Le Bac d'Einstein

Pour ceux que ça intéresse, l'APMEP édite le baccalauréat d'Albert Einstein https://www.apmep.fr/IMG/pdf/EinsteinBac.pdf, lui qui avait, paraît-il, l'habitude de dire "Ne vous inquiétez pas à propos de vos difficultés en mathématiques. Je peux vous assurer que les miennes sont encore plus grandes".

https://www.brainyquote.com/fr/auteurs/albert-einstein

Réponses

  • Merci, on le trouve aussi dans les oeuvres complètes avec un fac-simile de la copie si je me souviens bien.
    M.
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il n'était pas si mauvais que ça en maths ! Il a obtenu les notes maximales en algèbre et géométrie.
    Il est vrai que par la suite, il a eu quelques difficultés à assimiler les travaux de Poincaré et il n'était pas très à l'aise avec les géométries non-euclidiennes.
    Mais il a rattrapé son retard à la vitesse d'une particule relativiste !
    ...
  • Einstein a eu son Bac ?
  • @df: Oui enfin il connaissait la géométrie analytique/algébrique de son époque, la géométrie différentielle, la mécanique hamiltonienne, la théorie des nombres etc. Je ne pense pas que l'on puisse parler de retard pour quelqu'un qui a suivit les cours de Hurwitz, Minkowski ou Fiedler. Au contraire, le niveau d'enseignement proposé par Hurwitz à des futurs professeurs de lycée est assez impressionnant.
    M.
  • Trop de bruit sur ce sujet . Répétez beaucoup des exercices tu auras une note de 20/20 (respecter aussi les profs) , mais rêve pas de démontrer une nouvelle formule de la physique en travaillant bien les autres formule . La rapidité ne sert à rien tu auras tout ton temps mais as tu de l'immigination et le sacrifice . ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.