esprit bourbakiste

Salut et merci d'avance pour toute réponse

Suite au lien posté par Pea (lequel je remercie) dans le thread ici -> http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1257739,1257811#msg-1257811

Je me suis demandé ce que signifie l'esprit bourbakiste ?

J'aimerai bien le savoir pour cerner un peu l'égrégore Bourbakiste (le seul égrégore vraiment digne d'intérêt et le seul pouvant vraiment rivaliser avec Dieu en personne)

Ceci étant je retourne à mes maths car j'ai autre chose à faire dans ma vie qu'à courir après des égrégores

Je pose ma question par curiosité c'est tout

Réponses

  • Je me suis demandé ce que signifie l'esprit bourbakiste ?

    Que toute l'équipe partageait un seul esprit? Ben non ce n'est pas possible ce n'était pas une équipe de football X:-(
  • Bonjour et merci pour ta réponse Fin De Partie

    Oui mais une chose est sûre et certaine: L'égrégore Bourbakien possède un seul et unique esprit et c'est cet esprit là qui m'intéresse un peu...

    Ceci étant pour cerner ces esprits il faut avoir du "métier" comme on dit et moi je suis trop nul dans ce domaine

    Il existe la profession d'égrégorologue qui reste à inventer mais moi je ne m'intéresse qu'aux maths ...avis aux amateurs
  • Un égrégore est un spectre créé par la pensée humaine.
    Wikipedia a écrit:
    Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.

    Je doute que la pensée du groupe Bourbaki ait créé des spectres (à part des spectres d'anneaux ou d'opérateurs) B-)-
  • Tout groupe de personnes pensant quelque chose ensemble sur un concept quelconque (ça va de la politique, aux clubs de foot, à la religion ou tout simplement aux maths) va engendrer un égrégore dont l'esprit sera autonome et dangereux*

    Même la France en tant que groupe de français engendre son égrégore et celui-ci est puissant : il dispose même de l'arme nucléaire méga-tonnique et tous les égrégores des autres nations qui ne possèdent pas ce jouet sont morts de jalousie

    sache-le

    Mais l'égrégore engendré par des mathématiciens est le plus puissant de tous ceux là et il ne jalouse personne :

    C'est le seul égrégore qui m'impressionne vraiment

    *(sauf celui d'un groupe de matheux ) un égrégore jaloux est toujours dangereux
  • Fluorhydrique a écrit:
    Mais l'égrégore engendré par des mathématiciens est le plus puissant de tous ceux là

    Surtout si ce sont des mathématiciens qui s'occupent de mathématiques financières. X:-(
  • Fin De Partie Surtout si ce sont des mathématiciens qui s'occupent de mathématiques financières.

    ... non moi ceux qui me font vraiment peur c'est les mathématiciens du genre Charles Hermite (lui ou ses amis, toi même si ça se trouve et d'ailleurs j'en suis sûr) ils me tuent sur place et sans prévenir ...

    ça! ça m'impressionne grave par contre...c'est fascinant !
  • FH : a écrit:
    ... non moi ceux qui me font vraiment peur c'est les mathématiciens du genre Charles Hermite (lui ou ses amis, toi même si ça se trouve et d'ailleurs j'en suis sûr) ils me tuent sur place et sans prévenir ...

    Pourrait-on revenir à des choses compréhensibles au lieu de partir dans cdes délires ésotériques ?
  • oui pardon .... il y a des gens comme Charles Hermite qui me rendent complètement fou des fois (tellement ils sont géniaux) ...

    bon ok! bonne soirée à tous ...
  • Charles Hermite était un membre du groupe Nicolas Bourbaki? :-D
  • Charles Hermite est un groupe à lui tout seul (et qui est lui même son propre égrégore) !

    il y a des gens comme ça : ce sont des dieux à eux tout seuls ...

    putain ! c'est pas n'importe qui ce mec là!
  • Ce genre de bavardage de salon qui ne dit rien pourrait-il être étayé par quelques exemples :-X ? Ou est-ce encore une g troll de week-end ?

    Bruno
  • Fluorhydrique a écrit:
    Charles [size=large]Hermite[/size] est un groupe à lui tout seul


    Pas mal, si c'est de l'humour volontaire. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.