Galois

La lecture de la biographie de Ramanujan sur le site m'a fait fait repenser (comme l'auteur) à la mine d'or que nous a laissé notre cher Galois.
Voici donc une biographie de ce dernier enrichie d'archives, mis à disposition par l'IHP, pour les intéressés.
http://www.galois.ihp.fr/ressources/vie-et-oeuvre-de-galois/vie-galois/biographie/

Bonne lecture.

Réponses

  • Ramanujan et Galois ont en commun leur génie précoce et extraordinaire, et leur mort dans leur jeune âge.

    Sinon, aucune ressemblance du point de vue moral.

    Galois était un excité extrémiste ne sachant pas vivre, et qui a été d'une certaine manière la propre cause de son destin, tragique pour lui bien sûr, et tragique aussi pour l'histoire des mathématiques.

    Ramanujan était un fils de brahmane pauvre, respectueux des traditions, marié, malade suite aux privations subies, et sa fin prématurée est aussi une grave perte pour les mathématiques.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien a écrit:
    Galois était un excité extrémiste ne sachant pas vivre

    Ce type est mort à 20 ans. Il n'a pas eu beaucoup de temps pour apprendre à vivre. 8-)
    Même si on ne sait pas exactement ce qui est la cause de sa mort, ce n'est apparemment pas son engagement politique dont on ne connait pas, par ailleurs, exactement l'ampleur.
  • @Chaurien
    Galois excité extrémiste ne sachant pas vivre?
    Je ne l'ai pas assez bien connu pour pouvoir en juger :-S
  • Galois a écrit:
    Je me suis souvent hasardé dans ma vie à avancer des propositions dont je n' étais pas sûr. Mais tout ce que j'ai écrit là est depuis bientôt un an dans ma tête, et il ne serait pas dans mon intérêt de m'exposer au reproche que j'annonce des théorèmes dont je n'ai pas une preuve complète.
    Tu prieras publiquement Jacobi ou à Gauss de donner leur avis, non sur la vérité, mais sur l'importance de ces théorèmes.

    J'ai toujours pensé que ce passage, surtout la dernière phrase citée, de la lettre-testament à son ami Auguste Chevalier avait quelque chose d'étrange.

    (cf, par exemple ici: http://www.math93.com/index.php/histoire-des-maths/les-mathematiciens/148-galois-evariste
    pour lire cette lettre)
  • Bonjour
    (juste une question à propos de l'histoire des notions associées aux groupes et merci d'avance pour toute réponse)
    La notion de sous groupe distingué par exemple a été découverte par Galois?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.