Devenir logicien sur le tard ?

Bonjour,
Je rentre au LMFI cette année, je viens d'une fac de province, je n'ai jamais fait de logique et je ne vais pas aux cours de rattrapage de deux semaines début septembre. J'ai le Cori et Lascar tome 1 et 2, pourriez-vous me donner les chapitres à travailler en priorité pour ne pas être trop en retard ? J'ai révisé seulement le chapitre 1 et 2 du premier tome. Si vous connaissez des bons PDFs pour être à jour merci de me les conseiller. Je ne sais pas quelles UEs choisir, beaucoup de thèmes m'intéressent mais je veux devenir un bon logicien et ce serait intéressant pour moi de choisir les UEs qui couvrent l'essentiel de la logique mathématique.

Merci d'avance pour vos réponses, j'appréhende de commencer la logique tard sans bases, dans mon M1 j'ai fait de l'algorithmie et du C++, je ne sais pas si ça peut donner une base.

Réponses

  • Bonjour solistman,
    Je te conseille de potasser le chap 3 du Cori-Lascar, et si tu as le temps les chaps 5 et 6. Cela t'évitera d'être largué au début.
    Pour le choix des modules je ne sais pas trop : je viens d'aller voir le programme du 1er semestre sur la page de l'équipe de logique Paris 7 mais ce n'est pas très clair. Combien dois-tu choisir de modules au 1er semestre ?
  • Peut-on avoir la liste des UE ? Après ce M2, quelles sont les orientations à part logicien ?
  • @topopot : si au 2ème semestre tu choisis des options à dominante informatique, tu peux éventuellement envisager une carrière dans le privé.
    Sinon, le prolongement naturel est une thèse, mais dans des domaines variés : théorie des modèles, théorie des ensembles, théorie de la démonstration, complexité algorithmique, informatique théorique etc.
    Ce qui me chiffonne c'est que de mon temps (2003/2004), il n'y avait que des cours fondamentaux au 1er trimestre, et des cours à option au 2ème. Là, quand tu regardes le programme du 1er trimestre, la semaine est blindée et tu dis c'est pas possible qu'on demande aux étudiants de suivre tout ça à la fois. C'est pour ça que je posais la question à solistman.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.