Bourbaki au café la Capoulade — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Bourbaki au café la Capoulade

Le 10 décembre 1934 au café la Capoulade (de 1930-1965) au
63 boulevard Saint-Michel actuellement un fast food Burger King.
Juste après la Capoulade un des premiers fast food s'installa Wimpy.


Désolé c'est anglais j'ai fait un copier collé
" On December 10, 1934, the founders of the Comité de rédaction du traité d’analyse met at the Café A. Capoulade, n° 63, to discuss writing a textbook on mathematical analysis. This meeting included Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel and André Weil. They were, together with others, to become famous in mathematical circles as the Bourbaki Group."
_
Ici quelques photos de la Capoulade
https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.670894686330344.1073742214.242455849174232&type=3
_
Ici à la page 2 photo de la Capoulade à la page 4 photo de Cartan,Chevalley,Delsarte,Dieudonné,
de Possel, Weil
http://www.algtop.net/wp-content/uploads/2012/02/docs_conf_ren-uir-2013_slides_CasablancaTalk2013.beamer.pdf


Si vous avez des documents,anecdotes, photos sur cette premiere reunion du groupe
Bourbaki merci de partager ici.

Autre question qui a connu les fast food Wimpy ? Était ce meilleur qu'a ceux d'aujourd'hui ?

Réponses

  • J'y ai déjeuné plusieurs fois au début des années 1960, avec ma tante Marthe, qui travaillait à l'Institut de Géographie. Il me semble qu'on disait « le » Capoulade, ou « chez » Capoulade, et non « la » Capoulade. Moi j'étais juste un jeune provincial de passage à Paris, mais les vieux Parisiens pourraient faire part de leur expérience à ce sujet. On trouve pas mal d'informations sur Internet sur cette brasserie.
    https://www.facebook.com/pg/johndorbigny/photos/?tab=album&album_id=670894686330344
    J'ignorais que ce lieu avait vu passer des personnalités éminentes, en particulier la groupe Bourbaki.
    Comme le temps passe.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.72030
  • Il y a un café-restaurant sur le boulevard du Montparnasse (Paris 6e) qui porte ce nom aujourd'hui.
    Les anciens propriétaires avaient-ils déménagé leur établissement sied rue Soufflot ?


    Pas de souvenir du Wimpy. J'ai toujours connu le Quick (je ne sais pas s'il existe toujours). J'aimais bien leur café qui a goût de Moka, je n'y ai pas mis les pieds depuis plus d'une décennie au moins. Je me rappelle y avoir été avec ma mère en sortant de l'institut Curie où elle se faisait soigner. La maladie l'a terrassée quelques années après.

    Une photo du Wimpy en 1973.


    34qntsm.jpg

    Notez la présence d'un panneau qui indique la rue Soufflot et la mention Capoulade.



    PS:
    Une petite histoire de A Capoulade,
    https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.670894686330344.1073742214.242455849174232&type=3

    L'endroit aurait fermé en 1965.


    PS2:
    Voilà à quoi ressemblait l'établissement avant de devenir un BK (en face il y a/avait un MacMachin)


    34nsbqt.jpg


    PS3:

    La taverne du Panthéon, nom de l'établissement qui se trouvait au même endroit que Capoulade, A Capoulade, Wimpy, Quick, BK, au début de la rue Soufflot, Paris 5ème:

    nlr32s.jpg

    PS4:

    Wimpy (franchise Britannique) a été la première chaîne de fast-food en France. Le premier "restaurant" a ouvert le 31 mai 1961 (rue du 4 septembre, Paris 2e), propriétaire: Jacques Borel (cf. la parodie dans le film l'aile ou la cuisse). MacTruc n'a ouvert son premier "restaurant" qu'en 1972.

    ( http://www.20minutes.fr/societe/733524-20110531-50-ans-premier-restaurant-hamburgers-france )


    PS5:

    Le début de la rue Soufflot vers 1900,

    5ppl5g.jpg
  • Pour Fdp, "Wimpy Borel" a été une des premières chaînes type "fasfood" à Paris. La chaîne a également obtenue la première concession de restoroute avec l'actuel isardrôme ce qui a marqué son chant du cygne ma semble-t-il.

