Auteur d'une citation

Bonjour, je crois avoir lu la citation suivante sur le bandeau du forum : "la physique c'est les règles que dieu a inventé, les mathématiques sont les lois auquel il s'est soumis" je cite de mémoire, et ce n'est pas parfait...
Dans mon souvenir, je l'associais à Bertrand Russel, mais les recherches que j'ai effectuée ne m'ont pas permis de le corroborer....

Auriez vous une orientation à me donner (c'est pas pour moi c'est pour une amie)...

Merci!

Réponses

  • Bonjour,

    Il me semble que la citation est de Jean-Pierre Serre.

    Edit: oui, voici le lien vers la citation.
  • Merci bien, belle pensée !

    La seconde citation donnée par le lien est exquise.
  • Il a un esprit hautin ce Monsieur,j'ai suivi une de ces conférences

    Le mot ordinateur est récent dans cette citation
  • Le papier, le crayon et la corbeille, je croyais que c'était Einstein qui les avait demandés pour ses expériences de pensée...

    [ Edit : Voici un lien...]
  • Merci marco! ma mémoire avait légèrement transformé la citation originale...

    Bonne journée,

    Yomgui.
  • bonjour

    la seconde citation de Jean-Pierre Serre est plus intéressante et amusante que la première

    cette première citation constitue un aphorisme qui plaît par sa concision
    essayons de la décrypter et de déceler une contradiction interne

    Dieu aurait inventé les règles physiques : quelles sont les traces de l'intervention divine ?
    le travail des physiciens depuis toujours est de trouver derrière le désordre (stimulé par l'entropie de notre monde)
    un ordre qui explique la cohésion et la stabilité (apparentes) de l'univers ;
    l'ordre n'est pas divin, il est la réalité logique et sans doute provisoire
    de la Terre et de la Vie qui sinon n'existeraient pas

    D'autre part les lois mathématiques se seraient imposées à Dieu .
    en fait on sait que la mathématique constitue une invention scientifique de l'homme.
    l'histoire des mathématiques le montre d'une façon certaine
    l'homme aurait donc rendu obligatoire à Dieu son propre langage scientifique.
    alors que pour les déistes l'homme est une création de Dieu
    nous touchons là la contradiction interne de l'aphorisme

    cordialement
  • jean lismonde a écrit:
    [...]en fait on sait que la mathématique constitue une invention scientifique de l'homme.
    l'histoire des mathématiques le montre d'une façon certaine [...]

    Il me semble que la question (philosophique ?) de savoir si les mathématiques sont une invention ou une découverte de l'humain (dit autrement : savoir si elles ont été créées de toute pièce par l'humain ou si elles sont dans la nature) est loin d'être tranchée.
  • J'aurais eu tendance à affirmer très fort que c'est (les mathématiques) une découverte.
    Et les outils (normes, nombres réels, fonctions, espace, etc.) sont inventés selon moi, pour communiquer entre les hommes notamment.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.