Traversée de rivière

Bonjour, un petit pb de logique:
On doit faire traverser une rivière à 8 personnes:
le père, la mère, leurs 2 filles et leurs deux garçons, un flic et un prisonnier.
Qui aurait une solution?
Merci

Réponses

  • On prend un bateau à 8 places.
  • Grave erreur RAJ : 9 places car il faut un barreur! :)
  • Une solution en 9 Allers et 8 Retours :

    A1 : Policier + Prisonnier
    R1 : Policier
    A2 : Policier + Fille 1
    R2 : Policier + Prisonnier
    A3 : Mère + Fille 2
    R3 : Mère
    A4 : Mère + Père
    R4 : Père
    A5 : Policier + Prisonnier
    R5 : Mère
    A6 : Père + Mère
    R6 : Père
    A7 : Père + Fils 1
    R7 : Policier + Prisonnier
    A8 : Policier + Fils 2
    R8 : Policier
    A9 : Policier + Prisonnier

    On peut remarquer que comme les rôles Père/Mère et Fils/Fille sont symétriques, on peut changer l'étape A2 en : Policier + Fils 1 et réussir le défi en échangeant ces rôles.

    Merci pour ce petit jeu distrayant.
  • Bonjour SadYear (je me suis toujours étonné de ce pseudo d'ailleurs...).

    Ta solution ne va pas : le prisonnier tout seul sur l'autre rive a le temps de se faire la belle!

    A+

    Emmanuel
  • Bonjour SadYear

    A mon avis, après R1, le prisonnier ne va pas rester longtemps prisonnier ;)

    Alain
  • Oui bien vu tous les deux, c'est vrai que le côté pratique de la chose ne m'avait pas effleuré l'esprit. Disons que ce petit jeu admet pour le moment une solution théorique, mais si on me propose une autre solution - sans laisser le prisonnier seul avec sa conscience - je suis preneur. :P
  • Même Edouar Lucas s'était intéressé à ces problèmes de traversée, mais avec des maris jaloux...
    \lien{http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3943s/f37.table}
  • A1 : mère+fille
    R1 : mère
    A2 : père+fils
    R2 : père
    A3 : mère+fille
    R3 : mère
    A4 : père+fils
    R4 : père
    A5 : père+mère
    R5 : père
    A6 : flic+priso
    R6 : mère
    A7 : mère+père

    Y a pleins de pbs comme ça, j'en avais un assez costaud avec 4 personnes ayant chacune des caractéristiques bien particulières : parle allemand, anglis, français, élève chien, chats, poissons, celui qui parle allemand vit à côté de celui qui fume la pipe, l'éleveur de poissons vit à droite du fumeur de blondes etc...
    Si ça vous intéresse je peux essayer de vous le retrouver pour mardi soir.

    A+

    Emmanuel
  • On attribue souvent ce dernier problème à Einstein.
  • Yersinia Pestis écrivait:
    > A1 : mère+fille
    > [...]

    YP : Cette proposition ne fonctionne pas puisque dès l'étape A1, le père reste en présence d'une de ses filles sans la présence de la mère. ;)
  • Moi, je connaissais ce problème avec des missionnaires et des cannibales.. etc..
    C'était assez peu "politiquement correct".
    Mais maintenant, les choses ont évolué, ...en pire.. : un père ne peut plus rester seul deux minutes avec sa fille sans la présence de la mère ! C'est carrément trash.
  • Eh oui Aleg, cet énoncé est-il antérieur ou postérieur à Outreau ?

    Yersinia, l'énigme que tu évoques appartient à une autre famille que celle de straversées il me semble ; elle avait été résolue ici:
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?7,36745,page=1}

    Bon dimanche.
  • sadYear
    cest exact
    alors
    A1 : père+fils
    R1 : père
    A2 : père+fils
    R2 : père
    A3 : mère+père
    R3 : mère
    A4 : flic+prisonnier
    R4 : père
    A5 : père+mère
    R5 : mère
    A6 : mère+fille
    R6 : mère+père
    A7 : mère+fille
    R7 :si la mère ne veut plus aller chercher le père, il rentre à la nage:)-D
    A8 :X:-(
  • je faisais la même erreur
    je reprend:)-D

    a0 : père + mère
    r0 : pére

    A1 : père + fils
    R1 : père + mère

    A2 : père + fils
    R2 : père

    A3 : père + mère
    R3 : mère

    A4 : flic + prisonier
    R5 : père

    A5 : père + mère
    R6 : mère

    A6 : mère + fille
    R7 : mère + père

    A7 : mère + fille
    R8 : mère

    A9 : mère + père X:-(
  • Pfff... un peu à la masse ma pomme!!!
    Je pensais que c'était uniquement dans la barque et me disais d'ailleurs "c'est complètement crétin de préciser "en abscence de..." vu qu'il ne peut y avoir que 2 personnes dans la barque"....

