irai visiter les anciens locaux à Paris. J'ai fait une demande il y a plusieurs années ; ils n'ont pas répondu. Ne me donnez pas l'HDR.

Réponses

  • Bonjour,

    La variole est très contagieuse et dangereuse. Demander de l'avoir eu, c'est s'assurer de ne pas contaminer toute la promo et les adminsitratifs. C'était la même condition dans les autres concours comme les Ponts et Chaussées.
  • J'étais à côté de la plaque, alors.
  • En fait, à cette époque, on "vaccinait" avec la variole bovine (vaccine, racine commune avec vache) qui protégeait de la grave variole.

    Cordialement.
  • Il faut l'avoir eu avec "mention" ?
    ...
  • mention ? locution latine: cum laude.

    C'a y est, j'ai l'HDR.
  • Dans quelle biographie de Galois trouve-t-on cette information ?
  • Une bio de Norbert. Je ne me souviens plus le titre exact. Je peux retrouver.
  • Ma curiosité ayant été éveillée par cette étrange question, j'ai fait une petite recherche.

    J'ai trouvé d'abord que la « petite vérole » est l'appellation ancienne de la variole, alors que la « grande vérole » est la syphilis. Les deux maladies n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

    J'ai trouvé aussi que parmi les conditions d'admission à l'X, il y avait : avoir été vacciné ou avoir eu la petite vérole. L'idée était à l'évidence d'être immunisé contre la maladie, qu'on soit vacciné contre ou qu'on l'ait déjà eue, ce qui apparaît tout à fait légitime.

    Avoir omis la première condition relève probablement d'une intention maligne.

    Rien d'étonnant, vu le personnage d’Évariste Galois avec ses travers politiques, les écrits à prétention biographique qui le concernent sont souvent affectés d'un biais politico-idéologique qui oblige le lecteur à vérifier. C'est dommage pour un tel génie.

    Plutôt que de colporter pareilles gaudrioles, ce qui me semblerait utile, ce serait d’œuvrer pour faire corriger les orthographes fautives du nom de Galois dans les lieux publics où ce patronyme apparaît. J'ai déjà raconté que derrière le lycée Chaptal à Paris il y a une rue Bernoulli, dont la plaque a porté longtemps l'orthographe fautive bien connue, laquelle était répandue à des milliers d'exemplaires dans toute la France sur les affiches d'un parti politique qui avait alors son siège dans cette rue. Cette mauvaise orthographe a été corrigée depuis : c'est donc possible.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.78600
  • Une restriction me vient par rapport au dernier paragraphe de mon dernier message. Il faut vérifier si les « rues Gallois » ne sont pas destinées à honorer la mémoire d'un autre personnage se dénommant effectivement Gallois, comme la rue Gallois à Blois, qui ne concerne pas le mathématicien.
    Il y a par exemple des lieux qui se dénomment Marcelin Berthelot, homme politique (1927-1997) et d'autres Marcellin Berthelot, chimiste (1827-1907).
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Oui Chaurien. Le boulevard de l'Hôpital dans le 13e arrondissement de Paris, n'évoque pas Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.