Orientation histoire des sciences

Bonjour tout le monde,

Je rentre en master 1 de mathématiques (j'ai donc validé une L3 mathématiques). Par la suite, je compte passer l'agrégation de mathématiques. Mes deux passions sont les mathématiques et l'histoire. J'ai découvert, il y a quelque temps, la discipline histoire des sciences. Ainsi j'aimerais trouver une formation après l'agreg reliant mes deux passions. J'ai quelques questions concernant l'histoire des sciences :

1) Quelles sont les formations de qualité en histoire des sciences en France ? (ouvertes pour un scientifique..) Est-ce un handicap d'être un scientifique? (j'entends dire que c'est du gâchis qu'un scientifique se spécialise en histoire des sciences...)

2) Y a-t-il du débouché dans la recherche en histoire des sciences? Peut-on faire de la recherche dans cette dernière tout en étant enseignant dans le secondaire?

En espérant avoir des réponses. (Je l'avais posté dans la section vie de forum, cependant je trouve plus adéquat de poster ce message dans la section histoire des maths).

Réponses

  • bonjour

    "est-ce un handicap d'être un scientifique lorsqu'on aborde l'histoire des sciences ?"
    certainement pas, c'est bien-sûr un avantage mais attention !

    l'histoire des sciences exige de bien connaître la "grande Histoire"
    car il te faudra expliquer pourquoi à telle époque et dans tel pays
    la recherche scientifique a progressé rapidement
    et pourquoi à telle autre période elle a régressé

    exemples :
    pourquoi la Rome antique a t-elle négligé la recherche mathématique ?
    pourquoi Bagdad,et Samarcande en Asie et Grenade en Europe sont-elles devenues les capitales scientifiques du monde au Moyen Age ?
    pourquoi l'Espagne à l'époque de la Renaissance s'est-elle peu intéressée aux mathématiques contrairement aux autre pays européens?
    pourquoi l'empereur germanique Rodolphe (qui résidait à Prague) a t-il encouragé très nettement la recherche en math et en astronomie ?
    pourquoi la culture japonaise pendant longtemps a t-elle peu stimulé l'étude des mathématiques ?

    quant aux débouchés professionnels en histoire des sciences ils sont forcément limités
    au CNRS, bibliothèques universitaires et autres organismes culturels
    notre ami Norbert Verdier (que nous regrettons) pourrait te renseigner assez précisément sur la recherche en histoire des sciences

    l'étude de l'histoire des sciences est bien-sûr compatible avec l'enseignement des math du secondaire ou du supérieur
    tu remarqueras comme moi que les manuels à l'usage des collégiens et lycéens font allusion plus qu'avant à l'histoire des math
    tant mieux pour notre discipline !

    cordialement
  • Merci beaucoup de tes réponses.

    En effet, étant passionné d'histoire, j'aime bien la relation entre l'histoire des sciences et la "grande Histoire". J'aimerais bien me lancer dans une formation d'histoire des sciences après l'agrégation de mathématiques. J'ai vu que l'université de Nantes propose une formation dessus (de même à Diderot avec Lophiss, à La Sorbonne aussi..). Cependant je ne sais pas lesquelles sont de qualité.
    Je me demande même si je peux faire un mémoire d'histoire des mathématiques en M1 Mathématiques...

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.