Méthode originelle mesure angle

Bonjour,

Je cherche à retracer les méthodes d'apparition des calculs d'angles et des fonctions trigonométriques dans les triangles rectangles et cercles mais je ne parviens pas à trouver...

En partant "seulement" de Pythagore et Thalès comme acquis avancé, j'aimerais comprendre comment ils sont arrivés :
* aux mesures d'arcs de cercles en fonction de l'angle
* rapports des cotés dans le triangle rectangle
* fonctions trigonométriques.

Sinon un livre à me conseiller ?

Merci

Réponses

  • moi, j'ai toujours cru que c'était mon prof. de collège qui avait inventé les angles, les $\cos$ et $\sin$ pour nous tourmenter ... c'est vrai quoi, avant lui, à l'école primaire, ça n'existait pas ...
  • bonjour

    historiquement on a vu apparaître dans l'ordre :

    - les rapports trigonométriques sinus et cosinus dans le triangle rectangle, liés à la triangulation
    pratiquée en particulier par les Arabes et les Perses en astronomie pour mesurer des angles (à partir des années 800 après JC)
    alors que les Grecs (Thalès et Pythagore en particulier) ne les connaissaient pas ou tout au moins ne les utilisaient pas
    même si Eratosthène (250 avant JC) savait mesurer précisément les angles liés à notre planète
    il n'est pas exagéré de dire que la trigonométrie est née avec l'islam dans un but astronomique et astrologique

    - les fonctions trigonométriques (circulaires et hyperboliques) ont été étudiées complètement par Euler au 18ème siècle ;
    considérées comme simples rapports géométriques sinus et cosinus sont devenues alors
    des fonctions mathématiques importantes avec de riches propriétés algébriques et analytiques

    - et c'est Euler lui-même qui proposa avec succès de mesurer en radians les angles au centre d'un cercle à partir de l'arc intercepté
    alors que jusqu'ici on mesurait les angles en degrés, minutes et secondes
    Nicolas Oresme mathématicien et astronome français du 14ème siècle utilisait encore les degrés dans ses études

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.