La minute mathématique

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation de capsules vidéos dont le thème est l'histoire des mathématiques et ses faits insolites ou surprenants.
Joost Bürgi co-inventeur suisse des logarithmes est le héros de la première :

https://youtu.be/yQBzkTufzyI

Et ça dure une minute...

Réponses

  • Super,
    Je m'intéresse d'assez près aux scientifiques de cette époque. Et j'étais déjà tombé sur Burgi, sans regarder de plus près ses productions.
    Merci pour ce lien.
    Amicalement. jacquot
  • jacquot écrivait:
    [Inutile de répéter le message précédent ]

    Merci à toi,

    En fait Joost Bürgi lorsqu'il travaillait aux côtés de Kepler a élaboré des tables trigonométriques et une table d'antilogarithmes qu'on nomme plus volontiers aujourd'hui bijection réciproque des fonctions logarithmes. Alors que Neper a directement créé des logarithmes.
  • Encore merci, misterned,

    Les présentations de Wikipédia diffèrent de l'édition française à l'allemande :
    Bürgi est aussi l'auteur d'une table de progressions géométriques, qui peut être vue comme une table d'antilogarithmes. Cette table a été imprimée en 1620, (...) mais peut-être pas publiée. Bürgi n'avait pas pour autant la notion d'une fonction abstraite logarithmes, et il ne peut donc pas être considéré comme l'inventeur des logarithmes, même si ses tables sont antérieures aux premiers travaux de Néper.
    en allemand a écrit:
    Die Entdeckung der Logarithmen wird Bürgi unabhängig von John Napier zugeschrieben und erfolgte nach den Worten Keplers viele Jahre vor Napier. Er veröffentlichte seine Entdeckung allerdings später als Napier
    La découverte des logarithmes est attribuée à Bürgi indépendamment de John Napier et se produisit, aux dires de Kepler, plusieurs années avant. Cependant, il publia sa découverte après Napier.

    Je n'ai pas su retrouver cette affirmation de Kepler dans ses oeuvres complètes, mais Bürgi y est mentionné à plusieurs reprises (Pyrgius) et il y est question de ses talents en trigonométrie.

    La postérité ne l'oubliera pas : cratère lunaire a été nommé Byrgius en son honneur...72578
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.