Un triangle avec ggb

Bonsoir
Je voulais épater le forum GGB mais il a muté (désormais inclus dans un truc qui s'appelle Reddit... pas très envie d'avoir des messages de réseaux qui n'ont rien à voir avec GGB...), alors je poste ma figure ici. Il s'agit d'un triangle $ABC$ avec son cercle circonscrit, de centre $O$. Sa particularité est dans sa manipulabilité : si un des sommets est rouge, vous faites tourner le triangle sur son cercle circonscrit, le triangle restant égal à lui-même. Un clic sur un de ses sommets et celui-ci devient bleu : il est libéré et vous pouvez le déplacer sur le cercle sans faire bouger les deux autres sommets. Un deuxième clic sur ce même sommet et il redeviendra rouge, à nouveau "solidaire" du triangle. Pas mal non ?

Réponses

  • Bonjour ,
    très astucieux . Je n'ai pas réussi à trouver où se cachait la commande qui effectuait le changement de couleur .
    Cordialement
  • La méthode est bien sûr généralisable à n'importe quelle figure et en pratique cela peut être très utile je pense. La couleur des points est réglée dans le menu Avancé, Couleurs dynamiques, grâce aux paramètres $nA$, $nB$, $nC$, qui valent 0 ou 1 selon la parité du nombre de clics sur le sommet associé. Voir le script par clic sur un sommet, le SoitValeur(nA, Reste(1+nA,2)), super astuce due à Noël Lambert du forum GGB. Allez je file m'inscrire sur ce reddit.
  • Amélioration de la figure : pas besoin de mettre un sommet en rouge pour faire tourner le triangle à partir d'un autre sommet (qui lui doit être en rouge). Cela répare au passage un petit bug qui se produisait avec la première figure : si un point était resté bleu après avoir été déplacé, alors le déplacement d'un rouge opérait sur le triangle avec ce sommet bleu en position initiale, c'est-à-dire celle d'avant son déplacement. Ah les subtilités des scripts par actualisation... à vrai dire elles m'ont toujours un peu échappées.
  • Je n'avais pas pensé aux Couleurs dynamiques et ne suis pas surpris que Noël Lambert soit associé à cet astucieux outil .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.