Jean-Christophe Yoccoz

Jean-Christophe Yoccoz nous a quitté le 3 septembre à l'âge de 59 ans.
Jean-Christophe Yoccoz

Réponses

  • Toutes mes condoléances à ses proches.
  • Décidément, après Borwein il y a peu, voici un autre décès précoce...Toutes mes condoléances !
  • Bonjour,

    Toutes mes condoléances également.
    Il avait majoré l'agreg l'année où je l'ai eue, et il était plus jeune que moi ....

    Cordialement,

    Rescassol
  • Terrible nouvelle :(
    C'était mon professeur de géométrie en maîtrise en 1994-1995 à l'Université de Paris-Sud.
    C'était quelqu'un de sympathique.
    Condoléances à la famille.
  • Je n'avais pas vu qu'un fil a déjá été ouvert. Je vais donc me répéter:

    Jean-Christophe Yoccoz était une personne trés sympathique, toujours le sourire aux lévres, et qui a grandement contribué aux progrés des systémes dynamques. Sans cette sympathie et ses innombrables interventions pertinantes, le séminaire de systémes dynamiques de Jussieu ne sera plus le même.

    À un niveau personnel, il a reporté ma thése d'une maniére trés sérieuse et m'a beaucoup aidé a l'améliorer.

    Une grande perte et une grande tristesse.

    Interview:
    Beaucoup de ses cours sont disponibles sur le site du college de France
  • J'adresse moi aussi mes condoléances à sa famille et ses amis.

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de côtoyer Jean-Christophe Yoccoz, sans pour autant le connaître réellement comme Namiswan et j'ai pu en effet apprécier sa grande gentillesse et aussi sa simplicité.

    Omega.
  • Triste nouvelle en effet, nous avions longuement correspondu mais sa maladie avait mis un terme à nos échanges. Il était l'un des rares à pouvoir s'intéresser à un travail de manière spontanée, simplement. Je me rappelle aussi qu'il m'avait donné un bon tuyau pendant la pause de son séminaire alors que j'étais totalement bloqué. Le soir même, je terminai ma démonstration grâce à la petite astuce qu'il avait trouvé.

    Herman mort à 57 ans, Yoccoz mort à 59, quelle poisse...

    M.
    PS: l'article du point est vraiment nul.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Triste nouvelle. qui le remplacera ?

    Personne, il est irremplaçable, comme tous les êtres humains qui meurent.
  • Ci-dessous il y a les vidéos de ses cours au Collège de France

    https://www.college-de-france.fr/site/jean-christophe-yoccoz/_audiovideos.htm
  • Très triste nouvelle. Quelques souvenirs me reviennent.

    A l'époque (années 70 ! ) Jean-Christophe, mordu du jeu d'échecs, était un pilier du café parisien "Le Béryl" plus connu sous le nom échiquéen de "Chess Max Center" où nous passions nos journées et nos nuits dans des blitz acharnés.

    Il participait aussi à des compétitions plus sérieuses et avait un niveau de première catégorie.

    Je n'avais aucune idée des ses autres activités et ce fut une drôle de surprise de le découvrir un jour médaillé Fields !

    La dernière fois que je l'ai vu c'était en 2012 à l'Académie des Sciences où il était venu assister à la conférence d'Alain Connes sur "Évariste Galois et la théorie de l’ambiguïté".

    Je lui ai très peu parlé à cette occasion, il m'a juste dit qu'il n'avait plus le temps de jouer aux échecs.

    Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Aldo
  • Rah; Yoccoz était à LLG quand j'étais à Saint Louis et le fils de l'algébriste Jean-Pierre Lafon m'avait expliqué qu'il y avait cette année-là (1976) deux très forts futurs mathématiciens à LLG: Yoccoz et Skandalis; en ce qui concerne les échecs, je l'ai vu participer au championnat de France de 1980 à Puteaux (la partie à laquelle je pense l'opposait à Aldo Haïk, alors le seul maître international en France: il avait perdu sur une est-indienne). Il avait donc à l'époque le niveau pour se qualifier pour le national: 2250 elo (au moins) ce qui fait maintenant au dessus de 2400...

    C'est une bien triste nouvelle .
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Exposés tout public sur les travaux de Yoccoz toute la journée du 1er juin 2017 au Collège de France.

    Programme :

    Hommage Jean-Christophe Yoccoz
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.