Théorie des catégories pour ingénieurs ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une école d'ingénieurs française; mais je pars en février pour un semestre d'échange au sein d'une école d'ingénieurs suisse et j'en suis maintenant à la phase où je dois choisir les cours qui m'intéressent dans le programme de l'école.

Parmi les dizaines de cours proposés, il en est un qui a retenu mon attention.

Le cours "Applied compositional thinking for Ingeneers" se propose de présenter des applications concrètes de la théorie des catégories dans le métier d'ingénieur, le tout dans un cadre très formel.

Je ne doute pas du profit intrinsèque que l'on peut trouver à l'étude de la théorie des catégories, ni de son importance dans la fondation des maths. Cependant prétendre que quelque chose d'aussi abstrait puisse servir à des ingénieurs me fait penser à du charlatanisme.

Dois-je fuir ?

Réponses

  • Bonsoir Wazzi

    Aussi surprenant que cela puisse paraître pour ceux qui me connaissent, il ne faut certainement pas fuir. En informatique théorique, par exemple, l'on étudie les catégories sous l'angle des bases de données. Pour un informaticien, cette façon de procéder parle. Si j'étais à ta place, je me jetterais sur ce cours qui ne pourra que t'être profitable.

    Cordialement,

    Thierry

    PS : voici un excellent ouvrage.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    Un exemple d’utilisation pour inférieurs est la modélisation et la mise en œuvre d’un réseau de bus automnes. Il s’agit de créer la carte de tous les paramètres : juridique, informatique, humains, électro-techniques et physiques, puis à modéliser les sources d’erreurs, les flux d’information/ de données, et de vérifier que le système est sûr.
    Les maths permettent de simplifier la carte, de savoir où placer les flux d’informations, etc.

    La carte devient rapidement ingérable par sa complexité alors qu’une modélisation mathématique s’en moque.

    C’est à la fois théorique et « pratique ».
  • Quel rapport avec la théorie des catégories ? J'y vois tout au plus de la théorie des graphes sous-jacente.
  • @Poirot : bonsoir. En fonction des besoins, il n'y a pas qu'une seule façon de bâtir une théorie des catégories. Celle de Bourbaki repose sur la théorie des graphes et celle de carquois, pas sur la définition classique que tu connais. Où est le problème ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour vos réponses et vos conseils !
    J'ai un peu la même interrogation que Poirot. Si la théorie des graphes est étudiée au Bac et celle des catégories en Master, c'est bien parce que le formalisme sous-entendu quand on parle de théorie des graphes est très accessible par rapport au formalisme classique de la théorie des catégories.

    Dans le cas d'un problème modélisable simplement avec un graphe orienté, j'ai du mal à voir pourquoi un ingénieur irait s'aventurer dans le merveilleux pays des foncteurs et des applications universelles.
  • Bonjour,

    Quand tu étudieras le cours, tu découvriras la raison.
  • Toujours dans le cadre de l'informatique, la théorie des catégories peut être le support théoriqie de la création de langages, comme Anubis ou Saunders (nommé ainsi en référence à Saunders Mc Lane)
  • On dirait un modèle objet complexifié de manière lexicale avec les catégories, donc ça ne devrait pas être la mer à boire une fois le vocabulaire intégré. Le site de ton cours donnent de nombreux documents PDF et des vidéos : https://applied-compositional-thinking.engineering/

    Pour faire "in" je pense que c'est bien, et après tout pour ton CV c'est quelque chose qui peut être très intéressant.
    Pour le boulot d'ingé, j'ai le sentiment que c'est du gadget - je me trompe peut-être, mais bon ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • A mon avis deux situations possibles :

    soit ça va être un vrai cours de théorie des catégories mais déguisé, et les applications vont être assez pipeau; soit c'est vraiment des choses utiles pour la gestion de projets complexes avec plein de tâches différentes (par exemple ce qu'exposait YvesM) mais je pense que l'aspect "catégorie" va être très superficiel/artificiel, il y a aura sûrement plus de graphes ou d'outils d'ingénieurs que je ne connais pas.
  • Bonjour.

    Je ne sais pas si vous avez vu les ressources en lien, en voici une en pièce jointe (je n'ai fait que suivre une suite de liens).

    J'espère que la conception sous forme d'ordinogramme de la tarte au citron meringuée n'est pas l'alpha et l'oméga du concept, même si un peu de formalisme dans cette vieille branche délaissée de l'informatique n'est pas à jeter.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour

    Allez, je fais mon Chaurien, sans me forcer je dois le reconnaître.
    Je suis actuellement dans une école d'ingénieurs française
    Le cours "Applied compositional thinking for Ingeneers"

    (tu)

    Bonne journée. Cordialement.

    NB : je précise que je ne suis pas contre le fait que des formations supérieures françaises proposent des formations en anglais si le but est d'attirer un nombre significatif d'étudiants étrangers. Cela n'exonère pas de faire une plaquette de présentation a minima bilingue.
  • Attention, si tu fais ton Chaurien, il y a des droits d’auteur à acquitter (:D.
  • Encore faut-il savoir lire.
    pour un semestre d'échange au sein d'une école d'ingénieurs suisse
  • Et la dite école ne doit pas être en Suisse romande car eux font généralement l'effort de décliner dans les différentes langues. Au fait, de quelle école s'agit-il ? ETH ?

    Cordialement.
  • Oui, ETH.

    Cordialement.
  • @physicius : Tu fais les questions et les réponses ?
  • @Poirot : très juste. Purée, j'avais même pas remarqué !
  • Poirot : oui, je fais les réponses parce que j'ai pris la peine de rechercher, tout simplement avec le titre du cours donné par Wazzi. Et la page du cours donne d'ailleurs un certain nombre de références ainsi que des éléments de réponse à la question que Wazzi est venu poser sur le forum.

    Tout le monde retrouveras le lien s'il le souhaite.

    Bonne journée à tous. Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.