Théorème de compacité

Bonjour à tous.

J'ai une question un peu bête.
Je sais que Gödel a démontré le théorème de complétude de la logique des prédicats dans sa thèse de doctorat en 1929. Mais, bien que le théorème de compacité puisse être vu comme un corollaire direct du précédent résultat, il me semble que Gödel ne se soit jamais intéressé à ce théorème (et à la théorie des modèles tout court en fait).

Ma question est donc la suivante : qui a démontré, pour la première fois, le théorème de compacité ?

Réponses

  • Je ne connais pas la réponse, mais c'est une question d'histoire des maths. Peut-être auras-tu plus de chances de la recevoir dans cette rubrique (ça dépend comment les intervenants règlent leur forum personnalisé, moi c'est sur "messages récents", mais pas sûr que tout le monde fasse pareil, en particulier les historiens)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc :

    Je sais qu'il s'agit d'une question d'histoire des maths mais j'ai pensé (peut être à tort) que j'aurai plus de réponses dans le forum de logique.

    Si un modérateur estime que ce sujet à plus sa place dans le forum histoire des maths, qu'il ne se prive pas pour l'y faire migrer.
  • Tu peux aussi mettre un fil d'une ligne dans "histoire" qui renvoie un lien vers le présent, comme ça tu tapes 2 rubriques ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Justement j'avais initié un fil dans "histoire des maths" sur Gödel, et effectivement il en est ressorti que Gödel ne s'intéressait pas du tout aux modèles. Par contre je ne sais pas répondre à ta question désolé.
  • @ Shah d'Ock :
    J'avais vu assisté à une conférence au cours de laquelle le conférencier affirmait également que Gödel ne se préoccupait pas du tout de théorie des modèles.
    Il me semble que c'était une conférence de Gabriel Sabbagh mais je ne suis pas du tout sur.
  • @sasaki93 : Je n'ai pas suivi la conférence dont tu parles, mais j'ai suivi un cours de Gabriel Sabbagh, dans lequel il nous a effectivement indiqué que Gödel n'en avait pas grand-chose à faire de la théorie des modèles... et cela m'a été confirmé au second trimestre par Alain Louveau, qui faisait un cours de "théorie des ensembles et théorie descriptive".
    Cela est d'autant plus surprenant que, sauf preuve du contraire, c'est quand même Gödel qui a démontré l'équivalence entre la syntaxe et la sémantique... sans parler de sa construction du modèle des constructibles pour prouver la non-contradiction de HC.
    (Bon, je crois que depuis il y a des gens qui ont donné une preuve syntaxique de ce genre de trucs, style "à partir d'une démonstration de 0=1 dans ZFC + HC, on fabrique une démonstration de 0=1 dans ZFC etc", mais je ne suis pas sûr de mon fait. Christophe confirmera ou infirmera).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.