Citation de Galilée

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop où placer ce post, donc excusez-moi s'il est au mauvais endroit...

J'ai lu dans un livre un jour une citation de Galilée sur l'infini, parlant du fait qu'il était non-intuitif puisqu'il y avait autant de multiple de 5 (par exemple) que d'entiers. Mais il m'est impossible de la retrouver ! Et ses mots, ses phrases (en tout cas leurs traductions) étaient excessivement limpides et délicieuses.

Pouvez-vous m'aider svp?

Réponses

  • Bonsoir,

    Postulat de Galilée : "Le tout est toujours plus grand que n'importe laquelle de ses parties”

    PS : je doute donc que Galilée ait put dire cela (ce que tu crois qu'il aurait dit).

    Bonne soirée.
  • Pour exemple : a écrit:
    Postulat de Galilée : "Le tout est toujours plus grand que n'importe laquelle de ses parties”

    Voir plutôt ici à la notion première ordinaire n°5 (ce n'est pas une "demande" mais un principe non mathématique.

    Bruno
  • PS : je doute donc que Galilée ait put dire cela (ce que tu crois qu'il aurait dit).

    Non je vous assure que je l'ai lu dans un livre de maths !
  • As-tu pris la peine de cliquer sur le lien que j'ai donné ?
  • Et comme écrit dans le lien de GaBuZoMeu, c'était peut-être avec l'infinité de carrés (et non les multiples de 5)
  • Light* : a écrit:
    Non je vous assure que je l'ai lu dans un livre de maths !

    Avec le sérieux des livres actuels (notamment en histoire des sciences) c'est tout sauf un argument valable :-D.

    Bruno
  • GaBuZoMeu a écrit:
    As-tu pris la peine de cliquer sur le lien que j'ai donné ?

    Oui je l'ai fait ! On a envoyé nos messages en même temps ^^ Je suis assez réticent à lire de l'anglais non mathématique mais là çà allait et c'est exactement ce que je cherchais... mais en français. Je fais un petit copier/coller de ton lien pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller le consulter, et notamment pour Bruno le sceptique (je rigole !) :

    "Salviati: If now I ask you that how many square are there, one can answer with truth, just as many as there are roots ; for every square has a root, every root has a square, no square has more than one root, no root more than one square. "

    "Salviati: Again, if I ask how many roots are there, one cannot deny that they are just as numerous as the complete number series, for there is no number which is not the root of some square. "

    "Salviati: I see no escape expect to say: the totality of numbers is infinite, the totality of squares is infinite, the totality of roots is infinite; the multitude of squares is not less than the multitude of numbers, neither is the latter the greater ; and finally, the attributes equal, greater and less are not applicable to infinite, but solely to finite quantities."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.