Fausse ?

Lorsque l'on range des objets dans des tiroirs, et que l'on a plus d'objets que de tiroirs, alors un tiroir au moins contient deux objets.

Peter Gustav Lejeune-Dirichlet


Cette citation est fausse ?

Réponses

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si la citation est exacte, mais le résultat s'appelle le principe des tiroirs de Dirichlet, ce ne doit pas être par hasard.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    il a épousé la soeur cadette de Félix et Fanny.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Rescassol a écrit:
    mais le résultat s'appelle le principe des tiroirs de Dirichlet, ce ne doit pas être par hasard.

    Dans les pays anglo-saxons ce principe s'appelle ; pigeonhole principle sauf erreur. :-D

    (les pigeons ne mettent pas de chaussettes X:-( )
  • Bonsoir,

    Citation Joseph :
    Cette citation est fausse ?

    Il y a un truc que je ne comprends pas, ce que dit Joseph pourrait-être compris de mille façon différentes, et pourtant chacun d'entre vous semble l'avoir comprise d'une seule façon, mais en la commentant chacun à sa manière.

    Cela ne vous paraît-il pas étrange ?

    Bonne soirée.
  • PourExemple:

    Non, pas du tout. Quand des gens partagent des éléments culturels en commun tu obtiens ce phénomène qui te parait étrange.

    Il y est question de tiroirs et de Dirichlet. Ce qui suscite chez des lecteurs du forum l'association d'idées résumée par Rescassol: principe des tiroirs de Dirichlet (pigeonhole principle) B-)-

    PS:
    Il y a une explication historique (courte) sur l'article de Wikipedia concernant le nom:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_des_tiroirs#Appellation


    PS2:
    L'article de Wikipedia renvoie sur un article qui donne des sources d'utilisation de ce principe bien avant son utilisation par Dirichlet:

    http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https://biblio.ugent.be/publication/4115264/file/4115265.pdf

    Jean Leurechon aurait utilisé ce principe au XVII ème siècle si je le lis bien dans un ouvrage publié. Marin Marsenne se serait inspiré de cette oeuvre.
    En fait, Jean Leurechon aurait mis par écrit une oeuvre commune. Le titre de cet ouvrage:
    "Récréation mathématique" (1624)

    (j'aime beaucoup le titre. A l'époque, le truc sérieux à apprendre c'était la théologie et pas les mathématiques, qui étaient sans doute un truc pour se distraire, pour une partie de la bonne société, comme aujourd'hui des gens noircissent des grilles de Sudoku)
  • Bonjour,

    Oui, cette citation est fausse. Ce qu'elle énonce est mathématiquement faux. Cherche dans le web et trouve un énoncé correct.
  • Bonjour,

    YvesM, tu veux dire: au moins un tiroir contient au moins deux objets ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • « J’ai vu, dans ma vie, des Français, des Italiens, des Russes, etc. ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie ; s’il existe, c’est bien à mon insu. » Joseph de Maistre
  • L'article de Benoît Rittaud et Albrecht Heeffer signalé par FdP apporte des précisions inattendues et très intéressantes sur ce sujet. Il faudrait avoir les textes eux-mêmes pour évaluer les apports respectifs de tel ou tel.

    Pour l'instant, il ne me semble pas opportun de disputer à l'illustre Dirichlet l'appellation de ce principe. Apparemment celui-ci a introduit la dénomination « Schubfachprinzip » ce qui me dit-on se traduit par « principe des tiroirs ». C'est ainsi que nous appelons ce résultat en France. Voir par exemple Louis Comtet, Analyse combinatoire, tome premier, p. 101.

    Il serait curieux de savoir quel plaisantin anglo-saxon a introduit des pigeons dans cette affaire, et quand, mais il ne s'ensuit pas qu'il faille le suivre.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @Yves et Rescassol

    Effectivement elle est fausse


    Elle figure dans la rubrique Citations de notre phorum
  • Bonjour,

    cette blagounette revient souvent aussi : un triangle isocèle a deux côtés égaux. C'est faux ?
    Dans le cas évoqué, il est vrai que j'entends deux comme pile poil deux.

    S
  • Bonjour,

    La proposition est mathématiquement fausse parce que :
    - quand on range exactement 10 chaussettes dans exactement un tiroir, ce tiroir ne contient pas (que) 2 chaussettes ;
    - quand on a exactement 10 chaussettes et exactement 2 tiroirs et que l'on range 1 seule chaussette, aucun tiroir n'en contient 2.

    Petit exercice : réécrire une proposition vraie...
  • Lorsque l'on range des objets dans des tiroirs, et que l'on a plus d'objets que de tiroirs, alors il existe un tiroir qui contient au moins deux objets.

