Des cours à distance... — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Des cours à distance...

Bonjour

Je poste ce fil dans ce sous-forum, car je sais qu'il est régulièrement fréquenté par des intervenants susceptibles de m'aider. Cela dit, je cherche une université où je pourrais m'inscrire en distanciel en M1 et M2, sans valider les diplômes, pour les UE suivantes :
  • Théorie de la démonstration.
  • Théories des ensembles.
  • Théorie des catégories.
Je cherche à avoir les cours et de l'aide. Je vous remercie par avance.

Bien cordialement

Thierry
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • A mon avis, le plus simple est de ne pas "t'inscrire" à ces cours: ce genre de trucs, c'est un sacré bordel administratif. Le plus simple est de repérer les UE et de gentiment demander à l'enseignant si tu peux t'incruster dans les visios. En général, l'enseignant n'y voit pas trop de problèmes, surtout si tu n'es pas une copie de plus à corriger.

    Un commentaire: l'enseignement de la théorie des catégories en France, c'est pas vraiment ça. Tu auras vraiment du mal à trouver un "cours formel" en français dessus. La plupart des cours qui ont des trucs de catégories en prérequis partent du principe que les étudiants qui ne les ont pas déjà appris dans leur coin les apprendront sur le tas.

    Pour la théorie des ensembles, il y a un cours de M1 de l'université Claude Bernard (Lyon 1)/ENS de Lyon au deuxième semestre, mais je ne sais pas s'il sera en distanciel, en co-modal, ou en présentiel. Je pourrai te faire passer l'info s'il est à distance ou suivable à distance.
  • @Thierry : je t'ai répondu en MP.
  • Pour les catégories il faudrait demander à Maxtimax s'il connaît des ouvrages ou des pdf en français qui soient lisibles par un néophyte.
  • Si tu lis l'anglais, pour débuter sur les catégories, il y ce texte là qui est élémentaire.
  • Chat-maths et Max semblaient assez d'accord sur [Category Theory in Context].
    Je leur fais entièrement confiance d'autant que je ne l'ai même pas encore survolé B-)
  • Martial : je ne pense pas que Thierry soit à la recherche de bouquins, vu sa question (+ il a déjà demandé des réfs de bouquins donc ça me rassure dans mon hypothèse que ce n'est pas ce qu'il cherche).
    Par ailleurs, j'avoue ne connaître à peu près aucune référence en français, sauf des petites notes par-ci par-là qui ne vont pas très loin.
  • @Max : je sais bien.
    C'est la misère en français, j'étais sûr que tu allais me répondre ça. Je vais essayer d'aider Thierry comme je peux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!