André Warusfel

Bonjour ,

Je viens lire sur le site de la RMS que André Warusfel nous a quittés.

http://www.rms-math.com/

Réponses

  • bonjour

    André Warusfel avec son petit ouvrage à succès "les nombres et leurs mystères"

    a fait connaître les mathématiques de façon simple à des non-initiés

    merci à lui

    JL
  • Bonsoir

    Un monsieur généreux, qui a fait beaucoup pour les mathématiques et pour les jeunes...

    Les obsèques ont eu lieu ce mardi 14 juin à 10h30 en l'église Saint Louis en l'Ile. J'ai appris son décès cet après-midi. Beaucoup de tristesse

    Yann
  • Faisons une liste de livres écrits par A.Warusfel

    Dictionnaire raisonné de mathématiques

    Les mathématiques modernes

    Mathématiques Algèbre MP 1 année


    Il me semble qu il a écrit plusieurs ouvrages dans la collection Aleph
    peut-on avoir les niveaux et titres ?

    Il y avait un livre d exercices écrit avec le professeur Malliavin ?

    J invite les internautes de poster tous les titres de livres que vous connaissez écrit par A.Warusfel, et les titres d articles parus dans la RMS.
  • Il a écrit avec J.F Ruaud ''Exercices de mathématiques pour l'agrégation, algèbre 3'' (Chez Masson)
  • On avait diné "chez Marcel" je crois il y a quelques années avec toute "la bande" de gens qui lui étaient contemporains. Il m'avait paru jeune (en tout cas très sympathique et de bonne humeur) et je crois qu'il préparait une thèse en épistémologie ou en histoire des maths, qu'il a soutenue ensuite, pas beaucoup plus tard. Il me semble que c'est la seule fois que je l'ai rencontré, mais si quelqu'un a la référence de sa thèse, ce serait bien sympa: il est très connu pour les maths, donc justement, ça peut aussi être intéressant, à l'occasion de cette bien triste nouvelle, d'avoir un lien vers sa dernière thèse.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • livre_source.jpg
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Christophe : sa thèse est là, en pdf
    http://igmaths.org/spip/spip.php?article29
    Moi je l'ai rencontré une fois ou deux, dans les années 81-83 (c'est pas hier), je l'ai eu comme khôlleur en prépa agreg à Cachan, il m'avait impressionné par la haute indiscrétion de certaines de ses questions.
  • A la fois un grand enseignant et un chercheur plein d'idées. Il a influencé (sans s'en douter) ma carrière. J'ai eu l'honneur de le croiser au jury du Capes en 1995-96. Condoléances à sa famille.

    Bruno
  • Merci Martial!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je dois encore avoir quelque part chez moi la première édition de Comment réussir le Rubik's Cube.
  • J’avais la version de France loisirs (annotée et tout) et je l’ai prêtée.
    J’en ai racheté un.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    Les deux petits livres dans la collection "Le Rayon de la Science" des années 1969/70, à savoir "Les nombres et leurs mystères" et "Les mathématiques modernes" m'ont fortement guidé dans le choix de mes études. Ils garderont une place de choix dans ma biblio personelle.
    Je salue ce mathématicien qui aura - en plus de ses excellents cours et livres de prépa - beaucoup oeuvré pour une certaine vulgarisation des mathématiques. Merci pour son rôle dans la RMS!

    Un grand Monsieur nous a quitté.

    Edouard
  • Mes deux livres de la classe de Seconde ACT (Analyse et Algèbre/Géométrie), copyrightés 1973, sortis chez Hachette dans la collection Aleph$_1$, ont pour auteurs C. Gautier, G. Girard, D. Gerll, C. Thiercé et, bien sûr, André Warusfel.

    Je conserverai ces ouvrages jusqu'à mon dernier souffle : ils représentent à la fois mon apprentissage des mathématiques et une époque (pas si lointaine) où l'on n'avait pas honte d'en faire.

    Merci, Monsieur Warusfel !
  • Et bien entendu les fameux programme de 68 et 72 doivent beaucoup, si je ne m'abuse, à Monsieur WARUSFEL

    Ah, les Alephs. Avec la définition d'aleph zéro, le premier des nombres transfinis, qui nous a fait rêver pendant quelques années quand nous étions en seconde et que nous tentions de deviner ce que cela pouvait bien vouloir dire…

    2 gros tomes écrit petit pour avoir le cours de première, là où il nous suffit aujourd'hui d'un seul livre, écrit gros, avec des photos, et des images, et deux fois moins épais qu'un seul des deux volumes.

    Un petit souvenir, d'un oral (...)

    Il aura en tout cas marqué l'enseignement des mathématiques pour toute une génération. Je n'ai pas retrouvé depuis la clarté et la simplicité des ouvrages de l'époque. (Même ceux qui me passent totalement au dessus de la tête me semblent bien écrit et abordables)

    Condoléances à ceux qui ont eu la chance de le connaître.

    Amicalement
    Volny DE PASCALE
  • comme précisé dans un autre fil, il avait aussi écrit un opuscule assez sérieux appelé "structures algébriques finies" chez Hachette au début des années 70.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Nicolas.Patrois:

    Je possède aussi ce livre (la première édition me semble-t-il). J'ignorais qu'il y avait une seconde édition.

    J'ai été un lecteur du livre "Les nombres et leurs mystères".


    Condoléances à la famille.
  • Bonjour à tous,
    sur le site de la RMS : http://www.rms-math.com/
    on peut lire une triste nouvelle : André Warusfel que beaucoup d'intervenants du forum connaissent est décédé le 06 juin 2016.


    Mes sincères condoléances à tous ses proches.

    C'est un mathématicien que j'appréciais beaucoup.

    Désolé, je viens de voir qu'une discussion était déjà ouverte en son honneur.
    [Message transféré. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.