    Oui le pb auquel je pensais était effectivement celui mis en lien par bs. Il est possible d'ailleurs qu'il soit de cette vieille baderne d'Einstein : commeil a pratiquement rien fichu (sur le plan scientifique) durant sa vie au USA, fallait bien qu'il s'occupe...

    A+

    Emmanuel
  • Bonjour à tous, je tombe par hasard ici car sur un autre site je résous la même énigme ;)
    Vos solutions ne sont pas bonnes car le père (ou la mère) ne peut revenir sur la berge de départ pour chercher son enfant du même sexe vu qu'il sera proche de l'enfant de l'autre sexe.
    Voyez par vous-même:
    http://www.defifoo.com/images/goodies/jap.swf
    (pour ceux qui ne parlent pas Japonais couramment, il faut cliquer sur le gros rond vers la droite pour commencer.)
    amicalement
  • Apparemment les prisonniers japonais sont d'une conscience exemplaire.

    Je m'en étais d'ailleurs douté en lisant Conan (les criminels sont souvent beaux joueurs quand ils se font coincer...)


    [Comme, à la relecture, ce que je raconte me paraît un peu abscons, je précise : sur le lien proposé par Anaïs, la solution de SadYear (la première qui a été proposée) est considérée comme étant correcte]
  • Voici ce qui fonctionne, je viens de le trouver:
    A1 : Pol + Pri
    r1 : pol
    A2 : pol + fils 1
    r2 : pol + pri
    a3 : père + fils 2
    r3 : père
    a4 : père + mère
    r4 : mère
    a5 : pol + pri
    r5 : père
    a6 : père + mère
    r6 : mère
    a7 : mère + fille 1
    r7 : pol + pri
    a7 : pol + fille 2
    r7 : pol
    a8 : pol + pri
  • Je crois qu'il faut prendre l'énnoncé littéralement : dans "ne peut être nulle part en l'absence de..." nulle part désigne tant le bateau que chacune des rives.

    Alors seuls le flic et le prisonnier ou bien le père et la mère peuvent traverser :
    - Le père ne peut emmener personne d'autre que sa femme sans laisser un de ses fils en présence de cette dernière, et il ne peut pas revenir puisqu'il se retrouvera alors seul avec ses filles.
    - La même chose vaut pour la mère.
    - Et même principe pour le flic qui ne peut pas laisser le prisonnier quelque part tout seul.

    Dernière solution pour amener le maximum de personne de l'autre côté : le flic descend le prisonnier, amène chacun des enfants sur l'autre rive, laisse le bateau aux parents qui peuvent retrouver leurs enfants ensemble, et décide s'il se livre à la justice, devient lui-même un fugitif, ou bien se tire une balle pour avoir tué un prisonnier.
  • hum, autant pour moi, c'est vrai que la première solution fonctionne...

    c'est le problème avec les problèmes de "pure logique", quand ils mettent en scène des éléments de la vie réelle : on a tendance a vouloir leur donner un sens et à les interpréter... et si un père frappe ses gamines ou une mère ses gamins, on imagine mal un prisonnier ne pas se faire la malle quand son gardien n'est pas là...
    Et un problème purement logique avec des fruits, des légumes, et morceaux de viande, devient totallement abhérant avec des êtres humains...

    ha oui, pour info, le flash n'est pas japonais (contrairement à ce que son nom jap.swf voudrait faire croire) : c'est plus vraissemblablement du chinois.
    L'intelligence des prisonniers japonais est sauve
  • "totallement abhérant" : oui, c'est vrai qu'on lit parfois des choses totalement aberrantes...
  • salut tout le monde,
    j'débarque c'est le cas de le dire 5 ans plus tard mais
    Yersinia Alain et Sad year,
    où est-il écrit que le prisonnier ne peut rester seul sur une rive?
    il suffit d'imaginer qu'il soit entravé des pieds et des mains pour ne rien trouver d'absurde à cette situation.
    je n'ai pas examiné le détail de la solution de Sad Year mais les objections faites ici ne tiennent pas.
    à vous!
    djef
  • si je puis me permettre et sans avoir consulté les éventuelles solutions reprises ci-dessus, excusez-moi donc d'avance pour l'éventuel doublon:

    A1 flic prisonnier
    R1 flic
    (cf. ma remarque précédente: nulle part on ne lit que le prisonnier ne peut rester seul sur la rive, il suffit qu'il ait pieds et poings entravés pour l'empêcher d'aller bien loin, alors qu'on suppose que même un enfant (adulte ou non) peut le délier, puisqu'il ne peut rester en présence d'aucun membre de la famille sans le flic)
    A2 flic père (ou mère)
    R2 père (ou mère)
    A3 père et fils 1 (ou mère et fille 1)
    R3 père (ou mère)
    A4 père et fils 2 (ou mère et fille 2)
    R4 père (ou mère)
    A5 père et mère
    R5 mère (ou père)
    A6 mère et fille 1 (ou père et fils 1)
    R6 père et mère
    A7 mère et fille 2 (ou père et fils 2)
    R7 mère (NB: la mère ne reste pas sur rivage 2 avec ses fils)
    A8 mère et père
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.