Evariste Galois

Il y a une plaque commémorative pour lui rendre hommage au

16 rue des Bernardins à Paris 75005, dont le texte est le suivant:

ÉVARISTE GALOIS
1811 -1832
MATHÉMATICIEN ET RÉPUBLICAIN
L'UN DES FONDATEURS DE L' ALGEBRE MODERNE
A VÉCU DANS CET IMMEUBLE EN 1831

Un(e) internaute pourrait-il(elle) prendre une photo de la plaque
et le mettre en ligne afin que les membres loins de Paris puissent
en profiter.

Merci

Réponses

  • J'ai voulu tenter un streetview mais je n'ai pas aperçu cette plaque. Cela n'aurait pas été très lisible de toute manière...
  • Cette plaque est inaugurée aujourd’hui en présence de François-Henri Désérable. La plaque coûte 1728 €. Presque un nombre taxicab.

    S'il n'y a pas de volontaire, je peux essayer d'y aller demain.

    Un fait curieux : quand on demande à Google des images avec les mots : "poterin du motel", la septième image vient de mon modeste téléphone.
  • Mes photos de la plaque sont floues. J'y retourne demain. Ci-dessous ce qu'il pouvait voir "à quatre pas de sa maison".52879
  • Bonjour Cidrolin,

    Je te croyais sur une île au Portugal.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol,

    Je demeure en fait près des anciens étangs de la Glacière, qui ont vu

    autrefois la mort du jeune réginaburgien.

    Amicalement
  • Bonjour Cidrolin ,

    Les photos sont réussies.
  • Merci pour la photo Cidrolin.
    A mon prochain passage dans le quartier latin je ferai un crochet pour voir cette plaque de visu (sur la photo on voit encore des restes de l'adhésif qui devait recouvrir la plaque j'imagine avant son inauguration et sa divulgation)

    Y-a-t-il une raison particulière d'avoir apposé cette plaque tout récemment en 2016?
    (j'ai bien noté que le jour choisi pour son inauguration est très certainement un jour anniversaire de sa disparition)

    Qui a payé la plaque?

    Pour ceux qui ne connaissent pas François-Henri Désérable:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/François-Henri_Désérable

    PS:
    Dans une rue parallèle il y a le collège des Bernardins. Un lieu qui a longtemps été inaccessible au public et qui est ancien. (on peut entrer librement et en visiter la partie ancienne sauf erreur).

    PS2:
    La Seine coule non loin du 16 rue des Bernardins mais un peu plus loin que "4 pas" tout de même.

    PS3:
    Je crains que l'appellation "républicain" indiquée sur cette plaque commémorative soit mal comprise de nos jours.
  • En effet, que signifie républicain sur cette plaque, ça m'interpelle ?
  • J'imagine qu'en 1832, c'était pas trop la république en France.
  • X:-( t'es gentil.
    En fait je n'avais jamais entendu parler de cela à son sujet, c'était l'objet sous-jacent de ma question.
    Qu'est-ce qui fait qu'on le précise sur cette plaque ?
    Wiki apporte une explication...
  • You're welcome. :-D Curieux que tu n'en aies jamais entendu parler auparavant toutefois.
  • Oui, on trouve des trucs à ce sujet, ici et là.
    J'en étais resté au duel, et à son motif.
    Je viens d'apprendre également ceci : http://www.culture-generale.fr/histoire/3988-de-quand-date-le-dernier-duel-en-france.


    Bon, je m'en vais engueuler mon Alzheimer, des choses remontent, mine de rien...
  • Je crois qu'Evariste Galois était membre des "amis du peuple".
    A cette époque la monarchie pourchassait sévèrement les opposants (Galois avait failli se retrouver en prison pour longtemps après avoir été accusé d'un crime de lèse-majesté en levant un couteau lors d'un énorme banquet républicain où il devait y avoir une armée de mouchards). Les opposants se constituaient en groupes clandestins.

    Républicain signifiait révolutionnaire à l'époque. Des gens s'imaginaient à l'époque que la République allait régler tous les problèmes. On ne peut même plus se réclamer républicain de nos jours sans qu'on te demande si tu es un ami de Nicolas. :-D
  • Sait-on si, depuis, Evariste Galois a voté pour Jean Tiberi ?

    e.v.

    [J'ai bien noté les approximations : date, équation qui vient d'être résolue...]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Aucun lien avec les élections.

    En Novembre 2011 il y avait une série de conférences "Bicentenaire Galois" à l'IHP

    http://www.galois.ihp.fr/

    Il me semble que l'idée d'apposer une plaque a germé a cette période.
  • Merci Etanche pour ce complément d'information.

    Ils ont mis 5 ans à trouver 1728 euros pour payer cette plaque?
    (pour ce prix-là les fixations dorées sont au moins recouvertes d'une fine couche d'or?)

    Ev:
    Ils font voter les morts à Paris? B-)
  • Hello,

    Un joli petit bouquin sur la vie d'Evariste : Evariste, le roman d'une vie

    C'est sympa à lire.
  • Quelqu'un pourrait t-il m'aider à retrouver un film en noir et blanc déjà posté ici et Merci d'avance.


    Cordialement
  • AitJoseph:

    Ce film-là:

    ?

    Le film d'Alexandre Astruc (1965) ?

    PS:
    Dans ce film (court-métrage) Galois est décrit comme un excité impatient et belliqueux.
  • Pourquoi ne pas faire un film comme Beautiful Mind ou The men who knew the infinity, relatant la vie de Galois ?


    Cordialement
  • AitJoseph:

    Chiche !

    On se cotise, on embauche un réalisateur, des acteurs et on fait ce film. B-)

    (on peut aussi utiliser une plateforme participative pour récolter la maille nécessaire à ce projet un peu fou)
  • Je suis d'accord,pour les acteurs: Les Françaises sont très belles mais malheureusement Jean Paul Belmondo a un peu vieilli .
  • J'ai mis la main sur le livre déjà mentionné plus haut par J0ke, Evariste, 1811-1832, le roman d'une vie de Jean-Paul Auffray (frère du chanteur)
    Ce n'est pas un petit livre, il a plus de 400 pages.
    Je n'ai pas fini de le lire mais, en effet, c'est un livre agréable à lire qui contient une foule d'éléments historiques sur la famille de Galois et de l'époque (18ème-19ème siècles)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.