Produit vide d'espaces vectoriels

Bonjour

Soit $(E_i)_{i\in I}$ une famille quelconque de $\K$-espaces vectoriels. On pose $E:=\prod\limits_{i\in I}E_i$ l'espace produit associé. Que vaut $E$ lorsque $I=\emptyset$ ? Vu qu'on n'a aucun autre espace de référence à part $\K$ dans ce contexte, j'aurais envie de répondre $\K$ mais je ne sais pas le justifier.

Je sais qu'en général, dans un anneau d'élément unité $1$, le produit des éléments de la famille vide est égal à $1$. Mais ici, ça me semble différent.

Réponses

  • Un produit d'espaces vectoriels, c'est une somme directe donc je dirais plutôt $\{0_{\K}\}$.
  • Et c'est la seule réponse qui est compatible avec les propriétés du produit, en particulier, pour $I$ et $J$ ensembles disjoints $\prod\limits_{i\in I}E_i\times \prod\limits_{i\in J}E_i=\prod\limits_{i\in I\cup J}E_i$.

    Cordialement.
  • En effet le produit est isomorphe à la somme directe $\oplus_{i\in I}E_i$ et comme une somme vide est nulle, on a envie de dire $\{0_{\K}\}$.

    Mais pourquoi est-ce cet espace nul particulier ? Parce qu'on a uniquement $\K$ à disposition ? Ou alors la vraie bonne réponse c'est un espace nul « $\{0\}$ » générique ?

    PS : je sais que tous les espaces nuls sont isomorphes et donc que la questions n'est pas très importante mais j'aimerais quand même clarifier ça.
  • Parce que dans la définition d’un espace vectoriel, il est écrit qu’il est non vide ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Topopot : ça va dépendre de la manière précise dont tu "encodes" (définis) le produit.

    En principe avec la définition usuelle, le $0$ ne sera pas (forcément) strictement le $0$ de $K$, mais ce sera l'unique application $\emptyset\to \emptyset$ .

    Mais tous les espaces nuls sont uniquement isomorphes, et le produit n'est souvent dèfini qu'à iso près
  • @Topopot : soit $\Bbb{k}$ un corps et $\mbox{Vect}_{\Bbb{k}}$ la catégorie des $\Bbb{k}$-espaces vectoriels. Cette catégorie comporte un objet nul (ou zéro), que l'on note $0$, vu son unicité [à isomorphisme près]. Cet objet est à la fois objet initial et objet final de ladite catégorie.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Un produit vide contient un seul élément en général.
    Soit $(E_i)_{i \in I}$ une famille d'ensembles; alors $\prod_{i \in I} E_i $ est par définition(*) $\{f:I \to \bigcup_{j\in I} E_j \mid \forall k \in I, f(k) \in E_k\}$.

    Lorsque $I=\emptyset$, $\prod_{i\in I} E_i = \{\emptyset\}$. En effet:

    -Pour tout ensemble $F$, $\emptyset$ est une fonction (une fonction est un ensemble $g$ dont (i) tous les éléments sont des couples et (ii) tel que pour tous $p\in X,q,r$, si $(p,q)\in g$ et $(p,r)\in g$ alors $q=r$; $\emptyset$ satisfait (i) -sinon il y aurait dans $\emptyset$ un élément qui n'est pas un couple - et (ii): sinon il y aurait dans $\emptyset$ deux couples de la forme $(a,b)$ et $(a,c)$, tels que $b\neq c$).
    -Le domaine d'un ensemble $X$ est l'ensemble de tous les $u$ tels qu'il existe $v$ tel que $(u,v)\in X$. Le domaine de $\emptyset$ est égal à $\emptyset$ (sinon il existe $w,x$ tel que $(w,x)\in \emptyset$).
    -L'image d'un ensemble $T$ est l'ensemble des $s$ tels qu'il existe $r$ tel que $(r,s)\in T$. L'image de $\emptyset$ est égale à $\emptyset$ (pour les mêmes raisons que ci-dessus).
    -"$h: M \to N$" est l'abréviation de "$h$ est une fonction dont le domaine est égal à $M$ et dont l'image est contenue dans $N$". On dit aussi "$h$ est une fonction de $M$ dans $N$".
    -Pour tout ensemble $V$, $\emptyset$ est contenu dans $V$ (sinon il existe $t\in \emptyset$ tel que $t\notin V$).
    -On voit donc que $\emptyset$ est une fonction de $\emptyset$ dans $\bigcup_{i\in I} E_i$.

    Soient $a,b$ des ensembles. On désigne par $a(b)$ la réunion des ensembles $c$ tels que $(b,c)\in a$. Lorsqu'il existe un unique $d$ tel que $(b,d)\in a$, $a(b)$ est alors égal à $d$. Autrement dit, lorsque $f$ est une fonction et $x$ est dans son domaine, $f(x)$ est l'unique objet tel que $\left (x,f(x) \right) \in f$.

    -Pour tout $i\in \emptyset$, $\emptyset (i) \in E_i$. Sinon, il existe $j\in \emptyset$ tel que $\emptyset (j) \notin E_j$ ce qui est à nouveau impossible.

    Toutes ces considérations montrent que $\emptyset \in \prod_{i\in I} E_i$.

    -Soient $f,g\in \prod_{i\in I} E_i$. Si $f\neq g$, il existe $x\in \emptyset$ tel que $f(x)\neq g(x)$ (ce qui est impossible car $\emptyset$ est vide ...). Ainsi $f=g$. $\emptyset$ est l'unique élément de $\prod_{i \in I} E_i$.

    En particulier, comme n'importe quel singleton, $\prod_{i \in I} E_i$ possède sur n'importe quel corps une unique structure d'espace vectoriel.

    [size=x-small](*) Je laisse momentanément de côté les considérations catégoriques. Les catégories montrent comment unifier tous les encodages des maths, dans le cas particulier d'un produit on aurait le cahier des charges que n'importe quel objet qualifié de produit dans n'importe quelle catégorie devrait respecter. Mais ici, on s'efforce plutôt de donner des éléments d'au moins un tel encodage.[/size]
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci Foys, au moins là c'est propre :-)

    Sauf erreur, si je l'adapte à mon langage : je définis autrement une fonction, mais je crois que ça ne change rien. Pour moi une fonction est un triplet d'ensembles $(E,F,G)$ avec $G\subset E\times F$ le graphe vérifiant la condition fonctionnelle. Donc en écrivant à ma façon, $\prod\limits_{i\in \emptyset}E_i=\{(\emptyset,\emptyset,\emptyset)\}$. Mais tout ce que tu dis s'adapte parfaitement à cette nuance près. Je formalise en fait juste que la source et le but sont des données pré-existantes au graphe.
  • @topopot : selon Bourbaki, E II.14, l'ensemble vide est un graphe fonctionnel (cf. définition 9, E II.13). En effet, l'on a (cf. E I.40)\[(\forall\,x)(\forall\,y)(\forall\,y')\left(\left((x,\,y)\in\emptyset\text{ et }(x,\,y')\in\emptyset\right)\Rightarrow{}y=y'\right)\] Une fonction dont le graphe est vide a pour ensemble de définition et pour ensemble des valeurs l'ensemble vide. Celle de ces fonctions dont l'ensemble d'arrivée est vide est appelée la fonction vide, que l'on note $\emptyset=(\emptyset,\,\emptyset,\,\emptyset)$.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.