Avez

Bonsoir,

Qui est André Avez ? je viens de découvrir son livre de calcul différentiel, c'est impressionnat! C'est intuitif, rigoureux et concis. (Pourtant je n'ai jamais entendu parlé de cet auteur qui n'apparait même pas sous wikipédia)

Réponses

  • bonsoir,

    il a été professeur à l'Université Pierre et Marie Curie -Paris VI

    bien cordialement

    kolotoko
  • J'ai eu Avez comme professeur en prépa agreg. C'était un très bon professeur et très sympathique de surcroît. Comme j'étais un peu "vieux" en prépa agreg, je connaissais les choses qu'il nous a enseignées, mais c'était intéressant de voir ses méthodes pédagogiques.
    M.
  • J'ai été un élève de M. Avez en 1986-87, comme agrégatif de mathématiques, que j'ai passée tardivement.
    C'était un merveilleux professeur de géométrie, il m'enchantait par ses belles figures de géométrie au tableau, sa chaleur humaine, la joie qu'il communiquait dans l'étude.
    Un jour, tout-à-fait par hasard, sans aucune raison précise, je suis venu à son cours avec une boîte neuve de craies de couleurs, et je la lui ai offerte. Je pense que je voulais juste faire hommage à ses beaux schémas, et que je n'avais pas prémédité l'instant de mon cadeau.
    Il m'a regardé avec surprise et son sourire bienveillant et joyeux, et m'a dit : "Bon sang, quelle intuition vous avez !". Je n'ai pas compris pourquoi, mais cela montre l'importance extrême qu'il accordait à ce qu'il appelait "intuition".
    Aujourd'hui, retraité, je me rends compte que je suis effectivement à classer parmi les intuitifs, au sens donné par C.G.Jung dans son concept de "boussole psychologique". Jung distinguait quatre types psychologiques :
    - le type sensation
    - le type pensée
    - le type intuition
    - le type sentiment
    Comme A. Avez, Albert Einstein accordait la plus grande importance à l'intuition.
    Bien sûr, si l'on n'est pas plus ou moins du type pensée, c'est-à-dire s'appuyant sur le raisonnement, impossible de faire des mathématiques ou de la physique théorique... Chacun a un dosage pondéré des quatre types, plus, indépendamment, du caractère extraverti ou introverti.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.