    Bruno
  • Bruno:

    Je me souviens bien des restau' route de Borel (il est de la famille du célèbre mathématicien?).
    Quand j'allais en colonie de vacances dans les années 70' je me souviens très bien de son nom écrit en gros sur des établissements situés sur l'autoroute. Nous avions un jeu de mots facile avec ce nom.

    Cela ressemblait à ça,

    a0uv7n.jpg
  • J'ignore s'il y a une relation entre les personnages. Emile Borel est français et Armand Borel est suisse, quant à notre restaurateur, je ne sais rien sur lui.

    Bruno
  • Bonsoir,

    il y a un "hôtel Borel" à Dunkerque. Mais il est inaccessible à mes finances.

    Je salue tous les Dunkerquois et toutes les Dunkerquoises.
    ...
  • Le jeu de mots facile auquel je pensais quand j'étais enfant se voit encore plus suggéré avec le nom d'un hôtel nommé Borel. X:-(
  • Avez-vous gardé la carte des boissons entrées plats desserts de
    a/ la taverne du Panthéon
    b/ Capoulade
    c/ Wimpy
    pour savoir ce qu'on y mangeait.
  • Etanche:

    La taverne du Panthéon a disparu vers 1930 il y a 88 ans. M'étonnerait qu'un des lecteurs du forum aient mis les pieds dans cet établissement. Je me demandais si la Taverne du Panthéon est le premier restaurant ayant occupé cet immeuble construit après 1850 quand la rue Soufflot a été prolongée.

    Une photo des travaux:

    2ik5ush.jpg


    Une autre photo plus ancienne de "notre" établissement. Prise après 1868. En effet, on distingue une colonne Morris. Celle-ci n'a pu être installée qu'après le 1er Août 1868 selon Wikipedia.

    ib98vc.jpg

    Une photo du même établissement à fin des années 20 probablement.

    2exubr8.jpg


    J'ai cru que la voiture qu'on aperçoit était une Citroën traction avant mais c'est impossible cette voiture a commencé à être produite qu'après 1934. Il me semble deviner que l'établissement s'appelle bien la taverne du Panthéon.


    Une autre photo. Fin des années 40, début des années 50?

    35btiyd.jpg
  • Bonjour à tous...
    Il y en a plusieurs comme elle en France.
    Celle-là a une particularité: il fut un temps, je l'empruntais tous les jours pour aller à la fac.72376
  • Cette plaque n'est pas nécessairement en hommage au mathématicien imaginaire.
    Cela peut être aussi un hommage à:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Denis_Bourbaki

    (qui a servi auprès du traitre Bazaine)
  • Saluons le patriotisme rétrospectif de FdP fustigeant le « traître » Bazaine et espérons qu'il applique cette grille d'analyse à des questions plus actuelles. Maintenant, il ne devrait pas enfoncer de portes ouvertes. Chacun sait bien que les rues Bourbaki honorent le général et non le mathématicien polycéphale.
  • Chacun sait? Moi, je ne sais pas. On a eu moins de clémence pour le troufion de base qui refusait de sortir de sa tranchée pour se faire embrocher par une baïonnette ennemie (direct le peloton d'exécution) qu'on en a eu pour un général félon qui a trahi son armée et probablement fait perdre une guerre et qu'on a laissé s'évader pour ne pas avoir à le fusiller/le mettre en prison pour sa traitrise.
  • @fdp: en effet !

    Le fait qu'aucun prénom ne figure sur cette plaque m'amène à penser que peut-être, dans un obscur "Service Urbanisme" d'une mairie de banlieue, un nom de rue a été donné en hommage à un groupe de mathématiciens.
    Et peut-être même qu'aucun de ceux qui ont fait apposer cette plaque n'aurait été en mesure d'en citer un seul membre.
    ...
  • STOP
    On est loin du café La Capoulade.
    Je ferme le temps que les esprits se calment.
    AD

    Bon, tentative de réouverture du fil.
    AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!