    Peter Gustav Lejeune-Dirichlet
  • Bonjour,

    Voici ta proposition :
    Lorsque l'on range des objets dans des tiroirs, et que l'on a plus d'objets que de tiroirs, alors il existe un tiroir qui contient au moins deux objets.

    Pour la rendre plus claire, je propose :
    Lorsque l'on range des objets dans des tiroirs, et que l'on a rangé plus d'objets que le nombre de tiroirs, alors il existe au moins un tiroir qui contient au moins deux objets.

    La difficulté est de bien écrire que le nombre d'objets rangés est plus grand (strictement) que le nombre de tiroirs. Il ne suffit pas d'avoir 10 chaussettes à ranger dans 1 tiroir pour que le tiroir en contienne 10, il faut les ranger les 10.
  • Salut Yves

    Bonjour

    Je répète que la phrase citée au début figure texto sur les citations du phorum,premier écran.Elle est fausse et par conséquent Mrs les Administrateurs sont priés de porter correction.C'est le principe des tiroirs utilisé en analyse combinatoire.


    Bonne journée
  • Bonjour AitJoseph,

    c'est une citation du forum les maths.net ? Si c'est une citation, il n'y a pas à la modifier.

    S
  • Bonjour samok


    Elle est fausse, citation du phorum,la modifier ou non c'est l'affaire de l'administration


    Le poète a toujours raison
  • Bonsoir,

    Pourquoi modifier une citation sous prétexte que ce qu'elle dit est faux ?
    Il n'empêche que la citation peut être correcte.

    D'autre part, je revendique le droit de dire des choses fausses si ça me fait plaisir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir,

    Pour ma part, je revendique le droit de dire des choses fausses, en effet je peux me tromper.

    Bonne soirée.
  • Revenons sur l'appellation de ce « principe des tiroirs ». L'article signalé par FdP : « The pigeonhole principle, two centuries before Dirichlet », de Benoît Rittaud et Albrecht Heeffer, fournit de précieuses informations.

    Il cite d'abord deux articles de 1842 où Lejeune Dirichlet fait usage de ce principe, références [7] et [5], qui sont reproduits dans ses œuvres en deux volumes, comme il est dit, référence [8]. J'ai vérifié, le premier est en français et le second en allemand, dans aucun des deux il n'énonce le principe comme tel, ni ne lui donne un nom, il indique seulement comme allant de soi que si des nombres appartiennent à des intervalles, et s'il y a plus de nombres que d'intervalles, alors au moins un de ces intervalles contiendra au moins deux de ces nombres, et en tire les conséquences qui conviennent à son propos. Il y a aussi l'ouvrage posthume : « Vorlesungen über Zahlentheorie », 1863, référence [8], chapitre VIII, p. 373, mais ici non plus, pas d'appellation.

    Cet article donne aussi la référence [15] d'un site extraordinairement riche que je ne connaissais pas et que je tiens désormais pour indispensable : Jeff Miller, Earliest Known Uses of Some of the Words of Mathematics
    http://jeff560.tripod.com/mathword.html
    La notice « pigeonhole principle » commence par affirmer que le terme Schubfachprinzip (principe des tiroirs) est «apparemment » dû à Lejeune Dirichlet en 1834, mais sans référence précise. Ainsi, la citation donnée par AitJoseph, dans l'une ou l'autre version, a-t-elle toutes les chances d'être fausse. Néanmoins, «Schubfachprinzip » est l'appellation usitée en allemand, avec «principe des tiroirs » en français.

    Cette notice donne la réponse à la question que je posais dans mon précédent message, à propos du premier plaisantin anglo-saxon qui a introduit des pigeons dans cette affaire. Il s'agirait de Raphael M. Robinson, « On the Simultaneous Approximation of Two Real Numbers » Bulletin of the American Mathematical Society,1941, volume 47, pp 512-513.
    Cela ne nous oblige pas à renoncer à l'appellation de toujours que nous attribuons à ce principe.

    Une anecdote pour finir. Je ne suis pas germanophone, alors lorsque j'ai affaire à des textes en allemand, j'utilise tous les moyens possibles de traduction, dictionnaire papier ou Google traduction. Eh bien lorsqu'on demande à ce dernier de traduire en français, je dis bien en français, le terme Schubfachprinzip, il répond : Principe Pigeonhole ! Si je casse en deux : Schubfach prinzip alors je retrouve : Principe de tiroir, ouf ! Vous ne trouvez pas qu'ils poussent un peu, les Yankees ?

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    18/12/2016
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.